Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 23:45:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Roses de sable et de vent

Auteur Sujet: Roses de sable et de vent  (Lu 5398 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Roses de sable et de vent
« Réponse #15 le: 07 Février 2009 à 16:56:58 »

ah, on a posté en même temps...

aaaalors !

Citation de: Matthieu
il y avait un homme entre l’amour et la mort, avec emprisonné dans la paume un petit crucifix de nacre ;
Le "avec" est peut-être inutile ici.
oui mais du coup ça ne va plus, "un homme... emprisonné dans la paume un petit crucifix", ou alors je, ah tiens ouais ça pourrait être bien, "entre l'amour et la mort, emprisonnant dans la paume..." ? mais ce que j'aimais bien avec "emprisonné", c'est qu'il peut être déjà à moitié mort, ça ne change rien ; "emprisonnant" on sent qu'il continue de crisper la main... enfin c'est minime xD ouais donc ouais. Ce que j'aimais avec "avec emprisonné" c'est que ça faisait un peu figuratif, genre scène intemporelle, tableau...

C’est dans la brise la marche des exilés du bonheur simple,

Un petit problème de ponctuation je pense.
hm pas voulu en tout cas, c'était pour rendre le côté... mélodie qui coule toute seule...

Ta peau m’était satinée, j’avais sorti les aiguilles et mon nécessaire de tatoueur

La fin peut je pense être dite autrement. Elle ne me convient pas du tout.  "mon nécessaire de tatoueur" (c'est bizarre...)
ah, en fait j'imagine qu'ils ont une sorte de boîte, je sais pas trop, quelque chose pour ranger leurs outils, mais je connais pas le nom... c'est vrai que ça fait un peu "nécessaire de couture" lol (mais après tout c'est des aiguilles :P)

car j’étais les vents sans qu’elle cessât d’être la rose.

C'est peut-être moi, mais je ne comprends pas du tout le sens de cette phrase.
c'est un petit jeu de mots pour illustrer leur complémentarité : tout seul, il est un ensemble de vents hurlant et désordonné, avec elle, la rose, et ensemble, ils deviennent la rose des vents... tandis que la gitane est plutôt une rose des sables : elle n'a pas besoin du vent. Et puis j'aime bien la construction de la phrase, simplement, on a l'impression qu'elle prime, que les vents sont venus à elle et pas l'inverse, et qu'elle était rose avant qu'ils soient vents.

----------------------

Bien, bien, très bien ! c'est mélodieux, très poétique... et je dois dire que je trouve ce texte beaucoup mieux que celui que j'ai lu avant venant de toi.
merci ! oui j'aime le texte sur l'île de Pâques, mais c'est plutôt de l'attendrissement xD enfin je l'aime autant que les autres (c'est stupide quand on compare des textes à nos enfants mais c'est un peu ça quoi), parce que sans lui les autres ne seraient peut-être pas là, enfin bref, j'en sais rien, c'est débile, mais oui, si je devais en garder un, je garderais celui-là sans hésitation...

bah merci d'être passé !

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #16 le: 21 Octobre 2010 à 17:36:36 »
Je ne sais pas qui remercier, d'avoir présélectionné ce texte pour le recueil. Même sans musique, c'est...

Et puis merci à toi, Lo', de l'avoir écrit, et de telle façon.

J'adore "l'hymne vagabond", d'ailleurs, je pense que tu aurais pu utiliser l'expression pour ton titre... Le premier paragraphe est juste sublime, et les autres sont aussi à la hauteur, l'anaphore rend très bien et je, bon, ok, je sais pas quoi dire, c'est trop bien  :'( J'ai envie de citer tous les beaux morceaux mais bon, je vais pas faire ça sinon on va m'accuser de copier/coller. Sniff, c'était bien.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #17 le: 21 Octobre 2010 à 18:10:46 »

Beuh je m'attendais pas à ça. oO

Merci. Je te donne du popcorn si tu veux...

