Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 14:32:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La télévision, c'est la perte des enfants !

Auteur Sujet: La télévision, c'est la perte des enfants !  (Lu 9625 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : La télévision, c'est la perte des enfants !
« Réponse #15 le: 11 Novembre 2015 à 19:25:16 »
Je pense que lepion veut dire que Steves Job et Bill Gates limite ou interdisent l'utilisation de tablette d'iphone et tout ça à leur enfants.

Sinon moi, je sais pas vous, mais la télé ça m'hypnotise. J'ai pas la télé, je l'ai jamais vraiment regardé mais suffit que je soit dans une piece ou la télé et allumé (dans un magasin, dans un pub etc) et je peut pas m'empecher des tourner les yeux vers l'écran. alors que je deteste ça.

C'est fou, j'arrive pas à faire abstraction de l'écran.
Pareil. Mais ça fait pareil avec les pubs animées dans les panneaux publicitaires du métro. J'aime pas ça : ça bouge alors ça capte le regard et hop ! t'as vu la pub, contre ton gré. Tsss.
La télé c'est pire ceci dit. Je me souviens de ces dimanches après-midi chez ma grand-tante à me dire : "tu es en train de regarder un téléfilm autrichien de romance, tu le trouves absolument débile, et pourtant ça fait 45 minutes que tu te dis cette phrase et tu continues d'être là. Tiens, 46 minutes. Tu es en train de regarder un téléfilm autrichien de romance, tu le trouves absolument débile, etc... (etc.)"
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : La télévision, c'est la perte des enfants !
« Réponse #16 le: 11 Novembre 2015 à 19:30:43 »
Bon euh...je ne sais pas si mon avis compte réellement, n'ayant jamais vraiment vécu avec la télé j'ai un peu l'impression de parler de ce que je connais pas.
Donc pour ma part, j'ai de plus en plus de mal à la supporter, lors des rares occasion où il m'arrive de la regarder. Et l'image que j'en ai est celle d'un copain très bruyant qui s'est ancrée de façon quasi permanente dans la vie de ma grand-mère.
Et franchement, je ne vois pas vraiment de raisons de la regarder. Je fais partie de cette génération qui a grandie avec internet, donc l'argument de "oui mais il y a les films et les séries." ne tient pas vraiment la route, maintenant qu'on peut avoir presque n'importe quel film en vo et sans pub assez facilement. J'ai aussi vraiment du mal avec les JT qui nous balancent à la gueule les dernières tragédies (qui en sont certainement pour les concernés) du monde, sans discontinuer, avec un ton des plus horripilant. Tout ça en augmentant cette sensation d'insécurité en France |-|. Et je ne parle même pas des pubs et des jeux télé, parce que là vraiment, cette apologie de l'argent et de la consommation, j'en ai marre.

Mais pour revenir au titre du sujet, je ne pense pas que la télévision soit réellement la perte des enfants. J'ai de plus en plus la nette impression que c'est un média qui meurt à petit feu, essayant de s'agripper hypocritement à l'internet qu'elle dénigre constamment. A l'heure de cet internet, de moins en moins de gens autour de moi (donc plus vraiment des enfants, c'est vrai) la regardent, simplement parce que ça ne les intéresse pas.
Pour moi c'est un média mort auquel il ne manque plus que de lui lancer quelques gravillons à la tête pour l'enterrer.

Après j'ai pas vécu avec, mais voilà l'impression que j'en ai.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #17 le: 11 Novembre 2015 à 19:42:06 »
oui, et par rapport au titre, il semblerait que les fabricants de tablettes et autres ipad limitent fortement l'utilisation de ces écrans à leurs enfants
Je confirme : mon oncle travaille dans la fabrication de téléphones et il déconseille à moi et à ses enfants de trop aller sur une tablette (pas de problème, j'en ai pas ^^)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #18 le: 11 Novembre 2015 à 19:50:47 »
Quand je suis devenue étudiante, j'avais décidé de ne pas m'acheter de télé pour mon studio. Et on m'en a offert une...
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Loïc, plussoyé par Milora :
au final, ce n'est pas tant le médium qui est le souci que ce qui en a été fait par certains grands groupes. Les évolutions technologiques permettent plus de liberté aussi (de s'affranchir de l'horaire, justement, de mettre pause, de sauter des passages...) C'est pas mal.
Je crois que le support télé va encore évoluer, on n'en ai qu'aux prémices de ces évolutions, à mon humble avis.

