Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 janvier 2021 à 04:33:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga, auteur] Clamp

Auteur Sujet: [Manga, auteur] Clamp  (Lu 4478 fois)

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
[Manga, auteur] Clamp
« le: 11 janvier 2009 à 21:45:38 »
          Fondé en 1989, Clamp comptait à l’époque pas moins de 12 membres. Ce cercle original de doujinshi s’est dissous dans l’année, ne laissant que quatre femmes désormais bien connues : Ageha Ohkawa (scénario et porte-parole), Mokona (dessin & design), Tsubaki Nekoi (dessin, design & trames ), Satsuki Igarashi (design & production). Artistes prolixes et éclectiques, elles ont offert à leur public des œuvres aussi différentes que RG Veda, Card Captor Sakura et X/99, en passant par Chobits et Clover. En ce moment, elles mènent de front trois projets principaux: XXX Holic et Tsubasa Reservoir Chronicle, pré-publiés de manière hebdomadaire, ainsi que Kobato, au rythme mensuel.

2009 marque le 20e anniversaire de notre studio préféré ! Elle verra également le début de leur toute nouvelle série, Mangettes : Gate 7, pré-publiée mensuellement en parallèle au Japon et aux Etats-Unis, et selon toute logique, la fin de TRC et Holic, adoucie par la sortie de nouveaux OAVs. Kobato continuera d’être publié et, surprise de cette fin d’année, connaîtra dès le printemps une adaptation télévisée !

Nous avons récemment reçu un premier résumé de l’intrigue de Mangette, que je vous traduis ci-dessous :
Entre notre monde de conscience et d’éveil et l’état subconscient du sommeil, il y a un plan finement dissimulé de rêves lucides. Tandis que l’état conscient appartient à des individus, le plan caché des rêves est partagé par tous les esprits humains, passés, présents, et futurs. Néanmoins seuls quelques uns possèdent le pouvoir de pénétrer ce royaume secret à volonté – où une guerre se déroule pour le contrôle du monde éveillé. Car nos souhaits et nos désirs terrestres ne sont pas les nôtres, mais sous le contrôle d’invisibles maîtres des songes. L’héroïne de Gate 7 est Hana, une lycéenne de Kyoto, fille du responsable d’un temple. Ses manières calmes lui donnent le contrôle de soi nécessaire pour agir dans le royaume caché. Mais Hana ne peut l’atteindre qu’à l’étrange bête qui lui sert de totem dans le monde des rêves – et son compagnon dans un voyage pour affronter les marionnettistes de notre réalité.
          J’avoue que c’est très confus, mais malheureusement le résumé originel est tout aussi incompréhensible… On peut néanmoins se réjouir de voir les Clamp consacrer une série à un thème que l’on retrouve déjà dans nombre de leurs travaux : le monde des rêves.

Enfin, pour bien démarrer cette année, je vous invite à lire le dernier Holitsuba sur mon LJ!
« Modifié: 12 août 2015 à 14:18:00 par Marygold »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [auteur] Clamp
« Réponse #1 le: 11 janvier 2009 à 21:52:20 »
Chouette!

Ce que j'adore avec elles, c'est les liens entre les différentes oeuvres, surtout grâce au CrossOver massif que constitue TRC.^^ Moi qui ait lu "à l'envers", c'est-à-dire en commençant par TRC et xxxHolic, ça m'a donné envie de lire les autres mangas d'elles, et je ne suis pas déçue! :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #2 le: 13 janvier 2009 à 17:00:02 »
Je suis dans le même cas, j'ai commencé par Holic et TRC, que j'avance petit à petit, et j'ai déjà envie de lire leurs autres séries! Surtout Clover, et Card Captor...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #3 le: 13 janvier 2009 à 17:49:32 »
Très bons choix Leia! Surtout que CCS est également intriqué dans l'univers Holic/CCS... On s'en sort plus n'est-ce pas? lol!

Verasoie

• Invité
« Réponse #4 le: 16 janvier 2009 à 16:30:08 »
J'ai lu que Chobits pour ma part, et quelques tomes de TRC ^^ j'aime beaucoup leur style, sur papier. Et l'humour un peu ecchi de Chobits m'a bien plu aussi ^_^

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #5 le: 16 janvier 2009 à 22:27:20 »
Lol, ce qui est génial avec les Clamp, c'est qu'il est totalement impossible de les cantonner à un genre. XXX Holic est pré-publié comme seinen, mais par bien des aspects aurait tout autant sa place chez Lala aux côtés du Pacte des Yokais. X est considéré comme un shôjo, mais personnellement, je ne le refilerais pas à une gamine de 12 ans. Et Chobits, c'est entre le shôjo et le ecchi en effet! ça me fait penser au dernier tome de Genshiken, tiens...

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #6 le: 04 février 2009 à 11:40:02 »
Bon, plutôt que de faire un post dans chacun des fils consacrés à ces séries, c'est ici que je vais donner quelques news des prochains OAVs.
Pas encore de bandes-annonces, mais ça ne devrait tarder, en revanche, le site a été fraichement pourvu en screencaps!

