Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 13:34:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - quatrième édition » [1er tour Bibli] Kahlan / Haymitch / Jolan / Emma

Auteur Sujet: [1er tour Bibli] Kahlan / Haymitch / Jolan / Emma  (Lu 9815 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
[1er tour Bibli] Kahlan / Haymitch / Jolan / Emma
« le: 10 Octobre 2015 à 18:28:22 »
Côt côt côôôôt côt côt côt côôôt ! Côt côt côt côt côt. Côt côt côt côt côt côôt côt côt côt côt côt...

* Kerena arrive et met un coup de pied façon JCVD

Ça y est, on parle de poule, et ça part en vrille...

Non mais ces assistants, je vous jure ! Faut tout faire soit-même...

Mesdames, messieurs, vous l'avez attendue, et là voilà :
la troisième poule de la Bibli !

On les applaudit bien fort !

Kahlan Amnel :

L'épée de Vérité, de Terry Goodkind

Description :
Kahlan est une belle jeune femme, longs cheveux noirs, poitrine généreuse, grande robe blanche. Kahlan est aussi une Inquisitrice : à ce titre, elle dispose du pouvoir de toucher les gens. Un homme touché par son pouvoir deviendra son esclave et sera capable de mourir pour elle sur simple demande. Ce grand pouvoir magique implique deux choses : elle a pour fonction de protéger le porteur de l'Epée de Vérité (qui par définition a davantage de pouvoir que toutes les Inquisitrices), et elle est tenue à la chasteté (parce que dès qu'elle relâche sa concentration, son pouvoir lui échappe). Niveau caractère, Kahlan est toute dévouée à sa cause et à Richard. Elle a un fort sens du sacrifice (passant la moitié du premier tome à tenter de se suicider car elle a entendu une prophétie disant qu'elle causerait la perte de Richard). Elle cède parfois à son penchant pour Richard malgré les interdits de sa fonction d'Inquisitrice, mais Richard est là pour la remettre sur le droit chemin (pas de panique). Sérieuse, courageuse, passionnée, belle et déterminée, elle est consciente que la fin justifie les moyens et tente de faire comprendre à Richard que la mort d'un innocent n'est rien si elle permet d'abattre le grand méchant Darken Rahl. Brave combattante, elle a néanmoins des moments de faiblesse, mais Richard est là pour la soutenir.
(NB. Elle a aussi une surprenante capacité à se faire kidnapper à la moindre occasion).

Extrait :
La femme déboucha du tournant, juste devant lui. Un instant, il en eut le souffle coupé. Ses longs cheveux bruns soyeux dessinaient les contours de son corps. Presque aussi grande que lui, elle devait avoir environ le même âge. Sa robe ne ressemblait à rien qu'il eût jamais vu : presque blanche, à ras du cou, la taille ceinte d'une lanière de cuir lestée d'une bourse. Le tissu, fin, lisse et brillant, n'était orné d'aucune dentelle ou jabot, contrairement aux atours féminins dont il avait l'habitude. Nulle tache de couleur, pas de motif imprimé pour détourner l'attention de la manière dont le vêtement mettait en valeur les formes de la voyageuse. Bref, l'élégance de la simplicité !
Quand elle s'immobilisa, les longs plis gracieux de sa traîne s'enroulèrent autour de ses jambes. Une silhouette indubitablement régalienne.
Richard fit quelques pas vers elle et s'immobilisa à une distance suffisante pour ne pas paraître hostile. Elle ne broncha pas, les bras le long du corps. Ses sourcils, remarqua-t-il, rappelaient la forme élancée d'un oiseau de proie en plein vol. Ses yeux verts se rivèrent hardiment dans les siens. Un contact si intense qu'il menaça de lui arracher toute conscience de sa propre identité. En un éclair, il eut le sentiment d'avoir toujours connu cette femme. Comme si elle était depuis sa naissance une part de lui-même, ses besoins et ses désirs recoupant les siens.
Ce regard qui l'emprisonnait aussi sûrement qu'une main de fer sondait ses yeux à la recherche de son âme, en quête d'une énigmatique réponse. Je veux vous aider, dit-il mentalement. Une pensée plus lourde de sens que toutes celles qu'il avait jamais eues.
Le regard de la femme, moins intense, desserra son emprise sur lui. Dans ses prunelles, il lut une chose qui l'attirait plus que tout. L'intelligence ! Oui, l'intelligence brûlait dans ses yeux et dans tout son corps, glorieuse figure de proue de son intégrité. Pour la première fois de la matinée, Richard se sentit en sécurité.
Une voix, dans sa tête, lui rappela pourquoi il était là. Il ne fallait pas perdre de temps !

