Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 03:42:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Je me souviens

Auteur Sujet: Je me souviens  (Lu 5234 fois)

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Je me souviens
« le: 01 Novembre 2015 à 13:21:56 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hier, papa est mort. Aujourd’hui, il est sous terre. Le ciel semble aussi endeuillé que les invités couverts de noir, couverts de larmes et de mélancolie, couverts de désolation et de pluie. Les fleurs gisent sur sa tombe comme une flaque multicolore de pétales trempées, et moi je me souviens. De quoi ? Je ne sais pas encore. Mais je sais que je me souviens. Ça vient de loin mais c’est maintenant tout proche, ça se précipite à travers les ruelles de mon cerveau. Alors que les discours dégoulinent des lèvres tremblantes, alors que la mélodie des lamentations résonne dans la valse des mouchoirs, alors que c’est à moi de prendre la parole, je me souviens. Mon cœur crie et ma mémoire hurle. J’ouvre la bouche, le souvenir explose sous mon crâne. Je reste silencieux. Les lointains grincements du vieux matelas envahissent mon esprit. Je pleure et sa voix s’immisce dans mon subconscient : Tu ne diras rien à ta mère.
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Je me souviens
« Réponse #1 le: 01 Novembre 2015 à 15:29:12 »
Salut,

Ton texte est beau, mélancolique, et tu réussi fort bien à jouer sur nos sentiments.
J'aime beaucoup, mais je me demande une chose : pense-t-on vraiment à cela quand un de nos proches meurt ?
Bonne continuation,
Mega
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #2 le: 01 Novembre 2015 à 23:17:50 »
J'ai adoré ton texte, fort, bien écrit. Les mots sont choisis, subtils, il y a un côté très poétique sans exagération. Et la chute, de main de maître. Effectivement en quelques mots, tu joues avec nos émotions....
Une mini remarque de style, ce passage :
De quoi ? Je ne sais pas encore. Mais je sais que je me souviens. Ça vient de loin mais c’est maintenant tout proche, ça
Je trouve qu'il y a un côté "parlé" qui d'après moi ne colle pas avec le reste du texte, qui est à mon sens parfait.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2015 à 11:00:06 »
Salut ! Petit texte sympathique, quelques jolies images évoquant bien l'enterrement.

Par contre je vois plusieurs interprétations à la fin... Enfin, je pensais à une, mais j'étais pas sûre, et la remarque au desssus m'a fait douter :

J'aime beaucoup, mais je me demande une chose : pense-t-on vraiment à cela quand un de nos proches meurt ?
Je pense qu'on a pas la même interprétation justement...

Petit détail, je trouve les deux premières phrases faiblardes comparées au reste du texte, c'est un peu dommage je trouve. En fait, j'aurais bien simplement inversé l'ordre. Genre :

"Le ciel semble aussi endeuillé que les invités couverts de noir, couverts de larmes et de mélancolie, couverts de désolation et de pluie. Hier, papa est mort. Aujourd’hui, il est sous terre. Les fleurs..."
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 02 Novembre 2015 à 12:42:44 »
Salut Chat-noir,
Très court et pourtant beaucoup d'impact. Chute abominable, grosse claque dans la tronche.

Le ciel semble aussi endeuillé que les invités couverts de noir, couverts de larmes et de mélancolie, couverts de désolation et de pluie. Les fleurs gisent sur sa tombe comme une flaque multicolore de pétales trempées, et moi je me souviens.
très beau

Ça vient de loin mais c’est maintenant tout proche, ça se précipite à travers les ruelles de mon cerveau.
ça aussi, j'aime beaucoup l'image

Du coup, beau contraste avec les autres phrases moins poétiques, notamment les deux premières, assez brutes (et les deux dernières).

Merci pour ce texte (enfin, merci... ça retourne quand même !)

