Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 20:44:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [AT n°6 | T14] Devoir

Auteur Sujet: [AT n°6 | T14] Devoir  (Lu 2423 fois)

Hors ligne Spes

• Calliopéen
[AT n°6 | T14] Devoir
« le: 02 Septembre 2015 à 17:36:51 »
https://www.youtube.com/watch?v=9RJ2CQ_a-qQ&app=desktop

Edit : j'ai corrigé les soucis d'orthographe, et apporté des modifications de fond (clarifications)

Devoir.

Je peine à contenir mon excitation, et je marche si vite que j'en perds le souffle. C'est aujourd'hui que je vais chercher mon adopté. J'ai rendez-vous à 9h45 précises, mais j'arriverai en avance. Bien que l'attente fasse partie de sa vie, je n'aurais pas voulu être en retard. Dans la poche de ma robe, contre ma hanche, des barres chocolatées se balancent au rythme de mes pas. J'espère lui faire plaisir.
La silhouette du grand bâtiment m’apparaît enfin, au milieu des saules et des érables palmés. J'aime cet endroit ; c'est le plus beau parc de la métropole.
Une fois entrée, je me dirige vers l'accueil. Un hôte saisit la carte que je lui tends pour la passer dans un lecteur ultra-violet tout neuf. Avec un sourire, l'employé m'indique une salle. La porte grince.
Enfin, je le vois. Il se tient assis sur un petit banc devant la fenêtre, dans un rai de lumière. La grande blouse blanche qui couvre son corps le fait paraître encore plus petit et chétif qu'il ne l'est. Il ne me regarde pas ; son attention est toute entière dirigée vers l'extérieur. J'entends le gazouillis d'un oiseau, de l'autre côté de la vitre. Je voudrais parler, mais l'émotion me noue la gorge. Je me sens gênée, encombrante, je ne sais pas comment réagir. D'un coup d’œil, je relis encore le nom de mon adopté : Hem. Je suis sur le point de le prononcer…
On ne m'en laisse pas le temps. Un duo de docteurs déboule devant moi. Ils se bousculent pour me serrer la main, s'excusent de leur retard. L'homme jette des regards fréquents à sa montre. La femme attire l'attention d'Hem.
_ C'est par ici que ça se passe !
Ma gêne s'amplifie alors que le regard du garçon glisse sur nous. J'ai lu plusieurs livres pour me préparer : à ses traits, à son allure, je devine qu'il doit compter entre vingt et trente ans.
Doucement, il se redresse, pose ses pieds nus à terre. La blouse laisse apparaître ses chevilles frêles, d'un brun cuivré. Je croise son regard. Ses immenses yeux noirs dévorent son visage maigre. Un nez fin d'une droiture parfaite renforce l'impression de différence qu'il dégage. Les médicaments ralentissent son corps : un calme surnaturel habite chacun de ses gestes.
_ Avez-vous apporté les vêtements ? demande la docteure.
J'entrouvre un peu mon sac pour lui montrer. Elle ne prend pas le temps de regarder, hoche la tête. Elle semble satisfaite. Les deux médecins en ont fini avec nous. Ils disparaissent, nous laissant pour consigne de quitter les lieux dans le quart d'heure.
J'esquisse un sourire timide à l'adresse d'Hem. Il m'évoque un papillon. Vient-il d'Inde ? On dit que peu d'adoptables sont originaires de ce pays, malgré la taille de sa population. Les pays émergents, comme on les appelait à l'époque, ont réussi, par un tour de force, à mieux protéger leurs peuples. Après tout, leurs habitants utilisent chacun tellement moins de ressources. Mieux vaut créer des adoptables parmi les plus gros consommateurs.
Je ne savais pas quels habits choisir. J'ai opté pour une tunique traditionnelle de ma ville, une cheongsam blanche et noire. C'est un vêtement de femme. Hem la regarde alors que je la déploie devant lui. Puis, sans rien dire, il défait un à un les boutons de sa blouse.
Le tissu glisse au sol dans un froissement, le laissant nu devant moi. Son corps maigre ressemble à celui d'un jeune adolescent. Il est si fluet.
Ses bras tendus m'invitent à le vêtir, et je m'exécute. Puis, je lui tourne le dos, me penchant à demi. Il comprend, et vient s'accrocher à mon dos avant que je ne me redresse. C'est ainsi que nous procédons dans ma famille, et j'en suis fière. C'est le fardeau, fùdān, que nous avons accepté et, symboliquement, nous le portons sur notre dos. Lorsque la situation est devenue intenable, et que les pays du monde ont finalement trouvé un accord, chacun a dû consentir à des sacrifices. C'est mon devoir, et mon souhait le plus cher, de m'y plier à mon tour.
Hem laisse échapper un soupir fatigué. Alors que je sors du bâtiment et prends le chemin du retour, il s'endort peu à peu. Les graviers crissent sous mes sandales. Dans ma poche, les barres chocolatées que j'ai oubliées fondent peu à peu, serrées entre ma peau et la jambe d'Hem.