Bonus : L'Eté de vérité : une adaptation du premier tome par les membres du MdE, lors du tout premier meeting du forum, à Cambrai en 2009. L'image est parodique mais le texte est intégralement tiré du tome 1 de L'Epée de Vérité. Kahlan magistralement interprétée par Rain. :huhu:

Fiche par Milora

Haymitch :

Œuvre : The Hunger Games, Suzanne Collins

Description :
Haymitch est le vainqueur de la 50e édition des "hunger games". Ayant remporté cette lutte à mort en utilisant à son avantage le champ de force entourant l’arène, le capitole, par vengeance, a fait tuer ses parents, son petit-frère ainsi que sa petite amie. Depuis, il noie dans l’alcool sa solitude et ses souvenirs sanglants de l’arène.
Devenu un solitaire par la force des choses, Haymitch est avant tout un homme désabusé et torturé. Il ne supporte plus de dormir dans le noir et garde toujours un couteau à porté de sa main.
En tant que vainqueur des hunger games, Haymitch est devenu un mentor, dont le rôle est de guider et d’aider au mieux les tributs sous sa responsabilité dans l’arène.
Malin et rusé, Haymitch est avant tout un survivant. S’il ne s’entend pas toujours très bien avec Katniss, il partage avec elle la même réflexion.

Extrait :
« - un dernier conseil …. ? demande peeta
- Quand le gong résonnera, tirez-vous le plus vite possible, déclare Haymitch. Ne restez pas pour le bain de sang à la corne d’abondance, vous n’êtes pas de taille. Dégagez, mettez autant de distance que vous le pourrez entre les autres et vous, et trouvez un point d’eau. Compris ?
- Et ensuite ? dis-je
- Restez en vie, répond Haymitch.

Fiche par tim gab

Jolan :

Œuvre : Thorgal, de Rosinski et Van Hamme

Description :
Jolan est le fils d'Aaricia et de Thorgal. Et ça, ce n'est pas rien : sa mère est une princesse Viking et son père, un descendant du mystérieux peuple des étoiles. Cette curieuse lignée confère à Jolan courage, détermination, mais surtout des pouvoirs étonnants : il est capable - le plus souvent sous le coup d'une violente émotion comme la colère - de faire disparaître des objets et de reconstituer la matière.

Jolan a hérité des cheveux blonds de sa mère, et de la force de son père. Il est courageux et apprend très tôt à se servir d'un arc. Il en voudra longtemps à son père pour ses longues absences, mais cela ne l'empêchera pas d'aller jusqu'au bout pour le sauver.

Extrait :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Fiche par Kerena

Emma :

Œuvre : Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh

Description :
Emma est une jeune femme artiste qui assume ses cheveux bleus autant que son homosexualité. Au début de l’histoire, alors qu’elle est déjà en couple, elle tombe amoureuse d’une jeune fille, Clémentine, en l’aidant à y voir clair dans sa vie. Mais elle est tout de même un peu frileuse concernant cette relation, persuadée que ce n’est qu’une amourette pour Clémentine, et ayant peur de se livrer totalement.
Alors que Clémentine se cherche, refuse tout d’abord son homosexualité, puis l’assume mais en souhaitant garder cet aspect de sa vie dans la sphère du privé, Emma est plutôt du genre à le mettre en avant. Elle s’engage et devient militante LGBT.
Sa relation avec Clémentine est fragile ; elles se séparent suite à une infidélité de cette dernière, puis se remettent ensemble, jusqu’au décès de Clémentine. Emma découvre alors le journal intime de celle-ci, et comprend un peu mieux la jeune femme.

