Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 22:11:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°6 | T30] La chute d'Alexandre

Auteur Sujet: [AT n°6 | T30] La chute d'Alexandre  (Lu 2992 fois)

Hors ligne xfg78

• Plumelette
  • Amas de pensées autour d'un amas de neurones.
    • Quelques textes de moi, blog trop peu rempli...
[AT n°6 | T30] La chute d'Alexandre
« le: 02 Septembre 2015 à 18:54:50 »
La chute d’Alexandre

Le soleil descend lentement sur l'horizon en ce frais soir d’octobre. L'empereur Alexandre s'adresse à la foule de soldats qui s'étend devant lui : "Mes fils, mes frères, mes camarades, vous n'êtes pas sans savoir que l'envahisseur se tient aux portes de nos terres. Il n'hésitera pas à nous balayer si nous ne faisons pas face. Vous formez devant moi la plus belle armée au monde. Une armée héroïque en qui aujourd'hui je place toute ma confiance. Vous êtes courageux, forts et prêts à tout pour prendre le dessus sur l’ennemi. Nous aimons notre patrie et ses valeurs sont chères à vos yeux autant qu'aux miens : l'indépendance, la fraternité et par-dessus tout la liberté. Des valeurs que l'ennemi ne pourra jamais comprendre, lui qui reste aveuglé par son autorité et sa cruauté."

Alexandre aperçoit un général qui souhaite prendre la parole dans les premiers rangs. L'empereur lui lance : "Chut, général Alcazar, chut ! Vous souhaitez nous rappeler que l'ennemi est faillible, et que vous avez-vous-même participé à sa déroute passée en vous plaçant directement sous ses pieds pour le surprendre. Oui, l'ennemi pense nous vaincre, mais nous allons lui montrer qu'il se trompe ! Je m’adresse à chacun d’entre-vous : regardez autour de vous, regardez vos voisins, regardez vos frères. Ne sont-ils pas dignes de votre confiance ? N’avez-vous pas envie de vous battre à leurs côtés ? Je n'accepterai pas les peureux et les déserteurs dans mes rangs. C’est tous ensemble que nous tiendrons notre position. Et, ensemble, nous ne cèderons notre territoire sous aucun prétexte : c'est une question de vie ou de mort pour notre peuple.

Un brouhaha semble naître à l'avant de la foule. Alexandre pointe du doigt un groupe de soldats : "Chut, les soldats verts, chut ! Vous êtes notre unité d'élite et vous pourrez bientôt montrer votre valeur. Voyons, Sergent, tenez vos troupes !". Alexandre balaye la foule du regard. "Chacun d'entre nous participe à ce combat et à la survie de notre royaume. Nos alliés nous soutiennent. Nous ne pouvons que gagner cette lutte ! Mes camarades, défendons l'empire, défendons nos terres. Aux armes mes frères, sus à l’envahisseur !"

Bang ! Bang ! Deux grands coups sourds retentissent à l'arrière de la foule. Alexandre porte ses mains à son cœur, le souffle coupé, les lèvres entrouvertes de stupeur. À trois mètres devant lui se tient le chef des troupes ennemies. "Alexandre, tu n'as toujours pas fini de débarrasser les jouets du sol de ta chambre ?
- Mais Maman...
- Chut, Alexandre, chut ! Cela fait dix minutes que l’on t’attend. Il faut passer à table maintenant, suis-moi. »
« Modifié: 12 Octobre 2015 à 21:49:47 par Zacharielle »
Je ne suis pas un robot, mais je vis autour d'un amas de neurones interconnectés. Ce n'est peut-être pas si différent...

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : [T30] La chute d'Alexandre
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2015 à 20:34:33 »
A trois mètres devant lui se tient le chef des troupes ennemies.
MDR

J'ai bien aimé, le jeu de mots avec le thème de l'AT, les deux Alexandre, la chute  ;)
Je n'ai pas grand chose à dire d'autre, c'était maîtrisé, c'était sympa  :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2015 à 23:05:21 »
Bonjour

Désolé mais le rapport avec le thème est trop capillotracté. Ca fait un peu 'je case cette fin pour coller au sujet' du coup pour moi c'est non.
Mais je vais quand même te commenter.

D'ailleurs j'ai dis cette fin mais j'aurai du dire ce mot parce que ta fin est plutôt bonne, l'idée est pas novatrice mais ta formulation est surprenante et très bonne, bien amenée par les soldats verts!