*

_ A-t-il besoin de quelque chose ? demande mon amie.
Hem est étendu sur le flanc, sur le canapé de mon petit salon. Il se tait et observe. Je lui souris.
_ Tu peux lui poser la question, réponds-je.
_ Tu m'as dit qu'il ne parlait pas.
_ Il comprend.
_ S'il ne répond pas…
Elle ne prend pas la peine d'achever sa phrase, hausse les épaules. Je n'ajoute rien. Sa question a levé un doute qui me taraude souvent : Hem ne manque-t-il de rien ? Doucement, je me lève. Je tends au garçon un petit bol d'eau claire. Il entrouvre les lèvres. Je le fais boire, à petites gorgées espacées.
Hem est l'adopté le plus calme qu'il m'ait été donné de voir. Il ne réclame rien, ne se plaint pas. Il accepte son sort. Il ne questionne pas la vie qu'on lui a donnée, ni celle dont on l'a privé. Après tout, il aurait pu être simplement tué – tué pour sauver le reste des hommes. Tué pour éviter que nous mourrions tous ensemble sur cette terre surpeuplée. Quand le climat s'est emballé, et malgré les avancées de politiques contraceptives toujours plus dures, nous dépassions déjà les onze milliards. C'est mon pays qui a proposé l'idée des vies ralenties. A l'époque, une génération entière fut figée, puis le système subit des améliorations successives.  Les couples, une fois désignés, peuvent choisir : ils préfèrent souvent un enfant ralenti à pas d'enfant du tout. Aujourd'hui, grâce à cette invention, tous les bébés vivent. Une moitié, simplement, plus doucement que l'autre.
Hem me fixe alors que je reconduis mon amie à la porte. L'odeur tiède du jasmin embaume encore l'air. Je m'apprête à lui poser une question, mais un mouvement de sa tête m’interrompt. Il sourit, satisfait. D'un pas feutré, il se dirige vers la baie vitrée. Au loin, à la lisière de la forêt, un chevreuil des marais se faufile dans les taillis.
Je suis heureuse de m'occuper de lui, de lui offrir la vie qu'il mérite, comme ses parents l'ont fait avant moi, jusqu'à n'en être plus capables. Je le regarde se saisir, du bout des doigts, d'une barre de chocolat posée devant le carreau. Il me lance un regard curieux. Ne sait-il pas ce que c'est ? Je veux répondre, mais il appuie son index sur ses lèvres closes. Silence. A l'extérieur, le vent se coule entre les feuilles qui bruissent. La nature ne se tait jamais.

*

J'ai invité à nouveau mon amie ce vendredi. Je voulais lui montrer ce film dont je lui avais tant parlé. Lorsqu'elle a franchi le seuil, Hem s'est réveillé. Il dormait paisiblement, allongé sur un futon, dans la lumière du soleil. Il s'est redressé trop vite, a vacillé, un peu. Les pans de sa tunique bleue ont flotté autour de lui comme des ailes. Il a cherché son souffle, balancé la tête de droite à gauche.
_ Non ? a-t-elle tenté de traduire.
Une moue crispée a tiré les traits du visage de mon amie. En réponse, la main d'Hem a simplement voleté en direction du carreau.
Nous sommes sortis marcher dehors, tous les trois, en silence, alors que la nuit tombait.
D'autres adoptés se promenaient aussi. Leurs pieds paraissent glisser au-dessus de l'herbe, qui toujours se redresse après leur passage. Leur souffle est si léger ; la vapeur qui s'en échappe est imperceptible. Ils sont à demi effacés, presque invisibles. Les injections qu'ils ont reçues en ont fait des ascètes. Ils mangent très peu, bougent encore moins, n'ont besoin de presque rien. Toute leur vie est dédiée au calme, au repos et à la méditation. A mon sens, leur essence tient de celle des dieux. J'ai lu qu'Hem signifiait l'enfant d'or... Je m'amuse à observer les reflets dorés du soleil couchant sur le grain fin de sa peau.