Extrait :

Voir le fil de l’album

Fiche par Marygold
« Modifié: 10 Octobre 2015 à 18:39:47 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [1er tour Bibli] Kahlan / Haymitch / Jolan / Emma
« Réponse #1 le: 10 Octobre 2015 à 18:34:26 »
Ouaiiiis ! Une nouvelle pouuuuule ! Merci Kere pour l'organisation ! :)

Haymich et Jolan me tentent bien :) Emma me semble plus classique (enfin plus réaliste et moins exceptionnelle).
Par contre, j'arrive pas à être objective sur Kahlan, tellement elle me rappelle les bons souvenirs du meeting :D A vrai dire, j'hésite à voter pour elle juste pour voir si elle peut pas se retrouver dans une poule à combattre Anastasia de Fifty Shades...  :mrgreen:
J'hésite, j'hésite...*

(Sinon, Kere, je crois qu'il manque les images de Kahlan et Haymich ! Ou alors c'est chez moi que ça charge pas...)

----
* Pour ceux qui n'ont pas suivi le délire, L'Epée de Vérité c'est le livre que j'adore détester, du coup j'en viens à presque bien l'aimer, tellement je le trouve raté... Nous fûmes plusieurs dans ce cas sur le forum entre 2009 et 2011... ::)
« Modifié: 10 Octobre 2015 à 18:37:32 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 10 Octobre 2015 à 18:36:56 »
Pour Emma, surprise, c'est Gaston dans le spoiler  :mrgreen:

Je suis pas trop inspirée ici. Emma pourquoi pas, mais Kalhan c'est juste une blague et je ne vois pas l'intérêt de voter pour une blague, Jolan m'a l'air assez insipide....

Bon ben va pour Emma et Haymitch, qui a le mérite d'avoir une histoire torturée (en est-ce un ?)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 10 Octobre 2015 à 20:06:36 »
Côt côt côôôôt côt côt côt côôôt ! Côt côt côt côt côt. Côt côt côt côt côt côôt côt côt côt côt côt...

* Kerena arrive et met un coup de pied façon JCVD

Ça y est, on parle de poule, et ça part en vrille...
J'ai ris  :viviane: sublime coup de pied

Bon tapez pas, mais j'ai vu que le film et Haymitch m'est appparu comme peut etre le personnage avec le plus de consistance d'hunger games. Du coup je pense que dans le livre il doit être encore mieux

Et Jolan  :o Jolaaaaan !!!!
J'étais à fond dans les Thorgal vers 12/13 ans, et j'ai la facheuse capacité à n'absolument pas me souvenir des persos et mêmes de l'histoire souvent, du coup, je sais que j'aime bien la bd, mais je serai incapable d'en parler beaucoup plus
Et là en lisant la fiche, BIM dans ma face quoi, JOLAAAAAAAN !!!
Il est pas du tout insipide et on le voit grandir et avoir ses propres quêtes au fur et à mesure des tomes, même si je crois que c'est quand il est jeune qu'il m'a le plus marqué, parce que plein de mystères et d'étrangetés, il hante un peu la bd (enfin j'en garde vraiment un souvenir marquant, même de le voir depuis les yeux de son père), et il me semble qu'il était assez cool aussi en étant grand, mais j'aurai besoin de piqures de rappel pour en parler plus ><
Kerenaaaaa, Maryyyy, à ma rescousse,  :(

