Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 15:22:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Problématique anatomique d'une histoire: Les liaisons

Auteur Sujet: Problématique anatomique d'une histoire: Les liaisons  (Lu 3929 fois)

Hors ligne Roranicus

• Tabellion
Problématique anatomique d'une histoire: Les liaisons
« le: 09 Septembre 2015 à 23:44:02 »
Bonjour à tous/toutes,

J'aurai besoin de vos avis sur le problème que je rencontre dans ma façon d'écrire.
J'écris toutes mes scènes inspirantes et inspirées, celle qui me tiennent le plus à coeur... mais après, je n'ai aucun moyen de lier toutes ces moments, je n'ai pas l'inspiration . J'ai bien un squelette de base de l'histoire, mais peu enrichi.
Selon vous, que dois-je faire ? Faire table rase de ce que j'ai déjà écrit et recommencer chapitre à chapitre linéairement ? Simplement développer ma structure ? Tout mélanger en priant que ça ai un sens ?

Merci d'avance de vos retours
Rory est tout ce que je ne serai jamais:
Assez courageux pour montrer quand il a peur
Assez viril pour prendre le nom de sa femme
Et si profondément amoureux
Qu'il l'a attendu 2000 ans sans jamais se plaindre
Tout le monde a besoin d'un Rory dans sa vie.
Steven Moffat

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
Re : Problématique anatomique d'une histoire: Les liaisons
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2015 à 23:47:01 »
Haha, j'ai à peu près le même problème donc je vais pas pouvoir t'aider sur du vécu.

Mais les gens m'ont déjà conseillé de prévoir toute l'histoire à l'avance puis de l'écrire. Après moi, c'est la principale raison pour laquelle j'écris quasi que des nouvelles : j'écris à l'instinct, dans l'impulsion. Dans le cas d'un roman j'ai plus ou moins le problème que tu décris.

Bon courage ! Et du coup je serai curieuse des réponses  :mrgreen:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2015 à 10:16:27 »
Moi, personnellement, un auteur qui n'a pas d'inspiration, je lui conseille de devenir lecteur. Je sais qu'il existe des "ateliers d'écriture" qui sont une animation amicale et ludique, mais en rien une base solide pour devenir écrivain. En devenant lecteur, il reste dans sa passion, il encourage d'autres auteurs (plus inspirés), autrement dit : il continue à faire ce qu'il aime, et il partage avec d'autres sur sa passion autrement qu'en souffrant de manques d'inspiration.
Il n'existe aucune recette de cuisine pour savoir écrire, et tout ceux qui tendront à vous le faire croire sont de vrais imposteurs ou sont simplement des animateurs, en toute modestie. Les écrivains ont besoin de lecteurs, pas de donner des conseils d'inspiration à qui l'entend.
Rien n'est plus difficile que d'écrire un bouquin, plus difficile encore, il y a le travail de réécriture.
C'est important de savoir respecter son cerveau qui, s'il nous dit : "non, désolé, là, tu m'en demandes trop, je ne suis pas inspiré," ne doit pas être forcé à écrire.
Manque d'inspiration = besoin de repos, et de nouvelles lectures pour se faire plaisir...

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2015 à 10:59:53 »
Me semble que notre problème ici est pas tant l'inspiration que le fait de savoir combler les trous entre les scènes qu'on veut écrire ^^.

L'inspiration ça va, ça vient. Et rien n'empêche d'être à la fois lecteur et auteur  ^^

C'est important de savoir respecter son cerveau qui, s'il nous dit : "non, désolé, là, tu m'en demandes trop, je ne suis pas inspiré," ne doit pas être forcé à écrire.
Manque d'inspiration = besoin de repos, et de nouvelles lectures pour se faire plaisir...
Oui enfin ça ça dépend aussi des gens. Personnellement j'ai souvent passé plus de 6 mois sans aucune inspiration ni envie d'écrire. C'est pas que mon cerveau était fatigué par l'écriture, pour le coup...
Le nez dans sa misère,

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2015 à 11:15:02 »
Et puis parfois, au contraire, il faut juste se forcer suffisamment pour que l'inspiration revienne.

