Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juillet 2026 à 00:46:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1022001 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8580 le: Hier à 22:05:31 »
@Aïonia, j'ai pas ri, trop curieuse je crois :-[
Curieuse de ?
@Luna, beau texte qui change des vampires... enfin, je crois... :)
@Claudius, bah ça se finit bien  :)

•   95 – Boursicoter
•   499 – Mimique
•   659 – Réconfort

Quand j’me suis mis à boursicoter, je pensais que j’allais vite m’enrichir. J’ai perdu mes bagnoles, mes maisons, ma femme, bref la totale. Pas grave, je reconstruirai plus grand et plus beau. Du moins, quand je sortirai de prison. Devant le miroir de la salle des douches, je fais des mimiques. Les autres me demandent ce que je fais, je leur explique que je prépare mes discours et mon langage non-verbal pour la prochaine audience. Ils m’écoutent, et ensuite ils m’imitent. Leur donner des conseils, ça me donne le sentiment d’être supérieur à eux, et ça m’apporte énormément de réconfort.
Bon, je leur dis pas qu’une partie de la gestuelle est librement inspirée du type qui a envahi la Pologne en 39, sinon c’est eux qui vont m’en donner du réconfort, à leur manière...

1

« Modifié: Hier à 22:07:21 par Aionia Apektasis »
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

En ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8581 le: Hier à 22:05:53 »
95 - boursicoter
499 - mimique
659 - réconfort

Il boursicotait avec les jours heureux.

Un sourire de plus,
une promenade,
un café bu trop lentement,
la mimique que tu faisais
quand tu retenais un rire.

Il gardait tout.
Comme si le bonheur rapportait des intérêts
lorsqu’on le déposait assez longtemps
dans la mémoire.

J’ai compris plus tard
que le réconfort ne venait pas des grandes réserves.

Il venait de ces minuscules placements
dont on oubliait l’existence
jusqu’au jour
où la vie devenait soudain
un peu trop chère.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8582 le: Hier à 22:11:19 »
@Claudius, quelque chose de poignant dans cette façon de révéler un secret
@Aïonia, curieuse de leurs aventures :D ce moment où j'arrête de rire, happée dans ce qui se passe ; pour ce texte, sans les noms, ça semble tout de suite plus intemporel, comme si ça pouvait ne pas être eux mais d'autres personnages ;)
@Alma, un sentiment vrai, tangible, qui se rapproche de nos quotidiens
@rigolote, on t'a perdue :potichat: ?

142
« Modifié: Hier à 22:14:43 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Calliopéen
« Réponse #8583 le: Hier à 22:12:35 »
@Aïonia, curieuse de leurs aventures :D ce moment où j'arrête de rire, happée dans ce qui se passe ; pour ce texte, sans les noms, ça semble tout de suite plus intemporel, comme si ça pouvait ne pas être eux mais d'autres personnages
Pour ce texte j'ai pris des éléments de ma vie, donc on était hors-Bil - si je puis dire
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8584 le: Hier à 22:12:41 »
Luna, il est différent ton texte cette fois. Une maman qui pleure, on ne veut jamais voir ça.
Alma, c'est joliment écrit, j'aime bien ce texte sur les petits bonheurs de la vie.
Aionia, tu sors quand de prison que je sois loin ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne AlmaVeyre

• Aède
« Réponse #8585 le: Hier à 22:13:53 »
@Claudius : C’est très doux, cette façon de faire de la différence de Zozo un vrai don, simple, évident, et presque magique.

@Aionia : j’ai souris face à ce mélange de faillite totale, d’ego intact et de chute bien noire sur le réconfort en prison.

@Luna : il y a beaucoup de pudeur dans ce petit billet tendu comme un réconfort qu’on ne sait pas encore dire.

138
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

• Calliopéen
« Réponse #8586 le: Hier à 22:14:30 »
Aionia, tu sors quand de prison que je sois loin ?
J'ai paniqué je savais pas comment conclure...

