Bon... eh bien, semble-t-il que personne ici n'ait créé de topic au sujet de cet auteur et chanteur!
Me voici donc, avec toute ma culture nationale, qui débarque et vous invite à lire au moins un livre de cet homme grandiose, que je comparerais humblement à Antoine-de-St-Exupéry et Romain Gary (Émile Ajar...).
Déjà, j'ai personnellement lu :
- "Rêves à vendre" (1978) et "Le petit livre bleu de Félix" (1978), qui sont surtout des oeuvres à maximes et de lyrisme, dans lesquels se trouvent des perles (les livres sont loin pour l'instant, mais je reviendrai avec des citations, promis!);
- "Le fou de l'île" (1958) et "Carcajou ou le diable des bois" (1973), qui sont des romans ludiques;
- et "Dialogues d'hommes et de bêtes" (1949), qui, je dirais, est plutôt un recueil de nouvelles.
En effet, cet écrivain originaire de l'Île d'Orléans était un homme authentique, sensible, ludique, mais informé et décidé, et tout cela transparaît amplement dans ses écrits. De petits éléments banals et quotidiens deviennent facilement des sujets intéressants et il sait trouver les mots justes et les tournures parfaites pour porter à réflexion sans hargne, du moins, féroce. Ce ne sont certes pas des oeuvres à suspense où le lecteur est tenu en haleine du début à la fin, mais davantage des livres qu'on l'on lit tranquillement et sur lesquels on peut méditer.
Bon, finalement, j'ai bravé ma paresse, voici des citations de "Rêves à vendre":
"La réussite du poète n'est pas d'être traduit dans cinquante-deux langues
mais
d'habiter le coeur de celui ou de celle qui ne parle pas sa langue." (p. 80)
"Si tu veux voir clair,
écoute ceux qui ne t'aiment pas.
S'entourer de flatteurs, c'est s'entourer de brume." (p. 113)
"
Le crois-tu?Il croyait que j'étais Français
et je le croyais Américain.
Nous avons voyagé ensemble huit heures d'affilée côte à côte dans la même automobile
louée à parts égales de Nice à Genève ayant tous les deux manqué notre avion.
On parlait par signes, par rires, pas mimiques, par grognements.
La nuit, la peur, l'inconnu, le risque, la bonne volonté nous poussaient à la compréhension réciproque.
Avec forces et gestes, nous avons discuté d'hivers, d'écoles, d'autobus, d'argent et de Dieu.
Après huit heures de conversation, ayant ouvert nos passeports,
nous avons constaté que non seulement
nous étions du même pays,
du même gouvernement,
de la même province,
de même comté,
mais du même building, de la même rue,
lui au onzième, moi au seizième étage.
Nous ne nous sommes jamais revus.
Ni lui ni moi n'y tenions.
Tous les deux, nous sommes dans le dictionnaire Larousse au mot
étranger." (p. 118)
Voilà.

Ça vous donne un peu une idée de son style. Ensuite, si vous connaissez le chansonnier, vous pouvez aussi en savoir déjà un peu sur son écriture. Puis, c'est aussi bon de savoir qu'il utilise quelques/plusieurs régionalismes et aborde des enjeux bien québécois, notamment celui de l'indépendance. Mais, l'essentiel reste universel.
Alors... Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà lu / en a entendu parler / compte le lire? Ou aurait simplement entendu ses chansons?
Que pensez-vous de lui?