La technique consistant à écrire toutes les hypothèses qui vous passent par la tête et pouvant expliquer comment passer de la scène A à la scène B ne marche pas ? En écrivant vraiment, vraiment les hypothèses les plus stupides et improbables, jusqu'à ce qu'un truc pouvant être acceptable fasse surface. C'est ce qu'il m'est arrivé e faire mais bon, j'écris pas vraiment.  :-¬?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2015 à 11:49:57 »
Non, je persiste et je signe.  :huhu: Il ne faut pas forcer sur l'inspiration, ce n'est pas du tout conseillé.
Je comprends ce que tu dis, cyamme, mais si ce que tu fais t'amène à proposer un texte final et qu'on te dit : "il y a des passages dans ton roman qui ne sont pas très inspirés... il faudrait que tu les retravailles... que tu recommences au début..." Que vas-tu alors répondre ? Comment vas-tu justifier ces faiblesses ? "Ben, j'étais pas inspirée ? Ben je ne serai pas plus inspirée demain ? Ben, j'arriverai jamais à écrire quelque chose de réussi ?"
Non, non et non ! Je suis contre l'idée que "tout le monde saurait écrire un livre," et que ceux qui "calent" ne sont pas normaux. On a aussi le droit de lire et d'aimer l'écriture sans être contraint soi-même à écrire... Notre esprit ne peut pas être une machine à bonnes idées, il faut respecter son cerveau, et ne pas forcer sur nos faiblesses. C'est bon à se faire des migraines, ça !

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2015 à 11:53:12 »
Ben je persiste et je signe aussi. Peut-être que toi tu fonctionnes comme ça, mais pour certains, se forcer un peu à se motiver à écrire ça peut aider à se débloquer.

Tu crois que les auteurs pro ils ont toujours de l'inspiration et ils doivent jamais se forcer quand ils écrivent un roman ?

On ne parle pas de se forcer en permanence à écrire, hein. Rien à voir avec des migraines...

On a aussi le droit de lire et d'aimer l'écriture sans être contraint soi-même à écrire...
Bien sûr, chacun est libre  ::)
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
« Réponse #7 le: 10 Septembre 2015 à 12:03:26 »
Ben je persiste et je signe aussi.
Eh bien, si tu m'imites, alors je vais carrément m'auto-colorier !
Ne force pas sur ton pauvre cerveau, il a trop de valeur, il faut le préserver !!!
 :noange:
Ça, c'est une vraie montée en puissance !
« Modifié: 10 Septembre 2015 à 12:18:38 par Alan Tréard »

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2015 à 14:26:22 »
Bonjour à tous/toutes,

J'aurai besoin de vos avis sur le problème que je rencontre dans ma façon d'écrire.
J'écris toutes mes scènes inspirantes et inspirées, celle qui me tiennent le plus à coeur... mais après, je n'ai aucun moyen de lier toutes ces moments, je n'ai pas l'inspiration . J'ai bien un squelette de base de l'histoire, mais peu enrichi.
Selon vous, que dois-je faire ? Faire table rase de ce que j'ai déjà écrit et recommencer chapitre à chapitre linéairement ? Simplement développer ma structure ? Tout mélanger en priant que ça ai un sens ?

Merci d'avance de vos retours

J'écris comme cela aussi et c'est laborieux au début. Mais avec l’augmentation du nombre de pièces cela devient plus évidant.  Je dirais que tu manques de pièces pour l’instant.

Pour ajouter ces pièces, ce n’est pas magique, il faut attendre l’inspiration et qu’elles te viennent à l’esprit. Mais tu peux l’aider indirectement.

Voici les méthodes que j’utilise :
Rapidement décrire tous les personnages.
L’histoire du personnage enfance, c’est trait de caractères  etc… 
L’interview du personnage. Tu imagines qu’un journaliste vient interviewer le personnage.
(Journaliste) Qu’avez-vous vu ?
(Personnage) résumé rapide de la scène écrite. Attention aux détails supplémentaires qui n’ont pas été écrits et les garder.
(Journaliste) Pourquoi étiez-vous là ?
(Personnage) Je venais acheter des fleurs pour ma grand-mère.
(Auteur) Oh, un personnage supplémentaire. Mais avant d’aller acheter les fleurs il a dut le dire à quelqu’un ? Celui de la scène untel qui ensuite se rencontre au café du coin.
Donc l’auteur peur relier deux scènes grâce à la nouvelle du café du coin.

Ne pas oublier de faire l’historique de la grand-mère. 

La technique de l’interview peut aussi poser des questions plus concrètes au personnage.
Que fais-tu dans ce monde ? Pourquoi ces vêtements ?  …. 

L’autre méthode consiste à faire parler les personnages entre eux pour qu’ils discutent de leur expérience au sein de l’histoire.

J’utilise plus souvent les interviews que les discussions.

