Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 23:53:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Pour qui écrit-on?

Auteur Sujet: Pour qui écrit-on?  (Lu 7430 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
Pour qui écrit-on?
« le: 05 Février 2009 à 00:43:08 »
La question a peut-être déjà été abordée dans un autre fil (si c'est le cas, Loredan, n'hésite pas à le fusionner à celui-ci), mais, pour qui écrit-on?
Pour soi? Pour se libérer, se réaliser, se sublimer?
Pour un public? Lequel? Pour offrir une histoire? Communiquer un message? Faire partager une esthétique?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Pour qui écrit-on?
« Réponse #1 le: 05 Février 2009 à 10:38:08 »
Ca dépend de chacun, j'imagine. Enfin, chacun écrit au moins pour soi-même. Sans ça, l'écriture n'aurait plus aucun intérêt pour la personne qui écrit. Après, les raisons peuvent être différentes : simplement le plaisir d'écrire, de faire une activité "à part", créer, réaliser un rêve d'enfance, auto-satisfaction, ...

Quant au public, je crois que c'est lorsqu'on est réellement un auteur accompli qu'on y pense. Avant, je ne sais pas, vu qu'on n'a pas de public  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 05 Février 2009 à 18:34:03 »

En fait je sais pas s'il y a quelqu'un pour qui j'écris. J'veux dire, tu peux écrire pour voir les réactions que ça provoque, mais à ce moment-là ça veut dire que tu écris pour constater tes progrès (ou ta stagnation), donc que tu écris pour toi. C'est l'argument "surprendre et oser" : on écrit pour constater si on fait quelque chose de différent qui mérite d'être écrit, ou si c'est une redite. Tu peux écrire pour les autres dans le sens où tu te considères moins "écrivain" que "conteur" : tu cherches un auditoire qui recueille le récit.

Si on écrit des textes engagés, c'est pour convaincre un auditoire.

Mais en fait je pense que ça ne se pose pas vraiment en ces termes. Ce serait moins "j'écris pour quelqu'un" qu'une réponse plus vague et ambiguë, "j'écris parce que.", la question "Pour qui écrit-on" ne se pose pas à l'origine de "l'acte" d'écriture : je crois qu'on se la pose plutôt après, genre "tiens, mais au fait, pour qui est-ce que je fais ça ?"
Je vois plutôt le fait de se mettre à écrire comme une sorte d'instinct, de pulsion (sans sens psychanalytique hein xD)
Tu écoutes une musique qui te donne envie de raconter l'histoire que ses notes te semblent porter ; tu as une idée dans la tête et tu as besoin d'y mettre des mots, c'est une manière de l'illustrer, un peu.

Peut-être qu'on écrit pour soi, mais c'est plutôt indirect, parce que, sur le coup, on a du plaisir à jouer avec la langue, à tenter des choses, à être le premier conteur, c'est-à-dire à voir une histoire qu'on ne connaît pas surgir sur la feuille et, conséquence, nous couronner "conteur". Je ne sais pas trop.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 05 Février 2009 à 19:56:34 »
ça ferait un beau sujet, ça, lol

hum, il est indéniable que l'on écrit pour nous, au moins au début
mais ensuite, ça se complique
je pencherais peut-être avec l'idée de Lo' selon laquelle la question se poserait dans un second temps, en gros, une fois qu'on a déjà écrit quelque chose
mais je pense qu'on écrit pour quelqu'un, quelqu'un de vague défini sous le mot "lecteur"
je m'explique, je pense que lorsqu'on écrit, on s'imagine un lecteur ( ça ne veut pas forcément dire qu'on le laissera lire à un lecteur), on essaye d'imaginer une éventuelle réception du texte
après tout dépend du type du texte, mais par exemple lorsque vous faites un texte où vous égrenez petit à petit les différentes clefs de l'énigme ou de vos personnages, vous vous placez sous le point de vue du lecteur
donc du coup, on écrit toujours pour quelqu'un même si ce quelqu'un ne peut être qu'une création de notre esprit ( ce que je vais chercher loin! :-¬?)

