Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 19:33:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Débauches et perversions

Auteur Sujet: Débauches et perversions  (Lu 12153 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Débauches et perversions
« Réponse #30 le: 26 Août 2015 à 17:20:47 »
En fait, la suggestion de Milla est excellente. Comme tu ne connais pas encore très bien les us et coutumes du forum, c'est compréhensible que tu n'en voies pas l'intérêt, mais en fait, mettre les liens de tes textes, ce n'est rien de plus qu'une toute petite formalité qui améliore leur visibilité  ;)
Tout le monde fait ça et ça facilite la lecture. Un exemple :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Comme tu vois, en cliquant sur les pseudos, on est direct redirigé vers leur présentation. C'est simple et efficace  ;)
Pour les textes longs, à mon avis tu fais comme tu veux.
Bye  ;)

MillaNox

  • Invité
Re : Débauches et perversions
« Réponse #31 le: 26 Août 2015 à 17:41:04 »
oui en fait je parle des textes de ce fil hein, donc il y en  a quand même 11 si je compte bien, et ils sont pas dans l'ordre du sommaire du premier post, donc perso je trouve que c'est pas si simple de s'y retrouver, mais en soit c'était juste pour simplifier, ça changera pas la face du monde on est tous d'accord  :D

Hors ligne Deimos

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Débauches et perversions
« Réponse #32 le: 26 Août 2015 à 18:15:23 »
Vu votre insistance, j'ai fini par faire les liens : merci Milla pour ce tuto utile !

Hors ligne Maustyre

  • Tabellion
  • Messages: 22
Re : Débauches et perversions
« Réponse #33 le: 26 Août 2015 à 20:01:12 »
Salut,

Quarante ans passé, et toujours puceau

J'adore vraiment ce texte :)
L'humour que tu y mets est franchement très réaliste et à chaque fin de paragraphe on veut vraiment connaitre la suite !
Personnellement pour la fin j'aurais mis quelque chose de plus marquant ou plus frappant. Je ne sais pas quoi mais en tout cas ton texte c'est de la bombe !

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Débauches et perversions
« Réponse #34 le: 26 Août 2015 à 21:12:05 »
Voilà, j'ai lu tous les textes. Celui qui m'a le plus marqué est Le Chanceux. Tu parles d'un truc qui ne pourra jamais se réaliser dans la vraie vie, le voyage dans le temps ; et tu as assez de présence d'esprit pour appréhender le truc comme si c'était réel, avec les flics de l'espace. Du coup ça donne un texte qui dénonce quelque chose que jamais l'homme ne pourra faire, et qui pourtant renvoie à quelque chose que tout le monde fait.
Parler d'une cupidité imaginaire pour dénoncer la cupidité réelle, je trouve ça assez impressionnant.

Par contre, d'autres textes sont assez simplistes. Le coup du Croque-Mitaine, par exemple, je trouve que ça manque d'une profondeur qui pourtant est essentielle. Tu voulais nous montrer que les légendes se construisent autour d'événements réels ? Mais dans ce cas, il fallait s'y prendre autrement, car on n'a pas (enfin, je n'ai pas) cette impression de morale à la fin du texte. Bref, je pige l'idée, mais je ne suis pas convaincu par le traitement.

Mais dans leur majorité, j'aime bien. Il te manque un petit quelque chose pour rendre ces textes vraiment percutants. Des fois, je trouve que le problème vient de l'intention derrière le texte, qui n'est pas vraiment profonde ; on a (j'ai) parfois l'impression qu'on ne sait pas pourquoi tu écris. C'est le cas, à mon avis, du texte parlant de vampires. Le rebondissement est original, mais je reste avec cette question : ok, mais pourquoi ?
Si c'est uniquement dans l'objectif de surprendre le lecteur, alors il faut plus de boulot que ça. Et je n'ai pas vraiment de conseil à te donner là-dessus. Si je savais comment réussir ça à tous les coups, je serais le plus heureux des hommes. Au point où j'en suis, je ne peux qu'affirmer que des fois ça marche, et d'autres fois ça passe moyen quand un auteur s'essaie à ce genre d'exercice.

Mais bon, je trouve que ce que tu fais est intéressant. Je t'encourage à continuer. On verra bien ce que ça donnera  ;)

Hors ligne Deimos

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Débauches et perversions
« Réponse #35 le: 27 Août 2015 à 15:48:20 »
Merci pour vos commentaires.

