Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 17:16:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'inspiration

Auteur Sujet: L'inspiration  (Lu 3153 fois)

Hors ligne Edma

• Aède
L'inspiration
« le: 31 Octobre 2015 à 00:23:09 »
Voilà un petit texte qui m'est venu d'un coup...grâce à qui ? Je vous laisse le découvrir.

--

Bloqués devant l’écran de mon ordinateur, mes doigts restent immobiles. Suspendus entre le tout et le rien, ils attendent l’inspiration. Celle-ci met souvent du temps à arriver. Il faut dire qu’elle a du courage : fragile et toute menue, elle transporte quotidiennement de lourds bagages. Parfois, l’entité précieuse partage ses idées avec grande générosité. Dans ces quelques moments, les touches du clavier prennent feu et les pages Word se remplissent intensément. Les mots coulent d’eux-mêmes, telle une source immortelle. Les nouveaux nés flottent à la surface de l’écran mais l’imprègnent peu à peu de leur splendeur.  Lorsque l’inspiration se sent satisfaite, je la pose tout doucement sur le bord de mon bureau et je lui souris. Notre accord a toujours été clair. La petite demoiselle ne peut m’aider que si je poste le résultat final sur internet. Elle adore regarder les commentaires des internautes. Plus ils commentent, plus cela lui donne envie de revenir. Peut-être qu’un jour, elle s’installera définitivement chez moi?
   Cependant, je peux connaître des instants difficiles. Je reste des heures devant mon ordinateur, sans bouger, à attendre car il arrive à mon amie de s’en aller. Elle me quitte sans prévenir, sans laisser un mot, ni même un indice. Je ne sais jamais où elle va. Je me plais à l’imaginer auprès d’un autre assoiffé d'écriture. Je la vois lui murmurer des  phrases tendres à l’oreille. Cela me plaît de savoir qu’elle a d’autres amis. J’aime son côté jovial et rassurant. L’inspiration aime réparer les cœurs attristés. Elle les choit, les comble d’amour, de vie puis finit par revenir vers moi. Quand elle est absente, je n’arrive pas à écrire. Bien sûr, j’ai déjà essayé de créer sans cette petite fée. Mais, à peine la première phrase finie, j’efface tout. Je me sens creuse. Lorsqu’elle n’est pas là, mes mauvais souvenirs reviennent à la surface. Habituellement, l’inspiration m’aide à les canaliser, les rendre plus beaux et même à en créer de nouveaux. Sans elle, je deviens morose. Néanmoins, je reste positive : tôt ou tard, elle débarquera avec des idées nouvelles plein la tête.
   Souvent, quand je suis triste, je sens ses petites ailes chatouiller le bout de mon nez. Je n’ai pas besoin d’ouvrir les yeux pour savoir qu’elle veille sur moi. Alors, pour la remercier, je me mets à mon bureau et j’écris sans m’arrêter.  Puis, le soir venu, je me lève de ma chaise en cuir pour aller lui faire à manger. L’inspiration adore dévorer des livres. Romance, science-fiction, classique, manga, rien ne lui échappe. Elle est curieuse de tout. Parfois, elle va même jusqu’à manger des séries coréennes. Mon amie aime découvrir le monde. Une fois son repas terminé, je retourne tout doucement dans ma chambre. C’est le ventre bien rempli que ce petit être me dicte tout doucement la fin de l’histoire. Soudain, une fois le texte fini, je me sens mieux. Libre d’agir, je laisse l’inspiration guider la tristesse vers la porte de sortie.
   Je pense que nous avons tous cette petite merveille en nous. Il suffit juste d’être patient et de bien s’en occuper : elle saura toujours comment nous remercier.
« Modifié: 10 Septembre 2016 à 20:13:11 par Edma »

Hors ligne Geekolas

• Calligraphe
Re : L'inspiration
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2015 à 11:15:51 »
Bonjour Edma !

