Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 21:37:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » L'asile de fous

Auteur Sujet: L'asile de fous  (Lu 6160 fois)

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
L'asile de fous
« le: 24 Août 2015 à 11:17:29 »
Sur le grand bateau blanc
tournent les goélands
ils rient comme des fous
en se moquant de tout

d'où ils viennent c'est l'enfer
les tableaux de la mer
un monde bouleversant
agité par les vents

dans la cacophonie
on se sent tout petit
certains rejettent à l'eau
les projets les moins beaux

c'est un asile de fous
où ils sont enfermés
ils sont sous les verrous
il faut nous protéger

sur le grand bateau blanc
tournent les goélands
des anciens sont normaux
ils sont paradoxaux

on dit qu'ils ont tué
des poissons pour manger
mais nous on fait pareil
il faut qu'on se réveille 

« Modifié: 25 Août 2015 à 13:41:56 par bip »
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
Re : L'asile de fous
« Réponse #1 le: 24 Août 2015 à 12:00:07 »
je voudrais savoir si les textes que j'écris sont des poésies ou des trucs comme on me l'a dit ici

et si cela dérange quelqu'un que je publie tous les matins

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 24 Août 2015 à 12:11:31 »
Non, Bip.
La liberté d'expression t'appartient, et l'opinion de Viviane ne concerne que Viviane. C'est compris ? Tu dois continuer si tu le souhaites, tout le monde ici le respectera.
Peu importe le jugement de quelques uns.
J'ai trouvé ton poème très marquant, très déroutant. Tu poses de vraies questions. Il est travaillé, bien construit.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 24 Août 2015 à 12:14:42 »
Oui bien sûr que ce sont des poèmes, certains sont très beaux, d 'autres un peu plus 'ratés ' mais c'est le lot de l'écriture ca, des fois ca marche d'autres fois non  ^^ Ca personne peut dire le contraire et il faut écrire!

Et oui moi ca me dérange, comme je te l'avais déjà dit (content du coup que tu te poses la question, car on ne peut empecher personne non plus), car à force de voir tout le temps les mêmes personnes poster à tour de bras, bin quelque soit la qualité on a plus tellement envie de commenter en sachant qu'il y en aura un autre le lendemain, et encore un autre et encore un autre... On ne sait même plus si dans le tas il y en a qui tiennent plus à coeur que d'autres tellement il y en a (et t'es pas le seul à faire ca hein), du coup ca peut clairement décourager à commenter, y'a une certaine lassitude à voir tout le temps le même genre de texte
Et ca laisse des sujets vides, et ca encourage de manière globale encore moins les gens à commenter de la poésie
Et ca prends une part de visibilité pour les autres qui postent plus rarement!

Je compte 7 poèmes de toi sur la première page
6 de francisscard
et tiens moins de lepion ces derniers temps  :P

Donc voilà c'est que mon humble avis et je dis pas ça méchamment du tout, mais pour poster tout les jours, un blog c'est cool, et nous on sera ravit de lire et d'essayer de t'aider ou donner notre ressenti sur les poèmes que tu trouves les plus aboutis, mais tout les jours.. (voir plus haut..)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 24 Août 2015 à 12:35:48 »
enfin des vraies questions !  :D
la poésie ?  :???:
c'est quoi ce truc ?  :o

non, le problème s'il y en a un, c'est que, vu la qualité de tes textes, tu n'éprouves pas le besoin de les modifier suite à nos remarques et en cela je rejoins benG sur le côté blog de ta production mais je vois que tu doutes, que tu as besoin de reconnaissance ; ne t'en fais pas : on en tous là  :P

sinon, oui, c'est vrai que c'est lassant de voir un nouveau texte de bip tous les matins  :huhu:
en revanche, si tu postais tous les après-midi, ça changerait peut-être la donne...
sacré bip live in stone with the goélands  :D
tchuss
« Modifié: 24 Août 2015 à 12:40:12 par lepion »
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #5 le: 24 Août 2015 à 13:15:24 »
Bon, c’est pas mon genre d’intervenir comme ça (surtout qu’en dessous d’un poème, je sais pas si c’est le mieux) mais je voudrais réagir à ce que dit Alan.

La liberté d'expression t'appartient, et l'opinion de Viviane ne concerne que Viviane. C'est compris ? Tu dois continuer si tu le souhaites, tout le monde ici le respectera.
Peu importe le jugement de quelques uns.

