Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 23:56:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Pour parler calmement des conflits, c'est ici !

Auteur Sujet: Pour parler calmement des conflits, c'est ici !  (Lu 19093 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Pour parler calmement des conflits, c'est ici !
« Réponse #15 le: 18 Juillet 2015 à 23:39:14 »

Il semblerait que les discussions du jour sur Skype soient parties du topic sur le recueil. Et là, je voudrais vous demander si vous vous rendez compte de la violence de vos propos et du pourquoi ça a généré des réactions agacées - d'ailleurs, je trouve que pour le coup je suis personnellement resté mesuré. Je sais pas si vous vous rendez compte de l'effet que ça fait, même sous mots couverts, de nous accuser de favoritisme.
Personnellement, j'ai pas pensé ça du jury, si je l'ai laissé entendre c'était involontaire.
Je vais être très sincère, perso si, je me suis sentie blessée, et c'est pour ça que j'ai pas répondu durant pas mal de temps.

Après pour le reste, je suis pas sur skype et j'ai rien suivi, mais j'ai juste l'impression qu'il y a de gros manque de compréhension, et que ce serait bien d'arrêter de cracher sur les gens. Peut importe sur qui. Si on savait qu'il n'y a pas de crachat, on ne soupçonnerait pas untel de cracher sur machin, et tout le monde il serait heureux.
(et ouais, la situation me dépite un peu, et en fait je suis contente de pas avoir suivi ce qui s'est passé)

Il suffit pas de dire vrai, faut aussi rester correct (j'emploie la vérité générale mais c'est que mon avis bien évidemment) et poli.
Perso (mais ça ne concerne vraiment que moi), j'en ai de plus en plus marre de faire semblant d'être correcte. Je dis de plus en plus ce que je pense, franchement, et merde. C'est pas parce que je suis franche que j'agresse les gens (même si ça peut être pris comme ça)
Je pense que ça vient de ces histoires de crachats qui entrainent les gens à soupçonner encore plus les crachats : si on se dit juste la vérité, sans juger la personne, ben, y'a jamais d'agression. On n'aurait pas besoin de se sentir agressé par je ne sais quelle remarque pas assez bien enrobée de gentillesse. Mais bon c'est un problème de la société actuelle qui m'énerve de plus en plus. C'est juste dommage que le mde n'y ait pas échappé.

- Je reste absolument convaincu qu'il y a pas mal d'autres textes (ou du moins quelques uns) qui auraient potentiellement pu figurer dans ce recueil mais qui n'ont pas été proposés car passés inaperçus. Faudrait penser à faire quelque chose à ce sujet ;
ben, oui, y'en a plein. C'est pour ça que des 2eme pré-selections ont été ouvertes. Sauf que ça n'a pas si bien fonctionné, et que nous jury on s'en est aperçu, mais on a préféré faire avec pour ce recueil, en se disant que si on faisait d'autres recueils ensuite il faudrait trouver une autre solution. Y'a peut-être eu un manque de communication, mais pourtant, on a essayé de faire passer le message lors des 2eme pré-selection. Il faut croire que ça n'a pas fonctionné. Sauf qu'ensuite une fois les textes finaux choisis, j'ai eu l'impression que ça se retournait contre nous. Je pense que si on avait dit "ah bah non, la pré-sélection n'a pas été suffisante, on va pas faire de recueil cette fois-ci", ça aurait été encore plus mal pris... il n'y avait pas de solution parfaite.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #16 le: 18 Juillet 2015 à 23:53:26 »
Allons bon je peux comprendre que tu aies envie d'être directe, mais tu vois bien à quoi ça mène. Je demande pas grand chose, je pense simplement qu'on devrait être cash et poli ; c'est pas bien compliqué et ça demande pas trop d'efforts :)
Il faut aussi prendre en compte l'autre, qui risque de ne pas te comprendre car ne te connaissant pas encore assez :) il le faut même et surtout en société, puisque tu as fait ce lien.
Et puisque justement u as fait ce lien avec la société, je vais faire de même : penses-tu sincèrement que c'est une bonne chose de dire à un parfait inconnu ou à une simple connaissance, voire à un ami un truc du genre : "ton idée est mauvaise" ?
Nous sommes des êtres humains, pas des robots. Nous ressentons, nous ne nous contentons pas de constater et d'estimer abstraitement la valeur d'une affirmation.
Enrober ses propos de gentillesse, c'est pas bien parce que ça naide tout simplement pas à progresser. Mais je parle de règles ultra-élémentaires du genre "bonjour" avant de poster.
Allez quoi, c'est pas si dur :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 19 Juillet 2015 à 00:28:06 »
J'ai rattrapé très très vite ce qui s'est passé aujourd'hui. Comme beaucoup d'entre vous, ce qui s'est passé/ se passe me choque et m'embête beaucoup beaucoup.
Je vais venir mettre mon grain de sel bout par bout.

