Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 01:40:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Ferme Des Animaux (Georges Orwell)

Auteur Sujet: La Ferme Des Animaux (Georges Orwell)  (Lu 1985 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
La Ferme Des Animaux (Georges Orwell)
« le: 16 Septembre 2015 à 18:24:59 »
Je l'ai lu récemment et, oh ! Il n'y a pas de topic dessus (alors que c'est l'exemple donné pour "rechercher" :P) .
Je vous sors le résumé de la 4e de couv' parce que c'est assez difficile à résumer  :-[ et que j'imagine que vous connaissez :mrgreen:

La ferme des animaux
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de neige et napoléon, cochons en chef, affichent un règlement :
"Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. tous les animaux sont égaux. "
Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer :
"Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d'autres. "

Ce que j'en ai pensé :
Et bin franchement, j'ai beaucoup aimé. Ça se lit très facilement, l'histoire est bien faite. La descente progressive vers la dictature est vraiment bien orchestrée. La "métamorphose" finale des cochons en hommes est très bien amenée.
J'ai vraiment apprécié le traitement du personnage de Malabar, ce personnage représente très bien la doxa, de la masse qui se plie à la volonté du pouvoir. Et puis sa mort  :'(.
Au niveau des idées, je pense que ce livre est indissociable de 1984. Je l'avais lu quelques semaines plus tôt, et on retrouve pas mal de choses. La manipulation du passé, des règles, les "prolétaires", etc. Mais pas avec le même traitement. Je dirais plus qu'il répond à la question de "comment c'est arrivé" alors que dans 1984 cela serait plus "quels en sont les conséquences".
Bref, je pense qu'il faut le lire avec 1984 (qui ne se résume pas que à des idées, hein ;)), parce qu'on ressent bien les idées d'Orwell dans les deux.
Et vous ?
« Modifié: 16 Septembre 2015 à 18:28:56 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Corsaire

• Scribe
Re : La Ferme Des Animaux (Georges Orwell)
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2017 à 16:03:26 »
rallumage de fil, encore une fois...

J'ai beaucoup aimé ce livre, de part les caractères des différents animaux, tous reflétant les divers types de comportements ou mentalités que l'on peut retrouver dans notre monde.

l'établissement de cette dictature est criant de réalisme. Tout se fait progressivement. Personne ne prends la mesure des évènements, et pas même les manipulateurs eux-même ne peuvent prédire comment cela va finir.

il est amusant de constater que les protagonistes s'opposent en premier lieu au pouvoir en place, parviennent à le déloger et finisse par retomber dans les mêmes travers (involontairement je pense) une fois qu'ils bénéficient de ce pouvoir.
Morale: il y a aura toujours des dominants et des dominés.  >:D
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.