Valeurs que l'ennemi ne pourra jamais comprendre, lui qui reste aveuglé par l'autorité et la cruauté
Cette phrase sonne moins bien dans le discours épique. Je propose de facon subjective
"Ces valeurs, l'ennemi ne pourra jamais les comprendre, il ne reste qu'aveuglé par la tyrannie et la cruauté" (ouaip autorité parait un peu faible en fait pour motiver les troupes, et je savais pas comment expliquer alors j'espere que ma phrase te fais voir ce que je veux dire)

Je n'accepte pas les poltrons et les déserteurs dans mes rangs.
poltrons fait un peu familier, ca dénote avec le reste, peureux ?

Regardez-vous, regardez vos voisins, regardez vos frères.
Je verrai bien un "regardez autour de vous", histoire que l'orateur pousse vraiment à faire le geste

c'est une question de vie ou de mort pour notre culture !
J'vois pas ce que culture viens faire là. Il peut se rajouter en plus(tu l'as fais en plus, "survit du royaume"), mais la question de vie ou de mort tout court c'est un peu plus important dans un contexte de guerre et de discours de motivation.

Aux armes, mes frères !"
cette virgule me semble ralentir la dernière impulsion épique

Voilà ce que je peux dire de ton texte, ca reste bien écrit et c'est dommage...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

maanilee

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2015 à 12:23:11 »
Salut !

J'ai bien aimé ce texte, on comprend à partir "des soldats verts" qu'il s'agit certainement d'un enfant qui joue,
du coup j'ai bien aimé la chute même si elle ne m'a pas surprise,
par contre les "chut" ne m'évoque pas trop le thème,
il manque un lien + étroit, à la limite s'il joue sous sa couette avec une lampe torche et qu'il ne fallait pas faire de bruits pour ne pas réveiller le chef des troupes ennemis, j'aurais vu ça plus dedans .

J'aime bien le jeu de mot dans le titre ceci dit ;)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2015 à 13:39:31 »
Le roi croit apercevoir un homme bougonner dans la foule : "Chut, général Alcazar,…
Le roi croit reconnaître quelqu’un. Mais toujours le roi aperçoit quelqu’un ou quelque chose.
Et c’est d’autant plus dommageable qu’ici, il est impossible de déterminer qui parle.
Le roi, la personne qu’il voit ou la foule qui s’adresse à la personne vue par le roi qui est le général Alcazar.
Par la suite à chaque dialogue, j’étais perdu, ne sachant pas qui parlait. Jusqu’à la chute qui m’a permis de comprendre.

C’est cela que j’ai trouvé dérangeant en fait.
Il faudrait amener les dialogues d’une manière où ils sont naturels. C’est-à-dire que le lecteur ne se demande pas qui parle. Car cela casse la lecture et l’ambiance.

Hormis cela j’ai apprécié le texte.

Est-ce que le texte correspond au thème de l’AT.
Oh ouiiiiiiiiii. Je le dit sur base d’une expérience personnelle et quotidienne.
En tant que chef des armées ennemies au moment de passer à table.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Luptinote

• Aède
  • Suivez la souris jaune !
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2015 à 12:28:33 »
L'hiver approche, le soleil descend sur l'horizon. tu veux dire, jour après jour le soleil passe de plus en plus bas dans le ciel ? alors exprime-le. Mais juste « le soleil descend » ça veut dire que le soir approche et les deux idées ne vont pas ensemble.
Le roi Alexandre s'adresse à la foule qui s'étend devant lui. deux points "Mes fils, mes frères, mes camarades, vous n'êtes pas sans savoir que l'envahisseur se tient aux portes de nos terres. Il n'hésitera pas à nous balayer si nous ne faisons pas face. Vous formez devant moi la plus belle armée au monde. Une armée héroïque en qui aujourd'hui je place toute ma confiance. Vous êtes vaillants, braves, déterminés et courageux. ces mots sont un peu trop proches pour moi. Vaillants/courageux (déjà ces deux-là sont redondants), forts, soudés/unifiés/unis, intelligents (c’est moche mais c’est possible) Nous aimons notre patrie et ses valeurs sont chères à vos yeux autant qu'aux miens : l'indépendance, la fraternité et par-dessus tout la liberté. Valeurs que l'ennemi ne pourra jamais comprendre, lui qui reste aveuglé par l'autorité et la cruauté." oh nan, l’ennemi aussi a des valeurs, vous êtes tous des barbares, faut l’assumer ! (j’aime pas l’idée d’avoir un gentil et un méchant)

Le roi croit apercevoir un homme bougonner dans la foule : "Chut, général Alcazar, chut ! Je sais bien que vous souhaitez nous rappeler que l'ennemi est faillible, que vous avez vous même participé à sa déroute passée en vous plaçant directement sous ses pieds pour le surprendre. Oui, l'ennemi pense nous vaincre, mais nous allons lui montrer qu'il se trompe ! Je n'accepte pas les poltrons et les déserteurs dans mes rangs. Regardez-vous, regardez vos voisins, regardez vos frères. Ne sont-ils pas dignes de votre confiance ? Ensemble nous tiendrons position et ne cèderons notre territoire sous aucun prétexte : c'est une question de vie ou de mort pour notre culture !"
j’ai pas trop compris : s’il bougonne le roi ne peut pas l’entendre, et si c’est le roi qui parle alors a n’est pas clair.