Tout d'abord, je pense qu'il est forcément plus difficile pour quelqu'un de nouveau de s'intégrer aujourd'hui parce que le MDE c'est une grande communauté avec un vocabulaire bien à lui et des activités bien particulières (le MOut pour ne citer que lui). Je ne pense pas qu'il existe de solution miracle pour aider les nouveaux à s'intégrer vite et facilement. Déjà parce que ça dépend beaucoup de ce que le nouveau en question recherche en venant ici et de sa personnalité.

Par contre à force de commenter et de commenter j'ai quand même commencer à avoir du monde sur mon texte, j'avance bien mais je me suis dit quand même ce serait cool que les nouveaux ne passent pas 4 mois a errer avant de se sentir bien et de trouver leur place. J'ai donc suggéré l'idée de faire un groupe d'entraide pour les textes longs à Autofic, elle venait justement de publier sa façon de penser sur le recueil et du coup m'a dit pour celui là c'est ton idée vas-y, donc déjà je ressentais un léger malaise à publier une idée de peur de me faire huer. J'ai pris sur moi et je l'ai quand même fait, la réponse n'a pas tardé on a questionné l'utilité de ma démarche sur skype, heureusement j'en fais partie et j'ai donc pu justifier selon mes arguments le pourquoi du comment.
c'est cool d'avoir créé quelque chose, d'avoir pris une initiative pour bouger le forum, manilee. Vraiment. Maintenant, j'ai l'impression à te lire que tu opposes l'idée du salon skype flood à votre salon plus boulot. Et je trouve ça bizarre. Les deux salons sont différents, répondent à un objectif différent et c'est bien ainsi, non ?
Je relève parce que j'ai eu l'impression en te lisant que c'est comme si tu disais entre les lignes que le salon skype et à rien pour les nouveaux. Déjà, les "nouveaux" - tout comme les anciens en fait- ça n'a jamais été un groupe ayant les mêmes attentes. Y a beaucoup de nouveaux qui ne postent que des textes cours ou que des poèmes et qui du coup ne seront pas forcément plus "aidés" grâce à un topic prévu pour un autre format de texte.
(j'espère ne pas être méchante ou que sais-je, je fais juste cette remarque pour t'expliquer ma gêne. Après je n'ai pas suivi les reproches sur skype, hein. Moi, je te parle juste de tes deux pragraphes cités pas du projet en lui-même qui peut être une bonne alternative au côté flood du salon skype).

Après, je n'ai pas eu l'impression que les gens se faisaient agresser (à part peut-être pour le topic troll de la notation des textes) mais en même temps je suis moins présente ces derniers jours.