Et pour les deux autres, j'ai un peu trop l'impression de personnages qui servent un propos ou un histoire plus que de persos à part entière, enfin ouaip comme dit Milora pour Emma, plus réaliste, trop pour moi (j'veux dire face à des persos de l'univers étendu de l'imagination...)
« Modifié: 10 Octobre 2015 à 20:08:42 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [1er tour Bibli] Kahlan / Haymitch / Jolan / Emma
« Réponse #4 le: 10 Octobre 2015 à 20:13:08 »

Et pour les deux autres, j'ai un peu trop l'impression de personnages qui servent un propos ou un histoire plus que de persos à part entière
Naaaan  :mrgreen: Que vas-tu chercher là ? Kahlan est seulement la caricature du second rôle féminin de fantasy qu'on peut mettre en tenues moulantes, kidnapper, à qui l'on déclame des phrases aussi poétiques que "Kahlan, mon amour pour toi est un bouclier lisse et sans craquelures" (sic, c'est du Goodkind), et qui sert de faire valoir à un héros bourrin, puisque c'est une jolie fille sexy mais pure (bah oui, elle a une robe blanche quoi, les filles sexys mais pas pures sont en cuir rouge moulant avec un fouet, chez Goodkind :huhu:), femme forte mais quand même pas trop, faut bien qu'elle soit hystérique et faible sur les bords sinon Richard servirait à rien... Donc je ne vois vraiment paaas ce qui te fait dire ça :mrgreen:
Ai-je mentionné que son intériorité se résumait à un monologue constant alternant entre : "j'aime Richard / Oui mais je ne peux pas, et il y a la mission / que je souffre / Mais j'aime Richard ! / Mais je ne peux pas / Et je souffre / Mais j'aime Richard / Mais je ne peux pas / Et si je mangeais de la soupe aux épices ?"
« Modifié: 10 Octobre 2015 à 20:14:50 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 10 Octobre 2015 à 20:18:47 »
J'ai voté Jolan :coeur: Parce que pour moi, c'est le personnage qui a le plus de profondeur dans la BD Thorgal. Il grandit (il est bébé au début), il se cherche, il se découvre, il a toute une histoire qui le suit (il est quand même déifié pendant un temps :huhu: )... Bref. Jolan c'est THE personnage dans Thorgal.

Et puis... Le reste, je sais pas. Emma me fait un peu (trop) penser à La vie d'Adèle, et le personnage me paraît un peu cucul.

Haymitch, je peux pas le voir. C'est un personnage geignard, qui fait que pleurer sur son passé (mec secoue-toi, ton passage dans l'arène il date d'il y a 30 ans >< ), il pense qu'à lui... Bref. Je peux pas le saquer.

Et Kahlan, heu... Allez, je vote Kahlan, juste pour mettre la merde :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 10 Octobre 2015 à 20:23:26 »
Et puis... Le reste, je sais pas. Emma me fait un peu (trop) penser à La vie d'Adèle, et le personnage me paraît un peu cucul.

Bah euh logique xD
(Pour le reste, faut que je lise la fiche de Jolan. Mais je pense déjà voter Haymitch. En même temps je l'ai proposé donc bon.)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 10 Octobre 2015 à 20:27:10 »

Bah euh logique xD

C'est logique pour ceux qui le savent, Loic... ::) Je n'ai découvert que le film est tiré de la BD QUE parce que tu viens de faire cette remarque...

Fait qui, en soit, m'engage encore moins à voter pour Emma ><

SarahEvaLine

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Octobre 2015 à 23:08:57 »
Bonsoir

En 1, Haymitch, parce que sa véritable personnalité est dissimulée sur une montagne de traumatismes, de haines et de colères. Et que malgré tout ce qui lui est arrivé, on découvre que sous sa carapace d'alcoolique sans Coeur, il y a un homme sensible au grand Coeur, gentil et généreux.  :coeur:

En 2, Emma, pour l'histoire. Je n'ai pas lu le livre mais la description m'a donné envie d'en savoir plus.

