Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 16:50:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [Langue]Expressions anachroniques

Auteur Sujet: [Langue]Expressions anachroniques  (Lu 8571 fois)

milena-owein

• Invité
Re : [Langue]Expressions anachroniques
« Réponse #15 le: 16 Octobre 2015 à 19:34:57 »
Tu pourrais peut-être tenter de tourner le problème autrement :
Si l'idée de conséquence et d'imprévue est important tu peut jouer sur les expressions liés à la fortune :
-la roue tourne
-le vent a tourné
-être le jouet de Fortune / Fortune se joue de noue (à l'orale)

Si c'est l'idée que ce qui étaient prévu au départ n'est plus applicable il y a l'idée de plan:
-plan B
-il faut revoir le plan
-tout part à vau-l'eau

Si c'est l'idée que tout d'écoule d'un évènement d'une façon logique mais que les héros n'arrive pas à s'y adapté, tu peux jouer sur l'idée de destin :
-cause à effet
-être le jouet du destin
-être prit dans les fils/ la trame du destin

L'idée de clairvoyance peut aussi être intéressante (mais j'ai pas d'exemple en tête :mrgreen: )

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #16 le: 16 Octobre 2015 à 19:56:41 »
hum... malheureusement, ce n'est pas moi qui écris, je ne fais que corriger!
Pour donner un peu plus de contexte, il s'agit d'une personne qui repense à une série d'événements survenus une dizaine d'années plus tôt. Un événement imprévu (ou plutôt dont la survenue était prévue des semaines plus tard), a entraîné toute une série d'événements, l'un d'eux étant qu'un des personnages s'est rendu dans un lieu fort éloigné pour chercher un objet, mais qu'en théorie, du moins aux yeux des autres protagonistes, il ne peut pas avoir eu le temps de le faire.
D'où le "problème de timing", car dans la chronologie des événements, il n'y a pas de place pour cette "quête". Mais "problème de timing" dans du médiéval-fantastique, c'est pas top!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 16 Octobre 2015 à 20:03:36 »
impossibilité temporelle ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

milena-owein

• Invité
« Réponse #18 le: 16 Octobre 2015 à 20:32:37 »
A mon avis quand une expression marche vraiment pas il vaut mieux l'enlever et faire sans ;) (bon ok sur ce coup là je botte en touche, mais je vois pas comment t'aider)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #19 le: 16 Octobre 2015 à 20:35:43 »
"Ca pose un problème de timing" > "L’enchaînement des événements pose problème."

?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : [Langue]Expressions anachroniques
« Réponse #20 le: 16 Octobre 2015 à 21:15:16 »
D'où le "problème de timing", car dans la chronologie des événements, il n'y a pas de place pour cette "quête". Mais "problème de timing" dans du médiéval-fantastique, c'est pas top!
Voici ma proposition.

Seule la magie lui à permis de réaliser sa (quête). La magie n'existe pas.

Je suis perplexe sur l'infaisabilité de la chose dans un monde médiéval-fantastique . (Mais là n'est pas la question, mais j'en ai besoin pour réfléchir)

Mais d'un autre côté "problème de timing" peux signifier "quel vantard, il ne pouvait pas le faire (à moins d'être magicien) ?"

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #21 le: 16 Octobre 2015 à 21:29:42 »
impossibilité temporelle ?
ça fait très SF :D C'est une possibilité, il faut que je  voie si ça colle dans le texte

"Ca pose un problème de timing" > "L’enchaînement des événements pose problème."
pas mal du tout, ça pourrait fonctionner!

Voici ma proposition.

Seule la magie lui à permis de réaliser sa (quête). La magie n'existe pas.

Je suis perplexe sur l'infaisabilité de la chose dans un monde médiéval-fantastique . (Mais là n'est pas la question, mais j'en ai besoin pour réfléchir)

Mais d'un autre côté "problème de timing" peux signifier "quel vantard, il ne pouvait pas le faire (à moins d'être magicien) ?"
Je comprends ton raisonnement, mais j'essaie aussi d'en dévoiler le moins possible. Oui, il y a de la magie dans l'univers, mais elle est assez restreinte (pas de téléportation, par exemple). L'astuce, dans le contexte que j'ai décrit, c'est qu'en fait la personne qui est allée chercher l'objet y est allée avant l'enchaînement d'événements, car elle savait ce qui allait se passer. Mais elle était la seule à le savoir, et elle ne l'a dit à personne, et elle n'a pas dit non plus qu'elle était allée chercher l'objet avant. Et comme elle est morte juste après, les "survivants" ne comprennent pas comment elle a pu faire, d'où cette "impossibilité  temporelle".

edit : je ne sais pas si je suis très claire, car mon cerveau est à l'état de bouillie!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : [Langue]Expressions anachroniques
« Réponse #22 le: 16 Octobre 2015 à 21:42:42 »

Je comprends ton raisonnement, mais j'essaie aussi d'en dévoiler le moins possible. Oui, il y a de la magie dans l'univers, mais elle est assez restreinte (pas de téléportation, par exemple). L'astuce, dans le contexte que j'ai décrit, c'est qu'en fait la personne qui est allée chercher l'objet y est allée avant l'enchaînement d'événements, car elle savait ce qui allait se passer. Mais elle était la seule à le savoir, et elle ne l'a dit à personne, et elle n'a pas dit non plus qu'elle était allée chercher l'objet avant. Et comme elle est morte juste après, les "survivants" ne comprennent pas comment elle a pu faire, d'où cette "impossibilité  temporelle".

edit : je ne sais pas si je suis très claire, car mon cerveau est à l'état de bouillie!

Tu es claire, t'inquiète. 

Il y a un groupe subit des événements après le déclencheur et la création du groupe est postérieur à l'événement déclencheur.
L'un d'eux signale aux autres que suite à événement déclencheur, il est aller cherche l'objet.
Le groupe est protégé par l'objet sauf celui qui l'avait trouvé. (où l'objet sauve le monde c'est pareil)

Ensuite, le groupe se demande comment il a fait puisqu'il n'avait pas le temps matériel de le faire.

Je vais y réfléchir.  Mais à mon humble avis, les survivants justifieraient le fait qu'il a pût le  faire.
Le contexte et l'époque s'y prête mieux.

Edit: Il n'avait jamais eu l'occasion de le faire.
« Modifié: 16 Octobre 2015 à 21:44:24 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.