Sympathique texte que celui-ci, même si je me suis fait avoir par la question que tu as posée en paratexte...
Le style est plutôt agréable, et je trouve que le ton affectif étaie bien ton propos.
Désolé pour la brièveté de mon commentaire, mais mon impression finale reste positive car le texte est selon moi réussi .

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2015 à 11:59:22 »
Merci beaucoup pour ton commentaire.
Cela me fait vraiment vraiment plaisir !!!
Je suis contente si tu le trouves bien, j'ai essayé d'y passer plus de temps cette fois !

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2015 à 12:41:43 »
Super ton texte !
Je pense que la petite fée s'en est allée pour l'instant, mais je vais essayer de faire un commentaire construit.
Cette question et ta dernière phrase sont particulièrement importantes, et il aurait manqué quelque chose à ton texte sans, mais vu que tu l'as, c'est que du positif !
J'ai bien aimé le style de ton écriture, qui était bien employé au vis-à-vis du texte. Au niveau de l'orthographe, je n'ai pas vérifié, mais à première vue, il n'y avait pas trop de fautes  ^^
Au plaisir de te relire,
Megadonut
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2015 à 13:06:42 »
Merci beaucoup.
Tu me dis que l'inspiration s'en est allée pour l'instant, mais moi je décelle un peu de sa personne dans ton adorable commentaire.  :coeur:

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2015 à 13:56:21 »
Elle est sûrement venue en cours de route... quand elle a vu que je critiquais un texte qui parlait d'elle  ^^
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2015 à 13:59:37 »
Elle est sûrement venue en cours de route... quand elle a vu que je critiquais un texte qui parlait d'elle  ^^

Il faut bien lui faire honneur de temps en temps. On l'utilise beaucoup mais peu de gens lui rendent hommage.  :-[

Hors ligne SoDeb

• Aède
    • Maman de plume
« Réponse #7 le: 01 Novembre 2015 à 23:12:42 »
Voici mes quelques remarques...

il arrive à mon amie de toujours de s’en aller
Cela sonne un peu bizarre à mon sens

sans laisser un mot, ni même indice
ni même un indice

revient à moi naturellement
revient vers moi ? me revient ?
L'adverbe naturellement ne me plait pas trop

Habituellement, l’inspiration m’aide à les canaliser
Même remarque pour habituellement que pour naturellement

J'ai bien aimé l'idée de ton texte, et ton style est simple et agréable à lire.
Mon blog, c'est un blog.
Avec des articles, format classique. Avec des fictions courtes. Avec des images que j'ai - dans une écrasante majorité - créées de mes petites mains.
C'est Maman de Plume. Fictions et réalités d'une maman du XXIème siècle.

https://mamandeplume.wordpress.com

Hors ligne -Iva-

• Scribe
  • Pour la réconciliation des oeufs brouillés !
    • Tetteur
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2015 à 00:02:22 »
yo !  :mrgreen:

Alors, heu... par où je commence... ? C'est TROOOOP MIGNOOOON !!!!!!
J'ai a-do-ré comment t'as personnifié l'inspiration, je l'imaginais en petite bestiole duveteuse toute ronde et mignonne, et j'avais limite envie de lui faire un gros câlin et un bisou esquimau, dans l'ordre.

C'est très rare, des textes dégageant une telle douceur, dans un monde d'adultes.
Petit coup de <3 pour cette mini histoire. J'aime aussi ta générosité, c'est dingue c'qu'on est différentes, moi j'aurais pas aimé imaginer mon amie l'inspi' fanfaronner autour d'autres XD En c'la j't'admire car là-d'ssus j'suis très avare, t'as vu. Et j'aim'rais l'être moins, et ça semble naturel chez toi cette générosité, c'est top.

Perso j'suis adepte de l'adage qui veut que l'appétit vienne en mangeant, du coup je n'ai pas systématiquement besoin d'inspiration pour écrire, elle se pointe lors du procédé d'écriture, ou de réécriture/correction.

