Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Septembre 2026 à 07:42:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sa Majesté le Borgne

Auteur Sujet: Sa Majesté le Borgne  (Lu 1499 fois)

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
Sa Majesté le Borgne
« le: 14 Août 2015 à 14:28:15 »
Dans un palais, un Roi vivait heureux, dans le faste et le luxe. Aucun de ses courtisans, fidèles amis, camarades et adjoints au gouvernement du royaume, n'aurait osé, en aucune manière, prouver d'une manière ou d'une autre qu'ils puissent être supérieurs à leur souverain. A chaque fois que cela était nécessaire, ils démontraient avec zèle que si le Roi faisait une erreur, ils en faisaient de plus grosses ensuite.

Or, il advint qu'un jour, en éternuant, Sa Majesté se donna un coup de fourchette dans l'oeil droit. Aussitôt, toute la cour fut bouleversée par la tragédie, et les médecins du palais furent tous réunis pour soigner le souverain. Hélas, cela ne fut pas suffisant, et le lendemain, quand le Roi sortit de sa chambre emplie de docteurs, il portait un cache-oeil finement ouvragé sur le globe perdu.
Tous les courtisans furent terrassés par le chagrin, et pleurèrent longuement le malheur du Roi. Mais surtout, il y eut dans les jours qui suivirent, une série de catastrophes similaires. Les uns se plantaient les couverts dans leurs yeux, d'autres des éventails ou des coins de portes, et certains même allèrent jusqu'à perdre leurs deux yeux, d'un malheureux coup de râteau par exemple. Ainsi, au bout de quelques semaines, il n'y eut plus un seul courtisan à avoir deux yeux valides. Il y eut même une épidémie d'éborgnement dans le pays, et le fait de ne posséder plus qu'un globe oculaire commença à être considéré comme un signe de sagesse.

Quelques temps plus tard, lors d'une partie d'escrime, Sa Majesté se blessa malencontreusement la jambe gauche avec sa rapière. A nouveau, la cour fut chamboulée par la triste nouvelle, et les médecins se pressèrent au chevet du monarque. Mais cela fut en vain, car bientôt, l'on revit à nouveau le Roi, boitant de la jambe gauche et s'appuyant sur une béquille d'or incrustée de joyaux.
A nouveau, les larmes inondèrent le palais, et les courtisans portèrent le deuil de la jambe du Roi. Dans les jours qui suivirent, le palais fut en plus à nouveau assailli par un déluge de catastrophes. Les uns se faisaient rouler sur leurs jambes par des carrosses, d'autres s'empalaient les pieds sur les piques des barrières du jardin. Bientôt, il n'y eut à la cour que des boiteux, des unijambistes, des cul-de-jattes, et dans tous le pays, il y eut une inflation calamiteuse du nombre d'handicapés des jambes. On y vit même là un bon présage pour les années à venir.

De la même manière, dans les temps qui suivirent, le souverain perdit la mobilité de son bras droit en s'égratignant avec une flèche, et tous le pays fut alors envahi de manchot. Sa Majesté devint bossu en tombant de cheval, et tous le royaume le devint à son tour. Sa Seigneurie perdit ses cheveux en se brûlant une mèche, et tout de suite les courtisans et les roturiers en devinrent chauves. On y vit là à chaque fois de bon présages, et pourtant, quelque part, un vague ressenti de malheur planait sur ces contrées.
Puis un beau jour, le Roi exigea que toute la cour se rassemble dans la grande salle du trône. Quand tout le monde fut présent, il prononça ces augustes paroles : “Mes chers frères et soeurs, camarades, mes amis courtisans, le royaume a subi une série de série de catastrophes, et désormais, plus un seul homme ni une seule femme n'est bien portant dans le pays, et je comprend donc votre agacement. Mais je vous demanderai à tous de transmettre dans toutes mes régions, dans tous mes bourgs et mes hameaux, la bienheureuse nouvelle suivante : le Roi, lui, est bien portant !”
Et aussitôt, le Roi enleva son cache-oeil de son oeil bien voyant, il libéra sa belle chevelure de sa perruque dégarnie, et de son bras à nouveau valide et le dos bien droit, il jeta sa béquille en direction de l'assistance.

La morale de cette histoire : il ne faut jamais faire ce genre de blagues à son royaume, parce que je ne vous raconte pas le sale quart d'heure que Sa Majesté a passé ensuite.
« Modifié: 14 Août 2015 à 18:20:26 par L Arbre »
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

Sam Liebnitz

• Invité
Re : Sa Majesté le Borgne
« Réponse #1 le: 14 Août 2015 à 15:15:50 »
Excellent ! ^^
Rien à dire, l'écriture est fluide et maitrisée, le ton est sympa !
On se croirait vraiment dans une comptine, c'est super ! En plus, j'ai adoré ce thème !

Bref, on reconnait la patte du maître... ^^ J'ai hate de lire ton prochain écrit !