Ensuite, autofic, s'il te plaît,  si vous tu as un souci avec un ou deux membres, parle-en avec lui seul à seul, je ne vois pas trop l'utilité de balancer des noms sur ce topic. Steplaît. Un conflit personnel, ça se règle avec les personnes concernés.  Je vois pas en quoi la franchise oblige à laver son linge sale sur la place publique:-\

Pour les questions concernant le recueil, beaucoup de choses ont été dites et je ne pense pas que ce que je pourrai dire fera changer les choses. Sachez seulement que la constitution de ce recueil a été difficile, qu'il y a eu moult discussions pour définir nos critères et élaborer une liste qui nous semblait aussi juste que celle des précédents recueils. Les textes refusés ne l'ont pas tous été parce qu'il y avait un problème d'intrigue ! Et nous avons aussi fait la part des choses entre notre ressenti perso (j'ai pas accroché) et des critères plus objectifs (maîtrise de l'intrigue, texte abouti c'est-à-dire qui va au bout de sa logique, écriture fluide...). Et puis, ce n'est qu'un recueil du MdE, pas l'avis de Gallimard. Relativisons un minimum. C'est juste un bouquin qui sera acheté par une trentaine de membres et une trentaine de proches, hein. Personne ne tirera des sous dessus. Donc bon. Vaut-ce vraiment tous ces cris ?
Comme l'a dit extasy, je pense que le ton est monté à cause de maladresses (genre le "non éditable"), bon, ça arrive et je comprends que les gens qui ont vu leurs textes refusés se soient vexés. Vraiment. Je comprends. Je fais mon mea culpa pour ma camarade. Gardez à l'esprit que ce texte n'a pas plu à un jury composé de peu de membres (faute de volontaires au moment venu, personnellement, je ne me suis pas inscrite d'office, j'ai attendu que le coordinateur vienne appeler relancer les candidatures), c'est tout. Bref, un conflit à cause de maladresses dites sur le coup de l'énervement.

Je retiens juste une chose de ces fils et de ce conflit : nous n'avons pas tous les mêmes attentes et nous suivons des objectifs différents. Bon. C'est une donnée qu'il va falloir prendre en compte et voir comment on peut éviter que cela suscite des conflits parce que j'ai déjà connu sur ce forum une sorte de guerre des clans et c'était franchement pas drôle à voir et à vivre alors j'aimerais vraiment qu'on évite ça.  :(
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

maanilee

• Invité
« Réponse #18 le: 19 Juillet 2015 à 00:43:54 »
Salut Ernya je reponds sur ce qui me concerne
c'est cool d'avoir créé quelque chose, d'avoir pris une initiative pour bouger le forum, manilee. Vraiment.
Merci mais c'est un boulot d'équipe sans volontaires mon idée serait tombée dans les geoles.

Maintenant, j'ai l'impression à te lire que tu opposes l'idée du salon skype flood à votre salon plus boulot. Et je trouve ça bizarre. Les deux salons sont différents, répondent à un objectif différent et c'est bien ainsi, non ?
disons que le second salon est né d'un manque je pense, quand j'ai voulu rejoindre le salon du MDE forcément je m'attendais à parler des textes, et à peine arrivé on me dit ah non ici il faut pas parler de textes... du coup j'avoue que ça m'avait assez refroidie. Ca reste sympa pour faire un coucou aux autres de temps à autres mais effectivement dans MON cas ce n'est pas du tout ce que je recherchais, meme si je dis moi aussi des trucs inutiles parfois (souvent ? )  !

Je relève parce que j'ai eu l'impression en te lisant que c'est comme si tu disais entre les lignes que le salon skype et à rien pour les nouveaux. Déjà, les "nouveaux" - tout comme les anciens en fait- ça n'a jamais été un groupe ayant les mêmes attentes. Y a beaucoup de nouveaux qui ne postent que des textes cours ou que des poèmes et qui du coup ne seront pas forcément plus "aidés" grâce à un topic prévu pour un autre format de texte.
J'évite d'etre sectaire, d'ailleurs on a du modifier le salon skype des textes longs en salon skype des textes tout court car finalement d'autres personnes n'écrivant pas forcement des textes longs ont été intéréssés par se joindre à nous, et pas forcément des nouveaux je pense par exemple à Milla ou Marquise.
Je ne pense donc vraiment pas être sectaire et rester ouverte au maximum, evidemment chacun à sa spécialité, ses gouts et ses formats .. mais c'est quand meme bête d'empecher les gens de parler de texte sur le skype du MDE faut avouer.

