Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Août 2026 à 12:10:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Ours en Peluche

Auteur Sujet: L'Ours en Peluche  (Lu 2430 fois)

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
L'Ours en Peluche
« le: 15 Septembre 2015 à 19:49:03 »
   Ceci est la petite histoire d'un ours en peluche. Il avait... hé bien, il avait la taille des vrais ours, et il leur ressemblait comme deux gouttes d'eau. Cet ours en peluche n'avais pas un seul ami, parce qu'un ours, ça fait peur, surtout un ours qui a la taille d'un ours. Personne ne l'approchait d'assez près pour constater qu'il n'était qu'une peluche, et bien évidemment, comme tous les autres ours en peluche, il ne pouvait pas parler pour le leur expliquer. Nombreuses furent les fois où il dut fuir, poursuivi par des chasseurs qui voulaient le capturer pour le mettre dans un zoo. Pour éviter d'être finalement attrapé, l'ours en peluche avait décidé de s'isoler dans une maison abandonnée. Là, il s'ennuyait, tout seul, avec juste quelques pigeons pour compagnie. Les jours étaient longs, et les nuits tout autant, perdu dans une maison en ruine.

Mais un jour, un enfant entra dans cette maison. Cet enfant était aveugle. Il habitait juste à côté. Il s'était trompé de porte. Bien sûr, il comprit vite son erreur, mais un enfant, même aveugle, est un être curieux. Il entra prudemment, en tâtonnant de sa canne. Il appela, plusieurs fois : « Il y a quelqu'un ? ». Et l'ours l'entendit. Quand il approcha de l'enfant, celui-ci n'eut pas peur, puisqu'il ne le voyait pas. « Qui est là ? », demanda-t-il. Et quand il toucha l'ours, il sentit que ce n'était qu'une grosse peluche, perdue dans un bâtiment abandonné. Il prit la décision de le ramener chez lui.

Il a fallu un aveugle pour que l'ours soit accepté par quelqu'un. Il a fallu qu'on ne l'observe pas, mais qu'on le touche de la main pour qu'on se rende compte de ce qu'il était. Ainsi, bien souvent, il est des choses qu'on ne peut bien voir qu'en fermant un peu les yeux.
« Modifié: 15 Septembre 2015 à 21:18:41 par L Arbre »
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : L'Ours en Peluche
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2015 à 20:39:06 »
Salut l'Arbre,

où il a du fuir

il compris vite son erreur
comprit

C'était un petit texte sympathique, mais je t'ai déjà connu en bien meilleure forme. Il aurait peut-être fallu que tu sois un peu plus précis que ça, parce que :
il est des choses qu'on ne peut bien voir qu'en fermant un peu les yeux.
C'est très vague, et ça englobe une vastitude de possibilités. L'allégorie ici me parait assez difficile à cerner, parce que même si l'image de l'ours en peluche est très claire, il y a, comme je l'ai dit, un très grand nombre d'idées variées en genre auxquelles cette image peut s'appliquer indifféremment.

A très bientôt, j'espère.

Hors ligne mythiris

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2015 à 20:48:10 »
Bonjour L’Arbre.

Il me semble que ton texte gagnerait à être expurgé d'adverbes et/ou répétitions inutiles (et superflues  :))

Je relève :
tout seul,
perdu dans une maison en ruine. (dans la maison en ruine ?)
perdue dans un bâtiment abandonné
 tout simplement  Bien sûr, un être
Découvrant ce nouvel endroit puisqu'il ne le voyait pas

J’ai bien aimé le lire, malgré les quelques formules moins heureuses.

A bientôt
« Modifié: 15 Septembre 2015 à 21:25:20 par mythiris »

Hors ligne Seichôka

• Tabellion
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2015 à 21:16:15 »
Bonsoir !

Les jours étaient longs, et les nuits tout autant, perdu dans une maison en ruine.

C'est peut-être moi mais je n'ai pas très bien compris syntaxiquement cette phrase. Je pense qu'elle est liée à la phrase précédente au niveau du sens mais ce n'est pas clair pour moi.