La médecine du travail (je bosse devant un écran toute la journée) nous conseille de fermer, froncer les yeux (genre >< :prout:) de regarder ailleurs pendant environ 30 secondes le plus souvent possible, car effectivement, tu clignes moins devant un écran, ils s'assèchent plus vite, ça vaut pour les écrans d'ordi, la télé en général est plus loin, je ne sais pas s'il y a le même phénomène. En tout cas, perso, j'essaye de faire autre chose que de l'écran, télé ou ordi, 30 minutes avant d'aller me coucher.

Je trouve qu'il y a quelques bonnes émissions qui passent sur diverses chaines, mais leurs heures de diffusion ne sont pas celles où la majorité des gens sont chez eux. Il y en a aussi qui ne se sont pas mises à jour avec le temps (et sont devenues "ringardes" alors que enrichissantes culturellement)

Pour les personnes âgés, le pb c'est la solitude, la télé comble un vide, c'est malheureux...

Il me semble avoir lu quelque part (faut que je cherche la source) qu'en dessous de 2 - 3 ans, le cerveaux de nos petits, et/ou leur yeux ne sont pas finis d'être formés et que c'était une des raisons pour laquelle il était dangereux qu'ils voient la télé, car les images étaient trop rapides pour eux, pour les assimiler correctement.
Donc avant cet age-là, c'est plus une question/problème de santé que de programmes, et après cet age c'est clairement un problème de programmation.

J'hallucine de voir certains dessins animés d'aujourd'hui : Sprout a craqué son slip, des fesses qui parlent petit résumé du premier épisode trouvé sur google
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
affligeant...

Pour les adultes qui regardent des conneries, perso je m'en fous, on en a déjà parlé chacun fait ce qu'il veut, mais pour les gosses,  c'est difficile de leur inculquer un peu de culture avec la télé quand on voit les programmes et difficile de jauger quand tous les petits copains de l'école regardent des idioties, bref, le monde actuel quoi :D

J'aimais bien les Gnoufs quand ça passait  :coeur: je trouvais ça intelligent (avec des mots un peu difficiles pour les petits, ça leur apprenait un peu de vocabulaire ni vu ni connu) et poétique, comme quoi il peut y en avoir des émissions sympas, mais bon, y'a que 52 épisodes... https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Gnoufs
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Invité

• Invité
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2015 à 13:25:50 »
La télé c'est merdique. Mais elle est ce qu'on en fait.

Si le monde était plein de gens intelligents et éduqués, la télé pourrait être un outil d'éducation et d"information réelle, voir d'échange (à l'époque d'internet j'avoue que perso l'imposition d'un programme me choque de plus en plus mais ça n'est pas le cas de tout le monde : certains aiment ne pas savoir ce qui les attend.)

Donc la télé... est ce qu'on en fait. Et dans cette époque crasse, hypermercantile, suffisante, orgueilleuse et médiocre, elle est à chier.

Donc j'ai explosé la mienne.

Bisous.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2015 à 13:28:11 »
Quelqu'un a entendu parler de l'idée de faire payer la redevance télé à tous les gens qui ont un abonnement internet, sous prétexte qu'on peut techniquement la regarder en ligne ? (ça fait plusieurs fois que j'en entends parler mais j'ai rien lu de concret dessus, je sais pas si c'est un vrai projet ou si c'est des rumeurs...)

Invité

• Invité
« Réponse #21 le: 12 Novembre 2015 à 13:30:31 »
Ca fait un moment qu'ils parlent de ça en sous jacent mais je sais plus quel conseil a dit que c'était impossible vu qu'on est déjà taxé sur l'achat de nos équipements informatiques.

Accessoirement la télé, perso... Mon gamin une heure devant Arte ou la chaine parlementaire je suis ravi.

Mon gamin devant le dernier Star Wars ou James Bond (le dernier fait péter les records de placement de produit au cinéma, ça me terrifie. Mais c'est du divertissement, c'est du film, c'est pas si grave, Psyko, là on te parle de la télé en général, celle sur laquelle il faut cracher alors qu'on a tous des smartphone et qu'on mate tous 75 vidéos Youtube par jour avec les pubs qui vont avec (oui bon j'ai adblock mais mdr Lepion, ll'homme qui brule sa télé et qui s'abonne à E&R et autres populisteries... Avant j'étais pareil je condamnais la télé sans même chercher à nuancer mais en fait elle n'est que le reflet de nos sociétés)
« Modifié: 12 Novembre 2015 à 13:39:53 par Psykokwak »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #22 le: 12 Novembre 2015 à 14:02:09 »
ne commence pas à digresser kwakou, tu partais pourtant du bon pied, puis tu parles d'abonnement à e&r (change d'argument, l'ami, ça devient routinier) et tu sautes de plein gré dans le lieu commun...
la télé est le reflet de notre société, c'est vrai
comme tout le reste
la différence avec le net reste cependant le "choix" des programmes, des horaires, la possibilité de mettre son grain de sel, bref, l’interactivité
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Invité

