Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:27:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » We are accidents waiting to happen.

Auteur Sujet: We are accidents waiting to happen.  (Lu 2075 fois)

Hors ligne Andylan

• Tabellion
    • HowtoreadHope
We are accidents waiting to happen.
« le: 15 Février 2009 à 23:44:31 »

Les voitures avancent dans l'Avenue Garibaldi. Je dépasse les fleurs roses. Mon regard se pose tant bien que mal sur le banc du premier jour. Mes pieds marchent avec, dans mon corps, la seule force du condamné. Dans la poche de mon jean, je sors un briquet. Je m'amuse doucement avec, approchant mes doigts du feu, sans jamais me brûler. Après quelques minutes de mutinerie, je sors de mon sac un paquet de cigarettes. La clope au bec et le regard inquisiteur, je remonte l'avenue, me rappelant de chaque détail. "On trouve mon lycée, au fond de la rue de droite" avait-il dit.
Dans un élan soudain, j'avais quitté mon banc habituel, celui où mes yeux croisaient les embrassades, où mon cœur se soulevait devant le bonheur des autres : le banc en face de la gare. J'avais décidé de faire sourire une autre moi, là-bas, à Tarnare. J'ai pris le premier billet, empressée. J'avais peur, j'avais mal. Mais je l'ai fait, parce que je n'aurais plus jamais eu la volonté de partir après. Dans le train, je voyais les paysages défiler. Mes doigts pianotaient la table au rythme de la musique que lançaient les écouteurs dans mes oreilles, et si quelqu'un y avait prêté attention, il aurait pu remarquer le regard brumeux que je lançais aux arbres, aux vertes prairies et aux puits avoisinants. Peut-être même aurait-il pu voir se profiler sur mes lèvres ce mot de délivrance que je ne pus prononcer .. "Enfin".
Puis j'avais traversé la ville. Je m'étais attardée quelques instants en face de l'église, la fameuse St André. C'est vrai qu'elle était belle, même en plein jour.
Voilà où ça m'avait mené. Je suis là, en ce jour de Mars, mon âme se perdant de plus en plus dans l'ombre de mes pas. J'avance, mon sourire se perd. La beauté du lieu en devient sinistre, les larmes tombent et mes genoux fléchissent sur le sol. Mon regard ne peut sensément se poser sur cet établissement sans réagir. J'avais peur, une peur indéfinissable et sans nom, du genre de peur qui donne envie de se jeter sous un train plutôt que d'affronter la situation. J'allais voir le fantasme, l'irréel, l'impossible et le meilleur. L'agneau noir, le loup de Dieu. Le rire, la merveille, le grand et le fier. Le doux, le tendre, le rubis. Le saphir, le diamant brut qu'il restait à polir. Les mains tremblent, les pieds s'emmêlent, et ma gorge se noue comme un nœud de vipères.
J'avance, encore et encore. Va-il me voir ? Ou même me reconnaître. Il est 16h49, je suis arrivée trop tôt. Je m'assois donc sur le banc, et tirant toujours sur ce qui finirait par ne devenir que cendres, je fais briller le bout de mes lèvres. Mes pensées fusent de tous les côtés sans vouloir s'ordonner. J'entends la sonnerie, exactement comme celle des années 80 aux USA, telle que je l'imaginais du moins. Je ne pus réprimander mon envie de sortir un petit miroir, une brosse et un brillant à lèvres.

Puis il est sorti. Je l'ai vu, là. Surplombant la foule, la masse inerte d'humains, de jeunes ados aux remarques sans idées, si ce n'est sans idéaux. Je l'ai fixé. J'étais un phénomène au milieu de tous ces habitués. "C'est qui elle ? Je l'avais jamais vu par ici" La bouche ouverte et ne me rendant pas compte du temps qui risquait de s'écouler trop vite, je restais là, assise. Les jambes croisées, le regard en biais, j'attendais un signe. N'importe quoi qui aurait pu me faire comprendre que je n'avais pas fait une erreur en venant. N'importe quel ange descendu droit du ciel et qui aurait balayé mes doutes avec les plumes de ses ailes. N'importe quelle mouche qui aurait pu dans un bourdonnement infernale me faire oublier le silence qui risquait de régner. J'attendais juste que Dieu me dise que mes espoirs n'avaient pas été vains, mes efforts stériles et mes doutes inutiles :
Il a tourné la tête. Il a souri.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : We are accidents waiting to happen.
« Réponse #1 le: 16 Février 2009 à 15:35:11 »
une peur indéfinissable et sans nom, du genre de peur qui donne envie de se jeter sous un train
une peur indéfinissable et sans nom, du genre de peur qui donne envie de se jeter sous un train[/url] le genre de peur

Le saphir, le diamant brut qu'il restait à polir.]Le saphir, le diamant brut qu'il restait à polir.
"qui" plutôt que "qu'il" sonne mieux non ?

Citation de: Andylan
J'avance, encore et encore. Va-il me voir ?
va-t-il

plus globalement, c'est fluide, ça se lit bien, mais j'aurais attendu une chute ; ici, ça fait plutôt "extrait", et du cou c'est un peu court pour juger. 'oilà ;)

(et la prochaine fois, oublie pas de poster le lien/titre dans l'Index :noange: )
« Modifié: 19 Février 2009 à 20:08:01 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : We are accidents waiting to happen.
« Réponse #2 le: 18 Février 2009 à 17:21:17 »

dans un bourdonnement infernale

sans "e" pour infernal

----------------

Pareil que Lo', ça se lit très bien et on s'attend à quelque chose dans la lecture de ton texte. Développe un peu plus l'intrigue.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.