Shunmuki

Certains reconnaitront un extrait d'une scène mémorable.

Les yeux de Kimi-chan sont bien vairons!

Shunraiki

Sei-chaaaaan! Comme prévu, on va encore avoir droit à de beaux combats!

Par contre, j'ai peur qu'une fois encore ils aient un peu négligé les scènes sans "action". Arrêtez de jouer les durs, messieurs les animateurs, TRC est bien plus qu'un shonen!!

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #7 le: 12 février 2009 à 17:30:15 »
Triple poste... Lo' ne me tue pas, par pitié, dis toi que je me sens déjà très seule...

Bref, des trailers sont désormais disponibles!

Shunraiki :
http://www.youtube.com/watch?v=ORUYtfMU1fg

Shunmuki
http://www.youtube.com/watch?v=3bBP_o9wwqQ

Cela vous permet également d'apprécier chacune des theme songs, une fois de plus interprétées respectivement par Maaya Sakamoto (qui double aussi Tomoyo-hime) et Shikao Suga. On ne change pas une équipe qui gagne!

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 27 février 2009 à 19:49:28 »
J'ai depuis longtemps entendu parler des Clamp, depuis que j'ai connu le terme manga(j'en regardais plein avant de savoir que c'était des mangas pour moi ce n'était que des dessins animes, un point c'est tout bref). Et si je remonte bien loin dans mes souvenirs, Clamp school detective a été mon premier Clamp même si je n'en ai vu que quelques épisodes. Puis j'ai découvert Tokyo babylon(avec le sentiment d'avoir déjà vu la tête de Subaru quelque part mais sans savoir où exactement ><). Maintenant, j'enchaine avec X/99 et je dois dire que j'aime beaucoup ces mangas. Ah et j'ai regardé furtivement Chobits. En fait, étant une vraie tête de mule, je ne regarde pas les mangas trop célèbres; ça me l'a déjà fait avec Naruto. Je ne voulais pas le voir juste parce que tout le monde connaissait et puis...surprise, j'ai énormément apprécié(dire que je ne l'ai vu que par accident xd). Et là, comme le nom de clamp m'est monté à la tête, j'ai obstinément tourné la tête de leurs mangas avant de revenir à la raison et de les découvrir petit à petit, puisque Kei n'arrêtait pas d'en parler.  :mrgreen:

Tout ceci pour dire que j'adore ce que font Clamp, leurs mangas sont trop géniales, très beaux avec des histoires différentes et riches en rebondissements et en sentiments(je les félicite!).

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #9 le: 11 mars 2009 à 21:49:51 »
Etant donné que je ne fréquente qu'à titre exceptionnel la communauté française clampesque, je n'ai appris qu'aujourd'hui que Pika comptait fêter à sa manière le 20e anniversaire de Clamp!

Rappellons que la maison d'édition possède les droits d'une majeure partie des oeuvres du studio en France, le reste revenant en quasi totalité à Tonkam.

En plus de la sortie des OAVs de Tokyo Revelation avec les tomes 21, 22 et 23 de TRC (voir fil correspondant), Pika proposera :
- une conférence consacrée au studio durant le prochain salon du livre, le mardi 17 de 12h à 13h (avec une date et des horaires pareils, c'est sûr, ça va être noir de monde!)
- une réédition de Clamp Anthologie dont les numéros passent de 17,50 à 9,90€. Rappelons qu'ils consistent en un  fascicule couleur contenant infos, interviews sur le studio et ses séries, ainsi que deux à trois figurines/pièces d'échec à l'effigie des personnages les plus fameux.
- une réédition des artbooks NORTH SIDE et SOUTH SIDE qui baissent eux aussi leurs prix à 15€ et sortiront le 1er avril, date d'anniversaire d'un certain nombre de héros clampesques...
- dans le cadre de sa vieille alliance avec la maison Kaze, à partir du 18 mars, pour tout achat de trois manga Pika, vous pourrez obtenir, dans la limite des stocs, un dvd gratuit (sic) contenant le premier épisode des quatre séries suivantes : TRC, Holic, Angelic Layer et Chobits ; ainsi qu'un reportage sur le studio que je soupçonne grandement d'être celui d'Angoulême de l'an dernier, et des illustrations.

On peut également s'attendre à d'autres conférences et événements pendant la Japan Expo (ou alors c'est qu'ils sont idiots. Ah, mais on parle de Pika, c'est vrai...)

Revenons à des news japonaises!

Tout d'abord, l'arrivée de Kobato sur le petit écran approche, en témoigne l'ouverture du site officiel de l'anime, qui nous montre les très jolis charadesign finaux de Kobato, Ioryogi et Fujimoto (même en tablier avec un sac poubelle à la main, il reste cool!)
Le manga devrait bientôt paraître aux Etats-Unis. Peut-on espérer une prochaine sortie française? (à n'en pas douter chez Pika...)