• Invité
« Réponse #23 le: 12 Novembre 2015 à 14:13:16 »
Ouais, regarde les populistes, les démagogues, les placement de produits chez les youtubers, l'hyper référencement, le marketting ciblé, les réseaux sociaux maitres, Gmail  et Apple qui gagnent plus que le PIB du portugal...

La télé c'est le bac à sable de la plage qu'est internet.

Je digresse pas, intéressant. Y'a dix ans le combat était à mener. Aujourd'hui, il se situe sur un autre terrain : celui des médias et du rapport à l'esprit critique en général. La télé n'est qu'un moyen, un média. Elle n'est que ce qu'on en fait.

Je me souviens des "explorateurs", de "il était une fois la vie", je me souviens de "C'est pas sorcier", je me souviens d'arrêt sur image, je me souviens de tout ça... et je me dis que c'est trop facile de dire qu'il ne faut plus regarder la télé. C'est un problème d'appropriation d'un moyen d'information et d'éducation par les hypermercantiles et des hommes en cravate, pas plus qu'internet ne se fait bouffer aujourd'hui (Ahhh.. le doux souvenir d'internet en 2000-2005...) et pas plus que les vingt minutes qu'on te distribue le matin gratos (enfin contre des cases dans ton cerveau en fait).

C'est notre comportement, notre passivité, et nos esprits crtitiques en général qui sont à revoir, et qui font de la télé ce que tu en abhorres. Ca marche pareil avec internet (faut dire que les bonjour tristesse et que les Data gueule se font rares face aux enjoyphénix et autres puteries commerciales).

C'est hurler que la pomme devenue pourrie dans le grand pot des médias a la gastro et qu'il faut la jeter alors qu'en fait ce sont toutes les pommes qui ont la peste...
« Modifié: 12 Novembre 2015 à 14:20:48 par Psykokwak »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : La télévision, c'est la perte des enfants !
« Réponse #24 le: 12 Novembre 2015 à 14:28:26 »
Je digresse pas, intéressant. Y'a dix ans le combat était à mener. Aujourd'hui, il se situe sur un autre terrain : celui des médias et du rapport à l'esprit critique en général. La télé n'est qu'un moyen, un média. Elle n'est que ce qu'on en fait.
Je suis plutôt d'accord avec Psyko ! :)
(...même si pas sur le divertissement, mais on avait déjà parlé de ça y a longtemps dans je sais plus quel fil ^^)

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #25 le: 12 Novembre 2015 à 14:31:44 »
Treize ans et des brouettes que j'ai pas la télé. Et aucun manque. Quand j'en vois une (moins d'une fois par mois) je me rend compte que le niveau baisse ou alors est-ce moi qui m'élève ?
Par contre je dois dire que toutes les merdes que j'ai pu voir avant... Et ben... Elle refont parfois surface. Comme quoi le lessivage de cerveau est efficace.
Pour mes enfants, je vais à la médiathèque et je sélectionne ce que je leur montre. J'ai la chance d'avoir pu trouver "Il était une fois la vie" et "il était une fois l'homme" de même que d'avoir pu emprunter Quelques "C'est pas sorcier" ou alors de choses comme "Père castor", "Maya l'abeille" qui sont quand même moins débile que Bob l'éponge...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Invité

• Invité
« Réponse #26 le: 12 Novembre 2015 à 15:15:29 »
On était loin d'avoir que des grands DA élévateurs à l'époque aussi...

Goldorak, DBZ, les animaniacs (au moins aussi débile que Bob l'éponge...), Nicky Larson,...
Tout n'était pas Bus magique et éducatif..

On vieillit, c'est tout ;)

La télé, à mon époque, petit, c'était le téléachat, c'était Ardisson et les lunettes noires, c'était des mecs qui fumaient huit paquet par soir devant des caméras.. je suis pas sur que le niveau baisse, par contre les techniques s'affinent, clairement. Aujourd'hui c'est plus les clopes, c'est le maquillage et l'estime de soi qu'on plébiscite. Mais on a tous notre petit compte Gmail bien floodé, on n'est pas bien nombreux à passer par duckduckgo, on réfléchit que depuis récemment aux placements de produits dans des articles, films ou vidéos (voir même "reportages").