ensuite, pour reprendre ce que tu dis Lo', c'est pas faux
mais ça reste complexe, vouloir voir si on progresse, on le fait certes pour soi, mais la "reconnaissance" ne passe que par les autres donc du coup ils sont forcément plus ou moins présents à ton esprit dans t'écris 

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 05 Février 2009 à 20:02:28 »

oui, je suis d'accord pour la reconnaissance, mais j'pense que c'est un sentiment présent dans chaque chose que l'on fait au cours de la journée, je veux dire qu'il est loin d'être spécifique à l'écriture : quand vous mettez une pizza surgelée au four, on va parfois jusqu'à attendre hein "haan ce que tu sais bien cuire les pizzas !"
xD c'est un peu caricatural mais quand même.

Pour les clefs de l'intrigue, ouais je suis d'accord aussi, en fait surtout pour le "lecteur" indéterminé, qu'on pourrait voir comme l'instance qui rend effectif le texte.
Mais pour les clefs de l'intrigue, on le fait aussi dans un but purement... narratif, pour qu'il n'y ait pas plusieurs interprétations, c'est un peu pour figer l'intrigue, dire "c'est comme ça et pas autrement". Le journal de Jedusor était un Horcruxe, c'est pour ça et pour aucune autre raison imaginable que Tom était réel, dans la Chambre des Secrets.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #5 le: 05 Février 2009 à 22:14:52 »
Moi j'ai une réponse personnelle très terre à terre pour cette question...
Je devais avoir 9 ans (juin 2001) j'avais demandé à ma mère un cahier de dessin, elle m'avais ramené un cahier avec des carreaux, alors plutôt que de dessiner, j'ai écris, car il y avait des carreaux  :D
Mis à part l'anecdote, je pense que je me suis vraiment mise à écrire pour quelques raisons :
1. Super bavarde, il n'y avait pas toujours d'auditoire, alors écrire, c'est pas mal... En plus, c'est silencieux, il n'y a pas besoin de trop de matériel...
2. Parce que je ne sais vraiment pas dessiner xD
Et une autre raison, qui a du me guider inconsciemment mais que j'ai réussi à nommes récemment :
-Mon attrait pour la communication. Pas dans le sens avocat, grand orateur... Dans la théorie et dans l'optimisation de la communication ; Voir jusqu'où s'étend le pouvoir des mots, celui des images...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 05 Février 2009 à 22:16:58 »
2. Parce que je ne sais vraiment pas dessiner xD

moi aussi, tout pareil ! c'est pour ça aussi j'imagine.

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #7 le: 05 Février 2009 à 22:49:50 »
Ca c'est une question pour moi !  :P
Étant journaliste, c'est la première question que je me pose avant même d'écrire un mot de mon article : qui est censé me lire ?  Et ça va influencer tout le reste. Mon style, les infos données, leur organisation dans l'article.

Mais quand j'écris une nouvelle, nan, je ne réfléchis pas à ça, pas du tout. Si j'écris c'est que j'en ressens le besoin, l'appel, parce que j'ai ressenti une émotion  devant un film, devant une photo, en lisant un roman, en discutant avec un ami. Et que cette émotion, je DOIS la transcrire par le seul moyen que j'ai, l'écriture ( comme d 'autres le feront en peignant, en écrivant de la musique... ). Donc si j'écris c'est d'abord pour moi.
D'ailleurs durant des années je n'ai quasiment jamais fait lire ce que j'écrivais. Je n'en avais aucune envie d'abord puis après, ça me faisait peur. C'était comme me mettre nue, en fait.
Maintenant, oui, j'aime faire lire, partager ce que j'écris ( p'tre parce que mon métier de journaliste m'a permis d'accepter d'être lue d'ailleurs) mais je pense toujours que l'écrivain écrit d'abord parce que c'est une pulsion chez lui, égoiste et en cela, il a tous les droits au niveau du style, de la forme. la question du lectorat après c'est autre chose. tant mieux s'il a  un large lectorat. Mais il n'écrit pas en fonction de ce lectorat ( sauf  à produire de la littérature formatée et commerciale)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #8 le: 08 Février 2009 à 00:19:43 »
Mais vous êtes d'accord sur le point qu'on écrit pas uniquement pour soi? Lorsque l'on s'efforce d'écrire de manière fluide, claire, compréhensible, n'est-ce pas dans un souci de lisibilité?
Et peut-on qualifier d'écriture littéraire une littérature qui ne considère pas l'autre, qui reste renfermée et s'apparenterait presque à de la masturbation?
Ecrit-on seulement pour se faire plaisir à soit? Ne tient-on pas compte d'un quelconque autre?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 16 Février 2009 à 19:56:17 »