Donc en apparence, on a envie de te dire oui: tu veux t’exprimer? ben exprimes-toi, c’est ton droit, personne peut te l’enlever etc. Et c’est vrai. Le problème, c’est que qu’on est pas tout seul. Imagine si tout le monde faisait comme toi et francis, si 10 personnes postaient tous les jours son poème… c’est comme si tu avais, sur une place publique, 20 personnes qui déclamaient leur poème en déambulant en mode « ET MOI MON SOLEIL EST BEAU ET BLEU BLA» « ET MA FENÊTRE DONNE SUR UN TROP BEAU PAYSAGE LALALALA » ; certes le droit de tout le monde a été respecté, tout le monde s’est exprimé, mais plus personne ne s’entend! C’est un peu ce qui se passe en ce moment dans la section poésie :  c’est plus vraiment une section où il y a des échanges constructifs - précisément parce que certains, et Alan dira que c’est leur droit, ont décidé de s’exprimer envers et contre tout. Ce que je veux dire, c’est que ça se fait au détriment des autres. Bip, t’es sans doute seule derrière ton écran pour poster ton poème du jour, mais il y a peut-être quelqu’un, à un autre endroit de la France, qui a mis du temps à écrire son poème et s’est dit « tiens, je me demande ce que les autres en pensent ». En voyant la section poésie avec ses 10 vues et 0 messages, ben ca lui donnera pas envie de poster. Donc son « droit de poster et de se faire entendre » a été, en quelque sorte, pas respecté. C’est délicat de réagir face à cette situation, parce que l’envie première est de dire, comme Alain le fait, « c’est ton droit vas-y fait le ». Mais du coup, la section est désertée. Par contre, étrangement, l’échange redevient possible quand tu te remets en question et que tu demandes ce que pensent les autres. Et c’est ça, le forum : poster, certes, mais aller voir qu’on écrit les autres, voir comment eux ils s’expriment (et quand s’est étoffé et détaillé c’est encore mieux). Voilà, et euh, par rapport à la liberté d’expression en général, c’est pas un droit absolu, aucun droit fondamental n’est absolu - parce qu’ils rentrent en conflit avec les droits des autres, tout aussi légitimes et qui, à notre niveau, consistent en « le droit d’être entendu ». Voilà, je pense que tu y gagnerais à poster tous les jours des poèmes sur un blog, et ne poster que quelques uns ici, tes préférés sans doute.

J’espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque, souvent j’aime pas intervenir parce que je me dis « t’es qui pour dire ça? », donc je reviendrai surement supprimer ce que je viens de dire, je sais pas.
« Modifié: 24 Août 2015 à 13:17:24 par Miromensil »

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Août 2015 à 13:19:27 »
Salut,

oui je suis d'accord avec Ben G et lepion.
Le but du forum, c'est d'échanger sur nos textes et de  les travailler pour s'améliorer, pas d'en poster un par jour comme tu pourrais le faire sur un blog.
Donc ça n'a pas de sens d'avoir des dizaines de poèmes à zéro réponses qui s'accumulent.
Ma vision (et donc peut-être pas celle de tout le monde) c'est qu'on poste un texte quand on est prêt à s'arrêter dessus et à consacrer du temps à discuter des problèmes qu'il soulève, à le retravailler. Si tu donnais une semaine à chaque poème posté avant d'en poster un autre, tu aurais peut-être plus de commentaires (et non + de 100 poèmes à zéro réponse  :o :o), mais attention encore faudrait-il que tu sois prêt à échanger sur les remarques faites, à prendre du recul sur ton oeuvre.
Si tu considères que tes poèmes sont aboutis au dernier points et en méritent qu'acclamations et non critiques en vue de modification, je pense que le forum n'est pas adapté pour les poster mais qu'un blog ou un compte fb pour te servir de support.

sinon à propos du poème à l'origine de ce fil, tu as une coquille au troisième vers (lis au lieu de ils). ensuite je n'ai pas capté si c'était métaphorique (de l'asile ?) ou pas :\? J'aime bien les vers très courts mais les images ne m'ont pas particulièrement touchée.

voilà, contente que tu ouvres la discussion sur l'intérêt de poster tous les jours ;)

Milla

edit : miro a posté entre temps

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 24 Août 2015 à 15:03:42 »
en fait je ne sais pas vraiment ce que j'attends du forum

je n'ais pas très envie de modifier mes textes pour un tas de raisons

ma maladie me tiens le clavier et je sais que le forum n'est pas un hôpital

en tout les cas je ne suis pas venu y chercher le mépris (mes trucs)

ma démarche en tant q'auteur de textes de chansons est déjà de savoir si mes textes sont
de la poésie

et publier est une pulsion, combler un vide

il faut que je réfléchisse à ce qui pourrait combler ce vide

merci pour la coquille, c'est bien métaphorique

et merci à Alan pour ses encouragements et si cela ne dérange que trois ou quatre personnes ...