Le niveau ultime de l'éducation entière c'est de faire en sorte que ton gamin puisse voir Bob l'éponge en comprenant pourquoi c'est drôle, un peu niais, et à prendre à l'extrême légère. Pas de lui interdire, je pense (enfin je sais pas si tu leur interdis mais je reviens de plus en plus personnellement sur "la télé" et "la médiocrité" parce que je me rends compte qu'elle a toujours été bien là et que je suis juste plus apte à la déceler).
« Modifié: 12 Novembre 2015 à 15:17:02 par Psykokwak »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #27 le: 12 Novembre 2015 à 15:23:28 »
Je suis d'accord avec toi, Psyko, mais je pense aussi qu'y a eu une baisse de "niveau" à la télé. Je veux pas dire "ah, y a 15 ans c'était bien" (en espagnol la télé est surnommée la "caja tonta", la "boîte idiote", depuis bien longtemps :D). Mais je crois qu'y a quand même du pire maintenant. L'avènement de la téléréalité, c'est quand même le comble de la glorification de la bêtise humaine, c'est flatter les penchants méchants (regarder pour se moquer, en se disant "ah quand même, je vaux mieux"), et aussi le culte de la réussite personnelle individuelle (être celui qui passe à la télé, qui deviendra une star).
Le JT me semble être devenu vachement plus sensationnaliste ; franchement, au début des années 90 par ex, j'ai pas le souvenir d'avoir vu de gens morts ou mutilés aux infos à l'heure tout publics (ou alors c'est ma mère qui me cachait les yeux et j'ai zappé ce souvenir ?).
Et j'ai quand même vu le déclin de l'émission E=M6 qui était super intéressante quand j'étais petite (y avait des trucs sur l'espace, sur la robotique, sur la biologie, etc) et s'est peu à peu changée (début des années 2000 je crois) en des thèmes genre "comment maigrir pour l'été". C'est pas sorcier a disparu, je crois ? Y a un truc qui l'a remplacé ? (c'est une vraie question).

Par contre, je te rejoins, psyko, sur le fait que les divertissements (dessins animés, séries télés lambdas, téléfilms) ne sont sans doute ni mieux ni pire. Et la pub était déjà partout y a 15 ans. C'est pas vraiment ça qui a évolué, en effet.

Invité

• Invité
« Réponse #28 le: 12 Novembre 2015 à 15:35:38 »
Les nulles de l'époque :
Le BigDeal,
le juste prix (où l'on voyait la publicité déguisée par le cadeau)
25 septembre 1994 : N'oubliez pas votre brosse à dents (présenté par Nagui)
5 septembre 1998 : Tout le monde en parle (présenté par Thierry Ardisson)
12 septembre 1998 : Le Plus Grand Cabaret du monde (présenté par Patrick Sébastien)
30 août 1997 : Dernière émission du Club Dorothée (présenté par Dorothée et son équipe) (TF1)
Le Hit parade, Charlie et Lulu
Les boys band à la place de la téléréalité (c'est la suite logique socialement) et l'adulation de l'hyperesthétisme adolescent (World apart et autre abrutis...)
29 juillet 1991 : Question de charme (présenté par Daniela Lumbroso et Georges Beller) (Antenne 2)
2 janvier 1991 : Alerte à Malibu (plus belle la vie like : le show qui te dit comment vivre)
11 mai 1992 : Hélène et les Garçons (TF1)
28 août 1995 : Les Niouzes sur TF1 (présentée par Laurent Ruquier)

On avait, en bonnes, en culturel :
1995 : Des Souris et des Rom (Canal J)
.
11 septembre 1994 : C'est pas sorcier (France 3)
19 décembre 1994 : Cinq sur Cinq (La Cinquième)
24 décembre 1994 : Les Grandes Énigmes de la Science (Présenté par François de Closets) (France 2)
1995 : Science 3 (France 3)
Le bus magique

Aujourd'hui :
En mauvaise :
La téléréalité, toujours autant de jeux débiles, des infos qui n'ont rien de moins sensationnalistes (mais tout de plus techniques, oui) : je me souviens bien de ma mère qui me cache les yeux et je me souviens d'autant plus de certains "attentions images sensibles pouvant heurter les plus jeunes) en 90'.