Exatsy, merci d'avoir lu l'ensemble de mes textes !
Toutes tes remarques sont notées, c'est très intéressant pour la qualité de mes futurs textes.

Citer
Tu voulais nous montrer que les légendes se construisent autour d'événements réels ?
Tu as deviné !
J'ai pensé au Croque-mitaine car c'est probablement l'un des monstres les plus connus.

Citer
Il te manque un petit quelque chose pour rendre ces textes vraiment percutants. Des fois, je trouve que le problème vient de l'intention derrière le texte, qui n'est pas vraiment profonde ; on a (j'ai) parfois l'impression qu'on ne sait pas pourquoi tu écris. C'est le cas, à mon avis, du texte parlant de vampires. Le rebondissement est original, mais je reste avec cette question : ok, mais pourquoi ?
C'est à mon avis un manque de travail : j'écris en quantité, certes, mais je n'investis pas assez temps quant à la qualité de chaque histoire. J'ai décidé il y a peu de changer ma méthode de travail : j'investirai plus de temps pour améliorer leur qualité, et vous aurez d'autant plus plus de temps pour critiquer.

Merci, je tâcherai de ne pas décevoir mes quelques lecteurs.

Hors ligne Deimos

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Débauches et perversions
« Réponse #36 le: 27 Août 2015 à 21:58:31 »
Salut Champdefaye,
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Merci beaucoup pour ces observations méticuleuses. Je tâcherai de reprendre certains points (si je ne réponds pas, considère que je suis d'accord avec toi).

Citer
je trouve très agaçante cette sorte de quatrième de couverture rédigée par une attachée de presse que tu nous a mis  en tête de tes textes.
On m'a déjà fait la remarque que l'introduction était quelque peu prétentieuse, mais je n'ai pas vraiment l'intention de la changer ou de la supprimer.

Citer
Encore plus agaçante est cette façon de persister dans la méthode malgré les gentilles remarques faites par les commentateurs ; agaçante, bien peu pratique et même au delà, décourageante pour le lecteur.
Je ne peux pas changer brusquement ; j'évolue selon mes capacités, les critiques de mes lecteurs et mon bon vouloir. J'ai actuellement un texte que je prépare plus soigneusement, parce que les critiques me signalent que je ne passe pas assez de temps sur chacun de mes textes. Conséquemment, je considère que l'avis de mes lecteurs est prise en compte : j'investis plus de temps sur la forme des récits et essaie d'éviter les multiples fautes qui pourraient survenir.

Citer
A quoi cherche-t-il un remède ? Comment un médecin ou un médicament peut -il l'aider à rencontre LA FEMME ?
Cela a un rapport avec le mysticisme ; il essaie de trouver celle qu'il désire par des moyens plus ou moins magiques. J'aurais aussi pu dire qu'il allait voir des chamans ou des oracles.

Remarque qu'il la en effet trouvé avec un remède.

Citer
putride, vraiment ? il contenait des matières en putréfaction ?
malodorant, et particulièrement inquiétant, qu'il trouva ce qu'il cherchait.
pas de virgule après inquiétant
Putride, figure de style : le livre est vieux.
Citer
mais à qui donc manque-t-il queque chose ? A Cindy ou à Jack ?
Ce n'est pas assez évident... ?

A bientôt.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 766
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le chanceux
« Réponse #37 le: 28 Août 2015 à 13:00:41 »
Bonjour Deimos,
J'ai pris le temps de lire Le Chanceux qui m'a bien plu. Et je prends le temps de commenter, car tu m'as fait part de ton besoin de partager les opinions. Pour le moment, je voulais sortir un peu du commentaire habituel et me permettre de te poser une question un peu plus personnelle. C'est, pour moi, un moyen de mieux saisir l'orientation que tu prends, au delà de l'aspect "humour ou drame ? sérieux ou non ?"
Alors,
C'est un texte sur un étrange homme rongé par son égocentrisme, dont il n'y a finalement plus grand chose à tirer. Au moins, il est emprisonné à la fin, c'est bien fait pour ce méchant milliardaire ! Ton texte me donne d'ailleurs très envie de devenir l'homme le plus généreux du monde, tellement il a fait son effet ! C'est un texte à faire disparaître toute la cupidité du monde, à l'aise, avec le bonheur pour tous à l'arrivée... Mais, heu... je m'égare... Revenons aux faits : Comment doit-on te lire ?
Oui, cette question paraît étrange, mais elle retrace bien le doute qui m'habite lorsque je m'attaque à l'une de tes nouvelles. Il faut que je te fasse part de mes interrogations... Que peut-on tirer de cette lecture ? Se rapporte-t-elle à une réflexion philosophique ? Est-elle toute simple et pleine de banalités ? Est-ce un conte populaire pour les lecteurs difficiles ?
Et toi, quelle ambition te porte ?
Oh ! Si ta réponse est la suivante : "Je ne sais pas, Alan, je ne comprends pas ce qui me pousse à écrire !! Tu vas te moquer de moi mais... Je suis comme hanté par les voix de Jeanne d'Arc et autres, et j'écris comme un automate envouté..."
Eh, bien ! Je comprendrai ; c'est si ta réponse est plus raisonnable que je l’étudierai sérieusement.
N'a-t-on pas tous le droit à son quart d'heure de mysticisme ??
Dans un château surplombant un magnifique paysage, il rêvassait, tranquillement, son cigare entre les lèvres et un feu animant la pièce, seul le bruit gracieux d'un papillon domestique régnait.
Oh ! Tiens, j'ai remarqué que tu avais ajouté les liens vers tes textes en début de sujet pour satisfaire tes lecteurs autoritaires...
Ton attitude est admirable ! C'est rare, une attitude pleine de bons sentiments...

