Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Août 2026 à 02:46:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Star Wars VII

Auteur Sujet: Star Wars VII  (Lu 42602 fois)

Invité

• Invité
Re : Star Wars VII
« Réponse #60 le: 19 Décembre 2015 à 21:23:28 »
Mais tu vois, j'aime à penser que je suis humain, et que j'ai pas à porter toute la misère du monde.

Pour éradiquer la fin dans le monde il faudrait surtout une volonté politique, aussi bien ici que dans les pays en développement, pour le faire. Strictement rien à voir, donc. Les moyens, ils sont là. La volonté l'est pas.

J'dis pas que vous avez tort d'aller le voir... je dis que je suis terrifié par un tel impérialisme, par une telle mise sous silence de l'ensemble des médias critiques, par un tel pouvoir et un tel business consumériste à l'époque où tout appelle à la décroissance... après si vous voulez garder vos oeillères les mecs c'est votre droit ça fait juste 50 piges qu'on le fait avec les résultats qu'on connait.

je suis pas agressif, je suis saoulé par toute cette mascarade et de ne pas pouvoir passer une putain d'heure sans entendre parler de ce film surmarketté.
Je considère aussi que la société dans laquelle nous vivons n'atteindra jamais la parfaite égalité, et qu'il y aura toujours des gens qui souffriront de la faim.
Moi j'dis juste qu'en trois ans de cotisations "produits dérivés"(ils les payent où les impots Disney, tu me rappelles ?) tu nourris la terre entière pour une année. (et quoique ton enclave intellectulle en dise, c'est tout à fait faisable). C'est tout. Faites en ce que vous voulez : je n'ai visé personne, je n'ai nommé personne, je n'ai agressé personne. Oui, nos téléphones (enfin moi c'est fini), nos ordinateurs sont d'autres combats à mener.

Quant à lire qu'un marmot du tiers-monde courrait voir Star Wars s'il avait ta place... il prendrait celle de Zucherberg si on lui proposait : ça n'en fait pas pour autant un modèle à suivre.
Donc j'ai raison mais c'est la terre qui tourne comme ça et puis voilà, merde... on est du bon côté, on va pas non plus se prendre le chou, hein ? Il te reste un peu de popcorn ?
Mais tu vois, j'aime à penser que je suis humain, et que j'ai pas à porter toute la misère du monde. Alors je vais aller regarder Star Wars 7. Et plutôt 2 fois qu'une. Parce que c'est ce qu'aurait fait un enfant pauvre s'il était né à ma place.
Oublie pas d'arriver BIEN en avance pour te taper dix minutes de pub alors que ta place est payante... ;)

Ouais l'évasion fiscale c'est dégueulasse, faut réagir, 2° avant la fin du monde, faut réagir... Atta on va voir Star Wars, avant, histoire de filer 40 milliards à une entreprise qui ne les fera pas circuler autre part qu'en actionnariat... Après on change.. En fait nan gros, on a réfléchit, on change pas, que veux-tu : le monde est ainsi fait, adieu les pingouins, vive chewbaca ! Je suis humain, je vais pas non plus prendre en considération l'ensemble de mon écosystème et faire en sorte d'être transparent : être humain, c'est s'en foutre, vivre avec la mémoire sélective, et ça nous va très bien, gros.
Oh, oui, on aime les humanistes et les grands hommes au repas le soir pour parler comme il faut, mais nous on est des Hommes, des vrais : ceux qui ne veulent pas porter toute la misère du monde sur leur dos. T'as compris, kwak ?
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais bon c'est pas mes dix euros à moi qui vont changer l'opération, hein... alors j'y vais quand même. Si personne n'y allait, je ferait surement pareil... mais à mon niveau, à quoi bon, hein ?
* Psykokwak met ses lunettes 3D en plastique à 5 euros.