Bonne soirée

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #9 le: 11 Octobre 2015 à 07:23:56 »
Haymitch c'est typiquement le genre de personnage que j'aime. Avec une force de caractère qui pique les yeux mais, en grattant, on s'aperçoit de tout autre chose, une sorte de double effet tic-tac.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #10 le: 11 Octobre 2015 à 15:59:02 »
Bon j'ai voté Jolan et Emma, parce qu'il fallait bien trancher, et que j'ai pas envie de donner des points à Hunger games juste parce que c'est connu alors que je l'ai pas lu et que je vais quand même pas voter pour Kahlan... (Pas lu non plus, mais pas prévu. XD)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #11 le: 11 Octobre 2015 à 16:44:35 »
J'ai voté Kahlan et Haymitch parce que... Je sais pas, c'est eux qui m'attiraient le plus :mrgreen: !

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #12 le: 11 Octobre 2015 à 21:21:10 »
Je vote Haymitch parce que j'l'aime, et Kahlan parce que

pour voir si elle peut pas se retrouver dans une poule à combattre Anastasia de Fifty Shades...  :mrgreen:
OUI OUI OUI

Et puis Jolan est peut être chouette mais l'extrait me donne pas vraiment envie de voter pour lui (c'est un gosse qui pleure et qui crie et qui s'évanouit, en gros ? :mrgreen:), et j'avais pas aimé Emma plus que ça.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #13 le: 11 Octobre 2015 à 21:31:22 »
Et Jolan  :o Jolaaaaan !!!!
J'étais à fond dans les Thorgal vers 12/13 ans, et j'ai la facheuse capacité à n'absolument pas me souvenir des persos et mêmes de l'histoire souvent, du coup, je sais que j'aime bien la bd, mais je serai incapable d'en parler beaucoup plus
Et là en lisant la fiche, BIM dans ma face quoi, JOLAAAAAAAN !!!
Il est pas du tout insipide et on le voit grandir et avoir ses propres quêtes au fur et à mesure des tomes, même si je crois que c'est quand il est jeune qu'il m'a le plus marqué, parce que plein de mystères et d'étrangetés, il hante un peu la bd (enfin j'en garde vraiment un souvenir marquant, même de le voir depuis les yeux de son père), et il me semble qu'il était assez cool aussi en étant grand, mais j'aurai besoin de piqures de rappel pour en parler plus ><
Arf, j'aurais du mal à en parler mieux que toi, Ben !
Déjà j'ai eu la même réaction : "ah oui, tiens, Jolan... AH MAIS OUI, JOLAN QUOI !!" :mrgreen:

Grimm, c'est pas du tout "qu'un gosse qui pleure et qui crie et qui s'évanouit". Il n'a pas eu le droit de vivre une enfance normale, à cause de ses parents (qui se font exiler, qui sont poursuivis, prisonniers, amnésiques et j'en passe) et à cause de ses pouvoirs. Il apprend à utiliser ses dons au fur et à mesure, en ayant d'énormes responsabilités, en sauvant sa mère ET son père. Le plus émouvant c'est qu'il comprend tout ce que vivent ses parents et qu'il essaye toujours d'être adulte, alors que pendant plein de tomes ce n'est qu'un enfant/adolescent (ah, cette scène trop belle où il fait repousser les cheveux de sa mère et efface sa cicatrice qui représentait ses années d'esclavage à regarder son propre mari amnésique coucher avec son ennemie ::))

Non mais Jolan, quoi ! :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #14 le: 11 Octobre 2015 à 23:03:07 »
Et puis Jolan est peut être chouette mais l'extrait me donne pas vraiment envie de voter pour lui (c'est un gosse qui pleure et qui crie et qui s'évanouit, en gros ? :mrgreen:

Mais... mais cette scène est GRANDIOSE ! C'est celle où il apprend à utiliser ses pouvoirs pour sauver son père à l'agonie ! En plus là il a quoi ? Cinq ans ?

Il faut voter Jolan ! :aah:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 26 requêtes.