Hors ligne Deimos

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Débauches et perversions
« Réponse #38 le: 28 Août 2015 à 14:26:10 »
Rebonjour Alain,

Je t'encourage tout d'abord à continuer sur cette voie : tes commentaires sont appréciés !

Ravi que La chanceux t'ai plu !

Citer
Comment doit-on te lire ?

Lorsque j'écris un texte, c'est par pur plaisir : j'aime vraiment la littérature, et tout ce qui s'y rapporte. Parfois, il faut voir un sens caché derrière une histoire ; d'autres fois, il n'y a rien d'autre que le désir de vouloir surprendre le lecteur.  Cela dépend : je pense à un objet, quelque chose d’initiale, puis j'élabore tranquillement ce que je veux montrer. Et puis ça vient tout seul, j'écris, pour ainsi dire, naturellement.

Au plaisir de te lire.


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 766
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Débauches et perversions
« Réponse #39 le: 28 Août 2015 à 14:42:41 »
Très bien je comprends mieux.
Tu te rends insaisissable afin de préserver ton métier des risques habituels.
C'est bien ficelé.
Tout un art !
Alors le plaisir prendra sens au fur et à mesure de ta progression. Les incertitudes disparaîtront. Tes textes sont souvent des satires, il est donc difficile d'échapper à la dimension "réfléchie" du sujet. C'est comme ça. Je reste persuadé que ton intention évoluera, et que tes engagements s'affirmeront, même malgré toi.
Nous verrons bien !
Bon courage à toi pour la suite...

Hors ligne Deimos

  • Tabellion
  • Messages: 50
Goule
« Réponse #40 le: 28 Août 2015 à 20:24:29 »
Goule

Smiths était un coureur de jupons dont la renommée s'étendait à travers tout le quartier. On disait qu'il avait ignominieusement ensorcelé de nombreuses jeunes filles insouciantes, tellement qu'on l'avait surnommé « le Trompeur » ; en effet, ses méthodes d'approche et de séduction consistaient à se vanter de mérites qu'il ne possédaient pas, mais il fallait tout de même reconnaître qu'il avait un véritable don pour pratiquer l'art odieux du mensonge. Ses talents indiscutables de canaille lui permettaient de tromper ses proies, malgré sa très mauvaise réputation.
Il avait cette adresse, alliée à sa force de persuasion, à reconnaître les femmes abordables en tout temps et en tout lieu. Il était conséquemment un prédateur redoutable. Aucune femme ne résistait à son charme - quoique, exceptées celles qui étaient accompagnées.
Au moyen de subterfuges manigancées, Smiths aguichait la demoiselle qu'il avait choisie, sans choix possible pour cette dernière. Bien sûr, il lui arrivait parfois de commettre une ou deux erreurs, et qu'une femme exigeante lui échappe ; mais au fil d'années de pratique, cela restait rare et il était indéniablement passé maître dans l'art de la séduction.
Son plan de chasse était basé sur l'observation ; il repérait sa victime, avant de passer à l'attaque, parvenant à la soumettre à l'aide de gestes subtils et calculés et de son verbe.
Une nuit, dans un bar du coin, il patientait paisiblement, à la recherche d'une éventuelle prise. C'est alors qu'il constata la venue d'une gracieuse femme. Elle était seule et restait là sous prétexte de vouloir prendre quelque verre, mais de toute évidence, elle attendait ici pour une toute autre raison. Smiths l'aborda, avec une aisance et une habilité impressionnantes. Elle céda très facilement à ses avances dissimulées ; elle accepta même sans façon l'invitation de Smiths, ce qui était plutôt étrange, car généralement elles ne consentaient que lorsqu'il insistait gentillement, dans un travail acharné de patience, et parfois même ça ne fonctionnait pas. Cette opportunité exceptionnelle ne pouvait pas être manquée ; le dom Juan surpris était ravi d'emporter un butin aussi aisé. Ils se rendirent chez lui.
Il la mit sur un lit, se coucha avec elle et commença à retirer son pantalon. Elle se releva, ouvrit la bouche et révéla trois rangées de dents.
Smiths se rendit soudainement compte que c'était lui, la prise.
« Modifié: 28 Août 2015 à 20:29:39 par Deimos »