Bref, on ne vit pas dans le même monde. Rebisous quand même. (mais vraiment) (le problème c'est que vous allez finir par devoir rentrer de force dans le mien, les copains)
« Modifié: 19 Décembre 2015 à 21:43:45 par Psykokwak »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #61 le: 19 Décembre 2015 à 21:39:34 »
Moi je suis est d'accord avec loic et avec kwak

je suis d'accord avec loic pour dire que c'est d'abord une volonté politique (donc economique) pour faire que. Et donc en soit ça a pas grand chose à voir de comparer les chiffres.
mais comme kwakou, je me desespère que ça brasse une tunes considérables et je suis quand même un peu stupéfait de l'ampleur que ça prends, finalement. (Parce que c'est dingue comme c'est pire que le marketing d'un "blockbuster "normal en fait")

Mais j'assume mes paradoxes, je suis allé le voir   

pour te taper dix minutes de pub alors que ta place est payante.
en fait c'est plutot 25 ><

EDIT : tu arrete pas d'editer kwak c'est dur de répondre apres ^^
« Modifié: 19 Décembre 2015 à 21:47:11 par Baptiste »

Invité

• Invité
« Réponse #62 le: 19 Décembre 2015 à 21:45:18 »
A bordeaux, les trottoirs sont gavés d'inscription "STAR WARS LA FORCE MACHIN MACHOU"...
(je ne plaisante pas : sur le sol, en grosse lettre blanche, de la pub pour Han Solo. Toujours, toujours plus !)

Va écrire "résistance" ou placarder un bilan récapitulatif des actions des zadistes, toi... J'ai un pote qui est encore en train de faire ses TIG pour pouvoir payer l'amende. Bon, il avait pas le costard ni la malette qui permet d'écrire sur les sols de la ville, c'est con.
« Modifié: 19 Décembre 2015 à 21:47:12 par Psykokwak »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #63 le: 19 Décembre 2015 à 21:49:27 »
Non mais en soi je suis aussi d'accord que c'est indécent de voir l'argent que brassent certains phénomènes culturels ou artistiques quand on voit combien d'auteur·e·s/artistes de tous poils galèrent (sans parler, effectivement, des gens qui galèrent tout court/vivent dehors/crèvent la dalle un peu partout dans le monde).

Mais je trouvais juste l'attaque en l'occurrence un peu gratuite et inepte.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Invité

• Invité
« Réponse #64 le: 19 Décembre 2015 à 21:56:04 »
Gratuite ?!?

Ce qui est gratuit c'est de m'imposer, par le biais des infrastructures publiques monétisées pour l'occasion, un impérialisme assassin ou une métaphore de l'histoire et ses simplifications grossières (les bons et les méchants : les terroristes et les gentils, l'empire à sauver et le méchant dictateur), toutes ces conneries facon impérialisme américain qui font les jeunes narcissiques, consuméristes, buveur de lait et acheteur de levi's à coup sur (on parle de retour vers le futur, et de son intérêt impérialiste, commercial, "libéralement offensif )?"

Ce qui est gratuit c'est ce qui découle de ce genre de cinéma là.. les comportements, les consommations, et les calques. Ma réaction est tout sauf gratuite : elle est réfléchie (Si Dinsey replacait ses thunes dans les rouages des pays, je dirai rien : c'est loin d'être le cas), elle est argumentée, bien plus que n'importe quel discours dégueulasse sur l'assistanat des pauvres avec le RSA ou les machins.

Déplacée, peut-être, gratuite, je sais pas : je tiens le même discours à tout le monde autour de moi. Ah tu vas changer, ah la politique c'est mort, ah faut que l'Humanité prenne un virage ?

