Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 14:52:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » vidéos-conférences

Auteur Sujet: vidéos-conférences  (Lu 4248 fois)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
vidéos-conférences
« le: 10 Novembre 2015 à 21:21:29 »
La magie noire : un ensemble de croyances et de pratiques qui remonte à la nuit des temps.Cette magie peut s'avérer redoutable. Malgré les progrès de la science et de la raison elle n'a jamais été aussi répandue qu'aujourd'hui.
Clarifié et présenté par Michel Deseille, voici un tour d'horizon très intéressant de la magie noire en 2H30

https://www.youtube.com/watch?v=fVpo6SqND-w
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : vidéos-conférences
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2015 à 21:25:55 »
Moi, j'préfère Charmed  :coeur:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2015 à 21:38:52 »
Ahhh Charmed !
Piper est ma préférée !

Je crois que j'ai déjà vu cette vidéo au fait, je m'en vais de ce pas vérifier :)

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
Re : Re : vidéos-conférences
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2015 à 21:39:28 »
Moi, j'préfère Charmed  :coeur:

connais pas  :huhu:
mais ai vérifié : série américano-commerciale  :prout:
pas du tout ma tasse de thé  :)
flood/off

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2015 à 21:41:13 »
Nah, mais à l'époque ça avait fait sensation. Mais si je me souviens bien, c'est devenu du grand n'importe quoi après.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2015 à 23:58:40 »
Je cite:

"Y'a peut être plus de sorcières dans les périodes où ca va plus mal, comme aujourd'hui, parce que ca ne va pas et que beaucoup d'adolescents sont déboussolés alors ils cherchent un idéal, un truc, ils se déguisent en personnages gothiques et tout ca, et bien là ca peut avoir un sens. Y'a peut être un côté social, y'a peut être un côté déséquilibré chez certains donc un côté psychiatrique, mais : ca n'explique pas tout. Y'a purement une dimension de magie noire"

Alors, là. j'crois pas que y'ai besoin d'en dire plus pour soulever la totale connerie de cette phrase.
Et c'est une des premières qu'il sort après sa looooongue introduction de 30 minutes pleine n'accumulation d'images sur les formes de l'occultisme, il sort ca.
Et il dit bien que cette conférence part sur le principe que la magie existe, du coup en partant d'un tel principe, il a plus rien à prouver? Donc en gros, c'est qu'un exposé de la magie noire dans l'histoire et prétenduement aujourd'hui?

(ouaip la ca m'a carrément pas chauffé à continuer, c'était déjà un sujet tendancieux et je m'y attendais, mais sait-on jamais, la cabbale m'intrigue par exemple, mais franchement là quoi aucune rigueur)

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2015 à 00:19:42 »
pourquoi cette phrase est une connerie, ben ?
il dit, en gros, qu'il y un phénomène occulte/ado/hallowennesque mais que ça n'enlève en rien la dimension de la (vraie) magie noire
cette conférence est un aperçu historique du phénomène, avec de nombreux détails d'histoire, un exposé grand public, quoi, et facile d'accès aux profanes

sinon, il propose également une conférence sur la cabale, et si tu n'apprécies pas le bonhomme, ou sa façon de faire, tu trouveras en cherchant un peu nombre de trucs sur le sujet

edit : kwakou a déconné posté entre temps
« Modifié: 11 Novembre 2015 à 00:29:29 par lepion »

Invité

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2015 à 00:20:51 »
Ce qui est peu crédible, c'est l'inclinaison des astres, rapport au chat du balai et aux mages qui n'ont guère plus donné de nouvelles depuis la perte du grand Corbeau d'or.

A partir de là, ce ne fut que "Buuurn", "a witchh" et autres boiseries incontrôlées. C'est ainsi que je pense que Charmed n'est guère qu'une vulgaire distraction.

La vraie magie, c'est Mémé Ciredutemps. C'est tout.
Ps : merci pour ce sujet passionnant !

RePs : Sinon la magie noire c'est que vous leur foutez une basse dans les mains, à n'importe lequel d'entre eux, et ils font des merveilles.

