Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Septembre 2026 à 16:21:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Chhhhut...

Auteur Sujet: Chhhhut...  (Lu 7678 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [T18] Chhhhut...
« Réponse #15 le: 17 Septembre 2015 à 22:09:16 »
Cher Mout qui rougit,
Allez, redoublons encore d'éloges, ma dulcinée vient de lire ton texte et elle a beaucoup aimé.
Par ailleurs, j'ai pensé à une truc que je n'ai pas écrit mais auquel j'ai pensé un peu après la lecture (mais ça spoile  :)):
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Vraiment trop bien ce texte donc.

Tchuss !
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #16 le: 18 Septembre 2015 à 18:36:21 »
Merci beaucoup de repasser par ici, monsieur Rémi !!

En plus c'est pour m'apprendre que j'ai su séduire la Belle-à-Rémi... :-[, me voilà confus, et secrètement ravi aussi.

Quand à votre spoiler... il me réjouit énormément parce que c'était un peu le challenge de ce texte, quand même, comme je l'ai dit plus haut : parler de manière banale d'un existence qui ne l'est pas, et la rendre plausible.
Détourner l'attention en intégrant le noyau d'anormal à beaucoup de normalité... et en parler comme si de rien n'était.

N'empêche, monsieur Rémi, freinez sur les compliments, je m'y habitue trop bien...  :roidumonde:

La bise !!
« Modifié: 18 Septembre 2015 à 18:39:57 par Mout »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #17 le: 19 Septembre 2015 à 11:55:39 »
Alors monsieur Mout !

d'abord, bravo pour le style impeccable et le rythme soutenu.  :)

Mais justement, on peut déplorer petit Mout, que vous n'ayez pas pu diluer tout ce dense récit, corseté que vous étiez par l'exigence des 3000... On a parfois du mal à respirer tellement tout s'enchaîne sans vraiment le temps de souffler.

A quand le roman Chhhhut  ?

Ma phrase préférée... même s'il y en a d'autres :
me faisant apparaître de manière fugace dans ma tenue de gouttelettes et de lumière
très visuel, très poétique !

Merci beaucoup pour cette lecture agréable pour laquelle je ne trouve rien de plus à dire.

La bise et surtout bonne chance petit Mout !!  ;)

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #18 le: 19 Septembre 2015 à 12:26:03 »
Merci mister  Gage pour votre passage !!

Effectivement, 3000 si ça peut paraître beaucoup à la lecture (d'autant plus s'il y a 42 textes à commenter :D), c'est un peu juste à l'écriture dans certains cas.

J'espère seulement que j'ai réussi à placer tout ce qui suffisait pour en faire un ensemble cohérent et homogène et fini.

Merci encore pour ces compliments, et au plaisir de se retrouver ici ou là, ou ailleurs !!
A bientôt Gage !  :)

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #19 le: 20 Septembre 2015 à 16:54:23 »
J'ai vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimé cette histoire, j'ai même râlé d'avoir dû m'interrompre en pleine lecture (ce qui m'arrive peu souvent).
L'idée est originale, bien amenée, et oui, je ne me suis jamais demandé "euh, un bébé invisible, mais comment?" et suis plutôt restée bluffée par la façon dont la maman s'était débrouillée pour faire de cet enfant un enfant aussi inaudible qu'invisible. Et cette chute...ah, cette chute... quel espoir!
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #20 le: 20 Septembre 2015 à 18:38:28 »
Bonjour Miss Kath !!

Je tenais d'abord à vous féliciter pour votre commentairothon de ce dimanche !  :mafio: Bravo !

Et puis, merci beaucoup pour vos observations  enthousiastes !
Je suis toujours comblé quand un texte fonctionne et que chaque lecteur, avec son ressenti, met en lumière telle qualité du texte ou telle autre.

Merci beaucoup pour ce passage dominical dans votre course intensive !  :D

A bientôt ici ou là !

P'tit Mout

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #21 le: 22 Septembre 2015 à 10:01:52 »
J'ai beaucoup aimé ce texte. C'est original, fluide, le thème y est... J'ai juste trouvé la fin un peu rapide et un peu facile. dans le sens où ça donne une note joyeuse alors que dans le fond ça va pas vraiment régler ses soucis existentiels. Mais ça reste une lecture très agréable et inattendue.
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #22 le: 22 Septembre 2015 à 19:31:05 »
Merci pour ton passage, Kathya.
Merci pour
J'ai beaucoup aimé ce texte. C'est original, fluide, le thème y est...
et
ça reste une lecture très agréable et inattendue.
:)

Il est possible que la fin se précipite un peu, même si j'avais pourtant l'impression d'une narration homogène...