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 099
Re : Débauches et perversions
« Réponse #41 le: 28 Août 2015 à 21:00:37 »
L'idée est sympa. Le hic, c'est que comme tu as posté au moins un texte ayant une structure similaire, je n'ai eu aucun mal à deviner la fin. Mais si on considère que l'effet de surprise n'est pas l'essentiel, est qu'une idée est soit bonne soit mauvaise en elle-même, alors c'est sympa. Puis c'est clairement typé comme texte. Je veux dire qu'on t'y reconnait, et je pense que c'est un plus d'avoir une façon de voir et de concevoir les choses bien à soi.
Mais sois plus sérieux dans ce que tu écris. Il faut mettre plus de travail et de volonté dans tes textes. Là, désolé, mais à mon humble avis (qui n'engage évidemment que moi), c'est n'est pas du tout suffisant.
A plus.
« Modifié: 28 Août 2015 à 23:04:27 par extasy »

Hors ligne Deimos

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Débauches et perversions
« Réponse #42 le: 29 Août 2015 à 14:04:20 »
Navré de t'avoir déçu ! J'y mettrai plus de temps la prochaine fois.
Salut.

Hors ligne Deimos

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Débauches et perversions
« Réponse #43 le: 01 Septembre 2015 à 13:18:57 »
Salut Champdefaye.
Je suis comblé de ces critiques très précises que tu me fais. Je t'encourage à continuer, cela m'aide pour mes futurs textes.
Je t'assure que ce temps que tu passes à relever mes fautes ne seront pas inutiles.
Bye.

Hors ligne Deimos

  • Tabellion
  • Messages: 50
Reflet
« Réponse #44 le: 06 Septembre 2015 à 17:30:54 »
Reflet

On dit que les véritables miroirs reflètent les pensées les plus secrètes, malfaisantes et saugrenues pouvant émerger de l'esprit, qu'il soit vilain ou non. Même le plus exemplaire des anges révélerait, devant un de ces authentiques miroirs, une personnalité d'une malveillance inouïe, profondément enfouie et enfermée dans les cachots de son vaste esprit.
Dans une pièce de la maison, Léa, une jeune femme de nature taciturne, détenait entre ses mains une glace joliment décorée, entourée d'une étoffe de métal argenté ; étaient gravées sur le métal des inscriptions tout à fait étrangères. Elle avait déniché cet étrange miroir dans le grenier. Assise, la jeune femme le manipulait nerveusement depuis déjà un bon moment, prenant des précautions exagérées pour éviter de croiser du regard la face exposée, où elle aurait pu voir son reflet. En effet, dans le grenier, tandis qu'elle farfouillait et qu'elle tomba par hasard sur cet objet qui scintillait dans la pénombre, elle se souvint soudainement des mises en garde et avertissements qui lui ont été dites lors de son enfance. Elle se rappela que sa grand-mère parlait d'ignorants et d'idiots qui auraient regardé leur reflet et seraient devenus par la suite séniles et déments. Léa ne l'avait jamais prise au sérieux, mais une peur irrationnelle avait été introduite en elle, ce qui pouvait expliquer cette hésitation toute naturelle. Mais Léa, en plus d'être curieuse, n'était pas superstitieuse.
Finalement, elle fit pivoter lentement le miroir, pour que ce dernier réverbère son visage dans son entièreté.
La jeune femme poussa un hurlement.
« Modifié: 06 Septembre 2015 à 17:36:57 par Deimos »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.136 secondes avec 22 requêtes.