Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 04:28:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1047825 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8640 le: 19 Juillet 2026 à 22:06:21 »

Les flics investissent les lieux pendant que le chef interroge son agent, infiltré depuis des mois :

- j'attends un compte -rendu succinct mais complet, grouille-toi je n'ai pas l'intention de laisser filer le Moustachu cette fois pour vice de forme.

Pedro commence son rapport, mais se mélange les pédales en expliquant trop vite, son supérieur le réprimande vertement

- sois cohérent, nom d'une pipe, je te le dis à chaque fois, réflechis avant de parler !

Le gamin, sorti des quartiers défavorisés, bien que policier depuis quelques années n'a pas encore perdu cette tendance à se faire tout petit devant l'autorité.
C'est fort justement que son patron le tance régulièrement, pour lui apprendre à s'affirmer aux yeux de tous.  Il a pris sous son aile ce gamin des rues, il l'a formé, il faut maintenant l'aguerrir !

L'imprimerie est démantelée, tous les bandits arrêtés, y compris le chef.
Pedro portera plainte pour l'entaille sur sa joue, il sera jugé et prendra quelques années de prison normalement incomprésibles.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8641 le: 19 Juillet 2026 à 22:06:57 »
Le journal offrait un compte-rendu plus que satisfaisant. Je t’observai le lire, assis dans le hall de l’hôtel. Tu étais beau, de cette prestance si particulière, semblable aux tueurs des livres, leurs costumes ajustés, leurs longs manteaux noirs, leurs cheveux toujours impeccables. Je ris de cette image clichée mais qui te convenait. Tu replias le papier et vérifias ta montre. Elle brillait vraie, plus tangible que ces faux riches qui voulaient se prendre pour des grands. Tu sonnais presque cohérent incohérent en ce lieu. Cohérent entre ces murs si anciens qu’ils sonnaient presque en un palais oublié. Incohérent parmi ces faux nobliaux, qui oubliaient la froideur sociale sensée accompagner leurs beaux costumes. Je ne devais pas te fixer, penser à autre chose, peut-être au café devant moi. J’en bus une gorgée et l’instant d’après, tu apparus tout contre ma nuque. Je frissonnai d’un plaisir non dissimulé à l’idée d’une nouvelle aventure. Et justement, le paiement effectué, tu me promis de me montrer un peu le pays, celui de ton enfance, loin des visites touristiques ; ton vrai pays.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8642 le: 19 Juillet 2026 à 22:12:03 »
bonne nuit rigolote :)

@Claudius, j'aime bien cette idée d'un patron bourru mais sincère dans ses attentions :)

620

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8643 le: 19 Juillet 2026 à 22:13:20 »

On attend aionia, dernière pour moi après celle-là.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #8644 le: 19 Juillet 2026 à 22:13:40 »
Désolé...

•   151 – cohérent
•   161 – compte-rendu
•   439 – justement

- J’ai déposé le compte-rendu sur votre bureau. Vous l’avez lu ?
Justement oui, je l’ai lu, et il n’a pas grand-chose de cohérent. Enfin, vous me direz, y’a bien Madonna qui chante à la coupe du monde avec des peluches qui jouent de la batterie. C’est le monde entier qui a perdu de sa cohérence, j’vous l’dis, moi. Enfin, tant qu’elle envoie pas sa petite culotte dans le public, ce sera ça de gagner. Vous imaginez, la vieille madone flétrie qui se retrouve avec la belette à l’air devant des millions de personnes. On serait beau tiens. En même temps, vu le spectacle que nous offrent les joueurs sur le terrain, c’est le seul truc qu’on retiendrait de la première mi-temps.

Non, non, non. Oubliez ça, et sortez le de vos têtes. C’est bon, notre belle ville de New York a connu les fumées de particules fines et les inondations dans la même semaine, niveau catastrophe, on a donné hein ! Et pis, la finale de la coupe du monde, c’est un spectacle familial. Vous imaginez les gosses dans le public ? Dis papa, c’est quoi ça ? Un ragondin ? On se trimballe déjà un président à moumoute, on va pas en imposer une autre encore pire aux yeux du monde. Ca doit rester familial.

