Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 12:34:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'école

Auteur Sujet: L'école  (Lu 8802 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : L'école
« Réponse #30 le: 26 Septembre 2015 à 11:45:12 »
sérieux, les gens, venez dans des écoles et collèges zep et rep... l'école, c'est peut-être le rare endroit où l'on leur apprend à vivre ensemble sans s'insulter et se frapper, où l'on leur donne une autre vision des choses.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #31 le: 26 Septembre 2015 à 12:25:29 »
Salut !
Je dois avouer que je n'ai pas tout lu, donc désolé s'il y a doublon.
Pour moi l'école a apporte tout plein de choses, qu'elles soient négatives ou positives. Déjà du point de vu social. Comme déjà dis, il s'agit de la première interaction qu'on a avec une forme de société. On y rencontre des gens supers, des cons, qu'ils soient profs ou élèves, comme partout, quoi.
Au niveau de l'apprentissage, c'est vrai qu'il n'est pas adapté à tous, et qu'il vise, selon moi, une moyenne intéressée par le savoir, mais pas trop. Du coup, c'est vrai que si on vient pour vraiment apprendre, on se fait rapidement chier. C'est là que les profs interviennent. Certains sont géniaux et te feraient passer la dissection d'une marguerite pour un cours sur la relativité restreinte. Et d'autre, bin... pour ce que c'est. Donc oui, le gros problème de l'école c'est que l'apprentissage n'est pas adapté au cas par cas. Mais bon, il ne faut pas être hypocrite, c'est très dur, voire impossible. Il faudrait, comme l'a dit ernya des classes plus petites, plus de prof (et du coup de plus grandes infrastructures, ou, en tout cas de plus nombreuses.).
Ce qui est vraiment dommage, c'est que des voies alternatives comme les voies pro ou technologiques aient une si mauvaise image auprès des élèves... (après je ne sais pas de quoi il en retourne vraiment :-[). La suprématie de la voie dite "Royale" est dommage également (bon je dis ça, mais je suis en S :-[) et c'est bien que des profs préviennent les élèves qu'elle ne l'est pas si l'on aime pas les sciences (mais bon, les élèves sont quand même très têtus ><).

lorsque google ou autre sera greffé sur le cerveau l'école sera un lointain passé, et on en sera débarrassé de cette perte de temps qui explose l'imaginaire
Cette "perte du temps" n'explose pas l'imaginaire. Je pense sincerement qu'elle le développe. Y a qu'à voir la maternelle et la primaire.

Donc voilà, l'école, pour ma part, ne m'a pas apporté que savoir compter et lire. On y a apprend pas mal d'autre choses, plus ou moins utile c'est vrai, mais je pense que c'est avant tout un tremplin pour les études supérieurs. Sans ce savoir de base qu'est celui du lycée, comment en apprendre plus ?

Voilà mon humble avis :-[
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
« Réponse #32 le: 26 Septembre 2015 à 13:20:45 »
c'est important d'apprendre à s'écraser à ce que tout le monde dise amen
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #33 le: 26 Septembre 2015 à 14:20:31 »
oh oh !!
Attention, l'école n'est pas immobile, figée dans du marbre.
C'est un organe vivant, avec des acteurs d'aujourd'hui, qu'il faut alimenter, transformer et enrichir.
Les critiques qui peuvent être faites à l'égard de l'école ne sont pas forcément illégitimes, simplement il ne faudrait pas non-plus enlever l'école à ceux à qui elle a apporté le plus.
Oui, il y a une problématique de "l'obéissance" à l'école, qui fait que c'est parfois devenu un lieu d'exclusion et de discrimination plutôt qu'un lieu d'expression et d'égalité.
Pour autant, l'école d'hier n'est pas l'école de demain !!
Croire que les choses ne changeront pas, c'est ignorer la plus grave des réalités : nous avons un devoir de questionner, d'expérimenter, de douter...
On peut aussi donner des leçons sans avoir à demander aux élèves de s'écraser et de dire "amen."
Notre étique et notre relation à l'école peut changer si nous avançons, pas si nous détruisons tout.
Et les enfants des zep et des rep qui ont pu s'en sortir et s'émanciper grâce à l'école, on leur enlève ce droit parce qu'il ne nous plairait plus ?
Non, je crois en notre capacité de revoir notre copie, de revoir nos certitudes, et d'espérer un meilleur avenir.
Ne pouvons-nous pas trouver un équilibre ? Chercher les meilleurs moyens de transformer l'école en quelque chose de mieux, sans raser les murs et oublier que nous sommes humains ? que nous avons besoin d'échange et de lieux de rencontre ?
J'espère que l'on pourra également donner plus de moyens aux professeurs, pour que les perspectives s'améliorent pour eux. Il y a un sujet évident, mais il est difficile de se positionner sur les réponses à apporter.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #34 le: 26 Septembre 2015 à 14:31:33 »
J'aime à croire que l'école ne nous formate pas, comme tu semble vouloir le dire.  Elle nous permet au contraire d'avoir un oeil critique. Les prof sont plus ou moins d'accord avec le système, et candidement, je pense qu'ils ne le communiquent pas aux élèves. Alors l'école ne nous écrase pas.
Si tu n'est pas assez malin pour éviter certains pièges, c'est ton problème ><
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.