Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 avril 2021 à 15:32:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Livres et histoires LGBT

Auteur Sujet: Livres et histoires LGBT  (Lu 2490 fois)

Anlor

• Invité
Re : Livres et histoires LGBT
« Réponse #15 le: 21 novembre 2015 à 14:37:36 »
Ben disons qu'en France, concernant la littérature de jeunesse, on a la magnifique loi de 49 selon laquelle les livres pour enfants/ados sont censés ne pas porter atteinte à la morale. Elle est assortie d'une commission à laquelle on peut faire appel si jamais on estime qu'un livre est dangereux pour la jeunesse. Alors évidemment, la loi a été aménagée pour qu'on remplace l'idée très floue de morale par des trucs plus centrés sur les notions d'égalité etc. Cependant, ben la commission existe toujours et est régulièrement appelée par des gens qui soutiennent l'édition jeunesse façon Fleurus (une grosse maison qui publie notamment un dico des filles dans lequel on t'explique que l'homosexualité est une maladie, cherchez l'erreur). Et de plus, cette loi a entraîné une forme d'autocensure de la part des auteurs et des éditeurs. Du coup, en France, et contrairement à la Suède, on a beaucoup de thèmes dont on parle très peu, malgré leur importance.
« Modifié: 22 novembre 2015 à 00:48:13 par Anlor »

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Mer, je suis comme toi, plein de voix machinées
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #16 le: 21 novembre 2015 à 16:04:24 »
Oui, c'est quand même problématique ce genre d'auto-censure.

Ça ressemble à une "société hachurée."

J'imagine que les critiques littéraires français évitent soigneusement le sujet LGBT pour "ne pas perdre" leurs lecteurs les plus fidèles. Autrement dit, le tabou se renforce.

Heureusement, nous avons les forums de discussion pour nous en apprendre un peu plus !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Solapï

• Invité
« Réponse #17 le: 22 novembre 2015 à 00:34:53 »
Oh mon dieu mais c'est affreux :O.
C'est là qu'on voit vraiment les différences de cultures... (Même si on parle la même langue haha!)

Si on regarde dans la littérature scientifique, l'homosexualité comme «maladie» a été retirée du DSM en 1987 (Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Health) l'ouvrage qu'on utilise au Canada. Tendis qu'en France, c'est resté une maladie mentale dans le CIS jusqu'en 1992.

Après, la loi dont tu parles est en elle-même une atteinte à la morale car sous-entendre que discuter de l'homosexualité est contre la moral, c'est monstrueux -_-'. Mais bon. C'est quelque chose qui se change petit à petit au fil du temps.

Écrire à ce sujet est une bonne façon, à mon avis, de faire changer la vision des gens :). Oui, on n'attirera pas la même clientèle, mais beaucoup d'autres se sentiront touché! (Plus que s'ils lisent une énième histoire d'amour entre hétéro).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Livres et histoires LGBT
« Réponse #18 le: 22 novembre 2015 à 10:49:27 »
Ben disons qu'en France, concernant la littérature de jeunesse, on a la magnifique loi de 49 selon laquelle les livres pour enfants/ados sont censés ne pas porter atteinte à la morale. Elle est assortie d'une commission à laquelle on peut faire appel si jamais on estime qu'un livre est dangereux pour la jeunesse. Alors évidemment, la loi a été aménagée pour qu'on remplace l'idée très floue de morale par des trucs plus centrés sur les notions d'égalité etc. Cependant, ben la commission existe toujours
C'est pas tout à fait le débat, mais la loi en soi ne me semble pas néfaste : c'est ce qu'on fait rentrer dans "porter atteinte à la morale" qui est problématique. Mais en soi, je trouve ça pas mal qu'une instance fasse gaffe à ce qui est donné à lire aux enfants (comme le -12 pour les films).
Après, on est d'accord que, d'après ce que tu décris, son application laisse à désirer...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dot Quote

• Comète Versifiante
  • 💡
    • mordelang
« Réponse #19 le: 06 avril 2021 à 23:01:58 »
zut, je passe un peu en coup de vent,
mais je me demandais, pas pour du livre qui existe pas ici dans cette intev'
mais pour ce titre :
https://www.youtube.com/watch?v=Bm5iA4Zupek
est-il pro-lesbien par un  homme ou halluciné-je ?
que ce soit le cas ou pas je me dis ça en plus d'aimer la piste

tout perdu et j'espère ne pas offenser
"ça va ou quoi mon suisse ?"
- Brulux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.