Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Avril 2026 à 12:27:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Marcel Proust

Auteur Sujet: [Auteur] Marcel Proust  (Lu 28668 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Marcel Proust
« Réponse #45 le: 16 Août 2014 à 19:36:56 »
Je ne suis pas d'accord.  ;) J'ai commencé Proust par Un amour de Swann, en été, pour la prépa, et je me suis rarement fait aussi chier (eh oui !). J'ai persévéré et fini. Et puis j'ai lu depuis le tout début du Côté de Chez Swann, et là, j'ai vraiment adoré. En parallèle on commentait le texte en cours, et cela aussi, cela m'a permis d'aimer, alors que j'étais restée sur une mauvaise impression. Comme quoi !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Marcel Proust
« Réponse #46 le: 16 Août 2014 à 19:41:26 »
Je ne suis pas d'accord.  ;) J'ai commencé Proust par Un amour de Swann, en été, pour la prépa, et je me suis rarement fait aussi chier (eh oui !). J'ai persévéré et fini. Et puis j'ai lu depuis le tout début du Côté de Chez Swann, et là, j'ai vraiment adoré. En parallèle on commentait le texte en cours, et cela aussi, cela m'a permis d'aimer, alors que j'étais restée sur une mauvaise impression. Comme quoi !
Cool alors.  :)
Oui, autant pour moi, peut-être ça vaut le coup d'insister plus que cinquante pages.
et parfois, vivent les commentaires en cours effectivement.
lire un peu la préface, ça peut être pas mal aussi (chez gallimard poche, les préfaces des volumes de proust sont pas mal du tout).
par ailleurs, commencer par "un amour de swann", moi je ne le recommanderais pas particulièrement ("un amour de swann" est comme une petit aparté dans l'histoire, et le narrateur nous manque  :'(  :D ; à mon avis, le mieux : commencer par le début, et pi c'est tout :--)).

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #47 le: 17 Août 2014 à 01:03:56 »
par ailleurs, commencer par "un amour de swann", moi je ne le recommanderais pas particulièrement ("un amour de swann" est comme une petit aparté dans l'histoire, et le narrateur nous manque  :'(  :D ; à mon avis, le mieux : commencer par le début, et pi c'est tout :--)).
Ouép, je ne recommanderais pas non plus. Mais là, c'était conjoncturel - comme je le disais, je l'ai lu pour des raisons scolaires. Je pense que Proust, il faut le commencer du début et en entier. Mais si on n'accroche pas, ce n'est pas forcément la peine de tout laisser tomber (à moins de véritablement avoir développé une vraie aversion).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #48 le: 18 Août 2014 à 02:52:30 »
Ah, cela me rappelle comme j'adore ces bouquins, cette description de perso... :coeur:

Lol pour ton commentaire final, 'Faye, c'est sûr que des smileys lui auraient été bien utiles, au Docteur Cottard.  :mrgreen:

Pehache, pourquoi commencer par Sodome et Gommorrhe (ce que perso je ne recommanderais pas forcément, vu que c'est en plein milieu du livre) ? Des arguments choc pour défendre ce parti pris ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Marcel Proust
« Réponse #49 le: 18 Août 2014 à 09:18:59 »
Mais j'ai l'impression que Un amour de Swann est assez différent du reste du tome 1, non, si je me souviens bien ? J'avais lu le 1er volume pour la prépa moi aussi, et autznt j'avais vraiment apprécié l'ambiance, le style, le rythme du livre, autant j'avais dû fqire des efforts pour la partie Un amour de Swann... (Ceci dit c'est peut-être juste une question due goût concernant les termes abordés et l'histoire, parce que quand j'ai lu Albertine disparue pour la prépa aussi, j'ai eu la même impression qu'avec Un amour de Swann. Les sentiments et pensées explorés par le narrateur (jalousie, obsession, souffrance) m?omt rendu la lecture désagréable)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Marcel Proust
« Réponse #50 le: 18 Août 2014 à 11:02:30 »
Mais j'ai l'impression que Un amour de Swann est assez différent du reste du tome 1, non, si je me souviens bien ? J'avais lu le 1er volume pour la prépa moi aussi, et autznt j'avais vraiment apprécié l'ambiance, le style, le rythme du livre, autant j'avais dû fqire des efforts pour la partie Un amour de Swann...
yep, je suis comme toi Milo, Un amour de Swann c'est génial, mais un rien moins génial que le reste, puisque ce n'est pas à la première personne ; et le style et le génie de proust s'expriment encore mieux à la première personne (pas un hasard si proust avait essayé d'écrire son grand roman à la troisième personne (jean santeuil) et avait laissé béton; ralala ces histoires de voix décidément c'est crucial.)

sinon je pense comme toi Ambrena : absolument aucune raison de commencer la lecture par le quatrième tome (drôle d'idée, à tout le moins)

et sinon oui les émoticônes auraient pu être utiles à Cottard (ou à Charlus, qui parfois aussi laisse flotter des sourires ambigus sur son visage, dans les soirées et réceptions, pour éviter qu'on vienne l'emmerder :--)); mais je sais pas si un émoticône aussi ambigu que celui que décrit proust existe ; un émoticône qui demande dites vous cela pour de bon... faut l'inventer ! marcel, ressuscite, et viens faire le webdesigner :--) !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.