Je disais quoi ? Ah oui, le compte-rendu de Josiane, aucune cohérence. Je ferai mieux de m’en occuper…

2
[/size]
« Modifié: 19 Juillet 2026 à 22:17:18 par Aionia Apektasis »
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8645 le: 19 Juillet 2026 à 22:17:23 »
@Aïonia, j'aime bien comment tu arrives à nous faire des narrations qui prêtent à sourire :) je dis souvent que je n'ai pas d'humour, les sketchs, très peu pour moi, mais ce genre d'humour, avec un fil narratif, ça me donne quand même le sourire, donc tout n'est pas perdu ;D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8646 le: 19 Juillet 2026 à 22:18:45 »
Aionia, pas grave...  je te soupçonne de regarder la finale...  >:D :D :D

620 - présence
547 - organisateur
2 - abdiquer

• Calliopéen
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8647 le: 19 Juillet 2026 à 22:20:18 »
@Aïonia, j'aime bien comment tu arrives à nous faire des narrations qui prêtent à sourire :) je dis souvent que je n'ai pas d'humour, les sketchs, très peu pour moi, mais ce genre d'humour, avec un fil narratif, ça me donne quand même le sourire, donc tout n'est pas perdu ;D

J'écris comme je parle, et je parle comme je pense.
Et oui, je regarde la finale (dont le spectacle avec une chanteuse qui a fait son temps...)
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8648 le: 19 Juillet 2026 à 22:29:14 »
Je te demandais d’un regard. Cette fois, tu hésitas. Non pas que tu doutasses de mes compétences ; ça non, l’adversaire abdiquerait, ploierait comme tant d’autres avant lui. Meurtre commandité ou combat clandestin, je gagnais. Ce qui t’inquiétait vraiment, c’était l’ambiance générale, toute masculine. Avec ma silhouette, je ne pouvais même pas prétendre être un enfant et, ici, dans ce monde où tu avais grandi, les femmes ne pouvaient gagner. Ce n’était dû ni à leurs compétences ni à leur volonté ; c’était ainsi. Les femmes ne pouvaient gagner. Je le savais aussi, bien avant que tu ne secouasses la tête. Alors, je regardai. L’organisateur annonça plusieurs noms, les aligna comme des condamnés. Ces idiots ne savaient pas se battre, mais les voir m’amusa. Ton bras glissa autour de mes hanches et on resta là, à regarder des humains devenir des bêtes. Peu importa qu’ils fussent d’un côté ou de l’autre du grillage. Des bêtes enragées en présence !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8649 le: 19 Juillet 2026 à 22:29:34 »

C'est la fête au village, tous les habitants sont invités, tous ? Oui, même l'ancien maire. Pourtant tous lui en veulent d'avoir abdiqué devant cette folle de nouvelle mairesse. Elle est dingue ! La fête ce soir c'est elle qui en est l'organisat rice, j'ai peur ! Elle va encore nous inventer quoi ?

C'est décidé, je ne lui ferai pas l'honneur de ma présence, d'ailleurs j'ai voté contre elle. Tout le monde la critique, tout le monde dit qu'elle est folle, personne n'en veut comme élue à la tête de la mairie et pourtant ! Cela fait deux fois qu'elle passe aux élections, il va falloir m'expliquer le pourquoi du comment là !

Et puis zut, je pars avant le jour fatidique, les voisins me raconteront les élucubrations de cette pétasse.  Je traverse la rue et  rencontre un journaliste connu dans la région, qui vient rendre -compte de ce jour festif.

- Bonsoir Madame, alors vous venez à la fête ce weekend ?
- Sûrement pas ! Jamais ! Cela lui ferai trop plaisir à cette voleuse de mandat !
- Vous n'avez pas l'air de l'apprécier !
- Ah ! C'est le moins qu'on puisse dire ! Cette voleuse de mandat ! Je pars en vacances avec l'ancien maire, qui à l'occasion est aussi mon mari !

• Calliopéen
« Réponse #8650 le: 19 Juillet 2026 à 22:34:00 »
•   620 – présence
•   547 – organisateur
•   2 – abdiquer

Vous croyez qu’on peut abdiquer d’être un « humain », comme on abdique d’être roi ? Pas comme ceux qui se prennent pour des chats ou des gobelins. Non, juste vouloir être autre chose. Je me suis poser cette question l’autre jour, à Oatman, États-Unis, quand les organisateurs du concours de cuisson d’œuf sur le trottoir – à l’aide de la lumière solaire – en sont venus aux mains pendant les délibérations. Je vous jure, quand je commence à faire des recherches pour mes textes, je tombe sur de ces trucs…