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 02 Novembre 2015 à 15:35:50 »
Petite remarque, mais c'est peut-être une question de goût. Sur ces phrases :
Le ciel semble aussi endeuillé que les invités couverts de noir, couverts de larmes et de mélancolie, couverts de désolation et de pluie. Les fleurs gisent sur sa tombe comme une flaque multicolore de pétales trempées

Je pense que tu soulignes les comparaisons ("semble aussi", "comme une") plus que nécessaire. La deuxième me semble pouvoir être adoucie en écrivant "les fleurs gisent sur sa tombe en une (...)".
La première je serais tenté de remplacer le "semble" soit par un simple verbe être ou par un verbe d'action ("se reflète", par exemple, là je ne sais pas vraiment).
Et en relisant la première phrase - encore une fois peut-être juste une préférence personnelle : quand je crée un rythme en trois ("couverts de" x3) j'ai tendance à créer une différence/réduction/dissonance dans le troisième membre pour en accentuer l'effet. Dans ce cas remplacer le troisième "couverts de" par un synonyme ou une idée proche.

Sinon c'est un joli texte. Et l’interprétation que je me fais de la fin (un non-dit terrible entre le fils et le père, peut-être jusqu'à l'inceste) lui donne un final désastreux.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
Re : Re : Je me souviens
« Réponse #6 le: 02 Novembre 2015 à 19:03:32 »
Salut,

Ton texte est beau, mélancolique, et tu réussi fort bien à jouer sur nos sentiments.
Bonne continuation,
Mega

Bonjour et tout d'abord, merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que j'arrive à transmettre les bonnes émotions...
Sinon, effectivement, vu les autres commentaires, je viens de me rendre compte de la double interprétation que l'on peut mettre à la fin et je pense qu'on a pas eu du tout le même ressenti par rapport à cela... Mais c'est super intéressant de voir comment un texte peut être compris !
En tout cas, merci de ta lecture :)

J'ai adoré ton texte, fort, bien écrit. Les mots sont choisis, subtils, il y a un côté très poétique sans exagération. Et la chute, de main de maître. Effectivement en quelques mots, tu joues avec nos émotions....
Une mini remarque de style, ce passage :
De quoi ? Je ne sais pas encore. Mais je sais que je me souviens. Ça vient de loin mais c’est maintenant tout proche, ça
Je trouve qu'il y a un côté "parlé" qui d'après moi ne colle pas avec le reste du texte, qui est à mon sens parfait.

Je suis content que ça t'ai plu, merci beaucoup :)
En fait, je voulais que mon texte ai aussi l'air spontané que poétique, d'où le mélange des phrases "parlées" et des phrases plus "finement" construites... Après, je ne sais pas si c'est un choix judicieux, moi ça ne me choque pas...

Salut ! Petit texte sympathique, quelques jolies images évoquant bien l'enterrement.

Par contre je vois plusieurs interprétations à la fin... Enfin, je pensais à une, mais j'étais pas sûre, et la remarque au desssus m'a fait douter :

Je pense qu'on a pas la même interprétation justement...

Petit détail, je trouve les deux premières phrases faiblardes comparées au reste du texte, c'est un peu dommage je trouve. En fait, j'aurais bien simplement inversé l'ordre. Genre :

"Le ciel semble aussi endeuillé que les invités couverts de noir, couverts de larmes et de mélancolie, couverts de désolation et de pluie. Hier, papa est mort. Aujourd’hui, il est sous terre. Les fleurs..."

Bonjour, merci beaucoup pour ta lecture ! :)
Je pense que tu as la bonne interprétation si celle-ci te parait grave...
Et bien, je trouvais justement que ces deux phrases simples heurtaient joliment le lecteur dès le début du texte, mais c'est peut-être une erreur. Je vais tout de même laisser comme ça, ça me plait assez comme entrée en matière...

Salut Chat-noir,
Très court et pourtant beaucoup d'impact. Chute abominable, grosse claque dans la tronche.

