Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 23:25:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Homme célibataire, mode d'emploi

Auteur Sujet: Homme célibataire, mode d'emploi  (Lu 10565 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
Homme célibataire, mode d'emploi
« le: 04 Août 2015 à 13:44:32 »
Lavez-vous de tout soupçon. Cirez vos cheveux, votre veste en cuir et vos chaussures (dans l'ordre que vous désirez). Broyez vos idées noires, noyez-les dans l'eau de toilette, puis tirez la chasse. Passez-vous de la pommade et brossez-vous dans le sens du poil. Couvrez-vous de luxure, découvrez-vous ridicule, prenez en l'habitude. Prenez des selfies, likez, postez, suivez, pokez, hashtagez, matchez ! Apprenez que vous cultiver est une cause infertile mais que la pratique du culturisme porte toujours ses fruits. Ne dites plus "chômeur" mais "chercheur émérite dans le domaine de l'emploi."

Une fois arrivé sur les lieux du rendez-vous, si vous n'êtes pas seul avec votre future-ex-dulcinée et qu'il y a du monde au balcon, soyez furtif lorsque vous plongerez dans son décolleté afin de ne pas faire de vagues(les juges apprécieront). Offrez-lui un verre, puis deux, si elle avale cul sec, ne vous offusquez pas, c'est une célibataire endurcie. Évitez les punchlines audacieuses du style: "Appelles moi mon chéri et je te ferais goûter ma cerise !", cela ne ferait que vous mettre dans l’embarras. Riez, souriez, soignez là sans être trop niais. Parlez sans logorrhée, mais buvez ses paroles à grande gorgée. N'ayez jamais l'air saoulé, même si elle est ennuyante, ayez l'air tout au plus enivré par ses paroles. Soyez intéressé, ou faites semblant de l'être. Soyez intéressant, ou faites semblant de l'être. Soyez vous-même, ou faites semblant de l'être... Souriez, vous êtes filmé !

Vendez-vous mais épargnez là de vos soucis, capitalisez un maximum de sympathie, gardez à l’esprit que vous n'êtes qu'un produit de plus sur le marché ultra concurrentiel de l'amour. Offrez-vous, ne demandez jamais rien. Faites en sorte de paraître rentable, proposez une relation durable, solide et stable, du moins le temps d'une nuit. Payez le verre, le taxi, l'hôtel, tout ce que vous pourrez, pas par galanterie mais simplement pour exhiber votre argenterie. Souriez, vous êtes pigeonné !

Vérifiez que votre proie est d'origine contrôlée ou si il s'agit d'un synthétique bonnet D au visage botoxé. Enrobez le tout de flatteries et de niaiseries consensuelles. Payez le taxi, payez l’hôtel, faites votre plus belle parade nuptiale, emballez là, faites de même avec votre sexe, expédiez le tout en moins de 20mn (comme le dit la formule consacrée, "qui veut aller loin ménage sa monture"). Souriez, vous êtes baisé !

Faites-lui un bisou, offrez-lui une clope, apportez-lui le petit déjeuner si le service rendu vous a satisfait. Soyez aimable, n'oubliez pas de laisser un commentaire sur la qualité de sa prestation, elle appréciera.

Étiquetez soigneusement votre relation selon la date de péremption indiqué: "Coup de foudre/Coup de pine/Copine/Maîtresse/Sexfriend/Plan cul/Salope etc.". 

Raccompagnez là à sa voiture, réceptionnez ou non le SMS du retour. Donnez confiance à la cliente en assurant le service après vente (textos, appel téléphonique, relation épistolaire pour les plus old school etc.). Souriez, vous êtes maqué !

Important: Ne soyez pas vous même, personne ne vous aimera pour ce que vous êtes. Personne n'aime les sensibles, les marginaux, les imparfaits, les anormaux. Soyez stratégique. Vendez du rêve, consommez le rapidement et jetez le tout dans la boîte à oubli. Consommez un maximum de Pizza, de Nutella et de cigarettes, déprimez, puis passez à autre chose...

Si malgré tout cela une relation durable venait à s'installer, ne pas qu'au cul se fier, ne pas la cocufier, ne pas lui faire qu'au cul même si elle a le cul fier. Mais surtout, ne soyez pas spontané, et par pitié, ne vous risquez pas à aimer.
« Modifié: 08 Août 2015 à 20:13:52 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne EthanB

• Tabellion
Re : Homme célibataire, mode d'emploi
« Réponse #1 le: 04 Août 2015 à 18:48:23 »
Il y a deux fois "vous" dans la première phrase du 2eme paragraphe  ;)

J'adore ! C'est écrit de manière originale, certaines rimes sont bien trouvé, c'est très agréable et rapide à lire  :)

Tu es sans doute un mec donc tu prend le point de vue du mec, et ça donne des bouts de phrases un peu gênant :

"Vérifiez que la viande est d'origine contrôlé..."

