Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 17:42:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mâyâ

Auteur Sujet: Mâyâ  (Lu 1545 fois)

Hors ligne Zakar

• Plumelette
Mâyâ
« le: 26 Septembre 2015 à 16:53:57 »
Mâyâ:

Il fût un temps, avant l'avant, où l'énergie de l'univers Mâyâ se réveilla. De par sa beauté, les astres s'allumaient en chœur et en chant. De par les champs des univers, naissaient des civilisations. Pourtant, l'un de ces univers était toujours éteint, alors Mâyâ dans un soupire divin créea une étincelle qui de par son rayonnement merveilleux permis à la Terre de naître. Tout les univers étaient allumés malgré ça.. Mâyâ s'ennuyait, il demanda donc à toutes les civilisations de rêver. Certaines révaient de formes et d'objets, d'autres d'amour.. Mâyâ se rendit compte que la réalité devait être ressentie, il décida donc d'expérimenter une réalité de formes et d'objets, et d'amour. L'harmonie fût créee, chaque rêve matérialisé. Mâyâ épuisé s'endormie. Nul ne sait, ni même moi votre narrateur la durée de ce sommeil. Mais cependant il fût un temps, pendant l'avant, où Mâyâ se réveilla et pleura. Mâyâ pleura d'amour toutes les civilisations, qui durant son long sommeil s'étaient volatilisés. Nul trace de ces dernières dans le vide intersidéral, ni même dans aucun astre de la création, il fût durant ce temps, des larmes et des cris. Puis, à la fin de l'avant, Mâyâ afin de se consoler créea sur l'univers à qui il avait consâcré le plus d'énergie, d'amour, de petits êtres. Ces derniers peuplaient l'harmonie rêvée des civilisations éteintes, la Têrre rayonnait. Mâyâ ne pouvait cependant pas s'éteindre, ses larmes et ses cris résonnaient partout dans les astres et dans le vide intersidéral. L'une de ses larmes s'écrasa sur Terre, d'imenses étendues d'eau coulaient sur cette fameuse Terre, terre des terres. Mâyâ s'endormit, très, très, très longtemps. A son réveil, Mâyâ fût stupéfait. L'harmonie n'existait plus, la Terre demeurait malgré tout. Les petits êtres s'entredévoraient, du sang coulait désormais sur ces eaux. Mâyâ ne pût retenir sa colère, un carnage sans précédent frappa la Terre. Tout mourût, cependant.. Mâyâ pleurait, puis se rendormie. De nouveau, il se réveilla, et là.. la joie le gagna. Mâyâ vit que la vie continuait, les rêves des civilisations mortes demeuraient. L'harmonie renaissaient, l'évolution régnait. L'homme existait désormais. Mâyâ testa l'homme, par le froid, le feu, et les océans. L'homme absorba le froid avec des fourrures et des feuilles. Il maîtrisa le feu. Puis construit un radeau afin de traverser les océans. Mâyâ, heureux récompensa l'homme en lui offrant l'Eden. L'homme y vie, mais tout comme Mâyâ, avant l'avant, il s'ennuyait. Mâyâ raconta à l'homme,  vayant et intelligent toute l'histoire de la création. Cet homme, Adam, compris, et durant un temps, il ne réclama plus rien de son créateur. Mais un jour, la folie le gagna, et s'arracha une côte comme signe de son désespoir. Mâyâ y inspira la vie, la femme naissa. La femme était, pour Mâyâ, un compagnon qu'il ne put avoir. Il y inspira donc tout son amour et son espoir. Le temps continua, mais Mâyâ s'ennuyait. Il lui vient donc une idée, observant l'Eden qu'il avait crée, l'homme et la femme qui la peuplait, il décida de s'incarner. Cependant, tout comme le sacrifice d'Adam, il décida donc de s'incarner en fruit défendu, tout comme ce que la Terre représentait pour lui. Et il interdit à l'homme et à la femme de toucher ce fruit, sans leur réveler que ce dernier était son incarnation. Le temps passa, tout allait bien, Mâyâ était heureux. Mais Mâyâ était obligé de créer, après tout ce qu'il avait fait, une nouvelle idée caressa son esprit.. tordu..  il créea donc l'inverse de l'homme et de la femme, de ses idées, de ses rêves, des rêves des civilisations mortes d'avant l'avant. Il créea une entité démoniaque, lui donnant l'aspect du plus hideux des êtres conçu jusqu'à lors. Et cet être, diabolique, parla à la femme. La femme croqua le fruit défendu. Mâyâ ne pouvait plus s'incarner. Le temps était désormais au maintenant. Les civilisations terrestres qui suivirent, sans l'aide de Mâyâ, étaient enclins à la folie. La mort frappait, le désespoir résonnait, la fin était proche. Mâyâ ne pouvait plus que voir, sans pouvoir agir. Les hommes les plus érudits suppliaient leur créateur de se manifester et de les guider.. Mâyâ ne pouvait plus créer.