Bon, après vous avez aussi Rachel, dans le Nevada, où tous les « ufologues » de la planète se réunissent, un peu comme les gens du voyage à Sainte-Marie-de-la- Mer où les Musulmans à La Mecque. Vous croyez que ces « scientifiques » ont aussi des muezzins pour les appeler à la prière ? Ouais, ils ont les reporter de Tik-Tok, j’avais oublié. Internet, c’était censé nous apporter une forme de savoir en commun pour que l’humanité avance. On se retrouve avec des ados qui aboient dans des parcs et des mecs qui pensent avoir la preuve de la présence des martiens reptiliens parmi nous. Ouais, on a tout gagné avec ça…

D’ailleurs, quand on les entend parler, les abductés, on se rend compte qu’il y a une constante dans leurs témoignages : ils se sont tous pris un truc des extraterrestres dans le fondement. Donc, si je les suis bien, il y a des peuples qui traversent des millions d’années lumières interstellaires pour découvrir notre planète, et pour ça, ils le font en explorant nos colons ?

Je dois la faire, parce qu’elle me brûle la langue : du coup, on peut dire qu’ils voyagent de trous noirs en trous noirs ?
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8651 le: 19 Juillet 2026 à 22:38:10 »
@Claudius :D les premiers mots, j'ai pensé à Astérix et il y a ce petit côté résistance à l'envahisseur mais à l'échelle du village ^^
@Aïonia, j'aimerais rire, surtout la dernière phrase, mais je crois que ce sujet me touche d'un peu trop près pour en rire... :-\ j'aimerais tellement "abdiquer" d'être un humain... mes textes de SF Space Op le crient fort ><

je crois que j'aime bien ma narratrice qui se dessine, entre meurtrière et enfantine, elle m'aide à décharger tout ce qui m'arrive :-[

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8652 le: 19 Juillet 2026 à 22:38:43 »
Luna, c'est tout tendre et brutal à la fois. Deux entités amoureux, un monde humain fou.

Aionia, Ah ah ah ! Trop drôle la chute ! Et bravo, tu as usé des mots de jeux précédents,  ( j'ai vu Shakira pas Madona).

Allez je sors la chienne, je vais essayer de dormir et me lever tôt demain pour finir de préparer la casa pour les enfants !

Bonne semaine les copaings je passerai rapidos si je peux

Des bisous  :oxo: :oxo: :oxo:

• Calliopéen
« Réponse #8653 le: 19 Juillet 2026 à 22:40:11 »
Bonne nuit et merci pour la soirée !
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8654 le: 19 Juillet 2026 à 22:57:46 »
Merci pour la soirée :)

Bonne soirée nuit !

Je continue de tenir le compte. Et de la même manière que je garde les pages, je garde les mots, si une page revient par inadvertance, le tenancier du Dico pourra passer au mot suivant sur la page ou trouver une combine du genre ;)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Claudius – Dico (2) (pages 1 à 844)

1 / 6 / 10 / 13 / 15 / 19 / 21 / 24 / 44 / 56 / 60 / 62 / 67 / 77 / 80 / 95 / 100 / 119 / 125 / 138 / 142 / 159 / 167 / 177 / 193 / 202 / 222 / 248 / 253 / 270 / 288 / 299 / 303 / 322 / 323 / 333 / 345 / 364 / 395 / 398 / 400 / 414 / 425 / 452 / 457 / 488 / 499 / 504 / 516 / 522 / 544 / 558 / 654 / 659 / 662 / 666 / 676 / 684 / 707 / 726 / 729 / 747 / 762 / 780 / 802 / 831 / 844 /

Luna – Remy (pages 8 à 672)

53 / 64 / 77 / 111 / 190 / 277 / 302 / 331 / 333 / 430 / 444 / 498 / 555 / 600 / 672

53 – asséner
64 – bagarre
77 – bille

111 – caviar
190 – démembrer

277 – Floc

302 – gorgonzola
331 –  immobilier, immobilière
333 – importer

430 – néerlandais
444 – ogre
498 – pot-pourri

555 – révéler

600 – stable
672 – zagaie

Luna – Larousse (pages 1 à 844)

42 / 364 / 800

Nacas – Dictionnaire Historique de la Langue Française (pages 1 à 4191)

222 / 405 / 1000 / 1111 / 1952 / 2707 / 3289 / 3546 / 4127 /

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.