*

_ Tu ne te rends pas compte !
Mon amie semble furieuse. S'adresser à moi à voix basse lui demande un réel effort. Elle me donne l'impression de vouloir crier.
Hem vit avec moi depuis cinq semaines maintenant. Je me sens plus calme et apaisée que jamais.
_ Tu as tellement maigri !
Je fixe mon amie sans répondre.
_ On dirait…
Elle hoquette.
_ On dirait que tu essaies de te faire disparaître !
Je sens la présence d'Hem dans mon dos. Mon amie se tait. Son regard fixe un point derrière mon épaule. Je tourne la tête pour voir Hem.
Tout doucement, il appuie son index contre ses lèvres closes.
_ Chhh… souffle-t-il pour la toute première fois.
Ce qu'il demande, je l'ai compris, c'est le silence. Son silence. Qu'il exige, qu'il impose, par sa seule présence. Le silence des autres aussi, de ceux qui, comme moi, refusent de voir à quoi ils l'ont réduit.
Sans bruit, je referme la porte.
« Modifié: 13 Décembre 2015 à 20:07:30 par Zacharielle »

maanilee

• Invité
Re : [T14] Devoir
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2015 à 19:46:05 »
Hop là !

Alors pas grand-chose à dire sur la forme, le texte est bien écrit, c'est fluide et on comprend bien.
J'ai pas particulièrement accrochée sur le fond par contre, j'ai trouvé un peu trop aseptisé je n'ai pas ressenti les émotions d'Hem ou de la jeune fille,
ni le calme et l'apaisement. J'aurais aimé être + immergée avec les persos.

Voilà, bonne chance !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2015 à 22:41:33 »
'ai rendez-vous à 9h45 précise
précises

je devine qu'il doit compter entre vingt et trente ans.
Ça fait quand même une sacrée marge

Alors que je sors du bâtiment et prend le chemin du retour
prends

Dans ma poche, les barres chocolatées que j'ai oublié
oubliées ?

Sa question a levé un doute qui me taraude souvent:
Espace avant les deux points

à petites gorgées espacés.
espacées

Il ne questionne pas la vie qu'on lui a donnée
questionner la vie, comment ça ?

au lieu que nous mourions
mourrions ?

Les injections qu'ils ont reçu
reçues ?

Concernant le texte, je suis d'accord avec maanilee. C'est bien écrit, mais il manque un élément, une problématique, une péripétie, quelque chose pour rendre la lecture intéressante.
Avis plutôt mitigé, donc  :/

Hors ligne Thorim

• Calligraphe
  • Incarnation de la bonté asociale
« Réponse #3 le: 05 Septembre 2015 à 12:51:48 »
Yo,

Pour les dialogues tu peux  faire : Alt + 0151 pour avoir —

C'est sympathique comme texte mais le problème c'est qu'on part d'un point A pour n'arriver à rien. Ça donne l'impression d'être juste un passage d'un texte plus long et c'est quelque peu désagréable sur ce point :/

et je marche si vite que j'en perds le souffle.

Faut faire un peu de sport

Son corps maigre ressemble à celui d'un jeune adolescent.

Alors qu'elle lui donne presque 30 ans ?

Puis, je lui tourne le dos, me penchant à demi. Il comprend, et vient s'accrocher à mon dos avant que je ne me redresse.

dos x2

C'est mon pays qui a proposé l'idée des vies ralenties.

C'est rare qu'un pays lui même propose une idée.

Aujourd'hui, grâce à ça, tous les bébés vivent. Une moitié, simplement, plus doucement que l'autre. 

Je ne comprends pas en quoi ça réduit la surpopulation.
Je ne suis pas un bot

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2015 à 19:58:05 »
Salut Mout !

C'est aujourd'hui que je vais chercher mon adopté. J'ai rendez-vous à 9h45 précises, mais j'arriverai en avance. Je ne veux pas qu'il ou elle attende.
"mon adopté" ? charmant... du coup pourquoi ne veut-elle pas qu'il attende ?

D'un coup d’œil, je relis encore le nom de mon adopté :
ça passe pas chez moi "mon adopté"

Un duo de docteurs déboulent
déboule

je devine qu'il doit compter entre vingt et trente ans.
voilà qui explique sûrement le "mon adopté"... intriguant

Je tends au garçon un petit bol d'eau claire.
il a plus de vingt ans, non ? garçon ?

ni celle dont on l'a privé.
privée, nan ? (j'ai un dout, mais celle est COD ?)

