Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 08:40:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1062356 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8625 le: 19 Juillet 2026 à 21:24:34 »
REtardée par un coup de fil !

C'est étrange ! La plage est quasiment déserte en ce mois de juillet caniculaire ! Que se passe-t-il ? On annonce un cataclisme ? Un tsunami ?

Je marche sur le sable mouillé, ravi de cette solitude prividentielle. Ce matin j'ai croisé mon ami, Llir, un homme hors du commun. Comme son nom semble l'indiquer en Albanais, il est épris de liberté et ne s'attache à rien sur notre Terre, il avance quoiqu'il en coûte vers un avenir dont il ne connait ni le nom ni l'endroit. Pourtant, nous sommes amis depuis longtemps, il revient toujours vers moi, toujours.  Je ne saurais sûrement jamais pourquoi, ni comment un tel miracle, oui : parce que c'est un miracle, comment une telle connexion est née. Nous nous sommes rencontrés sur cette plage, il y a si longtemps, c'était... avant, je ne sais plus. Peut-être dix ans, vingt ans... mais peu importe, il part sur les chemins mais il revient toujours ici. Ce matin, donc, il m'a annoncé son prochain départ pour la chaîne de l'Himalaya. Il compte arpenter les 5000 km au départ du Bouthan à pied, seul, sans bagages ou le strict minimum. Inutile d'essayer de l'en dissuader, je sais qu'il partira. D'ailleurs il est parti et soudain je me sens vide... Mes pensées vagabondent entre les hauts sommets de cette chaine majestueuse et les pays à traverser, certains en guerre. J'aurais pu l'accompagner...

Un cri strident, fort, long me tire de mes pensées, comparable à celui d'un muezzin au sommet de son minaret ! Je cherche alentour, je vois une femme sur la plage, seule, allongée et hurlant à la mort. J'accours immédiatemnt, elle pleure, et se tient le pied : une méduse ! Celle qui ont envahis la côte Atlantique ces derniers jours : je n'en avais jamais vu ! Je m'apprête à appeler les secours ils sont déjà là.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8626 le: 19 Juillet 2026 à 21:28:19 »
@Claudius, j'aime beaucoup la première partie, et j'ai trouvé le glissement subtile :)

400
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8627 le: 19 Juillet 2026 à 21:29:18 »

Aiionia, bouhhhhh ! t'es sûr que ta voix portera autant que la sienne ? C'est pas donné d'être un muezzin

Rigolote, ça me rappelle mon voyage au Maroc ! Toutes les senteurs des épices remontent à la mémoire !

Luna, cela part comme une jolie histoire toute douce et finit en meurtre !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8628 le: 19 Juillet 2026 à 21:29:50 »
@Rigolote, petit weekend à Casablanca ?
@Claudius, c'est vrai que c'est très actuel, les méduses en Atlantique en ce moment
@Luna, on est un peu dans le même mood pour ce premier tirage

15
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8629 le: 19 Juillet 2026 à 21:31:37 »
Aionia j’ai du mal à commenter car j’ai eu un peu de mal à comprendre
Luna j’ai trouvé ton texte poétique
Claudius, bien aimé ton texte dans lequel je me suis bien projetée

Oui vous avez bien deviné la destination

202

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8630 le: 19 Juillet 2026 à 21:33:52 »

Oui Luna, j'ai fini l'histoire en parlant à ma fille pour leur arrivée demain ! La fin est un peu bâclée.

400 - imprimerie
202- débours (argent que l'on avance)
15 - affilé

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8631 le: 19 Juillet 2026 à 21:42:39 »

La porte de l'imprimerie clandestine s'ouvre grand sur un homme, un mastodonde d'au moins 2 mètres tout en muscles. Juste derrière lui trottine un moustachu, costard cravatte et pompes cirées. Les machines s'arrêtent. Le garde du corps balaie du regard les petites mains :

- toi ! Amènes toi ici ! Le patron veut te parler.

Un des "employés" s'éxécute immédiatement et, les yeux baissés, se plante devant le petit homme en costard.

- tu comptes payer tes débours quand ?
- mais patron, je travaille gratuitement pour vous ! cela devrait payer mes dettes, comme vous m'avez dit !

L'homme sort alors une lame effilée de sa poche et marque d'un coup rapide la joue du gamin !

- Je veux mon fric demain ! Sinon...

Il ponctue ses mots d'un geste significatif d'un trait droit sous le cou !

Pedro, sort de l'entreprise transi de peur puis il tourne au coin de la rue et retrouve sa superbe.

"C'est bon les collègues, vous pouvez intervenir, le daron est en place".

