Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Octobre 2026 à 19:44:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Où vont nos rêves ?

Auteur Sujet: Où vont nos rêves ?  (Lu 1297 fois)

Hors ligne Raph

• Tabellion
Où vont nos rêves ?
« le: 27 Octobre 2015 à 22:24:58 »
Où vont nos rêves ?

Les songes ne voyagent pas. Fugaces et éphémères, ils naissent et disparaissent dans le même instant.
Le fantasme, bien que doté d’une grande longévité, est trop statique. Son existence est une fin en soi et sa réalisation est sa fin, changeant sa nature de fantasme.
Il est condamné à ne jamais aller dans aucune direction.

Les rêves sont différents.
Ils se meuvent et finissent quelque part. Les rêves ont une destination.

Les rêves comme les idées sont faciles à avoir, durs à concrétiser. Ils n’ont de valeur que celle que nous voulons bien leur accorder et l’attention que nous leur portons détermine leur destination.
Ils empruntent des chemins variés, les conduisant pour la plupart à terminer leur course dans l’Oubli après avoir rencontré Résignation, Abandon, Lâcheté ou plus généralement Fainéantise.
Certains connaissent une fin plus enviable. Ceux qui ont bénéficié d’abnégation, d’efforts, de persévérance et parfois de patience. Les rêves, pour voyager, ont besoin d’être soignés.
Ils peuvent être nourris avec les bons aliments. De l’huile de coude principalement, des sacrifices souvent, de temps en temps du sang.

Les rêves peuvent être nobles ou vulgaires, ambitieux ou modestes, dérisoires, charmants, cruels ou monstrueux. Les rêves, quels qu’ils soient, méritent que l’on se battent pour eux.

Aiguillés sur le bon chemin par le rêveur invétéré, les rêves gagnent en consistance et les plus heureux finissent ancrés dans la réalité. Les rêves ne sont pas des fantasmes. Ils n’ont de valeur que poursuivis ou rattrapés. Parvenus à bon port, ils sont toujours des rêves. Des rêves concrétisés. Des rêves et des accomplissements tout à la fois.

« Modifié: 31 Octobre 2015 à 16:49:21 par Raph »

Hors ligne Oussri

• Aède
Re : Où vont nos rêves ?
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2015 à 00:41:55 »
Hey, Raph !

Aaaah, alors soit je suis vraiment trop crevée pour déceler la moindre faute, soit il n'y en a pas et là je dis : hiiiiiiiiiii ! :banane: C'est tellement agréable de lire un texte sans buter sur la conjugaison ou la grammaire, qui plus est, écrit de manière fluide et toute douce. Je suis contente d'avoir ouvert ce texte avant d'aller me coucher !

Sinon, le sujet du texte n'est pas facile en soi : c'est un thème qui a été traité de nombreuses fois, sous toutes sortes de formes mais qui reste ô combien inspiré. J'aime l'idée des rêves voyageurs.

J'apprécie dans ton écriture la simplicité de tes mots, leur légèreté. Il n'y a pas cette sensation pesante que l'on retrouve dans certains textes qui se veulent trop intellectuels, à mon sens, et qui en perdent tout leur intérêt. Il y a certaines tournures de phrases que je trouve un peu lourde comme :
Ils n’ont de valeur que celle que nous voulons bien leur accorder
bien que doté d’une grande longévité
Mais le reste se lit si bien que ça ne gêne pas tellement. Je pense juste que tu saurais aisément trouver une manière plus fluide de tourner ton idée.

La forme reflète bien le fond. Ton style un peu flottant me rappelle facilement le rêve, c'est agréable. Après, le texte est assez tourné sur un mode explicatif qui me plait moins, mais c'est affaire de goût. Je pense que tu pourrais nous écrire encore bien davantage, il y a tant à dire sur les rêves, et de belle manière. Le bémol que j'apporterai est qu'il manque, pour moi, une dimension émotionnelle au récit qui me semble primordiale lorsqu'on touche aux rêves, qui sont l'expression de nos désirs les plus profonds et qui, par conséquent, ne peuvent nous laisser indifférents.

Merci d'avoir partagé ton récit et au plaisir de te lire encore ;)
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Poppy

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Octobre 2015 à 03:18:20 »
Très inspirant et très bien écrit! Ça donne presque espoir, ton texte donne un sens à nos rêves.
J'aime beaucoup!  :-*

Hors ligne Raph

• Tabellion
« Réponse #3 le: 29 Octobre 2015 à 16:36:08 »
Merci à tous pour vos sympathiques commentaires. Comme c'est mon premier texte posté ici, je n'étais pas très sûr qu'il soit bien accueilli mais on dirait qu'il vous a plu, au moins un peu, ce qui est plutôt encourageant.  :-[

@Oussri: C'est vrai que le thème n'est pas très original mais pour ma défense, je ne l'avais pas choisi. En fait, j'ai écrit ce texte il y a quelques temps, pour un concours d'écriture dont le thème était imposé auquel je n'ai finalement pas participé car je manquais de temps pour produire un texte plus consistant. Mais je me suis dis que je pouvais au moins partager mon petit texte avec vous pour recueillir quelques avis.

@Champdefaye: Pour la question des majuscules, je trouvais amusant que l'Oubli soit assimilé à un véritable lieu où puisse se trouver le rêve voyageur et que Résignation, Abandon, Lâcheté et Fainéantise soient, par le même procédé, personnifiés comme de véritables adversaires nommés qui font obstacle au rêve au cour de son voyage. Ce n'est pas le cas d'abnégation, efforts, persévérance et patience qui sont des actions du rêveur et n'ont donc pas besoin d'être traités comme des noms propres. Voilà le pourquoi des majuscules en espérant que cette explication te satisfasse.

Pardon pour les phrases que vous trouvez lourdes ou manquant de rythme, je ferai plus attention pour le prochain texte, promis.  ^^

@Poppy: Ravi que tu aies apprécié.  ^^

Merci encore à tous pour vos encouragements, compliments et critiques plus que bienvenus.  :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2015 à 15:19:16 »
Salut Raph,

Son existence est une fin en soi et sa réalisation est sa fin, changeant sa nature de fantasme.
J'adore le début mais je virerais la fin, trop explicative.

Les rêves comme les idées sont faciles à avoir, durs à concrétiser.
"avoir" est un peu faible je trouve, idem pour "durs" qui fait un peu langage parlé

Ils n’ont de valeur que celle que nous voulons bien leur accorder
un peu lourd je trouce (leur seule valeur est celle que nous leur accordons / par exemple)

Les rêves, pour voyager, ont besoin d’être soigné.
soignés

Pardon pour les phrases que vous trouvez lourdes ou manquant de rythme, je ferai plus attention pour le prochain texte, promis.
bah, t'excuse pas hein, ça ne fait de mal à personne une phrase que l'on trouve un peu lourde  ;)
Je suis souvent très pinailleur quand je commente, ton texte m'a bien plu néanmoins. C'est sûr qu'avec un personnage, un narrateur, un bout d'histoire ce serait encore plus fort, mais quand on manque de temps, évidemment...

Fait de beaux rêves !
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.261 secondes avec 23 requêtes.