Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 19:13:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'Enfer c'est les autres V2 (ex-La fuite de Perséphone)

Auteur Sujet: L'Enfer c'est les autres V2 (ex-La fuite de Perséphone)  (Lu 6090 fois)

MillaNox

• Invité
Re : L'Enfer c'est les autres V2 (ex-La fuite de Perséphone)
« Réponse #15 le: 20 Août 2015 à 00:22:40 »
Salut :)

*maxi pointillage spécial AT on*

Couchée dans son lit de feuilles mortes, Perséphone pleurait. Confinée dans les limites trop strictes mises par Déméter, la jeune déesse rêvait à de plus grands espaces.
rythmiquement ça rend pas terrible parce que tes deux phrases ont la même structure.

Elle frappa des mains et une partie du mur de feuilles sécha avant de s’effondrer pour lui laisser le passage.
libérer ? laisser me gêne mais j'arrive pas à savoir pour quoi :\?

Un moment plus tard, Perséphone sécha ses larmes et se releva. Elle en avait assez de pleurer : elle allait partir et Déméter n’aurait qu’à venir la chercher si ça ne lui plaisait pas. Elle frappa des mains et une partie du mur de feuilles sécha avant de s’effondrer pour lui laisser le passage. Perséphone s’enfonça dans les profondeurs de la forêt.
trop d'actions enchainées, "elle ceci, elle cela, perserphone bla, elle nanana" il faudrait entrecouper avec des phrases qui nous donnent des indications sur autre chose que l'enchainement des actions (le décor, ses sensations sensorielles, une émotion de la perso, etc)

Déméter avait senti le départ de sa fille dès l’instant où elle avait passé les frontières du domaine. La déesse se précipita dans la chambre de Perséphone. Vide. Un claquement de doigts, une métamorphose. Quelques heures plus tard elle quittait son domaine sous l’apparence d’une vieille femme.
un peu brut non ? ça donne une sensation de pancarte entre deux scènes dans un film de cinéma muet  ^^
Si tu n'es pas limité par le nb de mots ou sec, ça vaudrait le coup de nous faire vivre ce moment.

Alors que les portes de l’Enfer se refermaient et retournaient à la terre, une vieille femme arriva sur les lieux. Elle se précipita en avant mais ne put que l’effleurer. À genoux, elle tapa le sol de ses poings ridés.
« HADES ! »
Son rugissement fit s’envoler les quelques oiseaux qui étaient restés là.
comme tout à l'heure

Des flammes bleutées brûlaient dans des torches accrochées aux murs,
c'est pas vraiment "dans" :\P

« Venez, j'ai encore beaucoup d'autres choses à vous montrer." »
guillemet en trop vers la fin ;)

Affalé dans son siège, Zeus regarda Déméter monter jusque lui.
jusqu'à ?

« Sois tranquille, je vais aller voir de quoi qu'il en retourne. »
de quoi il retourne

hop là ! tout lu !

Alors, l'histoire glisse bien, le scénario est sympa. ça m'a plutôt évoqué une pièce de théatre, mais ej pense que ça vient de ton style d'écriture ici, avec pas mal de dialogue et du narratif qui situe essentiellement les actions/comportements.
Pour une nouvelle littéraire, ça me manque un peu les descriptions des émotions, le développement de ce qui se passe, c'est un peu trop succinct. (genre quand zeus crie au p de scotcher demeter, il m'aurait fallu vivre ce cri moi aussi en tant que lectrice pour comprendre)
Donc si j'ai une critique à faire, ce serait que tu es un peu entre deux chaise et que tu gagnerai à soit écrit le truc en pièce de théâtre complètement, soit à nous donner davantage de substance pour une nouvelle littéraire.

dernier détail, les Erinyes semblent avoir une subtilité qui fait que perséphone doit leur cacher son mensonge mais dont je n'ai pas connaissance, ni du pourquoi de leurs lames ensanglantées. je trouve dommage de faire seulement des clins d'oeil au lecteur averti, alors que tu aurais pu nous expliquer tout cela dans le texte de façon subtile ;)

Merci pour cette lecture agréable :)

Milla

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #16 le: 26 Août 2015 à 11:26:57 »
Salut Milla :

Couchée dans son lit de feuilles mortes, Perséphone pleurait. Confinée dans les limites trop strictes mises par Déméter, la jeune déesse rêvait à de plus grands espaces.

rythmiquement ça rend pas terrible parce que tes deux phrases ont la même structure.

J'ai changé (même si pas mis à jour ici)

Elle frappa des mains et une partie du mur de feuilles sécha avant de s’effondrer pour lui laisser le passage.

libérer ? laisser me gêne mais j'arrive pas à savoir pour quoi :\?