« Modifié: 24 Août 2015 à 17:56:31 par bip »

Invité

• Invité
« Réponse #8 le: 25 Août 2015 à 04:05:58 »
Je m'ajoute aux "deux ou trois compères" et rechigne a ouvrir la section poésie car les gens y postent pour être lus voire encensés et qu'on n'y trouve guère de démarches et corrections mélioratives.

Ça devient un "blog commun" où un (de plus en plus) maigre lectorat est assuré, chose que vos potentiels blogs persos n'attireraient pas.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
« Réponse #9 le: 25 Août 2015 à 08:55:01 »
je ne publie pas en fonction de la notoriété du forum et des désirs d'un groupe

où est la liberté, ou alors il faut refaire des règles

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #10 le: 25 Août 2015 à 09:00:04 »
On va pas refaire toutes les règles d'un forum pour deux trois personnes qui ne veulent pas participer à l'aspect collabartif du forum non plus, si? Ca marche bien en texte court alors pourquoi il faudrait changer les règles en poésie
C'est pour ca qu'on ne t'en empeche pas, mais non il n'y a pas que deux trois personnes qui pensent ca, tout le forum va pas se mobiliser non plus pour te dire la même chose quand quelques uns l'on dit  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 25 Août 2015 à 09:34:33 »
mais toi tu me renforce dans mon idée de faire comme JE VEUX

Invité

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Août 2015 à 09:44:28 »
Tu poses la question, Bip, tu as la réponse. Ta liberté est entière : tu fais toujours comme tu veux. Ça sert a rien de demander pour tout botter en touche comme ça.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 25 Août 2015 à 09:50:29 »
si je comprends mieux le forum et ses habitués, je sais maintenant que tout ça n'arien à voir avec mes textes 

MillaNox

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Août 2015 à 10:30:24 »
 :-\
319 textes postés. Non, on ne débat pas de la qualité de tes textes mais de l'avalanche. On n'a pas le temps d'en lire un et d'essayer d'y réfléchir que le suivant est déjà posté.
C'est vrai que le forum n'a pas fait d'encadré "Nous sommes ici pour prendre le temps d'échanger sur les textes postés, il est donc inutile de cumuler  100 poèmes à zéro commentaire". Et le "un texte par section et par jour" me paraissait suffisant pour qu'un nouvel arrivant trépignant de poster s'aperçoive qu'une fois un texte posté il y a des choses à dire, que parfois des membres passent quelques jours plus tard et que le sujet "vit" pendant plusieurs jours ou semaines, et que tant que c'est ça c'est déjà pas mal de se concentrer là dessus avant de poster un nouveau texte (d'autant que parfois des anciens textes sont revisités et redeviennent actifs aussi donc ça en fait plusieurs ou le dialogue est ouvert, ou des modifs sont à faire)

Bip je crois pas qu'on soit en train de poser la question de ta liberté d'expression, mais plutôt celle du "vivre-ensemble", du respect dans une zone collective même si elle est virtuelle. Et je crois que l'équilibre est une notion importante dans tout ça : être à plusieurs c'est se faire sa place mais aussi laisser de la place aux autres, et surtout c'est parler à plusieurs, pas parler tout seul  :-\

c'est super que la poésie t'aide face à ton mal-être (si j'ai bien compris ce que tu as dit), mais je vois pas le rapport avec le forum :\?

tes poèmes sont souvent courts et thématiques, peut-être peux-tu les regrouper en "recueils" que tu posterais d'un coup (une fois par semaine, par 2 semaines ? selon le recueil quoi) et puisque tu ne souhaite pas retoucher la forme nous pourrions échanger sur le fond avec toi ? et il y aurait davantage de matière pour discuter ?

bref, le forum est ouvert et tu peux y avoir une place plus plaisante et plus sensée que l'actuelle je pense...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.