Un brouhaha semble naître à l'avant de la foule. "Chut, les soldats verts, chut ! Vous êtes notre unité d'élite et vous pourrez bientôt montrer votre valeur. Voyons, Sergent, tenez vos troupes !". Alexandre balaye la foule du regard. "Chacun d'entre nous participe à ce combat et à la survie de notre royaume. Nos alliés nous soutiennent. Nous ne pouvons que gagner cette lutte ! Mes cama-rades, défendons le royaume, défendons nos terres. Aux armes, mes frères !"

Bang ! Bang ! Deux grands coups sourds retentissent à l'arrière de la foule. Alexandre porte ses mains à son cœur, le souffle coupé, les lèvres entrouvertes de stupeur. A trois mètres devant lui se tient le chef des troupes ennemies. "Alexandre, tu n'as pas fini de débarrasser les jouets du sol de ta chambre ?
- Mais...
- Chut, Alexandre, chut ! Il est l'heure de passer à table, suis-moi."

héhé, la chute est drôle !
J’aime bien.
Par contre tu dois te dire que c’est un enfant qui parle tout du long. Donc certains mots de vocabulaire, certaines tournures de phrases, ne peuvent pas être dites à cause de son jeune âge.

Et ensuite, le « chut chut » de fin est bizarre. Une mère n’empêche pas son enfant de parler normalement, c’est malsain.
Pourquoi ne pas faire jouer l’enfant au milieu de la nuit et du coup la mère viendrait pour dire de jouer en silence.
Et pourquoi ne pas reprendre alors la suite du jeu dans un silence total ?

Enfin pour ce qui est de ton texte, les parties que je n’ai pas aimées en lisant sont pardonnées par la fin. La chute est amusante et le fait que le garçon reprenne dans ses parole les « chut » de sa mère est bien trouvé.
Maître, dois-je marcher vers la lumière ?

Je suis l'esprit qui toujours nie, et c'est avec justice, car rien n’existe en ce monde qui ne mérite d'être détruit.
MephistoPheles

j'ai perdu le Jeu !

Siegrid

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2015 à 14:07:07 »
L'idée est bonne, même si elle me semble déjà vue quelque part
Je trouve que c'est bien amené : Alcazar, les soldats verts...
Juste un petit truc : Alexandre me parait bien verbeux dans son discours. Il s'adresse à des farouches guerriers, avant une bataille importante. J'attendais un peu des "Sus à l'ennemi!", et autres "En avant, mes braves! La victoire au bout de votre épée!".
Peut-être qu'Alexandre devrait se défendre devant le  chef de l' armée ennemie. Il y aurait matière à "chut !".
J'espère qu'au dîner, il y avait des frites pour le consoler...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 09 Septembre 2015 à 22:31:13 »
Salut Mout !

Chut, général Alcazar, chut ! Je sais bien que vous souhaitez nous rappeler que l'ennemi est faillible, que vous avez vous même participé à sa déroute passée en vous plaçant directement sous ses pieds pour le surprendre. Oui, l'ennemi pense nous vaincre, mais nous allons lui montrer qu'il se trompe ! Je n'accepte pas les poltrons et les déserteurs dans mes rangs.
je vois pas le rapport "l'ennemi est faillible" / "je n'accepte pas les poltrons"

Voyons, Sergent, tenez vos troupes !".
point en trop

La chute est amusante. Mais le "chut" de la mère n'est pas super cohérent.
Sympa petit texte donc.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #8 le: 10 Septembre 2015 à 13:06:23 »
Hello !