M'enfin là n'était pas le soucis, j'avais simplement soulevé le fait que ce soit dommage d'avoir du argumenter en faveur de mon projet face à des remarques, ça aurait été franchement plus cool d'être soutenue et que chacun y aille de son idée pour parfaire le truc !

M'enfin je pense qu'on a bien compris que de mon côté y a rien de grave juste j'ai profité de la tension ambiante, pour exposer des petits soucis qui pour moi peuvent etre trois fois rien si on prend juste la peine de se mettre de temps en temps a la place de celui qui essuie les remarques.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Pour parler calmement des conflits, c'est ici !
« Réponse #19 le: 19 Juillet 2015 à 01:08:13 »
Merci mais c'est un boulot d'équipe sans volontaires mon idée serait tombée dans les geoles.
on ne met dans les geôles que les textes qui vont faire l'objet d'un AT et toujours avec l'autorisation de l'auteur. On n'a jamais mis une  proposition d'idées dans les geôles, hein.  ;)

Ok, c'est cool d'ouvrir votre salon aux autres formats de textes, ça pourra amener plus de monde, de fait.  :)
Sinon pour le slon skype, y a pas vraiment de règles précises, tu sais, si tu veux parler des textes, tu peux le faire aussi. Parfois il suffit de trois personnes blablatant régulièrement sur un sujet pour modifier un pli.

M'enfin là n'était pas le soucis, j'avais simplement soulevé le fait que ce soit dommage d'avoir du argumenter en faveur de mon projet face à des remarques, ça aurait été franchement plus cool d'être soutenue et que chacun y aille de son idée pour parfaire le truc !
encore une fois, je ne suis pas hyper présente en ce moment donc j'ai peut-être loupé cet épisode sur le forum. Je tiens juste à dire que le soutien, il vient de tout le monde en fait, pas que de l'équipe de modération, hein. Je veux dire, je suis modo mais je suis avant tout une membre comme une autre qui a des goûts perso donc c'est parce que moi ou une autre personne de l'équipe te dira en privé "je ne suis pas emballée" que le projet va tomber à l'eau ou que tu n'es pas soutenue.

Ayez confiance en vous, soyons, l'équipe de modo, à votre écoute, et modérons tous nos propos et tout ira bien.  :)

« Modifié: 19 Juillet 2015 à 01:10:34 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #20 le: 19 Juillet 2015 à 07:39:37 »
bon voilà, je me triturais la tête pour dire un truc intelligent, je me lève, et Ernya en a déjà fini avec mes arguments... merci je retourne dormir !  ^^

Nan je plaisante, je vais ajouter quelques petits points quand même.

==> S'il y a un problème entre membres, il est préférable d'en parler en privé avec les membres concernés, ce n'est pas une question de franchise ou non, c'est une question de respect de l'individu, et lorsqu'on adresse une doléance à une personne, il est préférable de procéder ainsi :

- Le fait précis qui a été vécu difficilement
- Le ressenti vécu pendant le fait
- Le besoin que l'on aurait aimé satisfaire pour apaiser ce ressenti
- La demande précise ( qui ne sera en aucun cas une exigence ) à l'avenir sur une situation similaire
- Le choix qui sera fait si la demande ne peut aboutir ( quelle qu’en soit la raison ).

C'est la façon la plus saine de progresser dans une conversation car elle est dénuée de jugement et d’interprétation de l'autre, et se nourrit uniquement du vécu véritable de la personne qui a vécu un bouleversement ou une déstabilisation face à une situation précise.

Pour aller plus loin : Les mots sont des fenêtres ( ou bien des murs ), de Marshall Rosenberg ( Amis Modo, je vous le conseille fortement, vous apprendrez à ne plus vous épuiser  ^^ )

==> L'accueil d'une nouvelle proposition.