Le ciel semble aussi endeuillé que les invités couverts de noir, couverts de larmes et de mélancolie, couverts de désolation et de pluie. Les fleurs gisent sur sa tombe comme une flaque multicolore de pétales trempées, et moi je me souviens.
très beau

Ça vient de loin mais c’est maintenant tout proche, ça se précipite à travers les ruelles de mon cerveau.
ça aussi, j'aime beaucoup l'image

Du coup, beau contraste avec les autres phrases moins poétiques, notamment les deux premières, assez brutes (et les deux dernières).

Merci pour ce texte (enfin, merci... ça retourne quand même !)

Rémi

Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire, c'est exactement l'effet que je voulais procurer, une grosse claque !
Je suis content que ça t'ai plu :)

Petite remarque, mais c'est peut-être une question de goût. Sur ces phrases :
Le ciel semble aussi endeuillé que les invités couverts de noir, couverts de larmes et de mélancolie, couverts de désolation et de pluie. Les fleurs gisent sur sa tombe comme une flaque multicolore de pétales trempées

Je pense que tu soulignes les comparaisons ("semble aussi", "comme une") plus que nécessaire. La deuxième me semble pouvoir être adoucie en écrivant "les fleurs gisent sur sa tombe en une (...)".
La première je serais tenté de remplacer le "semble" soit par un simple verbe être ou par un verbe d'action ("se reflète", par exemple, là je ne sais pas vraiment).
Et en relisant la première phrase - encore une fois peut-être juste une préférence personnelle : quand je crée un rythme en trois ("couverts de" x3) j'ai tendance à créer une différence/réduction/dissonance dans le troisième membre pour en accentuer l'effet. Dans ce cas remplacer le troisième "couverts de" par un synonyme ou une idée proche.

Sinon c'est un joli texte. Et l’interprétation que je me fais de la fin (un non-dit terrible entre le fils et le père, peut-être jusqu'à l'inceste) lui donne un final désastreux.

Bonjour et avant tout chose, merci pour ta lecture et ton commentaire... :)
Tu as très certainement raison sur ces mots comparatifs mais si je les enlève, j'ai peur que le texte perde un peu de son rythme...
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Re : Re : Je me souviens
« Réponse #7 le: 02 Novembre 2015 à 19:44:56 »
Salut,

Bonne continuation,
Mega
Bonjour et tout d'abord, merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que j'arrive à transmettre les bonnes émotions...
Sinon, effectivement, vu les autres commentaires, je viens de me rendre compte de la double interprétation que l'on peut mettre à la fin et je pense qu'on a pas eu du tout le même ressenti par rapport à cela... Mais c'est super intéressant de voir comment un texte peut être compris !
En tout cas, merci de ta lecture :)
Quelle double interprétation ?
De rien  ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
Re : Re : Re : Re : Je me souviens
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2015 à 20:01:06 »

De rien  ;)

Comme je veux que les autres puissent comprendre ce qu'ils veulent, voici en spoiler le sens personnel du texte :

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
Re : Re : Re : Re : Re : Je me souviens
« Réponse #9 le: 03 Novembre 2015 à 06:50:22 »

De rien  ;)

Comme je veux que les autres puissent comprendre ce qu'ils veulent, voici en spoiler le sens personnel du texte :

Ah ok ! J'ai pas compris exactement pareil mais maintenant, c'est bon  ;)
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

De moi ^^

Siegrid

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Novembre 2015 à 11:36:03 »
Bonjour,

Je suis bien embêtée, mais j'ai un petit truc à dire :
La mise en scène de l'enterrement est formidable : tu as su trouver les mots qu'il faut, et l'atmosphère est très, si l'on peut dire, vivante et prenante.
Pour l'histoire elle-même : "ma mémoire hurle" est une très bonne phrase, mais...à partir de mes toutes petites connaissances en psychologie, je dirai que les traumatismes ne reviennent pas si facilement à la mémoire. Ce sont des évènements si terribles qu'ils ont été totalement éradiqués, et leur résurgence ne se passe pas de façon si simple. Bon, je ne suis pas psychiatre, mais en résumé, dans sa version la plus moche, l'histoire est "choc", mais pas tout à fait crédible.
Par contre, la version "gentille", qui, en soit, n'est pas si traumatisante, tient mieux la route.