Passons ensuite à Code Geass qui, même achevé, reste dans le coeur des fans!
Le coffret de la saison 2 vient d'être révélé à la Tokyo Anime Fair, et même si on ne voit que l'intérieur, tout laisse à croire que les Clamp se sont encore surpassées, dans une composition qui rappelle assez celle d'un coffret de Tsubasa :

Edit :

« Modifié: 26 mars 2009 à 18:03:08 par Kei »

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #10 le: 26 mars 2009 à 18:17:28 »
Grande nouvelle!

Premier visuel pour Mangettes : Gate 7!

Que dire de ce qui risque bien d'être la couverture du premier tome...
Le style parait relativement proche de celui de Holic, avec la peau très pâle de l'héroine, une tenue à la fois simple et intriquée, et un usage des trames assez lourd.
On notera également une mode "indienne" déjà présente dans certaines illustrations de Holic, et que l'on avait déjà pu apprécier dans RG Veda. Le logo en revanche fait plutôt chinois...
Pour ce qui est du charadesign, je trouve que les Clamp se sont bien débrouillées : on avait pas pas encore eu de jeune héroine au type aussi japonais (longs, très longs cheveux noirs, qui vont sans doute être mis en valeur par dame Mokona).
Quand à la bestiole... elle fait assez penser à un cabri mais surtout... pelage noir +  touche de bleu + grandes oreilles avec des boucles d'oreille... je ne peux m'empêcher de penser à Larg! Il est après tout la mascotte de Holic, qui tourne beaucoup autour du monde onirique, et ses pouvoir pourraient y être liés... Clin d'oeil du studio ou paranoïa de fan, à vous de juger!!

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #11 le: 26 mars 2009 à 18:31:49 »
Ouah !!! (j'ai la légère impression de faire groupie, mais tant pis...)

J'aime vraiment beaucoup cette image. Effectivement, ça change des héroïnes auxquelles les Clamp sont habituées. Quoique les cheveux noirs font un peu Tomoyo (ou l'autre fille aux longs cheveux dans RG-Veda) mais le style général du personnage parait différent, et me plait bien. Même si c'est difficile de juger d'après une image unique...

Bon, il ne reste plus qu'à attendre. Il y a déjà une vague date d'annoncée, ou rien pour l'instant ?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #12 le: 26 mars 2009 à 18:51:12 »
Yay! C'est super beau!

De mon côté, à part RG Veda dont je n'ai lu que quelques tomes, les longs cheveux de l'héroïne me rappellent aussi Arashi de X/1999, et j'ai moi aussi pensé à certaines couvertures de xxxHolic comme celles du 6 ou du 8. Je confirme également l'impression de Kei: cette créature a bel et bien un faux air de Larg -en plus pointu, quand même xD

Et, comme Kail', j'aî hâte d'en savoir plus...
« Modifié: 26 mars 2009 à 18:53:33 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Nolan Llyss

• Scribe
« Réponse #13 le: 26 mars 2009 à 19:45:21 »
Y a un manga de CLAMP, une sorte de one-shot bizarre écrit surtout pour le plaisir du dessin. Enfin bref, ça s'appelle Miyuki in Wonderland je crois. Genre "Alice au pays des lesbiennes" en gros...A lire mais faut vraiment être un super méga fan de CLAMP...
Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière.

René Char

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #14 le: 26 mars 2009 à 20:12:53 »
Le premier chapitre de Mangettes arrivera en août, en parallèle au Japon et aux US (grande première) à un rythme mensuel! D'ailleurs, j'espère qu'étant donné TRC et Holic seront probablement fini d'ici là, la longeur des chapitres de cette nouvelle série sera plus consistante que pour, disons, Kobato... Surtout que le studio n'a annoncé aucune nouvelle série hebdomadaire, donc en principe, Mangette deviendrait leur projet principal... (j'essaye encore d'espérer la reprise à un rythme mensuel de X ou LG mais...  :-\ )

J'ai l'impression qu'elle a les cheveux encore plus longs que Tomoyo, mais c'est vrai qu'elle a quelque chose de Kendappa (l'air mutin?) et c'est vrai qu'Arashi avait un type très japonais. Enfin elle me fait surtout penser à une Yuuko miniature, lol! (espérons qu'elle ne soit pas porté sur l'alcool à son âge!  ;))

Lol, Miyuki-chan in Wonderland, l'incursion des Clamp dans le shojo-ai! Je ne l'ai toujours pas lu, étant donné que parmi les one-shots chers et/ou difficiles à se procurer, Miyuki n'était pas ma priorité... Mais on l'aperçoit dans TRC : c'est la collégienne que l'on voit courir dans chacun des mondes, allusion au fait que dans le manga original, elle est toujours en retard!

A lire mais faut vraiment être un super méga fan de CLAMP...
Dis plutôt qu'il faut être unE méga fan de Clamp... les fanboys devraient au contraire être ravis!  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.059 secondes avec 23 requêtes.