Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 02:34:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Votre relation à vos personnages

Auteur Sujet: Votre relation à vos personnages  (Lu 25431 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #30 le: 25 Septembre 2015 à 12:57:07 »

Et puis, ils sont partie intégrante de l'histoire.

Pour 3 d'entre eux, ils font même patrie intégrante de qui je suis  :-[.

Et alors Loïc, de ton côté, t'es-t-il arrivé de tomber amoureux de l'un de tes personnages ?

Je pensais justement aux personnages créés "dans l'urgence" lors des soirées dico. Je n'en suis qu'à ma deuxième session et je n'ai jamais écrit de nouvelles donc je ne suis pas encore familière de ce genre de personnages. Et justement, ma toute première création a été une jeune femme ayant beaucoup en commun avec "ma" Liv, mon héroïne actuelle, celle avec laquelle je vis depuis plus d'un an.

Je l'adore mais je n'ai pas envie de la voir déteindre sur mes autres créations, c'est cette limite que j'aimerai placer et pour l'heure je n'y parviens pas.

Je veux dire, pour caricaturer, que si j'écris avec un personnage hyper sarcastique, je vais me mettre, dans la vraie vie, à être davantage sarcastique et, après avoir fini d'écrire l'histoire (longue), ce trait de personnalité me restera. Alors qu'il était peut-être très vague chez moi avant d'écrire le texte.

C'est exactement pareil pour moi ! Et voilà qu'au bout d'un an, je ne sais plus si c'est moi qui déteint sur Liv ou si c'est l'inverse, j'ai parfois l'impression de devenir schizo  :o

Quelquefois, un personnages censé être mou ou secondaire va soudain s'avérer tout différent et je vais me mettre à l'aimer.
Là aussi, tout pareil  :D Dans mon récit c'est le cas de Jeremiah qui est le plus flagrant, il servait juste de fil rouge comique dans le tome 1, au final il va devenir prépondérant dans le tome 3.

Parce que l'histoire, ce qui la tient, c'est la structure de l'intrigue, donc quand elle est complètement déroulée, faut arrêter là...
C'est là que je diverge légèrement. Etant donné que je planche sur une histoire d'amour, j'estime que le terme d'intrigue n'est pas tout à fait approprié. Et comme le dit la chanson, tout n'est pas terminé tant que ça n'est pas terminé  :P Mais bon, j'ai quand même bien une 'fin finale" quelque part dans ma petite tête, pour le tome 4 quoi... J'aurais probablement lassé tous mes lecteurs avant, je l'écrirai uniquement pour moi.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Votre relation à vos personnages
« Réponse #31 le: 25 Septembre 2015 à 13:03:48 »
Parce que l'histoire, ce qui la tient, c'est la structure de l'intrigue, donc quand elle est complètement déroulée, faut arrêter là...
C'est là que je diverge légèrement. Etant donné que je planche sur une histoire d'amour, j'estime que le terme d'intrigue n'est pas tout à fait approprié. Et comme le dit la chanson, tout n'est pas terminé tant que ça n'est pas terminé  :P Mais bon, j'ai quand même bien une 'fin finale" quelque part dans ma petite tête, pour le tome 4 quoi... J'aurais probablement lassé tous mes lecteurs avant, je l'écrirai uniquement pour moi.
C'est pas parce que tu écris de la romance qu'il n'y a pas d'intrigue ;) Une intrigue, c'est juste la structure de ce qui se passe dans un roman. Y a un enjeu (parfois plusieurs, mais coordonnés entre eux sinon ça part en cacahuète), des étapes, une résolution. Ça peut être complexifié, mais c'est la notion même de "raconter une histoire" qui induit ces éléments. Même quand y a quinze mille complots et trente personnages principaux. Y a des textes qu'on appelle "à intrigue" parce que c'est les péripéties qui sont mises au premier plan. Mais même quand l'histoire est juste contemplative ou psychologique, y a une forme d'intrigue (sauf quelques romans expérimentaux type Nouveau Roman, Robe-Grillet et tout ça). Du coup dans une histoire d'amour ça va être la relation entre les deux personnages, la structure.
Mais je dis juste ça pour clarifier un peu ce que je voulais dire, pas pour contredire ta façon de procéder. :)

Et alors Loïc, de ton côté, t'es-t-il arrivé de tomber amoureux de l'un de tes personnages ?
Moi j'aurais une impression un peu incestueuse à tomber amoureuse d'un de mes perso :D C'est mes bébés :s
(Ou alors ça relèverait un peu du fantasme, et j'écris pas dans cette optique)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #32 le: 25 Septembre 2015 à 13:11:41 »
Je pense qu'il peut en effet y avoir un côté fantasme pour certains personnages. Tout dépend du contexte et type de texte et de la sensibilité de l'écrivain.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #33 le: 25 Septembre 2015 à 13:27:04 »
@Millora

Pas de problème, j'ai compris  ;) C'est moi qui ai fait un usage détourné du vocabulaire, tu as parfaitement raison, dans une histoire d'amour c'est la relation entre les principaux protagonistes qui est le coeur de l'intrigue. Disons simplement que pour moi, ce type d'intrigue a un contour plus flou et que la fin n'est pas toujours évidente à définir (comme dans toute relation humaine).