Exactement comme tout ce qui est proposé sur ce forum, il y aura des personnes favorables et des personnes défavorables, ce n'est pas votre personne qui est mise en balance quand une chose que vous faite n'est pas unanimement appréciée... C'est juste votre propos qui est considéré. Si la réaction ne vous semble pas logique par rapport à votre proposition, posez des questions :

- Qu'est ce qui ne convient pas ?

- Est ce que cela déjà été proposé/mis en place ? Avec quel résultat ?

- Qu'est ce qui vous inquiète si cela se met en place ?

Et idem pour ceux qui sont favorables

- Qu'est ce qui vous convient ?

- Est ce que quelque chose d'approchant a été fait ? Qu'est ce qui manquait que nous pourrions ajouter/améliorer ?

- Qu'est ce que ça vous apportera si c'est mis en place ?

Une nouvelle idée communautaire, ça se met dans une balance, et ce n'est pas parce que quelques poids ne sont pas de votre côté que l'équilibre ne se fera pas.

==> Deux canaux skype / Deux visions des choses

Oui la cuisinette/terrasse en été est un endroit familier, intime, où on se chamaille, se fait des calins, se raconte des blagues idiotes et se réveille plus ou moins difficilement le matin, et s'endort plus ou moins bien le soir. C'est du tout venant, y a de la polémique, des moments de tendresse, de l'écoute, de l'autisme, des bruits bizarres, et du chocolat.... C'est un espace défouloir, que l'on peut prendre en route comme laisser de côté sans impératif.

On peut y chouiner, se défouler, se motiver, se démotiver, pleurer, rire, et parler de tout et de rien, surtout de rien.

Cela peut sembler assez stérile face à un espace dédié plus spécifiquement à l'écriture, l'amélioration de son écriture précisément, la recherche de mots, ou les questions existentielles du type " Mon personnage me prends en otage depuis 3 semaines, puis je aller faire pipi ? ".

Mais.... pas forcément, nous avons tous des façons de gérer notre temps de travail, et notre concentration, et figurez vous que pas une ne se ressemble.

Personnellement, j'aime bien avoir un endroit où les gens racontent tout et n'importe quoi, car cela m'aide à me concentrer et à progresser sur mon travail... bah oui... et beaucoup plus qu'un espace dédié au travail. Pourquoi je suis sur les deux alors ?

Très simple :

Le premier me permet de me détendre, et une fois détendue de me focus sur ce que j'ai à faire et/ou me donne l'élan d'écrire.

Le second me permet de donner un coup de main de façon plus ponctuelle et immédiate que sur le forum. Et j'aime bien rendre service quand j'ai le temps.

Les deux me font plaisir, et me conviennent.

Du coup, j'aurai tendance à dire : Voici deux espaces qui ont leur propre valeur, et aucun n'a besoin de prendre le pas sur l'autre.

Et vous savez quoi, Skype permettant d'avoir les deux, tout est donc parfaitement parfait dans un monde merveilleux plein de papillons et d'amour.

De plus, je vous rappelle qu'on peut toujours réactiver le Mumble pour se refaire des soirées lectures, et là j'ai envie de dire, vive les ours en peluche !

==> Les petits nouveaux c'est trop la misère pour eux.

Parrainons du petit nouveau ?  ;)

Belle journée à vous tous, croissant et sucre en poudre  :coeur:

maanilee

• Invité
« Réponse #21 le: 19 Juillet 2015 à 08:03:58 »

:banane: :banane: :banane:

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #22 le: 19 Juillet 2015 à 10:42:36 »

j'adore l'idée ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 19 Juillet 2015 à 11:52:16 »
J'avoue pourquoi pas, mais après ça peut-être difficile à mettre en pratique. Je pense qu'il y a plus de nouveaux qui débarquent chaque semaine que de membres actifs motivés et qui ont le temps ^^