Idem

Un moment plus tard, Perséphone sécha ses larmes et se releva. Elle en avait assez de pleurer : elle allait partir et Déméter n’aurait qu’à venir la chercher si ça ne lui plaisait pas. Elle frappa des mains et une partie du mur de feuilles sécha avant de s’effondrer pour lui laisser le passage. Perséphone s’enfonça dans les profondeurs de la forêt.

trop d'actions enchainées, "elle ceci, elle cela, perserphone bla, elle nanana" il faudrait entrecouper avec des phrases qui nous donnent des indications sur autre chose que l'enchainement des actions (le décor, ses sensations sensorielles, une émotion de la perso, etc)

Je vois ce que tu veux dire mais là comme ça j'ai un peu de mal à trouver comment modifier. Je vais voir.

Déméter avait senti le départ de sa fille dès l’instant où elle avait passé les frontières du domaine. La déesse se précipita dans la chambre de Perséphone. Vide. Un claquement de doigts, une métamorphose. Quelques heures plus tard elle quittait son domaine sous l’apparence d’une vieille femme.
un peu brut non ? ça donne une sensation de pancarte entre deux scènes dans un film de cinéma muet  ^^
Si tu n'es pas limité par le nb de mots ou sec, ça vaudrait le coup de nous faire vivre ce moment.

Pour le coup je ne suis pas d'accord, pour moi ça n'a pas vraiment de sens de plus développer ces passages.

Tout le reste a été modifié aussi (encore une fois, pas mis à jour ici, puisque je vais bientôt l'envoyer).

dernier détail, les Erinyes semblent avoir une subtilité qui fait que perséphone doit leur cacher son mensonge mais dont je n'ai pas connaissance, ni du pourquoi de leurs lames ensanglantées. je trouve dommage de faire seulement des clins d'oeil au lecteur averti, alors que tu aurais pu nous expliquer tout cela dans le texte de façon subtile ;)

Je suis pas tout à fait d'accord et vois pas trop comment le faire passer de façon subtile du coup :/

Merci pour ta lecture et ton commentaire en tout cas :)

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #17 le: 26 Août 2015 à 11:59:29 »
La déesse se précipita dans la chambre de Perséphone. Un claquement de doigts, une métamorphose. Quelques heures plus tard elle quittait son domaine sous l’apparence d’une vieille femme.
La métamorphe est instantanée, pourquoi attend-t-elle plusieurs heures avant de partir ?
Alors qu’elle se précipite pour confirmer ce qu’elle sait déjà.

Alors que les portes de l’Enfer se refermaient et retournaient à la terre, une vieille femme arriva sur les lieux. Elle se précipita en avant mais ne put que l’effleurer. À genoux, elle tapa le sol de ses poings ridés.
« HADES ! »
Son rugissement fit s’envoler les quelques oiseaux qui étaient restés là.
Un peu gros comme mise sous tension du lecteur.

Perséphone n’avait jamais quitté la Sicile.
Sans être réellement contradictoire, cela m’a semblé suffisamment le cas pour vérifier la phrase suivante lue précédemment:
Elle n’avait même jamais pu parcourir l’ensemble de sa Sicile natale.

Affalé dans son siège, Zeus regarda Déméter monter jusqu’a lui.

Aucun des deux ne le savait avec précisions.
Redondant avec la phrase précédente.

J

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 30 Août 2015 à 11:35:11 »
Déplacé dans les geôles à la demande de Loïc (présentation à un AT)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #19 le: 15 Juin 2019 à 18:10:48 »
* Loïc souffle sur la poussière

Kanimp, désolé je ne t'avais jamais répondu, le texte avait été engeôlé quelques jours après, et quand je l'ai fait remettre, bah je ne suis pas revenu dessus.
Je te réponds donc maintenant.

La déesse se précipita dans la chambre de Perséphone. Un claquement de doigts, une métamorphose. Quelques heures plus tard elle quittait son domaine sous l’apparence d’une vieille femme.

La métamorphe est instantanée, pourquoi attend-t-elle plusieurs heures avant de partir ?
Alors qu’elle se précipite pour confirmer ce qu’elle sait déjà.

Excellente question dont je n'ai pas (plus) la réponse. Je vois ce qui gêne, je vais essayer de corriger.

Perséphone n’avait jamais quitté la Sicile.

Sans être réellement contradictoire, cela m’a semblé suffisamment le cas pour vérifier la phrase suivante lue précédemment:

Elle n’avait même jamais pu parcourir l’ensemble de sa Sicile natale.

C'est au moins une répétition qui n'a pas lieu d'être.

Les deux autres erreurs étaient déjà corrigées, juste pas sur cette version qui est désormais à jour.

Merci !

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.