Bon. J'en suis guilleret. Ca me fait vraiment plaisir. Je ne sais pas quoi dire non plus. On pourrait aller sur la plage des Mdéiens et se promener au rythme incessant des vagues. Ensuite on rentrerait et on ferait cuire des châtaignes dans la cheminée, il ferait bien chaud dedans.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 22 Octobre 2010 à 08:30:22 »
C'est beau, même si j'ai pas tout compris et que normalement je ne suis pas très "trop plein de poésie" là peut-être que ce n'est pas trop plein, juste à ras bord, bien dosé je n'en sais rien mais je m'en foutais de ne pas comprendre, comme une chanson en langue étrangère qu'on aime pas pour les paroles mais pour la musique... Ouais. A peu près  :D  :huhu: Vala. Et je veux bien faire cuire des châtaignes avec vous.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #19 le: 04 Décembre 2010 à 15:04:10 »
J'avais également manqué ce texte, merci de l'avoir déterré pour le recueil. ^^

J'avais pas compris, mais alors pas compris du tout ce qu'il fallait comprendre, mais même après avoir lu l'explication ça n'entache pas l'impression que j'ai de ce texte. J'aime beaucoup, ça reste fluide et cohérent, j'ai l'impression de m'être perdue toute seule dans ce texte, et pas d'avoir été égarée par une phrase absconse.

Bref, j'aime beaucoup.  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #20 le: 01 Octobre 2011 à 13:04:48 »
Hihi ! J'aime les GIBET. Ca permet de (re)découvrir des textes géniaux.
Comme celui-ci.

Non franchement, j'adore le style (de toute façon, je dis ça pour tous tes textes  :huhu: ). C'est tellement beaux et surtout évocateur. On (re)sent plein de choses différentes, on est totalement dans l'univers du texte, dans les sensations, c'est juste trop wow ! Les phrases sont certes un peu longues (j'ai du en relire certaines plusieurs fois) mais c'est pas franchement grave. Et puis le texte est quand même super bien construit.

Si je devait lui reprocher quelque chose, c'est qu'il n'y a pas vraiment de "sens". Enfin si, mais le style fait que le sens réel passe un peu à la trappe. Peut-être laisser plus de place à l'histoire tout en gardant le style ? Ou comme disent les autre, le diluer ? J'en sais strictement rien.

En tout cas, je reste fan !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #21 le: 01 Octobre 2011 à 14:18:57 »
Tiens, je l'avais jamais commenté.

Relu, donc, mais je vais pas m'étendre bien longtemps, parce que je n'ai ni remarque intéressante ni nouvelles choses à dire  :mrgreen:.

J'ai beaucoup aimé malgré le sens nébuleux, ça doit être un de mes préférés de toi (avec Zut et les mille rubans de lin, je me souviens plus du titre exact). La musique et toutes ces choses que les autres ont évoqué, la taille que contrairement à Ernya je trouve ni trop longue ni trop courte (plus long aurait créé une lassitude ou un déséquilibre, moins long n'aurait pas eu la même force).  Comme Bibi, j'ai su l'apprécier à la manière d'une chanson dont on ne comprend pas les paroles, mais qu'on fredonne pour le plaisir et parce que c'est beau.

Bref, j'ai beaucoup aimé ce texte, qui aurait d'ailleurs tout autant sa place en poésie qu'ici.
Perdu

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #22 le: 01 Octobre 2011 à 23:02:53 »

Ouh bah cool bah merci ! Il est un peu dense et pas toujours très maitrisé (la syntaxe surtout). Toutes les grosses images que j'avais en tête ont un peu été foutues dans une grosse marmite et je trouve que ça commence à se voir (avec le temps, parce que je peux avoir qu'un avis très subjectif etc.)
Enfin, cool, ça me fait plaisir que vous ayez apprécié !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.341 secondes avec 23 requêtes.