C'est mon pays qui a proposé l'idée des vies ralenties. Aujourd'hui, grâce à ça, tous les bébés vivent. Une moitié, simplement, plus doucement que l'autre.
C'est un peu court comme seule explication de toute la tension du texte et les questions que tu nous fais nous poser.
Certes, on s'interroge, mais c'est frustrant. J'aurais préféré que tu reviennes là-dessus à la fin, pour appuyer la chute.

Là, je crois deviner que son amie était à la porte et que donc elle l'envoie balader. Par contre, le fait que son amie soit à la porte n'est pas dit du tout, on ne sait même pas qu'elle est en train d'arriver.

Le texte est très bien écrit, intriguant, mais il y a trop de choses qui sont resté non dites. C'est quoi ce monde ? c'est quoi ce délire de vivre au ralentit ? Ce quoi, "ce à quoi les autres l'ont réduit" ? Et comment ? Et pourquoi (tu expliques super vite l'histoire de la surpopulation).
Bref, ton texte m'a plu, mais il faut que tu développes, on veut en lire plus, en savoir plus aussi !

Rémi

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 06 Septembre 2015 à 07:54:00 »
Moui, facile à lire, difficile à comprendre donc à s'immerger dans cette thématique.
Ralentir la vie de la moitié des bébés ?
Au-delà de l'éthique et des croyances, ce postulat me semble plus qu'incongru.
Farfelu, alors que le texte se veut sérieux.

D'où malaise à le classer.
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #6 le: 06 Septembre 2015 à 16:15:44 »
Eh bien moi j'ai adoré ça !!!

Je montre juste une petite erreur pour ne plus en parler ensuite :
les traits de son visage de mon amie
à voir.

J'ai tout aimé.
Le ton, le vocabulaire ( langue irréprochable ), l'ambiance, les détails ( comme les vêtements par exemple ).

Je ne suis pas d'accord avec mes prédécesseurs... c'est peut-être une question de disponibilité, et j'étais peut-être disponible pour ce texte contemplatif.

Le système de demi-vie des adoptés pour économiser la nourriture des autres est assez clairement évoqué, quoi qu'en disent les autres. Je trouve inutile et compliqué dans un texte court d'entrer dans des détails techniques, et peu glamour d 'afficher des courbes de natalité ou je ne sais quelles autres pièces à conviction.

Ça aurait cassé l'ambiance, parce que le sujet du texte me semble un peu plus profond qu'un simple récit d'anticipation.
Cette ambiance zen colle parfaitement au thème du Mout, et la manière dont tu la met en valeur en la confrontant à l'amie de la narratrice, toute en bruit et en agressivité... c'est extrêmement subtil.

Je ne suis pas d'accord avec Georges quand il dit
malaise à le classer.
d'abord parce qu'être inclassable peut être une grande qualité, et ensuite parce qu'on peut classer ton texte dans la catégorie des textes profonds, agréables à lire et parfaitement réussis dans la forme et le fond.

Bravo cher Mout et merci !!

"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2015 à 17:05:07 »
Salut Mout !
Après relecture, je confirme, ton texte est vraiment chouette, il me semble qu'expliciter un tout petit peu ton concept des adoptés serait quand même utile.
A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #8 le: 06 Septembre 2015 à 19:42:50 »
Salut !

Alors, je rejoins carrément gage dans son commentaire (mais un peu RdL quand même : pourquoi pas expliciter un chouia le concept des adoptés si tu veux développer ton texte ? moi ça ne m'a pas manqué, une fois la révélation faite, mais ça pourrait s'intégrer facilement)

Sinon, voilà quelques remarques faites au cours de ma lecture :
je ne sais pas comment réagir.
Je préfèrerais que tu le montres plutôt que de le dire :)

La blouse laisse apparaître ses chevilles frêles, d'un brun cuivré. Je croise son regard. Ses immenses yeux noirs dévorent son visage maigre. Un nez fin d'une droiture parfaite renforce cette impression.
cette impression de quoi ? de fragilité ? ça se comprend mais ça m’a fait tiquer (du coup, je le dis :huhu:)

Lorsque la situation est devenue intenable, et que les pays du monde ont finalement trouvé un accord, chacun a dû consentir à des sacrifices. C'est mon devoir de m'y plier à mon tour.
c’est bizarre parce qu’au début du texte, elle a l’air plutôt contente, volontaire et fébrile ; et là de parler de "devoir", je trouve qu'on perd un peu cette émotion sans comprendre pourquoi.