En bonne :
Arte fait de merveilles :
beauté plurielle, les chemins d'école impossibles, les dessins animés éveils, nombre de commande de documentaires sur les crises, le capitalisme, et des sujets d'actualités traités avec une efficacité médiatique qu'on ne connaissait pas en 90' (en un an les mecs font limite une enquête criminelle).
La chaine parlementaire passe des reportages soit édifiants soit incroyables sur le fonctionnement de nos institutions, et on y voit encore des débats enflammés et libres.
Tf1 est passé de Nagui à la brosse à dent à Koh Lanta et des Worlds apart à Nabilla... c'est pareil.

Non, c'est juste que vous vieillissez, les amis ;)
PAs compliqué : avec Arte+7, le programme de LCP, et différentes sélections, je ne regarde plus de films (ou rarement, la plupart m'apparait chiante au possible). je n'ai pas la télé (je veux choisir mon programme)... par contre une fois tous les deux jours minimum je regarde quelque chose issu de "la télévision".
« Modifié: 12 Novembre 2015 à 15:37:21 par Psykokwak »

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #29 le: 12 Novembre 2015 à 15:37:37 »
Alors moi je vais vous apporter le point de vue contraire, car je ne m'en cache pas, je suis une TV-addict. Très certainement parce que comme pour les personnes âgées, elle me fait une compagnie un meuble un silence qui peut être angoissant. Et oui, parce que j'aime aussi être surprise par les programmes, et ne pas devoir toujours choisir ce que je regarde, au risque de m'enfermer toujours dans le même type de programmes et ne rien découvrir de vraiment nouveau (par exemple, j'ai découvert dans la nuit de mardi à mercredi une belle série documentaire sur la guerre de 14-18 sur la RTBF)

Bon, j'avoue, souvent, et surtout en journée et fin d'après-midi, il n'y a rien de bien passionnant, peu de documentaires ou reportages, et du coup la télé est plus un fond sonore, au mieux un "divertissement" en faisant autre chose. Et il est extrêmement rare que je ne fasse que regarder la télé, en général je suis en même temps sur l'ordi, ou je bouquine, ou je brode...

Quant à la qualité des programmes, eh bien... j'ai toujours dit qu'on ne peut dire qu'on n'aime pas quelque chose avant de l'avoir goûté, alors j'essaie de regarder au moins une fois un peu tout, à une époque c'était même juste histoire de pouvoir bavarder avec les collègues et ne pas me sentir exclue car je ne regardais pas la télé-réalité. Mais bon, ce n'est vraiment pas mon truc, je n'en ai toujours pas trouvé l'intérêt. Les émissions du style Touche pas à mon poste, j'ai du mal à en voir l'intérêt aussi, mais peut-être parce que le présentateur me crispe et ses chroniqueurs encore plus, ce doit être trop djeun's pour moi.
Quant aux programmes pour les enfants... moi qui adore les dessins animés (en terminale, quand je rentrais de cours, je regardais les dessins animés, au grand damn de mon père), je trouve que ceux d'aujourd'hui sont moches et violents, du moins sur les chaînes françaises, et j'en regarde de moins en moins. Les quelques-uns moins moches graphiquement et moins violents sont nunuches au possible, avec toujours une morale à la noix. Cependant, je crois que c'est spécifique à notre télé, car je suis tombée sur un joli dessin animé l'autre jour sur la RTBF, donc ça existe bien. J'avoue regretter les "il était une fois...", mais il existe la même série en plus moderne sur l'écologie ("il était une fois le monde"?), mais je ne l'ai que trop rarement vue, peut-être qu'elle ne fait pas d'audience à cause de son ton trop moralisateur?

En ce qui concerne les enfants, même si je n'en ai pas, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'ils regardent, et surtout au temps qu'ils passent devant un écran, mais sans pour autant tout censurer, car sinon ils risquent de se sentir mis à l'écart de leurs camarades car ils n'ont pas vu les mêmes choses. Je pense qu'on peut leur faire comprendre la différence entre un programme de qualité  et un simple divertissement.

Après, perso, je regarde beaucoup de documentaires, surtout le soir (et pour cela, LCP et France 4 sont plutôt intéressantes, en plus de France 5 et Arte, et aussi certains soirs France 2), le problème étant que je retombe souvent sur les mêmes.

edit : 2 post entre-temps. Milora, je te rejoins sur le déclin de E=M6, c'est ahurissant! et pour le baisse du niveau des divertissements pour les enfants, oui, il y a toujours eu des dessins animés bêtes et méchants, mais maintenant je ne trouve plus que ça, quasiment, et rien pour relever le niveau.

Quant au placement produit dans les films, j'ai failli exploser de rire dans le dernier James BOnd, tant le placement produit pour la montre était évident.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.585 secondes avec 16 requêtes.