Sam

Hors ligne aalexand

• Troubadour
    • Page Perso :
« Réponse #2 le: 14 Août 2015 à 15:30:55 »
Bonjour l'Arbre,
 :'( :'( :'( Bizarre comme farce, c'est un mauvais souverain qui trahit l'amour de son peuple  :'( :'( :'(

Blague à part, c'est très bien écrit.

Aucun de ses courtisans, fidèles amis, camarades et adjoints aux gouvernement du royaume
"aux gouvernements successifs" ou "au gouvernement"

chambre emplie de docteurs,
médecins,  un docteur n'est pas forcément en médecine.

Cordialement
Alain
Ar Gwir a~enep ar bed.
Le Tribut de Nomenoe (du Barzaz Breiz) est un poème de 140 vers, plus grand que l'Iliade, plus beau, plus parfait qu'aucun chef-d'\oeuvre sorti de l'esprit humain.
En vérité, aucun de ceux qui tiennent une plume ne devrait rencontrer un Breton sans lui ôter son chapeau.
G.Sand

Hors ligne Daiwenn

• Tabellion
« Réponse #3 le: 14 Août 2015 à 15:33:39 »
Une allégorie très sympa, sarcastique et bien écrite. Mais j'avoue que je suis un peu déçu par sa chute, qui amoindrit un peu la portée allégorique pour terminer, finalement, que sur une simple blague (bonne, mais pas ce que j'espérais). Je dis ça, mais j'avoue que je ne vois pas moi-même quelle aurait été une fin qui m'aurait convenue... J'attendais peut-être avec trop d'impatience la morale de cette histoire !

Côté expression et écriture, c'est bon, léger et très plaisant à lire.
Après s'il faut chipoter un peu sur la forme, mais vraiment histoire de tellement c'est histoire de...
- une petite répétition ici : "en aucune manière, prouver d'une manière ou d'une autre"
- un petit excès d'insistance là : "l'on revit à nouveau le Roi"

Comme vous voyez, vraiment pas grand-chose. Un texte très sympa ;)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 14 Août 2015 à 16:26:32 »
Salut,

Je pense que j'ai repéré quelques petites fautes, mais je n'en ai retenu que deux :

Mes chers frères et soeurs, camarades, mes amis courtisans, le royaume a subit une série de série de catastrophes
subi
s'appuyant sur une béquille d'or incrusté de joyaux.
incrustée

A part ça :
Il y eut même une épidémie d'éborgnement dans le pays, et le fait de ne posséder plus qu'un globe oculaire commença à être considéré comme un signe de sagesse.
Ça c'est vraiment génial ; génial dans le genre Voltaire.

De la même manière, dans les temps qui suivirent, le souverain perdit la mobilité de son bras droit en s'égratignant avec une flèche, et tous le pays fut alors envahi de manchot. Sa Majesté devint bossu en tombant de cheval, et tous le royaume le devint à son tour. Sa Seigneurie perdit ses cheveux en se brûlant une mèche, et tout de suite les courtisans et les roturiers en devinrent chauves.
J'aime cette accélération du rythme, c'est d'ailleurs la seule manière de faire sans que le lecture ne finisse par se faire chier, mais je note quand même parce que j'ai aimé.

Et aussitôt, le Roi enleva son cache-oeil de son oeil bien voyant, il libéra sa belle chevelure de sa perruque dégarnie, et de son bras à nouveau valide et le dos bien droit, il jeta sa béquille en direction de l'assistance.
Alors ça, je ne m'y serais jamais attendu. Je m'imaginais plus un genre de délire où le roi serait à l'article de la mort, en me demandant où en serait alors le peuple, et surtout, où tu voulais en venir. Bravo !

La morale de cette histoire : il ne faut jamais faire ce genre de blagues à son royaume, parce que je ne vous raconte pas le sale quart d'heure que Sa Majesté a passé ensuite.
:mrgreen: Alors perso, moi je n'y vois pas qu'une simple farce, mais un genre d'allégorie pour dire que ouais, le gouvernement se fout de notre gueule, on est dans la merde et les gens d'en haut font comme s'ils ne pouvaient pas faire mieux, alors qu'on contribue à les enrichir en nous appauvrissant, etc. Le genre de choses qu'on a tant de fois entendues qu'on les écoute même plus ; sauf que là, comme c'est original, il y a un regain d'intérêt sur le sujet. Enfin, c'est mon point de vue, et je ne saurais accepter que ce joli conte soit là simplement pour faire joli et faire marrer  :mrgreen:

Encore bravo !
« Modifié: 14 Août 2015 à 16:39:57 par extasy »

Hors ligne Baroquer

• Tabellion
  • Memento mori
« Réponse #5 le: 14 Août 2015 à 17:14:07 »
J'ai aimé, malgré que je m'attendais à une fin plus riche, mais ça fait du bien ce genre de textes :)

Hors ligne L Arbre

• Scribe
  • Arbre-Monde assez banal.
    • Ma page Deviant Art
« Réponse #6 le: 14 Août 2015 à 18:18:49 »
Merci pour vos commentaires, je vais faire les corrections. :)
La culture, c'est comme la confiture : ça se partage.

Tous mes textes sur mon blog : http://lepollen.scheindorf.info/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.