Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 14:58:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Double échec

Auteur Sujet: Double échec  (Lu 1243 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Double échec
« le: 19 Octobre 2015 à 09:43:22 »
J'aimais avoir une feuille blanche devant moi lorsque j'écoutais de la musique, au cas où. Pourtant aucun mot ne venait jamais.

Une mort est une onde dont les effets sont plus ou moins violents selon notre distance de l'impact. Moi qui avais cohabité toute mon enfance avec les mots, j'avais espéré que cela puisse être le tragique événement qui me manquait pour créer une histoire. La mort a aussi ça de marquant, elle annihile jusqu'au moindre petit bout d'espoir honteux. Sacrifier sa vie à poser des mots les uns à côté des autres, accepter l'autarcie, discuter avec la solitude ; tant de choses qui me refusaient le titre d'écrivain. Il y avait malgré ça le soupçon de mélancolie, le dernier à être en mesure de veiller sur mon écriture. J'avais su repérer la haine en poésie, l'hypocrisie des phrases bien dîtes, l'unicité de l'amour rêvé ; j'avais répertorié des arguments forts dans l'anticipation de devoir, à un moment, défendre l'attrait de l'écriture, expliquer que je ne pouvais plus ressentir autrement que par la création. Je préparais les pardons d'un acte qui me fuyait.

J'aimais les chemins bien tracés, ceux qui ne laissaient pas de place au doute.

Le morceau de piano durera quatre minutes et quarante-deux secondes, c'est le temps dont tu disposeras pour libérer quelques lignes sur le papier. Putain, je te demande pas un bouquin, juste un court extrait, une ébauche comme ils disent, un truc simple, et tu as largement les moyens de me le donner.

Les notes s'enchaînaient à une vitesse folle, la fin du concert s'approchait sans bousculer mon esprit ; je restais inerte, silencieux. Mes mots n'étaient pas à la hauteur. Il me manquait quelque chose à dire, tout était trop court, tout était mal fait.

Parler d'amour était toujours une bonne idée. Croire à l'impossible, donner vie au médiocre, enfanter l'immondice. Il faudra en parler à ton psy.

Sonadoré
« Modifié: 22 Octobre 2015 à 13:24:00 par sonadoré »
Utopisme

Hors ligne aalexand

• Troubadour
    • Page Perso :
Re : Double échec
« Réponse #1 le: 20 Octobre 2015 à 12:12:32 »
Toujours difficile d'écrire un dialogue entre soi et soi. Ici c'est réussi, mais ça balance entre regret et tristesse.
Bien écrit mais difficile à lire.

Cordialement
Alain
Ar Gwir a~enep ar bed.
Le Tribut de Nomenoe (du Barzaz Breiz) est un poème de 140 vers, plus grand que l'Iliade, plus beau, plus parfait qu'aucun chef-d'\oeuvre sorti de l'esprit humain.
En vérité, aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un Breton sans lui ôter son chapeau.
G.Sand

Hors ligne Plume-Argentée

• Tabellion
« Réponse #2 le: 20 Octobre 2015 à 15:48:51 »
Je rejoin mon confrère Aalexand sur le point qu'il a cité. C'est bien écrit mais un peu brouillon. Voilà en espérant te lire à nouveau bientôt.
La Folie C'est de Ne Pas L'être.

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2015 à 13:21:41 »
Salut vous trois !

Merci pour vos réponses ! Tout d'abord, j'avais d'abord écris ce texte sous la forme d'un poème, d'où peut-être cette impression d'obscurité autour du texte.
Pour répondre aux phrases citées :
- espoir honteux ? J'évoque précédemment une mort, que je pense compréhensible comme étant celle d'un proche. Ce à quoi j'ajoute que j'espérais que ce soit au moins un déclencheur, une aide à créer. C'est cet espoir-là, que je jugeais quelque peu honteux.
- la haine en poésie ? Les fleurs du mal. La haine de soi, de l'échec, de la fatalité, du dérisoire.
- l’unicité de l’amour rêvé ? TU ES L'AMOUR DE MA VIE. C'est l'idée.
- Parler d'amour était toujours une bonne idée. Croire à l'impossible, donner vie au médiocre, enfanter l'immondice. Il faudra en parler à ton psy ? Quand il n'y a plus d'inspiration, j'ai le sentiment que les auteurs parlent d'amour. Quand ce n'est pas le centre de l'histoire, je crois que l'amour sert à combler les vides. Comme une facilité puisque l'amour touche un large public. L'impossible unicité de l'amour, la renaissance du personnage médiocre via l'amour, et de ce fait enfanter un faux héros. La référence au psy est, quant à elle, très personnelle, et intervient dans le dialogue avec soi.

Je prends enfin les conseils sur les paragraphes !

Merci encore et bonne journée !

Sonadoré
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.