Mais vraiment, c'est hyper agréable de te lire.
Tu as d'jà écrit des textes longs ? Tu as déjà été publiée en dur ? J'pense que ton style extrêmement plaisant à parcourir se prêterait parfaitement à une oeuvre de plus grande envergure, j'suis sûre qu'tu pourrais traiter de sujets graves et les rendre beaux.

Mais breffons, la seule phrase qui a hachée ma lecture a été celle avec "mon amie de toujours de s'en aller", de mémoire. Ça en r'vanche ça fait pas naturel et c'est dur à lire, ça casse un peu l'harmonie et la rythmique. J'ai pas de fautes d'orthographe à relever, je pense qu'on me plussoiera, ou pas XD.

Bon continuage du fond du coeur !!!!
𝓒'𝓮𝓼𝓽 𝓺𝓾𝓸𝓲 𝓵𝓪 𝓭𝓲𝓯𝓯𝓮́𝓻𝓮𝓷𝓬𝓮 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓾𝓷 𝓹𝓷𝓮𝓾 𝓮𝓽 𝓾𝓷 𝓵𝓪𝓹𝓲𝓷 ?
--> 'ˢᵒᶰᵗ ᵗᵒᵘˢ ˡᵉˢ ᵈᵉᵘˣ ᵉᶰ ᶜᵃᵒᵘᵗᶜʰᵒᵘᶜ˒ ˢᵃᵘᶠ ˡᵉ ˡᵃᵖᶤᶰˑˑˑ

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 28 Novembre 2015 à 08:43:29 »
Les remarques que je comptais faire, les corrections que je souhaitais  voir effectuer,
TOUT a été dit plus haut.

Bref, très sympa, et j'ai adoré l'idée farfelue, saugrenue, que l'inspiration te quitte pour aller chez quelqu'un d'autre.

Ohé ! Reviens chez moi ! Je te ferai une paella !
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #10 le: 29 Novembre 2015 à 18:54:27 »
Merci à vous deux pour vos commentaires !

Hors ligne Pandothiel

• Tabellion
« Réponse #11 le: 01 Décembre 2015 à 22:18:16 »
J'aime beaucoup ton texte, et puis bon, qui ne se sent pas concerné ?
En tout cas j'adore ton style, il est pour moi tout doux et vraiment harmonieux !

elle va même jusqu’à manger des séries en coréen
On dirait ma sœur  :o (overdose  :mrgreen:)

Hors ligne Edma

• Aède
« Réponse #12 le: 02 Décembre 2015 à 21:53:43 »
Pandothiel,

Merci pour ce commentaire tellement apaisant.

Pour les séries coréennes...je comprends ta sœur. Sérieusement, ça vaut le détour même si c'est légèrement (bon d'accord, TRES) niais !  :D

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #13 le: 10 Décembre 2015 à 22:07:10 »
L'inspiration... Ah ! L'inspiration !

Tu exprimes bien ce que cette compagne un peu volage et capricieuse peut nous faire ressentir. C'est sûrement pour cela que je lui préfère la musique et la solitude qui m'aident à la ramener à moi.

Sur la forme, je n'ai rien à dire. Pour moi, tant que l'image passe, alors la forme, quelle importance ^^ .
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #14 le: 11 Décembre 2015 à 22:59:12 »
J'aime bien cette façon de transposer et personnifier un sentiment, un ressentit. C'est une idée que j'ai déjà lu ailleurs et même utilisé (à 14 ans j'avais personnifié la solitude dans une rédaction qui m'avait valu une lecture devant toute la classe...Qui a dit dépressif ??  >< mais là n'est pas le sujet).  C'est agréable à lire et j'aime cette légèreté de ton, ce coté à la fois enfantin et parfois poétique. Involontairement on transpose tout cela à soit en se demandant comment nous percevrions notre inspiration si l'on souhaitait en parler.  ^^

Pour les séries coréennes...je comprends ta sœur. Sérieusement, ça vaut le détour même si c'est légèrement (bon d'accord, TRES) niais !  :D
Je confirme, autant que les drama japonais mais avec tout de même un jeu d'acteur un peu moins "surjoué"  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.