Mais après si c'est juste qu'on s'engage à répondre à ses questions et à le conseiller si besoin, ça prendra pas forcément beaucoup de temps ^^
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #24 le: 19 Juillet 2015 à 11:55:17 »
Pour les parrainages, un fil a été créé dans la boîte à idées, parlez-en plutôt là-bas ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #25 le: 19 Juillet 2015 à 12:23:17 »
Je réponds sur ce fils sur les deux sujets qui m’intéresse.
Le premier c’est les textes longs.
En tant que lecteur correcteur, j’aimerais corriger des textes longs. Mais comme je suis plus lent que l’auteur pour créer son texte, je décroche rapidement.
Car je corrige plus le fond de l’histoire que sa formulation et la lecture de tous les chapitres précédents est nécessaire et rend impossible la lecture correctrice d’un chapitre avancé.

D’un autre côté, je poste aussi un texte long et je vais me retrouver dans la situation inverse.
C’est-à-dire que le temps entre deux postes se font à des intervalles irréguliers et éloignés.
Ce qui rend naturellement difficile la correction de mon texte, car le correcteur s’il est régulier devrait relire le tout préalablement.

Voici ma proposition pour les textes longs.
Les textes longs devraient faire l’objet de doubles postes systématiques lors de la création du fil.
Le premier serait uniquement  le poste qui contient les liens vers les différents chapitres.
Avant chaque chapitre en mode spoil, il y aurait un résumé succinct des personnages qui vont apparaitre dans le chapitre qui suit et un résumé des chapitres précédents.
De cette manière, un nouveau correcteur pourrait plus facilement corriger un chapitre sans lire les précédents.
Un ancien correcteur pourrait se remémorer l’histoire sans avoir à la relire l’histoire en totalité.

L’autre sujet est relatif à un concours et à un jury.
Sans connaître la nature du différent actuel, en lisant ce fils j’y retrouve les mêmes points litigieux rencontrés  lors d’un précédent concours.
Je constate que les « accusations de favoritisme »  sont récurrentes et vont de pair avec les modifications des règles du concours en cours de route.
Pour améliorer les choses, il serait préférable de revoir la manière dont les concours et assimilés sont gérés au lieu de modifier un règlement pendant le concours, même si les motifs sont certainement légitimes.
Revoir la gestion d’un concours, afin qu’elle tienne compte des spécificités du forum afin qu’aucune modification d’un règlement ne soit plus nécessaire.
De fait sans modification d’un règlement, les accusations de favoritisme tomberont d’elle-même.

Si besoin, je peux aider à revoir cette organisation. J’ai la formation scolaire et professionnelle pour chercher la petite bête, le bug qui fait capoter l’ensemble.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Pour parler calmement des conflits, c'est ici !
« Réponse #26 le: 19 Juillet 2015 à 13:24:40 »
L’autre sujet est relatif à un concours et à un jury.
Sans connaître la nature du différent actuel, en lisant ce fils j’y retrouve les mêmes points litigieux rencontrés  lors d’un précédent concours.
Je constate que les « accusations de favoritisme »  sont récurrentes et vont de pair avec les modifications des règles du concours en cours de route.
Pour améliorer les choses, il serait préférable de revoir la manière dont les concours et assimilés sont gérés au lieu de modifier un règlement pendant le concours, même si les motifs sont certainement légitimes.
Revoir la gestion d’un concours, afin qu’elle tienne compte des spécificités du forum afin qu’aucune modification d’un règlement ne soit plus nécessaire.
De fait sans modification d’un règlement, les accusations de favoritisme tomberont d’elle-même.

Si besoin, je peux aider à revoir cette organisation. J’ai la formation scolaire et professionnelle pour chercher la petite bête, le bug qui fait capoter l’ensemble.
Euh, juste une précision : les règles n'ont jamais changé en cours de route, il n'y a pas de règlement, ce n'est pas la structure d'un concours (qui implique des gens qui candidatent et un nombre limité de places à pourvoir).
Si tu veux en savoir plus, c'est dans ce fil et les autres fils d'organisation de cette section-là ;)
En tout cas ça ne me semble vraiment pas être le souci que tu relèves, mais c'est gentil de ta proposition d'aide en tout cas ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #27 le: 19 Juillet 2015 à 14:31:01 »
Comme dit Milora, pour moi le recueil c'est vraiment pas un concours :s
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #28 le: 19 Juillet 2015 à 14:42:20 »
Autant pour moi. Je viens de lire le fil du recueil.