Très bon texte, quoiqu'il en soit :)

Atidale

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Novembre 2015 à 22:31:49 »
La narration est à la fois sombre ce qu'il faut et néanmoins vivante, et je dois avouer que tu as fort bien réussi à "manipuler" mes émotions. Un beau texte!
Un seul petit bémol: il me semble que j'aurais préféré que cette résurgence se passe comme un accouchement. Douleur, montée en puissance progressive du souvenir jusqu'au terrible face-à-face.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
Re : Re : Je me souviens
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2015 à 15:18:22 »
Bonjour,

Je suis bien embêtée, mais j'ai un petit truc à dire :
La mise en scène de l'enterrement est formidable : tu as su trouver les mots qu'il faut, et l'atmosphère est très, si l'on peut dire, vivante et prenante.
Pour l'histoire elle-même : "ma mémoire hurle" est une très bonne phrase, mais...à partir de mes toutes petites connaissances en psychologie, je dirai que les traumatismes ne reviennent pas si facilement à la mémoire. Ce sont des évènements si terribles qu'ils ont été totalement éradiqués, et leur résurgence ne se passe pas de façon si simple. Bon, je ne suis pas psychiatre, mais en résumé, dans sa version la plus moche, l'histoire est "choc", mais pas tout à fait crédible.
Par contre, la version "gentille", qui, en soit, n'est pas si traumatisante, tient mieux la route.

Très bon texte, quoiqu'il en soit :)

Bonjour et avant tout, merci pour ta lecture et ton commentaire :)
Je n'ai aucune notion de psychologie, ou alors très très vagues et seulement alimentées par toutes les choses certainement fausses que l'on peut voir dans les fictions... Après, pour ma défense, sache que lorsque j'ai écrit mon texte, je ne pensais pas à un souvenir inédit, quelque chose qui reviendrais seulement lors de l'enterrement, mais bel et bien de quelque chose dont le protagoniste à conscience tout en essayant de pas trop y penser... Autrement dit, ce souvenir s'était déjà dévoilé à lui auparavant et il ne fait, ici, que resurgir une nouvelle fois...
J'espère avoir été clair et ne pas trop m'être emmêlé dans mes explications ! ^^

La narration est à la fois sombre ce qu'il faut et néanmoins vivante, et je dois avouer que tu as fort bien réussi à "manipuler" mes émotions. Un beau texte!
Un seul petit bémol: il me semble que j'aurais préféré que cette résurgence se passe comme un accouchement. Douleur, montée en puissance progressive du souvenir jusqu'au terrible face-à-face.

Bonjour et merci pour ton commentaire, je suis content que ça t'ai plu :)
A vrai dire, comme c'est un texte écrit pour un concours, je n'avais que 10 lignes pour m'exprimer et donc assez peu de place pour détailler le processus de mémoire... Mais je pensais avoir réussi à retranscrire cette évolution dans la puissance, cette décharge électrique de plus en plus forte du souvenir, dommage !

Atidale

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Novembre 2015 à 22:35:03 »
Tu penses bien, car tu as parfaitement réussi! Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un texte écrit pour un concours, d'ou ma petite critique, qui du coup n'a pas lieu d'être  ;)

Siegrid

• Invité
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2015 à 11:11:17 »
Tu ne t'emmêles pas dans tes explications, surtout si tu n'avais que dix lignes pour parler d'un sujet aussi vaste et complexe que la mémoire. Ou tout autre sujet, d'ailleurs   ::). Bravo pour la performance et merci de ta réponse. :)
A bientôt pour une autre lecture ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.