La troisième partie de Qu'est-ce que la littérature ? du vieux JP s'appelle "Pour qui écrit-on" ; j'en suis au tout début mais parmi tous les prépateux, il y en a bien qui l'ont fiché voire qui s'en souviennent ?

Sartre est intéressant, parfois.

Hors ligne jarwal

• Tabellion
« Réponse #10 le: 25 Février 2009 à 17:51:44 »
En dehors de l'école où j'écrivais ce qu'on me demandait d'écrire, j'ai toujours écrit pour moi, c'était vital. C'est en faisant lire mon premier roman à un ami qui l'a passé à un ami qui l'a passé à un ami qui...que les gens autour de moi ont fini par me dire que je devrais envoyer ce texte à un éditeur. Je n'y avais même pas pensé. Ca me semblait totalement irréel. Ca ne m'a pas empêché de prendre une "bâche" avec ce texte dont personne ne voulait. Arf ! j'aurais mieux fait de continuer mon truc dans mon coin. Alors du coup, c'est devenu un défi. J'aime pas prendre des bâches!  >:(Ensuite, je peux dire que ça s'est emmêlé entre cette nécessité d'écrire et cette exigence de "qualité" pour envisager une publication.

Hors ligne soraSKT

• Scribe
  • Qui trop embrasse, peu étreint
    • Les aventures de Kais Ironfist
« Réponse #11 le: 25 Février 2009 à 18:01:54 »
Pour moi ca se décompose en deux phases distinctes.

Quand j'écris, je le fais uniquement pour moi dans l'idée de voir mes idées prendre formes, de me creuser la tête à trouver un scénario qui me plaît et me donne envie de poursuivre mon écrit. Ecrire c'est une sorte d'éxutoire, donc partant de ce constat la dimension individuel est indéniable.

Après, une fois que j'ai fini, que je me relis pour vérifier si le style me convient, si le tout est cohérent, là, et là seulement, je pense évidemment aux lecteurs, avec l'intention de distraire, d'interroger ou simplement pour le plaisir et l'auto satisfaction évidente d'être lu et de susciter des réactions (si possible bonnes sinon mauvaises).

Ce forum en est un peu le symbole. J'y suis venu, d'une part pour lire, apprendre des autres et d'autre part, pour me confronter aux regards de gens érudits dont les commentaires si ils sont positifs n'ont que plus de valeurs et donc plus d'impact, je l'avoue, sur mon égo.
« Modifié: 25 Février 2009 à 19:41:10 par soraSKT »
Eh bah ! Comment je les ai pas envoyé dans la sciure !

Neikimi

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Mai 2009 à 00:55:27 »
Je me demande pourquoi se poser toutes ces questions ? Quel en est le but ?

Et pour répondre à ta question Kei, l'écriture est une branche de l'art et elle est un excellent moyen d'expression au même titre que l'art pictural ( qui est bien plus expressif à mon goût). Et c'est pourquoi, certaines personnes écrivent, pour transmettre une part d'eux, de leurs imaginations, de leurs sentiments pour le "partage" ou la reconnaissance de leurs écrits.

Par ailleurs, cela peut-être aussi, une forme de "thérapie" individuelle. Ou une sorte d' échappatoire, d'un refuge, lorsque le monde qui nous entoure devient incompréhensible et hostile ... .

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.