Les termes utilisés dans ce fil m'ont laissé supposer qu'il y avait eu un concours.

Autant pour moi.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 19 Juillet 2015 à 17:30:42 »
Nouveau petit message maintenant que je suis un peu plus à jour de ce qui s'est dit sur skype.

edit : Je précise qu'il ne concerne pas grand monde, mais c'est un cri contre un problème actuel pas uniquement lié au forum, que les soucis actuels ont mis en lumière et j'ai besoin de me défouler un peu. Par pitié, ne le prenez pas personnellement : moi aussi, il m'est arrivé de dire du mal des gens dans leur dos, un peu, souvent dans un groupe où les autres le faisaient. Mais maintenant ça m'horripile et j'ai juste envie de dire ce que j'ai sur le coeur.

Et j'ai juste envie de pousser une grosse gueulante. Je pensais que sur le mde on était des gens civilisés. Depuis longtemps, les membres (TOUS les membres) sont incités à ne pas cracher sur les autres. Plus d'une fois, certains (ça m'est arrivé !) ont commencé à se défouler sur tel membre troll du forum dans le fort flood, pour être aussitôt repris : non, ça se fait pas de cracher sur les autres. Ca se faire pas de dire "machin est bête", "machin est allé trop loin" dans son dos (en citant son nom ou pas, peu importe). Je suis très contente que quand je suis allée trop loin une ou deux fois, on me l'ait signalé pour que j'arrête.
C'est selon moi une dérive COMPLETEMENT CONNE de la société actuelle. Puisque les autres crachent sur machin et untel, alors on peut faire pareil. On peut dire que truc fait mal les choses, parce que ça fait bien de dire du mal, que ça pourrait être mieux, tout ça. Par contre, proposer des solutions pour améliorer les choses, là tout de suite, c'est plus compliqué, hein.

Et là j'apprends que sur skype, ben, y'a eu de sacrés crachats. Pour moi quand on a un soucis avec un autre membre, le truc logique à faire, humain (mais j'ai l'impression que j'estime trop les humains, parce que beaucoup sont incapables de réfléchir), avant tout le reste (avant de cracher... ) c'est d'en faire part à un autre modérateur pour voir si on ne peut pas régler les choses à l'amiable (ou, mieux, de discuter directement avec le membre concerné, mais parfois on ne se sent pas capable de le faire sereinement, ALORS IL FAUT ETRE SINCERE AVEC SOIT MEME, L'ADMETTRE ET DEMANDER A QUELQU'UN D'AUTRE ET MERDE).

Mais, très sincèrement, à tous ceux qui se permettent de cracher sur le dos des autres, pour une raison x ou y : il serait bien de réfléchir davantage et de faire plus constructif. On est je l'espère des êtres intelligents. Cracher, ça n'a jamais arrangé les choses. Ca fait plutôt envenimer la situation. Et, je sais pas, imaginez qu'on dise pareil de vous. Vous avez des humains en face de vous, que ça risque (que ça va... ) blesser. Alors merde, quoi. Sur le mde, on pourrait pas avoir une communauté un peu plus intelligente que les idiots qu'on peut rencontrer dans la rue ? Et qui en fait je pense ne sont pas si idiots, c'est juste un problème de la société, mais on peut se dire qu'on est un chouïa plus intelligent que ça et qu'on devrait faire mieux ?

Alors voila. Vous me faites juste chier. Et moi je fais des câlins à tous ceux qu'on a insulté, et même si dans ceux là y'avait quelqu'un que j'aimais pas du tout, ben, ça change rien. Je le câlinerais quand même. Parce que c'est juste con.
« Modifié: 19 Juillet 2015 à 17:43:24 par Kailiana »
Mark Twain

Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.