Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 07:05:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Canne Abysse

Auteur Sujet: Canne Abysse  (Lu 2150 fois)

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Canne Abysse
« le: 28 Juillet 2015 à 09:56:50 »
Canne Abysse

J’ai vu la canne à bistourner
Au rythme des lattes de chanvre
Tordre mes sens et défourner
Mes illusions noyées dans l'ambre.

Délictueuse incandescence
Cramant ma vie dans le fumier,
Ta fructueuse évanescence
Me pousse à boire et trop fumer.

Partir au loin sous ces tropiques
Aux mœurs salées et utopiques
Pour y trouver le paradis.

Me défoncer jusqu’au plafond
Puis m’enfoncer jusqu’au bas-fond
Pour terminer sans un radis !

« Modifié: 01 Août 2015 à 10:01:55 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Cannabis
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2015 à 13:37:30 »
Bon, maintenant je me méfie avec toi, mais c'est bien : des petites choses qui semblent sans sens se soulèvent après une petite explication.

J’ai vu la canne à bistourner
Moui, une entrée en matière par le jeu de mot... ca passe dans un discours, pourquoi pas là

Je suis pas sûr de saisir... je cherche un double sens avec latte

Classique mais parlant (edit : defourner, pas déformer... hmm je ne sais pas quoi en penser)

Pourquoi l'ambre, si ce n'est pour la rime ?

Délictueuse incandescence
Cramant ma vie dans le fumier,
Ca j'aime !

Hmm oui, mais le boire fait un peu hors sujet

Celui là j'ai pas compris, j'aurais bien besoin d'une explication
Tropiques idéales dûes au psychotrope ?
Moeurs utopique, je comprends, mais pourquoi salées ?
Ca me fait l'effet du cliché des drogues avec le sourire béat et l'absence de préoccupations. Est ce vraiment ça le canna ?

J'aime bien cette fin un peu antithétique, on sent que tu ne te limites pas à c'est bien c'est mal.

Bon, il fallait que je commente, je ne m'en cache pas :)
J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé ça un peu court.
Mais c'est ce qu'on dit toujours quand quelqu'un parle de canna. Comme si les expériences vécues par son action étaient forcément dénaturées par notre formulation, nous laissant comme des incompris avec ce goût fruité en bouche d'un bon petit qualia intranscriptible.

Et le titre... j'avoue, au moins j'ai direct cliqué dessus, mais ça fait un peu brutal je trouve. C'est marche surtout pour ceux qui soutiennent une certaine cause je pense. En fait c'est un moyen pour repérer les adeptes, n'est-ce pas ?!
.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Cannabis
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2015 à 03:05:06 »
Salut Dot :)

Bon, maintenant je me méfie avec toi, mais c'est bien : des petites choses qui semblent sans sens se soulèvent après une petite explication.
:D Let's gooo (^o^)/

Si y'a un double sens, ce serait un truc genre "latte de chambre", non ? :mrgreen:

Classique mais parlant (edit : defourner, pas déformer... hmm je ne sais pas quoi en penser)
Ça rejoint le jeu de mot avec la canne du premier vers : le chichon te fait perdre (un peu, c'pas d'la coke non plus hein ::)) le sens des réalités ; et l'image d'une canne qui vient te "défourner" (vider) le crane de ton état normal ;)

Pourquoi l'ambre, si ce n'est pour la rime ?
heuh, c'est pas le truc jaune qui a fait les grands jours de Jurassic Park, mais plutôt de cet ambre là (qui est lié au fumier dans la deuxième strophe :-¬?)

C'est un rajout lors de la relecture. La première version était "Me pousse encore a trop fumer" qui me semblait un peu long (encore & trop faisaient un peu remplissage). Mais effectivement, ça génère un léger HS (bien que la picole et le chichon fassent rarement bande à part ;D). Peut-être devrais-je remettre la version initiale :\?

Celui là j'ai pas compris, j'aurais bien besoin d'une explication
Tropiques idéales dûes au psychotrope ?
Moeurs utopique, je comprends, mais pourquoi salées ?
Ca me fait l'effet du cliché des drogues avec le sourire béat et l'absence de préoccupations. Est ce vraiment ça le canna ?
Les tropiques, la plage, l’océan salé... :-\ Après, que ça fasse un peu cliché (fumer pour oublier le quotidien et rêver de plages exotiques, c'est possible :-\)

J'aime bien cette fin un peu antithétique, on sent que tu ne te limites pas à c'est bien c'est mal.
Bah, c'est surtout pour la chute, tenter d'arracher une esquisse de sourire d'un lecteur désabusé... :D

Consommateur ? :P

Et le titre... j'avoue, au moins j'ai direct cliqué dessus, mais ça fait un peu brutal je trouve. C'est marche surtout pour ceux qui soutiennent une certaine cause je pense. En fait c'est un moyen pour repérer les adeptes, n'est-ce pas ?!
Non, c'est le titre qui allait le mieux à mon goût... ^^

Merci pour ton analyse et ta lecture :-*
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2015 à 11:26:09 »
Si y'a un double sens, ce serait un truc genre "latte de chambre", non ? :mrgreen:
Ah ! Je l'ai cherché latte de lit, j'y étais presque ! latte de chambre et oui ^^

C'est un rajout lors de la relecture. La première version était "Me pousse encore a trop fumer" qui me semblait un peu long (encore & trop faisaient un peu remplissage). Mais effectivement, ça génère un léger HS (bien que la picole et le chichon fassent rarement bande à part ;D). Peut-être devrais-je remettre la version initiale :\?