Ouais mais après Star Wars 7, hein ! Bref désolé mais je te jure que personnellement, ça me rentre dans la tête au quotidien, à chaque fois que je croise un jouet, une pub, une affiche, un poster, un encart, ou un article qui dit "Star Wars : whouuu". Du coup, ici, je peux l'écrire, je le fais : c'est pas le cas dans mon bus.
« Modifié: 19 Décembre 2015 à 22:06:43 par Psykokwak »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #65 le: 19 Décembre 2015 à 22:04:05 »
Euh je vais étaler mon paradoxe : je suis d'accord avec psyko. C'est drôle d'écrire ça, "je suis d'accord", comme si c'était un sujet philo où chacun aurait son opinion et toutes les réponses se vaudraient. Parce que c'est évident, c'est plus un secret pour personne, c'est insolent puissance mille qu'on laisse passer ce genre de trucs sans même y penser. Et pourtant on le fait, et je l'ai fait (ça c'est pas facile à dire par contre, faut assumer son paradoxe c'est dur  :D). Enfin je l'ai fait, je suis finalement pas allé le voir à cause d'un contretemps, mais je le ferai probablement demain ou plus tard.
Mais le truc qui fait peur, c'est que personne n'en parle. Ok, on va pas gueuler sur le fait que quelques types se font des milliards sur le dos du monde si vous voulez, mais on pourrait quand même avoir le droit de gueuler parce que personne n'a l'air de s'en rendre compte et que tout le monde a l'air de s'en foutre.
Perso, ma position est très difficile à avouer, c'est pourquoi j'insiste dessus une troisième fois : je sais tout ça mais je bouge pas le petit doigt. Je suis coupable parce que je fais rien. Tu es coupable parce que tu fais rien. Il est coupable parce qu'il fait rien. Nous sommes coupables parce que nous ne faisons rien. Vous êtes coupables parce que vous ne faites rien. Ils sont coupables parce qu'ils ne font rien. C'est vraiment le truc que j'arrive pas à capter, comment les gens ne supportent pas de s'entendre dire qu'ils sont coupables.

Ah et si en enfant pauvre avait la possibilité d'aller voir star wars et qu'il le faisait, bah il serait tout aussi {placer l'adjectif qui vous semble approprié} qu'un enfant riche  ;)

(Je pense que j'ai écrit très bizarrement, en vrai je suis ni fâché ni rien, j'ai juste écris comme ça  ^^ (j'ai bu quelques verres))

Edit : tout plein de gens a posté avant moi  ><
« Modifié: 19 Décembre 2015 à 22:05:59 par extasy »

Hors ligne Asriel

• Calligraphe
« Réponse #66 le: 19 Décembre 2015 à 22:18:50 »
Je dois avoir le même avis qu'un extasy bourré en fait...
t'as raison Kwak. Mais c'est pas pour autant que je vais changer. C'est monstrueux ce que je dis. Mais bon, comme je dois être un sur quelques millions à l'être, je relativise, même si ça n'influence pas le fait que je sois coupable ou non.
Je reconnais que tu as raison Kwak, mais je ne changerai pas.
Même si le pire, c'est qu'à la fin, t'as réussi à me faire culpabiliser...l'espace d'une seconde.
« Modifié: 19 Décembre 2015 à 22:25:45 par Asriel »

Invité

• Invité
« Réponse #67 le: 19 Décembre 2015 à 22:34:35 »
Je suis désolé, c'est pas le but : perso je ne vais plus au cinéma depuis un bail mais il est des tas de domaines ou je m'arrache la tête contre le mur en voyant mon comportement et ses aboutissements. Au final le but c'est pas de faire culpabiliser ou de vous empêcher d'aller voir ce film, c'est que je considère ce forum comme... un lieu avec des esprits assez développés et que ça me fait, d'une, du bien de pouvoir lacher un peu ce que je pense sans pouvoir le dire à longueur de journée, et de deux, ça me permet d'affiner et de confronter mes réflexions à partir de vos avis/retours/réactions (parce que ça fait pas mal cogiter quand même, certains retours).

J'en viens à paranoier, parce que j'ai revu "Retour vers le futur" dernièrement... petit j'avais adoré ce film, et en fait... Mcfly y commande trois Pepsi Max avec trop de classe, il a sans cesse un jean, Star Wars nous donne une vision bien manichéenne du monde, et àç chaque fois, j'en arrive à me demander quel pouvoir ont ces films, et à quel point - comme le
dit Chomsky - l'US navy a eu droit d'influence et de regard à l'époque sur ces outils de diffusion là. Je me demande quelle est la part de placements produits, quelle est l'influence réelle (on parle du partenarait luc besson et Audi avec obligation de faire voir le logo devant la voiture ?), et je me demande s'il ne se limite qu'à du business et s'il n'est pas parfois... plus big brotherien.