Anlor

• Invité
« Réponse #8 le: 11 Novembre 2015 à 00:37:15 »
A partir de là, ce ne fut que "Buuurn", "a witchh" et autres boiseries incontrôlées.
Allons, allons, c'est un sujet sérieux:huhu:

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 11 Novembre 2015 à 01:03:06 »
Ah ok j'ai mal compris alors

Ah bah j'aurai aimé que tu le précise alors >< Je m'attendais à un truc plus interessant ou poussé qu'un truc historique (pas que j'aime pas l'histoire en général mais j'ai pas la fibre, et du coup je vois pas en quoi ca montre que le magie est redoutable )
Un truc historique est de toute facon censé être objectif et exposé au grand public.

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #10 le: 11 Novembre 2015 à 01:15:04 »
le côté "redoutable", c'est déjà tout ce les adeptes sont capables de faire (comme horreurs), il donne quelques détails dans son exposé
après il parle aussi de décès  et de phénomènes bizarres mais ça, on y croit ou pas

milena-owein

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2015 à 20:20:09 »
J'ai pas regardé la vidéo, est-ce que quelqu'un voudrais bien me faire un petit résumé ?
La magie c'est un sujet qui m'interesse en général (j'ai grandi dans le Berry ça doit venir de là ^^) mais sauf quand c'est trop baré.
Ils entendent quoi par magie noir dans le documentaire ? Est-ce que le but est de prouver que la magie existe ? Ou d'étudier ça place dans la culture et le folcklor ? Essaient-ils de prouver que la magie existe encore à l'heure actuel ? Quel forme lui donnent-ils dans ce cas ?

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #12 le: 17 Novembre 2015 à 14:03:10 »
Sinon une vraie vidéo conférence, sur l'écriture en plus et tout :

Ce soir le site Madmoizelle fait un live sur youtube sur l'écriture, et y'a du beau monde!

http://www.madmoizelle.com/podcast-ecriture-462237

20h Ca parle Nanowrimo pendant une heure avec Isabelle la community manager depuis des années
21h Bernard Werber et Slimane (co auteur du visiteur du futur, acteur, réalisateur, et publié récemment chez bragelonne)

Ca peut être vraiment cool et très interessant so : let's go!
- Alain Damasio

Anlor

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Novembre 2015 à 22:36:49 »
Du coup, c'est ici pour les vidéos conférences en tout genre ?

On m'a filé un lien vers une chouette conférence gesticulée sur la Françafrique :
À l'aide ! Ou comment j'ai arrêté de vouloir aider l'Afrique par Antoine Souef.
C'est une conférence organisée par la coopérative vent debout à Toulouse (Bapt, je suis presque sure que t'as dû m'en parler mais bon, voilà, je prends mon temps sur le chemin de l'éducation populaire  :huhu: ).
Voilà la présentation de la conf sur leur site :
Dans son rapport à l'Afrique et aux africains, la société française baigne encore dans un imaginaire colonial hérité d'un passé mal assumé, et qui nous incite à croire qu'il faut aider les africains à se « développer » pour atténuer la misère dans laquelle ils (sur)vivent.

Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l'Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté... Mais une fois sur place, des doutes surgissent : si la main qui donne reste au dessus de celle qui reçoit, l'aide semble maintenir insidieusement une forme de domination occidentale qui perdure depuis l'époque coloniale.

De plus, la France regorge de personnalités politiques, d'entreprises et hommes d'affaire, de militaires, etc. qui sont les maillons de cette nébuleuse que l'on nomme "françafrique". Un système opaque qui impose des régimes dictatoriaux, bafoue les droits élémentaires des africains et assure le pillage des richesses africaines...
Dans ce contexte, l'aide au développement est-elle alors un remède, soigne-t-elle les symptômes, ou est-elle un maillon du système néo-colonial ?
A travers son récit, Antoine nous promène dans les arnaques de l'aide au développement, questionne la solidarité internationale et révèle un volet des relations économiques et politiques qui expliquent pourquoi les africains ont tant de difficulté à se sortir de la pauvreté.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 27 Novembre 2015 à 20:12:36 »
conférence de Pablo Servigne sur le pourquoi du prochain effondrement (économique,  écologique, etc.) de notre civilisation
il ne propose pas spécialement de solutions (ce n'est pas un survivaliste), il expose simplement les faits, c'est un peu douloureux

la qualité de la vidéo est médiocre
la conférence est splendide de clarté

https://www.youtube.com/watch?v=kAapPat9GfM
« Modifié: 27 Novembre 2015 à 20:49:00 par lepion »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.