Une fois que le nombre de pièces s’étoffe, la création d’une pièce peut forcer la création d’une autre car sinon il y aurait un illogisme.
Exemple à la va vite.
Tu as les pièces « personnage principal à l’hôpital », « personnage trouve du travail », « personne piéton au début ».
Tu découvres la pièce « accident de voiture personnage principal conducteur de sa voiture » et elle va induire la pièce « acheté voiture » qui fera le lien avec « personnage trouve du travail ».

Puis de temps à autre tu penses à l’histoire principale. En mélangeant les techniques cela devrait passer.

Le gros problème de cette méthode, c’est qu’elle peut induire des incohérences temporelles.
Pour reprendre l’exemple précédant. Il trouve le travail grâce à son voisin à l’hôpital.

Dans l'espoir que cela t'aide.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Roranicus

• Tabellion
« Réponse #9 le: 11 Septembre 2015 à 00:22:04 »
Merci les gens !

Alan, je te trouve un peu dur : Pas d'inspiration= pas d'écriture ?  Je suis sûr que beaucoup de livres cultes n'auront jamais été écrit si l'auteur n'était pas inspiré...

Personnellement, j'ai toujours fonctionné comme si j'avais une Muse de l'inspiration et le Nain du travail. Si la Muse ne m'inspire plus, le Nain travaille le texte. Mais quand les deux sont au chômage technique...

Je vais essayer les méthodes de Kanimp... Si d'autres conseils apparaissent, je suis preneur ^^

Rory est tout ce que je ne serai jamais:
Assez courageux pour montrer quand il a peur
Assez viril pour prendre le nom de sa femme
Et si profondément amoureux
Qu'il l'a attendu 2000 ans sans jamais se plaindre
Tout le monde a besoin d'un Rory dans sa vie.
Steven Moffat

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #10 le: 11 Septembre 2015 à 09:43:36 »
Réfléchir à ce qui relie les deux parties que tu veux lier, trouver les éléments et les incorporer de manière à ce que la suite prenne son sens et éventuellement rajouter un ou des dialogues pour créer un pic d'intérêt. Si les deux parties que tu veux lier ont un rythme élevé, tu peux aussi intercaler une description pour casser ce rythme.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Olaf

• Prophète
  • Mathémagicien
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2015 à 23:07:13 »
Bonsoir,

Peut être plus simple mais pas forcément aussi puissant que ce que propose Kanimp, tu peux te faire une carte des éléments que tu possèdes déjà (soit sur papier, soit au moyen d'une carte heuristique), en les ordonnant chronologiquement pour ceux que tu peux déjà placer, et en faisant des parallèles pour les éléments dont la chronologie n'a pas d'importance.

Ensuite tu crées les liens que tu connais, et tu les écris pour les fixer pour l'instant. Enfin, pour les éléments solitaires et ceux dont les liens ne te conviennent pas, tu va commencer à écrire des mots ou faire des dessins autour par association. Et à force d'étendre cette nébuleuse d'idées, tu finiras par trouver des associations qui fonctionneront, et à partir desquelles tu pourras écrire tes liens.

C'est comme ça que je fais pour mes scénarios de jeu de rôle, pour permettre aux joueurs de garder un maximum de liberté, tout en ayant des événements prévus qu'ils déclencheront ... ou non.

Un exemple ?
J'ai un chevalier, une princesse et un dragon. Je sais que la princesse doit mettre le chevalier au défi, et que le chevalier doit affronter le dragon.
Je place ces éléments dans l'ordre chronologique, et j'écris une flèche "conséquence" entre les deux. Ensuite, je commence la nébuleuse autour de chaque scène.
Le défi : Princesse, Chevalier, défi, affection, fierté, dragon, montagne, forêt, incendie, lave, feu, fumée, eau, rivière, grotte
Je fais une pause et je passe au combat : Chevalier, Dragon, épée, sang, Georges, Michel, Vent, Eglise, Roi
Ensuite, on lie les satellites des nébuleuses entre eux : La princesse défie le chevalier, par fierté, elle ne veut pas d'un poltron pour champion. Le chevalier devra affronter, des rivières de lave (j'associe rivière et lave), des cours d'eau, et pénétrer dans une grotte venteuse avant de se mesurer au dragon.
Au moment de porter le coup de grâce, le dragon se retransforme en Roi (Georges ou Michel, le prénom inutilisé ira au chevalier), et le chevalier devra choisir entre le défi de sa belle et le meurtre du père de cette dernière.
Je pourrais bien caser un incendie de forêt, et des torrents de sang dans cette histoire, mais ces mots inutilisés peuvent être abandonnés sans vergogne. On vient de combler les blancs en quelques minutes, il suffit de continuer si on veut complexifier l'histoire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.