Avant d'être de la viande, un lapin est un lapin, parce qu'il est vivant. Donc un être humain est un être humain et non pas de la viande, qui couche avec des steaks ?
Ceci dit, même si tu ne parle pas du mec comme de la viande, tu le sous-entend, notamment en le présentant comme un produit qui doit se vendre. Donc, c'est dans l'esprit du texte je suppose.

"la qualité de sa prestation."

En gros, la femme qui fait un plan cul est assimilé à une prostitué, et pas l'homme. La différence c'est qu'ici les deux adultes font ça par plaisir, et dans la prostitution l'un le fais par désespoir (et/ou par plaisir !) l'autre par appât du gain.

Tu connais la musique, et ce n'est pas bien grave, ça rentre bien dans l'esprit du texte. Juste que quand tu t'amuse visiblement à prendre un point de vue extérieur et satirique, il ne faut pas que ton objectivité bascule d'un côté ou de l'autre.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #2 le: 04 Août 2015 à 19:41:50 »
Effectivement tu as bien compris l'esprit global du texte, ça se veut assez satirique du coup je critique le côté très "consommation" de la drague chez les célibs, d'un côté comme de l'autre nous sommes objectivé mais c'est le point de vue de l'homme en effet. Non je n'ai jamais dis que la femme était une prostitué et pas l'homme, en fait je voyais ça plus dans l'esprit des sites de vente ou tu mets un avis sur la prestation etc. Après le rapport à la prostitution se fait naturellement vu que je parle un peu des rapports très  "protocolaires". Je ne veux pas spécialement le rendre objectif, il y'a un message dedans comme quoi tout ça m’agace et manque de spontanéité parfois.
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 04 Août 2015 à 21:46:19 »
Hey Vinks!

Ca faisait longtemps que je t'avais pas lu, et ca fait plaisir!
Génial ton texte, j'attendais un peu de voir où tu voulais en venir au début, tu dévoiles pas tout de suite je trouve et y'a des petites longueurs, mais la deuxième moitié succulente. (je sais pas si j'aurai le temps de te faire un relevé précis désolé :( )
Bref bien à l'image de l'amour 2.0 tinder, bien exécuté ca fonctionne!!

A la prochaine!  :)

Ps: grosse mention pour la phrase de fin  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #4 le: 05 Août 2015 à 10:24:54 »
Merci vieux singe, ouais j'ai un peu lâché le délire ces derniers temps mais bon l'inspiration revient un peu. Je vois que les cadres du MDE sont toujours présent ça fait plaisir ^^

Hors ligne ashtorath

• Tabellion
« Réponse #5 le: 07 Août 2015 à 10:24:59 »
Salut,

J'ai beaucoup aimé et je suis d'une manière générale client de ce genre de satire.
Tu as bien décrit d'un humour acide comme j'aime, la compétitivité qui commence dés l'inscription sur un site, et les codes à respecter pour concrétiser l'action de "tirer son coup" (et en aucun cas de "trouver l'amour").
L'idée de faire cela à la manière d'un guide ou d'un manuel est très bien trouvée et se marie parfaitement aux thèmes abordés, le tout me faisant d'ailleurs pensé aux pubs que l'on peut voir à la télé, ta satire est donc très réussie.
Quelques jeux de mots amusants rendent le tout encore plus agréable  :D

A+
«Plus la civilisation est avancée et complexe, plus elle engendre d’esprits inquiets, troublés, dévoyés et malades.»

Alexandre Cullerre, Les frontières de la folie

Hors ligne Sally

• Aède
« Réponse #6 le: 08 Août 2015 à 02:28:40 »
C'est super !

(très constructif hein...)

Ça fait flipper aussi - et l'amour dans tout ça, le vrai, le joli, tout doux qui peut faire mal... aïe - tu donnes une vision de "la chose" aussi sexiste que cynique (mais je le répète, c'est super !). J'ai beaucoup aimé.

Heureusement que je ne suis plus sur le marché concurrentiel parce que dis donc, ça donne quand même vachement pas envie...  :D
Et j'ai particulièrement aimé ta dernière phrase aussi. L'ensemble se lit très bien.