Après tout, il aurait pu être simplement tué – tué pour sauver le reste des hommes, au lieu que nous mourrions tous ensemble sur cette terre surpeuplée. C'est mon pays qui a proposé l'idée des vies ralenties. Aujourd'hui, grâce à ça, tous les bébés vivent. Une moitié, simplement, plus doucement que l'autre.
Alors, je te dis tout et tu en fais ce que tu veux : jusqu’à ce passage, j’étais un peu perdue. Dès le moment où tu dis qu’il a entre 20 et 30 ans, j’ai eu confirmation qu’on était dans de la SF ; mais ensuite cet âge paraît contradictoire avec la façon dont la narratrice en parle (normal, me diras-tu, vu la suite) ; et puis il y a le moment où elle parle d’adoptables « originaires » de tel pays avant de dire qu’on peut les « créer ». Là, c’était un peu trop pour mon pauvre cerveau. Maintenant, c’est bien normal de distiller l’info jusqu’à la révélation… mais peut-être moins d’infos ? Genre éviter de dire « créer » ? ça laisse quand même au lecteur de quoi gamberger (sur l’âge de Hem, l’attitude  de la narratrice, etc.) sans le perdre trop ? A toi de voir :)

Je veux répondre, mais il appuie son index sur ses lèvres closes. Silence. A l'extérieur, le vent se coule entre les feuilles qui bruissent. La nature ne se tait jamais.
Mouais, je ne vois pas ce qu’apporter les deux dernières phrases :-\

Il a cherché son souffle, balancé la tête de droite à gauche.
_ Non ? a-t-elle tenté de traduire.
Une moue crispée a tiré les traits de son visage de mon amie. En réponse, la main d'Hem a simplement voleté en direction du carreau.
Je suppose que c’est « les traits du visage de mon amie » ? Mais je n’ai pas compris le passage, en fait :???:

C’est vrai que ce texte pose une question éthique. C’est bien joli de leur donner une vie alors que, apparemment, on aurait pu la leur prendre. Mais une vie non choisie, balisée, est-ce toujours une vie ? Du coup, j’aime beaucoup cette phrase qui clôt le texte :
Le silence des autres aussi, de ceux qui, comme moi, refusent de voir à quoi ils l'ont réduit.

Il y a une partie de moi qui se sent frustrée par cette fin un peu rapide. Et une partie de moi qui aime que tu laisses autant d’espace pour nous faire réfléchir.

Alors je crois que j’aime bien, en définitive :)
Merci pour ce texte !
« Modifié: 16 Septembre 2015 à 14:14:15 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 16 Septembre 2015 à 12:59:05 »
Pour les dialogues, il faut changer les tirets
J'ai lu plusieurs livres pour me préparer au mieux ; à ses traits, son allure, je devine qu'il doit compter entre vingt et trente ans.
"au mieux" pas utile je trouve ; j'aurais remis un "à" avant "son allure"
Un nez fin d'une droiture parfaite renforce cette impression.
quelle impression ?
Mieux vaut créer des adoptables parmi les plus gros consommateurs.
ça s'explique peut-être après mais ici j'ai pas compris
au lieu que nous mourrions
"au lieu que" pas joli
Une moue crispée a tiré les traits de son visage de mon amie.
erreur sur la fin

Je suis vraiment mitigée. Je trouve l'idée originale, l'ambiance bien posée, mais à la fin j'ai envie de dire : ok, et alors ? J'ai l'impression d'un début de texte, d'une idée pas achevée, c'est très frustrant.
Quant à l'idée pour réduire la surpopulation, j'ai du mal à comprendre comment c'est vraiment efficace  :/ tant qu'à faire, autant réduire les naissances... Bref je suis très frustrée car j'ai apprécié la lecture, niveau ambiance c'est vraiment très bien posé, mais je ne peux pas apprécier le texte à sa juste valeur tel qu'il est : il faudrait selon moi un peu mieux expliquer les choses (un début d'explication qu'on n'arrive pas à croire, je trouve que c'est pire que tout) et réécrire un peu la fin pour que ce soit une vraie fin.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #10 le: 16 Septembre 2015 à 14:21:35 »
C'est mon pays qui a proposé l'idée des vies ralenties. Aujourd'hui, grâce à ça, tous les bébés vivent.
(juste une pensée, une interrogation)
Trop de naissances, la moitié vit directement l’autre est ralentie. Elle est ensuite adoptée, ce qui laisse supposer que la population ne se reproduit pas vite. Et remet en cause la surpopulation.