Dieu était mort. Mais comme nous l'avons vu jusqu'à lors, de la mort naît la vie.

-Zakar
« Modifié: 29 Septembre 2015 à 13:26:58 par Zakar »
Où suis-je? Qui suis-je?
Et dans mes intérrogations se perd l'amour que j'avais.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Mâyâ
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2015 à 17:50:37 »
Salut Zakar,

Il faut avant tout aller te présenter ici :) :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=14.0

A toute  ;)

Hors ligne Zakar

• Plumelette
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2015 à 17:52:51 »
Oui chef!
Cependant.. ce n'est pas facile de se présenter..  :(
Où suis-je? Qui suis-je?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2015 à 18:00:42 »
T'inquiète c'est ce qui est bien avec la cérémonie de présentation justement : si tu n'arrives pas à te présenter on t'aide en te bombardant de questions auxquelles tu es obligé de répondre  >:D
Allez, rejoins-moi là-bas, et plus vite que ça moussaillon !

Hors ligne Pâte-Man

• Plumelette
  • Bienvenue aux spaghettis !
« Réponse #4 le: 26 Septembre 2015 à 20:14:17 »
Deux petites remarques d'un naze de l'orthographe.

intélligent
intelligent
Le temps était désormais au maintenant.
Je suis pas trop fan de la formulation, même si elle est visiblement voulue.

Sinon, j'adore. La grandeur du personnage , ses contemplations cosmiques...
Même son nom est génial.
Sa bêtise qui crée le chaos actuel et explique son absence d'intervention. Tout est doux, grand et majestueux.
Chapeau.

"Les plus beaux mondes sont ceux que l'on crée. "
Jean-Kevin

Hors ligne Zakar

• Plumelette
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2015 à 18:15:19 »
Merci beaucoup de ton intervention! Niveau orthographe, je ne suis pas tip-top, mais je vais corriger cela ! :)

Mâyâ n'était qu'amoureux, certes, stupide en quelque sorte  :-¬?

A la prochaine pour de nouveaux partages :)
Où suis-je? Qui suis-je?

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 29 Septembre 2015 à 22:59:32 »
Salut !

En fait, je t'avais fait un relevé des fautes mais j'ai tout effacé sans fairz exprès  :facepalm:

Donc je m'en tiens à un avis général :
Alors perso, je trouvr qu'il y a du bon et du moins bon. L'idée que Mâyâ ait souhaité s'incarner pour être dans le monde qu'il a conçu, avec les êtres qu'il a crées, et que sa création a mangé son incarnation, lui ôtant une partie de ses pouvoirs ou le tuant (je n'ai pas compris lequel des deux scénarios est correct), je trouve ça génial.

Pareil pour la création de l'entité démoniaque, j'adore : Mâya étant omnipotent, il fallait bien que de toutes les possibilités de création, il y en ait une qui soit mauvaise ; et donc Mâyâ, dans un mouvement d'ennui (ou par perversion, je sais pas) crée le Diable, ce qui le mène à sa perte.

Après, je n'ai pas vu l'intérêt de s'attarder autant sur les civilisation passées. Je me suis un peu ennuyé au début à cause de ça. Puis tu as opéré quelques transitions assez elliptiques : Mâyâ s'ennuie, donc il demande aux civilisations de rêver, puis se rend compte que la réalité doit être ressentie, puis l'harmonie est créée. C'est peut-être évident dans ta tête mais pas dans celle d'un lecteur non averti tel que moi  :P

Voilà. Un texte pas mauvais, quelques très bonnes idées, mais oh la la, tant de fautes !

A bientôt :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.05 secondes avec 23 requêtes.