Note : on pourrait, en adaptant le vocabulaire, parfaitement tourner ce texte en vision de "femme célibataire", car ça fonctionne bien pour les deux, je trouve...
Avec le temps... Avec le temps, va, tout s'en va, On oublie le visage et l'on oublie la voix, Le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller Chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien, Avec le temps...
Léo...

MillaNox

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Août 2015 à 16:42:38 »
lecture audio ;)

Homme célibataire, mode d'emploi, de Vinksdarkso, lu par Ben G, lecture

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #8 le: 08 Août 2015 à 17:50:56 »
Excellent ! On croirait un fichier audio de management commercial cynique et troublant. C'est plein de sens. C'est le genre de texte qu'il faut écouter juste avant un premier rendez-vous, histoire de se mettre en condition pour la "plus grande réussite de sa vie" ! Ou peut-être pour accompagner nos inquiétudes quotidiennes, qui sait ? Et en même temps, texte terrifiant, la voix de Ben rend l'image encore plus prégnante, comme électrique. Il y a là des certitudes fatalistes plus inévitables que jamais :
Ne soyez pas vous même, personne ne vous aimera pour ce que vous êtes. Personne n'aime les sensibles, les marginaux, les imparfaits, les anormaux. Soyez stratégique.
Que dire de plus si ce n'est que la réalité est telle : les marginaux sont les individus les plus discriminés qui soient, n'est-ce pas bien sûr la triste fatalité ? Que faire pour échapper à ça ? Mais ne serait-ce pas là un texte à rendre fou par hasard ?

Hors ligne max70

• Plumelette
« Réponse #9 le: 08 Août 2015 à 18:34:59 »
Excusé moi pour le poste précédent je me suis trompé.

Je ne suis absolument pas fan de cette vision des choses, qui peut-être assez réaliste bien que simpliste.

La drague est tout un jeu, avec ses propres règles. Parfois, si tu oublies l'aspect strictement sexuel tu peux faire de très belles rencontres, je t'assure. ;)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #10 le: 08 Août 2015 à 23:53:19 »
Merci pour tout vos commentaires, la plupart d'entre vous ont compris le fait que ce texte dénonce avec un humour un peu cynique une certaine vision "moderne" des relations homme/femme plus qu'il n'affirme une vérité général dans le domaine. En vérité, toutes personne étant unique qu'on soit bizarre ou non, on peut toujours trouvé chaussure à son pied §

Bravo à la lecture simiesque de ben G qui donne vie au texte avec brio, et dont je ne peut que vous conseiller l'écoute. https://soundcloud.com/monde-criture-1/homme-celibataire-mode-demploi

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2015 à 15:59:06 »
Salut !
Ton texte est cynique à souhait  :coeur: vraiment cette critique du paraitre et de l'apparence en comparant la relation à de la consommation (ce dont elle se rapproche de plus en plus, comme un peu tout en fait  |-|) c'est bien joué !
Vraiment ton texte est bien écrit, drôle et il fait passer un vrai message, soulève un vrai problème.
Merci pour ce texte vraiment aboutit
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #12 le: 22 Octobre 2015 à 17:25:09 »
hello,

j'ai vraiment pas trop accroché, désolée. Bon, c'est un truc tout à fait personnel puisque visiblement tout ceux qui sont passés avant moi ont beaucoup aimé. J'ai bien compris que c'était cynique mais je trouve que tu as tendance à tomber un peu trop dans les clichés. Je t'ai fait un relevé mais à part une ou deux remarques orthographiques, c'est que mon ressenti qui a pas l'air de coller avec celui de la majorité, donc il y a des choses à prendre etd'autres à laisser, certainement.

Apprenez que vous cultiver est une cause infertile
une  "cause infertile" ? ça sonne vraiment étrange je trouve.

si vous n'êtes pas seul avec votre future-ex-dulcinée
bof, je trouve cette formulation vue et revue. Même si c'est pour caricaturer, je suis pas vraiment fan.

afin de ne pas faire de vagues(les juges apprécieront).
Il manque une espace avant la première parenthèse et en fait, je trouve cette parenthèse inutile.

Offrez-lui un verre, puis deux, si elle avale cul sec, ne vous offusquez pas, c'est une célibataire endurcie.
Je ne suis pas sûre de l'exactitude de la virgule après "deux". Je verrais plutôt un point. Ou alors rien et un point après "sec". j'ai l'impression que la phrase est très hachée comme ça, ça me perturbe.