Ne jamais faire confiance à un petit employé timide, il cache souvent une taupe sournoise.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8632 le: 19 Juillet 2026 à 21:43:35 »
Mamie ne serait pas contente… Ce beau couteau qu’elle m’avait offert pour mes sept ans, pour l’âge de raison, riait-elle parfois, un couteau suisse, décoré et bien pratique en montagne, elle n’aimerait pas le savoir utilisé à de telles fins mais… ma folie prit le pas. Je pouvais deviner la peur dans le regard de l’Albanais. Nous nous trouvions dans une de ses imprimeries clandestines, un bâtiment délabré, oublié, en périphérie lointaine de la ville. La lame glissa sur sa peau. Un frisson me parcourut. Tu nous observais depuis l’ombre. Une première entaille. Pas douloureuse, à peine plus qu’une écharde. L’Albanais m’insulta, ligoté. À la vingtième entaille, il me promit de débourser monts et merveilles. À la centième, je commis une erreur qui écourta l’instant, ma folie, mon plaisir, freinés. Je n’aurais peut-être pas du l’affiler ce matin, mon si beau couteau…
ar lath ma, vhenan

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8633 le: 19 Juillet 2026 à 21:44:20 »
Imprimerie
Débours
Affilé

Bonjour les amis,
Me voici de retour sur le forum après une longue absence !
Comme vous le savez, mon livre est sorti de l’imprimerie le mois dernier. J’ai pu rencontrer certains d’entre vous à ma dédicace dans une librairie parisienne, c’était sympa de mettre enfin des visages sur des noms.
Je viens de toucher mon chèque en tant qu’écrivaine. Oh ce n’est qu’un débours d’une somme modique, mais c’est symbolique !

Certains m’ont demandé le titre du livre, le voici :

« Les lames affilées », aux éditions rigolotes.

A bientôt.
« Modifié: 19 Juillet 2026 à 21:51:46 par rigolote »

• Calliopéen
« Réponse #8634 le: 19 Juillet 2026 à 21:47:43 »
•   400 – imprimerie
•   202 – débours
•   15 – affilé

Mon ami Guthenberg avait 1600 florins de débours au compte de Fust. Une vraie fortune, tout ça pour une machine qu’il appelait imprimerie, et qu’il était persuadé que ça allait révolutionner le monde. Moi, je le voyais s’échiner à mouler des lettres avec du plomb, me disant qu’il était soit fou, soit un génie. Comme il avait toujours eu l’esprit affilé comme une lame de Tolède, je misais sur la deuxième option. Mais depuis quelques temps, des hommes rôdaient autour de son atelier. Il était pas loin de finir, et avait peur qu’on essaye de lui voler le travail de sa vie. C’est pour ça que j’étais là, pour le protéger. Et si lui, il entrait dans l’histoire, j’espérais qu’il n’en serait pas de même pour moi. Même si l’Histoire a tendance à préférer les meurtriers aux saints.
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8635 le: 19 Juillet 2026 à 21:49:30 »
Luna, froid dans le dos ! La lame effilée a tranché dans le lard, et le retour de l'Albanais !
Rigolote, très bien vu ton idée (mais imprimerie plutôt que librairie) et chouette les éditions Rigolotes !
Aionia, sympa ce protecteur et ce retour sur l'histoire de l'imprimerie.

;) ;)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8636 le: 19 Juillet 2026 à 21:50:47 »
@Claudius, très sympa la fin !
@rigolote, j'aime beaucoup le ton :) il y a vraiment affilé dans le titre du livre ? attends, je m'y perds entre réalité et mots imposés, mais si c'est le cas, le hasard fait superbement les choses :)
@Aïonia, mmh... toujours pas de Bil, c'est... déroutant ^^ mais j'aime bien ce narrateur-là, je ne sais pas pourquoi, je sens un feeling :)

151 (fans de Pok', vous saurez !)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 Juillet 2026 à 22:49:35 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8637 le: 19 Juillet 2026 à 21:55:00 »
En effet Claudius j’ai corrigé la phrase

Je vous lis demain car je dois filer, bonne fin de soirée

• Calliopéen
« Réponse #8638 le: 19 Juillet 2026 à 21:55:39 »
@Luna, pas mal la suite de l'autre texte (et non, pas de Bil ce soir, je sors du sentier un peu, et je suis en train de retravailler tout ce que j'ai déjà de lui, et attrapez-les tous!!! ;))
@Rigolote, sympa le petit faire part
@Claudius, pas mal le petit retournement de situation

161 ?

Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8639 le: 19 Juillet 2026 à 21:57:31 »

151 - cohérent
161 - compte-rendu
439 - justement

j'ai mis le 3ème - bonne nuit Rigolote

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.