Je comprends aussi tout à fait quand tu parles de sentiments incestueux, c'est assez perturbant. Le fait est que je m'identifie beaucoup à mon héroïne, je comprends ses sentiments et j'en partage certains. Quand elle tombe amoureuse, je tombe un peu aussi. Mais oui, ce sont aussi mes créations, mes bébés, et ça a un côté malsain.

Tu as raison Vinz, la sensibilité et le contexte entre aussi en ligne de compte. Les éléments plus ou moins réels aussi...

Ecrire ça ne rend pas QUE schizo  :P :-[

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #34 le: 25 Septembre 2015 à 14:00:13 »
Nous aimons écrire des histoires... N'est-ce pas mon Précieux ?

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #35 le: 25 Septembre 2015 à 14:27:41 »

Je suis aussi tombé amoureux de mes personnages. Certain pour un temps d’autres cela sera pour la vie.

Pour les histoires courtes et indépendantes qui utilisent en général une trame rectiligne, les personnages sont construits en fonction de leur rôle dans l’histoire. Les personnages principaux sont plus fouillés que les secondaires, pour eux la description peut-être uniquement leur apparence.

Je vais faire l’impasse sur les personnages figurants écrit à la volée et qui disparaitront à jamais une fois la page tournée. Je  m’attends qu’en même à ce que l’un d’eux sorte du lot et devienne un personnage secondaires. Dans l’Empire, j’ai déjà eu un personnage secondaire, présent car obligatoire, mais qui a au cours du développement de l’intrigue a pris du galon et nécessite d’avoir une description équivalente à celle d’un personnage principal car il est devenu important pour l’histoire.

Pour l’Empire, la méthode de création des personnages change de l’un à l’autre. Mon personnage principal masculin à un background qui fera pâlir d’envie tous personnages secondaires pas sa simplicité. Il sera et se développera au cours de l’écriture de l’histoire.
Pour les personnages principaux féminins, la description du personnage est connue avant l’élaboration de l’histoire. L’histoire qu’elles vivront pourra les changer. Mais seule l’une d’elle pourra changer le cours de l’histoire.

Les personnages secondaires utilisé pour l’Empire sont automatiquement plus travaillés et recherchés. Pour qu’ils ne soient pas incohérents avec la trame de l’histoire. Mais aussi pour les travailler s’ils dérogent avec la trame de l’histoire. Pour les présenter comme différents de la normalité, afin qu’ils ne soient perçu d’une manière ou le lecteur se disent que l’auteur s’est trompé.

J’éprouve de la sympathie pour deux personnages. Elles sont les deux personnages fondamentalement bons dans ce monde de brutes qu’est l’Empire. La première essaye de changer les choses, mais est complètement dépassée. L’autre, il me fallait bien faire jouer le rôle de cruche à quelqu’un. C’est tombé sur elle,  ce pas de chance. Je suis malheureux pour elle mais bon quand il le faut, il le faut.

J’ai constaté qu’il y a une différence spécifique entre les personnages de l’Empire et ceux des histoires courtes (même si le sujet est l’Empire). Dans les histoires courtes, les personnages sont développés en fonction de la nécessité de les faire agir dans l’histoire.
La méthode est complètement différente pour ceux de l’Empire qui a une structure matriarcale, les personnages féminins sont plus développés. Dans le monde patriarcal de Vinaïs, partie médiéval-fantastique de l’Empire, les personnages masculins sont plus développés.

Et pour finir je me détache de mes personnages entre les séances d’écriture ou de réflexion les concernant. Par contre je suis lui lors de l’écriture. Je pense comme  vivi que les jeux de rôles y sont pour quelque chose. Que cela soit en tant que joueur ou comme maître de jeu.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #36 le: 25 Septembre 2015 à 19:55:20 »
L’histoire qu’elles vivront pourra les changer. Mais seule l’une d’elle pourra changer le cours de l’histoire.