Évitez les punchlines audacieuses du style: "Appelles moi mon chéri et je te ferais goûter ma cerise !"
,
appelle (enlever le "s" final est impératif ;))
Pour "punchlines" j'apprécie pas mais je suppose que c'est personnel et ça se justifie vu le ton du texte. ^^

buvez ses paroles à grande gorgée.

grandes gorgées (ou alors c'est une vachement grande gorgée  :D)

N'ayez jamais l'air saoulé, même si elle est ennuyante, ayez l'air tout au plus enivré par ses paroles. Soyez intéressé, ou faites semblant de l'être. Soyez intéressant, ou faites semblant de l'être. Soyez vous-même, ou faites semblant de l'être... Souriez, vous êtes filmé !
J'aime pas trop les répétitions : on sent que c'est volontaire mais je trouve ça un peu lourd. Il y en a trop à mon goût. Et je comprends vraiment pas ec que le "Souriez, vous êtes filmé !" vient faire là. C'est pour renforcer le côté "on joue la comédie" ?

Vendez-vous mais épargnez là de vos soucis
"épargnez-lui vos soucis" plutôt
capitalisez un maximum de sympathie
je suis pas sûre de la correction de cette expression, en tout cas elle me plait pas.

Souriez, vous êtes pigeonné !
Cette fois je trouve l'expression bien plus justifiez, ça me va. :)

Vérifiez que votre proie est d'origine contrôlée ou si il s'agit d'un synthétique bonnet D au visage botoxé.
vérifiez si [...] si (si tu mets "vérifiez que", tu peux pas ajouter la dernière proposition)

expédiez le tout en moins de 20mn (
à la limite "20 min" mais je préfèrerais largement "20 minutes" voire "vingt minutes"

Étiquetez soigneusement votre relation selon la date de péremption indiqué: "Coup de foudre/Coup de pine/Copine/Maîtresse/Sexfriend/Plan cul/Salope etc.". 
tu veux dire "indiquez" ? En tout il y a un bug grammatical. Pour l'énumération, pourquoi pas mais je la trouve pas très subtile. Jusqu'à "copine" c'est sympa parce qu'il y a un jeu avec les sonorités mais j'aime pas la suite. Pour moi le "etc" est de trop. Si tu veux le garder, faut ajouter une virgule avant.

Raccompagnez là à sa voiture, réceptionnez ou non le SMS du retour.
l'expressions "SMS du retour" me semble bancale : on comprend ce que tu veux dire mais je trouvepas ça très adroit comme façon de le faire; Par contre j'ai pas de meilleure proposition pour l'instant, désolée.
Donnez confiance à la cliente en assurant le service après vente (textos, appel téléphonique, relation épistolaire pour les plus old school etc.).
Encore une énumération qui finir par un "etc", je trouve ça dommage. Niveau ponctuation, le point à l'intérieur des parenthèses est superflu.

Ne soyez pas vous même, personne ne vous aimera pour ce que vous êtes. Personne n'aime les sensibles, les marginaux, les imparfaits, les anormaux. Soyez stratégique. Vendez du rêve, consommez le rapidement et jetez le tout dans la boîte à oubli. Consommez un maximum de Pizza, de Nutella et de cigarettes, déprimez, puis passez à autre chose...
Pourquoi pas, c'est une de mes parties préférées du texte, même si je suis tout à fait contre les points de suspension de la fin. Pareil pour le placement de produit du Nutella que je trouve un peu limite. Pourquoi il y a une majuscule à "Pizza" ?

Si malgré tout cela une relation durable venait à s'installer, ne pas qu'au cul se fier, ne pas la cocufier, ne pas lui faire qu'au cul même si elle a le cul fier.
le jeu de sonorités est pas mal, je suis juste un peu perplexe devant "ne pas lui faire qu'au cul", je comprend pas ce que ça veut dire.

Au plaisir !
« Modifié: 22 Octobre 2015 à 17:40:07 par cyamme »

Hors ligne VillarsBrandis

• Tabellion
« Réponse #13 le: 24 Octobre 2015 à 12:14:05 »
Bonjour Vinksdarkso,

J'ai dégusté ton texte plein d'humour, de justesse et si triste en même temps.

Au passage, j'ai noté :

soignez là -> soignez-la
raccompagnez là -> raccompagnez-la

Ph.

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #14 le: 24 Octobre 2015 à 15:17:51 »
Très beau texte Vinks...
J'ai adoré le cynisme... et on devine, caché juste derrière, une sensibilité à fleur de peau...
Merci pour ce moment...
Nos limites ne sont que mentales

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.