Je ne suis pas sûr par contre qu'on puisse parler de note joyeuse... Le narrateur est assez résigné, et c'est un peu désabusé qu'il nous présente ses recherches sur le net.
Mais s'il rencontre quelqu'un, ça peut justement régler ses problèmes existentiels au contraire.
Régler son problème principal qui est la solitude, et puis lui permettre de connaître l'amour... c'est pas rien, non ?  :huhu:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #23 le: 25 Septembre 2015 à 20:37:22 »
Joli texte, avec une belle conclusion. Le titre est un peu dommage. Pourtant, je ne suis pas entièrement emballé, je crois qu'il m'a manqué quelque chose.
Je crois que ça reste trop décousu pour moi, qu'il manque une unité d'ensemble qui me tiendrait en halène tout du long.
Le début, bien que drôle, est un peu longuet.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #24 le: 25 Septembre 2015 à 21:46:13 »
Eh bien, monsieur Loïc, c'est simple, comme pour monsieur Kanimp, je vais sélectionner ce que je préfère dans votre commentaire, genre
Joli texte, avec une belle conclusion.
et pour le reste, eh bien j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Je suis un peu surpris par ce reproche d'un manque d'unité d'ensemble.
Un peu étonné que le début vous aie paru drôle.  :o

Une prochaine fois peut-être...

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #25 le: 26 Septembre 2015 à 11:32:08 »
Salut Mout !
J'ai bien aimé ton texte, mais sans plus. L'écriture est fluide, l'idée est bonne, mais j'ai l'impression qu'il manque un petit truc :/ le fait qu'il utilise sont n'est pas assez utilisé, je trouve. Et je sais que c'est difficile dans un format aussi court, mais la fin m'as paru un peu... Comment dire... Ne pas cloturer le texte :/
Bref, c'est bien écrit et l'histoire est intéressante, mais je n'ai pas vraiment accroché.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #26 le: 26 Septembre 2015 à 14:55:42 »
Cher Zagreos... j'allais dire "c'est pas grave", mais c'est quand même dommage.  :-\

Mais les lecteurs-écrivains du Mde appartiennent tous à des mondes différents, des tranches d'âges très diverses, des styles d'écriture variés, des expériences de lecture dissemblables.
Je n'avais pas la prétention de plaire à toute le monde.

Un format plus long m'aurait peut-être permis de détailler ce que je crois avoir compris qui te frustre. Mais cependant mon but n'était pas un récit de science fiction sur la "particularité" du personnage.
Comme je l'ai dit plus haut, je voulais à la limite que ce soit négligeable ; énorme mais négligeable. C'est l'individu qui m'intéressait, et son destin banalisé.

Je te séduirai peut-être une prochaine fois, qui sait ?

Merci d'être passé.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #27 le: 30 Septembre 2015 à 16:58:18 »
Bonjour,

mais personne ne m'a jamais appelé comme ça à part maman,
Je croyais que justement elle ne l'appelait que par des surnoms et chut  :\? Bon ok c'est pour dire à quel point on l'appelle jamais par son prénom...

l'avait accueillie à bras grands ouverts,
à bras ouvert ou les bras grands ouverts, mais pas les deux...

dodu de quatre kilos et demie.
concrètement, elle n'a jamais pu savoir le poids?

C'est d'ailleurs peut-être en constatant mon avidité de lecture que se produisit en maman le déclic révélateur.
La seule chose que je dirai sur ses succès littéraires c'est qu'ils eurent deux effets : ils nous plongèrent dans l'aisance, et ils nous séparèrent. Ce qui pouvait m'arriver de pire, moi qui n'existais que pour elle, au pied de la lettre.
wowowo, attends déclic et PAF succès littéraire, invitée chez pivot, sérieux j'ai pas capté là c'est allé trop vite pour moi  :o

jamais me servir de mon don pour voler
Mais attends attends, il pèse un poids tu l'as dit non? Il peut porter des vetements? Alors comment il peut voler si il a une masse, enfin c'est pas un fantome dont on passe au travers non plus il est juste invisible!