Alors ça c'est un teaser de malade ou je m'y connais pas  8)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #37 le: 29 Septembre 2015 à 04:22:37 »
J'vois pas comment on peut tomber amoureux d'un perso que l'on crée :o (on peut le kiffer, mais de là à fantasmer dessus :/)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #38 le: 29 Septembre 2015 à 07:52:29 »
Je suis de celles qui tombent amoureuse facilement, ça me simplifie pas la vie  ::).
Concernant mes personnages ça ne va pas jusqu'au fantasme mais je les aime d'amour oui.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #39 le: 29 Septembre 2015 à 08:19:59 »
J'vois pas comment on peut tomber amoureux d'un perso que l'on crée :o (on peut le kiffer, mais de là à fantasmer dessus :/)
A mon avis dans ce cas, si un personnage est fantasmagorique, alors le fantasme est devenu personnage.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Freja

• Plumelette
  • La tête dans les étoiles !
« Réponse #40 le: 13 Novembre 2015 à 15:10:59 »
Ma relation avec mes personnages (dont j'ai du mal à écrire le roman) est très bizarre.
 Autant je peux en idolâtrer certains (bizarrement c'est souvent des méchants, à quelques exception près). En revanche pour mon héroïne c'est dur. En plus je crois que si je changeais de personnage pour le protagoniste ce serait pire. J'ai vraiment du mal avec les héros (qu'ils soient véritablement des héros où des antihéros) : j'ai envie de les tuer sur le champ à chaque fois que j'écris, ou de vraiment saccager leur histoire. Depuis le début je me demande si j'ai vraiment envie que mes héros réussissent. En gros c'est affreux. Autant pour les méchants voir les personnages secondaire le feeling passe très bien. Mais dés qu'on parle de héros ... bah voilà quoi. C'est normal docteur ? J'ai limite plus envie d'écrire mon roman pour l'antagoniste que pour le protagoniste .... --'
The Librarians:
Stone: “We have a sun?”
Eve: “?!”
Jenkins: “Yes, in the sun room. What else would one store in a sun room?”
Eve: “Uh, magazines, cosy chairs … mimosas?”
Once upon a time:
- Emma : Don't think I'm taking my eyes off you for a second.
- Hook: I would despair if you did.

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #41 le: 13 Novembre 2015 à 15:43:08 »
Et ben, rien ne t'empêche d'écrire une histoire juste pour pourrir ton héro :-¬?
Et puis il ne faut pas confondre personnage principal et héro...

Hors ligne Freja

• Plumelette
  • La tête dans les étoiles !
« Réponse #42 le: 13 Novembre 2015 à 16:48:04 »
Et ben, rien ne t'empêche d'écrire une histoire juste pour pourrir ton héro :-¬?
Et puis il ne faut pas confondre personnage principal et héro...
Mouais je suppose (je plains déjà mon personnage principal). Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre d'histoire .... mais ça pourrait être intéressant de faire échouer mon personnage principal  juste ... pour le plaisir.(pas sadique de tout non pas du tout :). Dans mon cas c'est vrai que le personnage principal est le héros, mais c'est possible d'en avoir plus qu'un des personnages principaux ?
The Librarians:
Stone: “We have a sun?”
Eve: “?!”
Jenkins: “Yes, in the sun room. What else would one store in a sun room?”
Eve: “Uh, magazines, cosy chairs … mimosas?”
Once upon a time:
- Emma : Don't think I'm taking my eyes off you for a second.
- Hook: I would despair if you did.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #43 le: 13 Novembre 2015 à 18:36:56 »
Dans mon cas c'est vrai que le personnage principal est le héros, mais c'est possible d'en avoir plus qu'un des personnages principaux ?
Une bien sur.

Par exemple l'histoire d'un couple. Ou l'on suit l'un pour une partie de l'histoire et l'autre pour une autre partie.
Tu as deux personnages principaux. Ce qui n'empêchera pas à un moment donné que l'un soit un personnage secondaire car l'autre est le principal.

Hors ligne Daji

• Aède
« Réponse #44 le: 13 Novembre 2015 à 20:58:38 »
Intéressant comme sujet !

J'ai tout lu mais, pas tout retenu, désolée  :-[
Je ne suis jamais tombée "amoureuse" d'un de mes personnages. Par contre, il m'arrive de rêver d'eux (et quand je m'en souviens, c'est top pour écrire !) et je parle souvent d'eux comme des personnes réelles.
Au départ, ce sont mes bébés, par la suite, certains se détachent et deviennent un peu comme des amis. Je ne veux pas dire que je me confie à eux mais, je sais pas trop, par exemple il m'est arrivé de me dire "tiens, Meya aurait trouvé ça bon".

Du coup, j'ai un peu le même problème que vous Choucroute et Dewen, j'étais partie sur une série en 4 tomes et, maintenant que j'en suis à la moitié du 3, je me dis que je pourrai faire tirer jusqu'à 7-8, autant car mon univers s'est développé que pour éviter de quitter mes persos  :-[ Ah et j'ai commencé une autre histoire où ils tiennent un petit rôle aussi, bref complètement accro  :D

En quelque sorte Freja, je respecte ta capacité à "tuer" tes persos, je crois bien que j'en suis incapable, déjà quand ils prennent chères pour le bien de l'histoire je m'en veux alors...

En tous cas, c'est rassurant de voir que chacun vit les choses différemment mais qu'on est plusieurs à être folles  :P
Merci d'avoir lancé la question :)
Au plaisir.
« Je ne suis pas taillée pour devenir une princesse, je le crains. Le piratage est largement plus mon style. » - Faris

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.