Valeurs que l'ennemi ne pourra jamais comprendre, lui qui reste aveuglé par l'autorité et la cruauté."
Arf, autant je trouve que le reste du discours est parfait dans le genre galvanisateur et tout, autant cette phrase passe mal à l’oral pour moi. Essaye peut-être un truc comme « Ce sont ces valeurs que l’ennemi… » ou juste « Des valeurs que l’ennemi… » (mais valeurs tout court, ça me fait bizarre) (et je vois que Ben.G a tiqué dessus aussi ^^)

Le roi croit apercevoir un homme bougonner dans la foule : "Chut, général Alcazar, chut ! Je sais bien que vous souhaitez nous rappeler que l'ennemi est faillible
Pourquoi il bougonne ? Je ne comprends pas... Entre ça et la réaction d’Alexandre, on a l’impression que le général n’est pas d’accord, alors qu’il n’y a rien d’antinomique entre la première et la seconde partie du discours

que vous avez vous même participé
vous-même

Ah ah, j’aime bien la chute, surtout avec le côté grandiloquent de "Alexandre porte ses mains à son cœur, le souffle coupé, les lèvres entrouvertes de stupeur." :mrgreen: Par contre, je trouve le dialogue un peu maladroit. Puisque ça a eu l’air de gêner les autres le côté un peu artificiel du « chut » de la mère, peut-être Alexandre pourrait-il essayer d’argumenter avec le chef ennemi, ce qui lui vaudrait un « chut » péremptoire ? ;)

Bref, c’est court mais ça fonctionne ! Et puis du coup le titre est plutôt bien trouvé.

Merci pour cette participation !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 10 Septembre 2015 à 13:18:34 »
Je trouve l'idée de Marygold au sujet du chut péremptoire géniale !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #10 le: 11 Septembre 2015 à 18:44:19 »
Coucou Mout !

très sympa, très frais, et bien écrit...

Ce qui me turlupine, moi, mais je suis le seul, donc ça n'a pas de réelle importance, c'est le vocabulaire employé.
Sans vouloir spoiler le truc :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Mais il s'agit de mon modeste point de vue.

Vogue petit Mout, et à bientôt !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 12 Septembre 2015 à 20:12:59 »
Salut Mout !
Je n'ai pas vraiment accroché au texte. Le discours m'a paru trop classique et artificiel :/
Le rapport au thème m'a également paru "rajouté" par dessus le texte.
Par contre j'ai bien aimé la fin. Enfin le début de la fin, la description de la mère qui entre, avec le champ lexical de la guerre.

Bref, je n'ai point été séduit, mais ce sera sûrement pour une prochaine fois :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne xfg78

• Plumelette
« Réponse #12 le: 16 Septembre 2015 à 23:04:52 »
Merci à tous pour vos remarques et commentaires dont la majorité me parait appropriée.
Je réponds en vrac à certaines de vos remarques dans ce message.

L'idée du thème m'est venue en me demandant qui peut dire chut aujourd'hui (à part des parents) et j'ai donc pensé au
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
, donc pour moi ça colle bien au thème. C'est vrai que ça peut sembler "rajouté" mais pourtant l'idée de base était bien de le faire dire "chut" à ses troupes.

Concernant le vocabulaire employé, j'ai tout de même tenté de garder un niveau de langue assez bas, même si pour ne pas me trahir dès la deuxième ligne, j'ai du faire quelques compromis là-dessus. Étant donné que j'ai distillé d'autres indices dans le texte je ne voulais pas trop en faire (la juste balance est encore trop difficile à trouver pour moi  :'().

L'idée du péremptoire est bien et c'est exactement ce que j'ai essayé de faire (maladroitement donc :-[).

"j’aime pas l’idée d’avoir un gentil et un méchant" >> Cela reste un discours d'un chef de guerre à ses troupes, il doit donc les convaincre que ce sont "les autres" qui sont "méchants" de mon point de vue.

Je fais donc quelques modifications à mon texte dans la foulée de ce message, et je reste à l'écoute de vos prochains commentaires.
Bonne soirée, chers moutistes ^^

PS : J'avais en tête une limite de 3000 signes pour cette nouvelle, mais vous me faites remarquer que mon texte est court... Aurais-je inventé cette limitation ?!
« Modifié: 17 Septembre 2015 à 13:54:43 par Mout »
Je ne suis pas un robot, mais je vis autour d'un amas de neurones interconnectés. Ce n'est peut-être pas si différent...

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #13 le: 16 Septembre 2015 à 23:30:37 »
PS : J'avais en tête une limite de 3000 signes pour cette nouvelle, mais vous me faites remarquer que mon texte est court... Aurais-je inventé cette limitation ?!

3000 mots petit Mout ! ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne xfg78

• Plumelette
Re : Re : [T30] La chute d'Alexandre
« Réponse #14 le: 17 Septembre 2015 à 13:54:16 »

3000 mots petit Mout ! ;)
...  :-[

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.