C’est bien écrit et ce lui facilement, l’univers est du texte est glauque.
Je n’ai toutefois pas accroché au texte.
Je n’ai pas compris la chute et l’effacement qui l’a précédé.

Une autre fois peut-être.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #11 le: 17 Septembre 2015 à 15:04:53 »
Texte très doux, plutôt bien écrit. La lecture était agréable.
Par contre, il m'a manqué des billes je crois. Tu poses un monde intéressant mais à peine effleuré et du coup j'en ressors avec un sentiment d'inachevé, de "c'est tout ?".
Dommage.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 19 Septembre 2015 à 19:04:37 »
Saaalut,

Pour une fois j’ai rien relevé au fil de ma lecture, parce que j’attendais aux phrases suivantes des explications de ce que je ne comprenais pas et au bout du compte j'ai tout lu d'un coup :D… bref voici plutôt mon avis et mes interrogations :

Sur la rédaction, mon seul souci (à part la phrase avec le visage de l’amie, déjà relevée), ça a été la succession de phrases courtes et descriptives, je sais pas comment le dire mais ça m’a donné une impression de rythme rapide au lieu de quelque chose qui aurait dû être beaucoup plus lancinant j’imagine  :\?… enfin c’est peut-être aussi parce que la 1ere phrase parle d’excitation et « marche vite » et du coup ça a lancé ma lecture comme ça alors qu’il y a peu d’action… et c'est possiblement que mon cas de lecture du coup  :mrgreen:

Je n’ai pas compris pourquoi Hem était adopté. Il a vécu comment ses trente premières années ? Pourquoi le fait de vivre au ralenti l’empêche de vivre par lui-même ?
Comme Kail, je ne comprends pas la logique de faire vivre la moitié de la population comme des apnéistes, à limiter leurs dépenses énergétiques, plutôt qu’un contrôle des naissances. Surtout si on doit les faire adopter par la suite  :\?.
Je ne comprends pas pourquoi le fait qu’il soit silencieux et au ralenti phagocyte la femme qui se retrouve à devenir comme lui  :-\.

J’ai été absorbée par ma lecture parce que je voulais comprendre, mais comme j’ai assez peu de réponse, je suis pas vraiment séduite  :-[. J’aime trop que toute porte ouverte donne lieu à l’exploration de la pièce derrière, et là c’est pas le cas à mon sens  :ninja:.
De plus l’ambiance de ce monde me met mal à l’aise  ><, j’ai l’impression que la moitié de la population est représentée par des squelettes ambulants qu’on garde en vie sans les faire vivre  :-X. Avis tout personnel bien évidemment.
Mais je reconnais volontiers que c’est intrigant ce que tu as écrit  :).

Merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne Kath

• Prophète
  • Eternelle tête en l'air
« Réponse #13 le: 20 Septembre 2015 à 16:37:05 »
Eh bien moi j'ai beaucoup aimé ce texte. Est-ce que je me trompe, ou est-ce que je sens bien l'influence de Pierre Bordage? Car cette idée de "vie ralentie" pour sauver la race humaine lui ressemble bien!

Une seule remarque: je n'aurais pas mis ce passage-là à la fin du texte:

Ce qu'il demande, je l'ai compris, c'est le silence. Son silence. Qu'il exige, qu'il impose, par sa seule présence. Le silence des autres aussi, de ceux qui, comme moi, refusent de voir à quoi ils l'ont réduit.
Je trouve que ça casse un peu la magie, justement, et juste :
_ Chhh… souffle-t-il pour la toute première fois.
suffit amplement à tout exprimer.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 20 Septembre 2015 à 22:17:44 »
Coucou,

Tout d'abord, je souhaite vous remercier sincèrement pour tous vos commentaires ! Je m'excuse de n'avoir pas réagi "en personne" (moutement parlant) plus tôt.
J'ai corrigé tous les soucis de forme. J'avoue avoir manqué de temps (et d'ambition ?) pour ce texte, qui me plait pourtant. Je change ce soir certains détails, afin de mieux prendre en compte vos remarques de fond !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.