et curieusement aussi l'électricité
très curieusement oui quand on sait qu'il suffit de ne pas payer pour que l'éléctricité est coupée, alors on peut dire qu'elle avait de l'argent et a payée, mais bon si c'est pas dit, c'est pas clair en l'occurence, en plus internet... ca fait combien de dizaines d'années qu'il vit là lui? Oo

Ahah la conclusion est marrante  ^^

bon j'ai aimé ton texte, vraiment c'est bien écrit, orignal, frai pour tout dire, MAIS, y'a un paquet de trucs qui m'ont dérangé et qui auraient pu être allégé au récit pour moi, ce qui donne, quand on regarde en détail, un côté brouillon ou pas peaufiné et je trouve ca tellement dommage... Surement que je pinaille mais bon...
Mais merci pour la bonne lecture!

Au plaisir!

EDIT: désolé pour le voler, on m'a gentiment soufflé à l'oreillette ma betise, j'ai manqué de jugeotte   :mrgreen:
« Modifié: 30 Septembre 2015 à 19:56:20 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #28 le: 30 Septembre 2015 à 20:27:11 »
Salut mister Ben.G !! et merci d'être passé par ici.

Ah, j'aime beaucoup la fraîcheur de ce genre de remarques :
concrètement, elle n'a jamais pu savoir le poids?
Tu ne sais pas, petit padawan, que les pèse-bébés existent depuis tellement de temps, que je suis sûr que le grand-père de ton grand-père a dû en bénéficier...  :D
Je ne racontais pas une chronique de l'âge de pierre, tout de même. Et ce bébé elle savait qu'il allait venir... elle a tout le matos... même le stérilisateur, je suis sûr ! :)

wowowo, attends déclic et PAF succès littéraire, invitée chez pivot, sérieux j'ai pas capté là c'est allé trop vite pour moi 
Tu es curieusement le seul à ne pas avoir perçu que justement j'accélérai le temps, là. N'oublie pas que je n'avais droit qu'à 3000 mots. Si je commence à la décrire mâchonnant un stylo, et remplissant sa poubelle de boules de papiers... je déborde ! :(

Alors comment il peut voler si il a une masse, enfin c'est pas un fantôme
Trrrès juste, mon enfant, mais là c'est ton honnêteté innée qui te trahit : par voler, il fallait comprendre "s'adonner à de menus larcins" chose facile quand on n'est pas visible, tu en conviendras !

quand on sait qu'il suffit de ne pas payer pour que l’électricité est coupée
Tu n'as jamais entendu parler de ces corps momifiés qu'on retrouve au mois d'août devant la télé encore allumée, alors que les guirlandes de Noël clignotent joyeusement. Le prélèvement automatique a changé la vie des cadavres oubliés ! :D

Bon, si dans l'ensemble ça t'a plu... je n'en demande pas plus.
C'est peut-être le côté "résumé rapide d'une vie" qui t'a perturbé. D'ailleurs, à ton avis, il a quel âge à la fin ?
Elle est morte quand ? Et en quelle année on est ?
Il est possible que je n'aie pas laissé assez de repères... mais c'est bien trop tard...  :-\

Merci beaucoup pour ce commentaire pas si négatif....

Edit : je viens de lire ton edit à toi... je te pardonne, j'ai trouvé ça drôle...  ::)

Euh, on parle de moi dans ton oreillette ?  :???:
« Modifié: 30 Septembre 2015 à 20:29:26 par Mout »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #29 le: 30 Septembre 2015 à 23:04:03 »
Tu ne sais pas, petit padawan, que les pèse-bébés existent depuis tellement de temps, que je suis sûr que le grand-père de ton grand-père a dû en bénéficier...  :D
Je ne racontais pas une chronique de l'âge de pierre, tout de même. Et ce bébé elle savait qu'il allait venir... elle a tout le matos... même le stérilisateur, je suis sûr ! :)
Je dis pas le contraire, juste que pour quelqun qui a accouchée seule, dans un village autonome et en cachette, le matos = le stricte minimum necessaire et pour pas se faire voir, donc le poids pas vraiment une priorité, pas le genre de chose à penser dans un moment comme ca, surtout avec un bébé invisible  :mrgreen:

Tu es curieusement le seul à ne pas avoir perçu que justement j'accélérai le temps, là. N'oublie pas que je n'avais droit qu'à 3000 mots. Si je commence à la décrire mâchonnant un stylo, et remplissant sa poubelle de boules de papiers... je déborde ! :(
Ptet pas quand même... Mais j'ai l'impression qu'il manque juste une phrase de transition, genre 'le déclic, pendant que je lisais elle écrivait, un livre sur l'enfance et les timides, la maison d'éditions à qui elle envoya le manuscrit adora et paf succès'. La j'ai juste eu du mal à piger, c'est même pas dit expressément qu'elle écrit, juste qu'elle a eu du succès, et j'ai eu le doute jusqu'à Bernard pivot où là j'ai remonté plus haut. Enfin l'ellipse est pas évidente vu que tu ne changes même pas de paragraphe!
Et je sais bien que c'est court 3000 mots...

Tu n'as jamais entendu parler de ces corps momifiés qu'on retrouve au mois d'août devant la télé encore allumée, alors que les guirlandes de Noël clignotent joyeusement. Le prélèvement automatique a changé la vie des cadavres oubliés ! :D
Si mais bon, j'ai jamais entendu plus de 2 ans (si y'avait une histoire de 15ans, mais justement les lettres de non payement d'éléctricité s'accumulaient)

Pour l'âge, disons qu'il est né en 70/71, il devait être ado quand sa mère est passée chez pivot (donc années 80), il doit avoir une vingtaine d'années quand elle meurt au max. Enfin ce qui me dérange c'est l'internet, quand elle meurt ca n'existait pas, donc ca pourrait très bien être dans les années 90, le problème c'est la taille des engins, un truc de cette taille il a pas pu le voler simplement, donc pour moi c'est début années 2000 et il a une trentaine d'années, bref ca fait au moins 10 ans qu'il est seul dans cet appart.
Mais globalement, oui ces dates pourraient totalement être fausses, c'est juste l'estimation que je m'en fait, parce qu'on a deux marqueurs temporels bien fixes, 68 et internet, les dernières nouvelles qu'on a de la relation entre le héros et sa mère le placent vers l'adolescence (en suivant la structure de l'avancement des âges), du coup ca m'a un peu perturbé, parce que soit ces marqueurs sont trop marqués, soit il manque une ou deux précisions, si ca se trouve sa mère à vécu plus longtemps que ce qu'il semble
Bref voilà pour l'embetement temporel  :D

C'est peut-être le côté "résumé rapide d'une vie" qui t'a perturbé.
Pas tellement c'est plutôt bien posé, me manque juste deux trois clés
Et ce n'est pas un commentaire négatif du tout! Je te fais part justement de ce qui m'a fait un peu froncer les sourcils dans ton bon texte, et j'ai envie d'être plus exigeant avec un bon texte

D'ailleurs (et la je rentre dans une zone de discussion pure), jusqu'à la moitié du texte, je m'attendais à ce que la mère soit le perso principal, en fait j'y ai vu un propos sur l'avortement, l'enfant caché qui n'existe pour personne sauf pour la mère, et je me suis dit que tu tenais un truc superpuissant, et finalement c'était une chouette conclusion, qui revient sur le récit du début avec le 'cette années c'était la première personne qui me parle' (cette phrase qui me fait en plus dire qu'il vient de débarquer sur internet -ouaip je reviens dessus-, et pour chopper une connexion c'était pas simple à l'époque, pas comme mmaintenant un coup de wifi, mais dans ce cas si ca se passe aujourd'hui, les problèmes que j'ai exposé plus haut explosent Oo )

Ah et ca aurait pu être marrant qu'à la fin il devienne vraiment un fantôme qui fasse fuir les locataires, et c'est comme ca qu'il pouvait vivre  :D (bon là je tripe juste en mode fanfic)

Bon désolé de faire encore douter ton texte comme ca, je vais devoir réaffirmer que je l'ai bien aimé tel quel! (mais que j'aurai aimé le commenter avant, si j'avais su.. j'en suis désolé...)! Mais je crois quand même qu'il mériterai vraiment un traitement plus long parce que tu as de la matière  ;)

Edit : je viens de lire ton edit à toi... je te pardonne, j'ai trouvé ça drôle...  ::)

Euh, on parle de moi dans ton oreillette ?  :???:
No comment  :D
Euh, je ne sais pas qui tu es, mais oui j'ai des anges gardiens qui m'empêchent d'avoir l'air trop bête  :mrgreen:
(thx exta :calin: )
« Modifié: 30 Septembre 2015 à 23:21:14 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.