Sinon, j'ai trouvé ton texte sympathique. La lecture est fluide et les phrases sont bien tournées. J'ai été particulièrement touché par la formulation de la dernière phrase, je trouve qu'elle sonne assez bien :)

Au plaisir de te relire !

Seichôka
"Le poète troyen est mort... La parole est au poète grec."
Gireaudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2015 à 21:19:58 »
Merci pour ces commentaires, j'ai fait quelques corrections. Mais c'est vrai qu'en ce moment, je suis un peu en panne d'inspiration.
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

Siegrid

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Septembre 2015 à 20:40:49 »
Gentil et adorable  :noange:
J'ai lu les autres commentaires, mais je ne cherche pas la petite bête (pas encore).
La morale est mignonnette, même si personnellement, j'aurais mis :"en fermant les yeux".
Au plaisir de te relire. ;)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 16 Septembre 2015 à 21:20:46 »
C'est mignon tout plein, mais, heu... c'est tout quoi  :mrgreen:

En fait, tu tiens une bonne idée, mais telle quelle, elle ne me plaît pas. C'est trop direct, un peu comme si tu avais raconté le Seigneur des Anneaux en : "pour combattre le gros méchant Sauron, Frodon alla à la Montagne du Destin et jeta l'Anneau au feu."

Tu aurais pu faire tellement plus avec une idée comme celle-ci ! Là, j'ai rien ressenti, et ma première réaction à la fin du texte a été : "ouais. C'est mignon, quoi".

Tu es capable de tellement plus, l'Arbre.  :huhu: Je t'attends au prochain texte. :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7 le: 17 Février 2016 à 13:29:47 »
     Je passe lire ton texte dans le cadre du Défi Lecture 2016 dans la catégorie Un texte dont le pseudo de l'auteur commence par la même lettre que le vôtre.
     Je ne me suis pas concentrée sur la forme, vu que je n'ai pas été dérangée pendant ma lecture. Par contre, sur le fond, j'ai trouvé cela creux. J'aime beaucoup l'idée de base, mais on ne sait pas trop à qui s'adresse vraiment le texte.
     Le thème et la manière de dire supposent une lecture pour enfants, mais un enfant ne se contentera pas de si peu. Il aura besoin de couleurs, d'aventures et cela ton texte peu très clairement le leur offrir. Ayant écrit un petit conte tout récemment et ayant eu plusieurs critiques, je me rends compte que ce n'est pas si simple de s'adresser à des enfants. Tes mots peuvent les attirer sans problème, mais il te faudrait étoffer, mettre plus d'images, de péripéties pour qu'ils tiennent.
     Je suis certaine que si tu laisses sa chance à ce texte et que tu le travailles un peu, il pourra nous faire voyager :).
     En tout cas, merci pour ce petit moment.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 18 Février 2016 à 19:59:40 »
Salut l'Arbre !

Remarques au fil du texte :

Cet ours en peluche n'avais pas
n'avait

surtout un ours qui a la taille d'un ours
:D

Nombreuses furent les fois où il dut fuir
Je trouve cette tournure de phrase un peu lourde (trop de f et trop de u à mon goût ^^)

J'ai aussi repéré quelques répétitions ("pour", "aveugle").

J'aime beaucoup le ton de conte de ton texte, surtout dans le premier paragraphe (le suivant m'a paru peut-être un peu moins travaillé ?). Bon, je ne suis pas fan des textes à morale, mais disons que là c'est cohérent avec le reste (ton, ambiance...) et puis surtout j'aime beaucoup l'idée de l'ours en peluche géant effrayant malgré lui, ça change un peu du gentil géant ^^.
Bref, moi j'aurais aimé que ce soit un peu plus creusé, mais en l'état ton texte est déjà sympa ;)

Edit : j'ai parcouru un peu les commentaires précédents, et ils ont dit des choses très pertinentes (plus que moi :mrgreen:). Je suis assez d'accord avec Luna Psylle en termes de pistes à suivre pour étoffer tout ça !

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 18 Février 2016 à 20:16:34 »
C'est mignon.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.