T'as raison, l'un va souvent avec l'autre (même si c'est déconseillé !). Et j'avoue que je sais pas entre les deux...
Et me pousse à toujours trop fumer ?

Consommateur ? :P
:-¬?

Non, c'est le titre qui allait le mieux à mon goût... ^^
C'est toi qui voit. Au moins on sait de quoi ça parle !

A+ !
.

Hors ligne Thérébentine

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 30 Juillet 2015 à 20:52:01 »
Toujours au top ma cocotte (en papier). J'ai peut être juste une petite réclamation pour le titre. J'aurais peut être appelé le poème Canne Abysse.
"Faites des bêtises, mais faites les avec enthousiasme" Colette

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Cannabis
« Réponse #5 le: 01 Août 2015 à 09:59:56 »
J'aurais peut être appelé le poème Canne Abysse.
Mais tu sais que t'es génitale géniale :bisou: Adopté :coeur:

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
Re : Canne Abysse
« Réponse #6 le: 01 Août 2015 à 18:16:14 »
Allez, tant que j'y suis, commentons ta Canne Abysse  :mrgreen:

J'ai moins apprécié que d'autres texte que j'ai lu de toi (notamment celui que je viens de commenter). Mais c'est juste du à la fin.

Je vais faire court (parce que tout ce que je voulais dire, Dot Quote l'a relevé et tu as répondu donc bon, voilà !

J'ai beaucoup aimé les deux premiers quatrain. Je les ai trouvé très piquant bien tournés, avec de très jolis jeux de mots plus ou moins évident. Donc j'ai été assez captivé.
Le premier tercet m'a plus, enfin, surtout les deux premiers vers. Le coup du paradis m'a un peu refroidit.
Mais c'est vraiment le dernier tercet qui m'a vraiment stoppé et un peu fait retomber. Autant le rapprochement de planer et se retrouver au plus bas, j'ai pas mal aimé. Peut-être un peu facile, mais bien fait. Donc soit.
Mais le dernier vers...

Moi je l'ai pas aimé. Je l'ai pas trouvé particulièrement drôle ou surprenant. Alors que justement, je m'attendais un peu à un jeu de mots, une pointe un peu plus... sarcastique. Je trouve, de mon point de vue, que ça tombe un peu à plat. Et c'est dommage parce que le reste est vraiment cool et j'ai quand même pas mal apprécié...

Enfin, voila... C'est que mon avis, et il n'engage que moi !

A la prochaine !
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 02 Août 2015 à 13:39:34 »
ça les goûts et les couleurs... :D

Merci pour ta lecture et ton com' :)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #8 le: 02 Mars 2016 à 19:23:15 »
Dans le cadre du défi 2016, je lis un de tes poèmes car je sais que tu es le meilleur taupe mouche de la crémation de poésie.
Je dis cela juste, pour tuer dans l’œuf, le bruit qui court que tu serais le seul que je puisse commenter sans vexer.

J’ai choisi ce texte par le jeu de maux de son titre, que je trouvais amusant et dont sa lecture m’a retourné. A un tel point que je me suis demande où étais-je, dans quel état gère.

Ensuite je me suis attaqué à la lecture des cygnes qui m’apostrophe en strophes.

Les quatre à pains s’en chaine à un rythme à faire mal.
J’en suis resté pente de toit et plein d’incertitudes sur perception du poème.
Il m’a laissé froid, mais je l’ai compris et adhère au concept, chose rare.

Bref, commentaire à prendre au deuxième degré puissance mille.
D’un commentateur qui s’est découvert lors d’un mout précédant, uniquement réceptif à la poésie de bas-étage et de deuxième-main, celle faite exclusivement au dictionnaire de rimes.
Ce que tout bon écrivain de poésie fuit comme la peste.   

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 03 Mars 2016 à 01:14:25 »
lol

Je dis cela juste, pour tuer dans l’œuf, le bruit qui court que tu serais le seul que je puisse commenter sans vexer.
Ah ? Y'en a qui se vexent :-\ ?
Chui toujours fan de com' (plus j'en ai, plus je sais ce que mes textes valent).
En l'occurrence, t'as pas accroché mais tu t'es quand même attaché :D

Merci pour le com' rigolo, et je t'attends pour le texte le plus loin de chez soi  :mrgreen: (je vais faire un malheur avec ce défi de lecture :kei:)

Viviちゃん

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.