A partir de là, l'ultra bénéfice et les sommes qui traversent me font halluciner... du coup je l'hurle ici, un peu séchement surement parce que j'ai du mal à le concevoir... Je ne vous attaque pas, pas plus que ma voisine qui a un iphone, pas plus que mon père qui a trois voitures, pas plus que moi quand je continue à manger de la viande plus que de "raison"... c'est que je suis un peu fou, un peu, et que du coup..  j'en viens à me braquer sur tout (et je sais que je suis suuuuuuper chiant à faire mon militant-relou sur la plupart des sujets...).

Bref, le but c'est pas de culpabiliser, juste d'informer, de me vider aussi lol, et c'est tout. Pardon :'(
« Modifié: 19 Décembre 2015 à 22:37:57 par Psykokwak »

Nocte

• Invité
Re : Re : Star Wars VII
« Réponse #68 le: 19 Décembre 2015 à 22:34:55 »
Même si le pire, c'est qu'à la fin, t'as réussi à me faire culpabiliser...l'espace d'une seconde.
Je ne pense pas que le but ce soit de te faire culpabiliser, au final tu fais ce que tu veux.
Il s'agit seulement de parler d'une campagne publicitaire qui a été, il faut l'avouer, bien extravagante. Je comprends le besoin de faire monter la hype, mais là c'était sans doute beaucoup trop, et Kwakou a raison de ne pas apprécier (après je ne cautionne pas le ton ;) )

Edit : Bon, il a dit la même chose 20 secondes plus tôt :P

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #69 le: 19 Décembre 2015 à 22:37:48 »
un des avantages à vivre en Corse est que l'on échappe totalement à ce genre de marketing, et, les seuls gens de mon entourage qui en parlent, ben c'est vous !

bien entendu, je n'irai pas voir cette super-production américaine (il faudrait que je me fasses dans les 100 bornes, mais même si j'habitais toujours Paris, j'irais pas non plus, merci) 
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Asriel

• Calligraphe
« Réponse #70 le: 19 Décembre 2015 à 22:39:11 »
Je sais bien que l'industrie du cinoche et Hollywood en général part bien loin. Mais qu'est-ce que vous voulez, l'argent corrompt tout un chacun bien plus facilement que le côté obscur.

Peut-être t'apprendrai-je une chose en te disant que si Star Wars est si manichéen, c'est aussi (mais pas seulement) parce que c'est un conte pour enfants à la base (c'est Mr Lucas qui l'a dit en interview, pas moi).

Ne pas aussi oublier que Star Wars est avant tout une oeuvre, et que c'est le support cinématographique (l'industrie cinématographique) qui l'a fait connaître qui est responsable de cette infamie, et non pas l'oeuvre en elle-même.

J'ai trouvé, après m'être calmé, que ton intervention était utile.

Sur ce....

"Que la Force soit avec toi " kwak.
« Modifié: 19 Décembre 2015 à 22:51:34 par Asriel »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #71 le: 19 Décembre 2015 à 22:58:13 »
WEEEEEEEE TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai que le concept de star wars il est trop bien : mélanger technologie et spiritualité là où les gens ont tendance à les opposer et les pousser à leur paroxysme c'est du génie!

DES PILULES POUR TOUT LE MONDE o><o

Hors ligne Asriel

• Calligraphe
« Réponse #72 le: 20 Décembre 2015 à 16:58:29 »
Pour ceux qui l'ont vu et qui, comme moi, ont trouvé la b-o discrète, voire un peu trop, ou tout simplement pour ceux qui veulent écouter du John Williams :

https://www.youtube.com/watch?v=65As1V0vQDM

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #73 le: 20 Décembre 2015 à 19:44:49 »
Je viens de le voir, et pour ne pas spoiler, je vais juste dire que j'ai été agréablement surpris par ce film et que je vous encourage à le voir.
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Nocte

• Invité
« Réponse #74 le: 20 Décembre 2015 à 19:58:46 »
Vu.
Je ne dis rien de plus  :huhu:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.