@Alma, la sommes des petites choses a tellement de valeur  :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8587 le: Hier à 22:18:30 »

Ce sera le dernier pour moi, mais si vous voulez continuer après vous me donnerez les numéros et je vous donnerai les mots.

En attendant, on y va pour celui- là

142 - ci-git ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)
138 - chili (petit piment rouge du mexique très épicé)
1 - abaissement (je n'ai pas pris le premier qui était A)

Goooooooo
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8588 le: Hier à 22:30:20 »

Cette fois je suis énervée ! Cela fait je ne sais combien de fois que je lui dit que j'aime les plats épicés, mais pas les brûle-estomac !
Et voilà ! Je me retrouve à l'hosto, pourquoi ? Parce que Môssieur Alphonse a encore laissé tomber le pot de piment d'Espelette dans le chili con carne !
C'était tellement fort que je suis sûre que j'ai un trou dans l'estomac. Il veut se débarasser de moi ma parole !

Le mèdecin arrive, calmons-nous.

Oui, désolée docteur, j'ai des remontées acides, sûrement le chili de midi que mon mari a légèrement dosé en piment. Ah ! Ca vous fait rire ? Vous n'avez jamais goûté le chili de mon mari, ça se voit ! C'est de l'acide chlorhydrique.
Merci, dîtes moi si vous pouvez faire quelque chose c'est horrible la douleur ! J'ai des crampes, des contractions, des brûlures : ça monte, ça descend, ça remonte et ainsi de suite. Si vous pouviez trouver un truc efficace pour provoquer un abaissement de ce va-et-vient ça m'arrangerait !

Comment ça vous ne pouvez rien faire de plus que de me donner un pansement gastrique ? Vous savez qui je suis ? Alors remuez-vous un peu ! Sinon on lira sur votre tombe : ci-git celui qui n'a jamais mangé de chili cuisiné par Alphonse.

• Calliopéen
« Réponse #8589 le: Hier à 22:32:03 »
@Claudius, on peut goûter le chili d'Alphonse ? Y'a jamais assez de piment.

•   142 – Ci-git
•   138 – Chili
•   1 – Abaissement

Je ne suis pas spécialement fan des réseaux sociaux. Sauf ceux où on trouve encore des gens qui réfléchissent un peu… Mais j’y fais un tour de temps à autre, pour voir jusqu’où l’être humain peut emmener l’abaissement de son intellect. Bref, entre deux vidéos d’un gars qui pète sur un chien et du singe qui se met un doigt dans le fion, on tombe sur des concours de mangeurs de chilis. Résultat, un type est mort.

Y’a des gens qui meurent pour leurs idées, d’autres parce qu’ils défendent leurs terres, d’autres de maladies graves qu’on sait pas soigner alors qu’on sait qu’il pleut des diamants sur Saturne, et qu’on préfère s’interroger sur la légitimité à appeler ou non Pluton une planète. Et y’en a qui meurent parce qu’ils ont un avalé un piment tellement rouge qu’il éclaire la nuit noire.

En dehors d’écrire des trucs avec des tueurs psychopathes qui tombent amoureux, entre autres, parce que Bil n’est pas le seul tueur sur lequel j’écris, j’étudie les Saintes Écritures. Je fais mes lectures chaque matin pendant que coule le café, et je lis aussi des méditations et des homélies.

Quand je tombe sur ce genre de nouvelles, je m’interroge : il dit quoi, le curé ? Sérieux, j’essaye de me mettre à sa place, et en dehors d’un bon fou rire, je sais pas trop comment je réagirais.
« Ci-git notre ami Francis, mort en… à lui, il a rendu son bulletin de naissance en mangeant un truc dont même les scorpions ont peur. Après celui qui a sauté de l’avion sans parachute… c’est la Saint Débile aujourd’hui ? »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8590 le: Hier à 22:32:15 »
Maman observe l’abaissement du pont avec des yeux d’enfant. La mer, elle n’a jamais pu y aller. Je me suis promis de lui offrir les vagues dans une bouteille, le cri des mouettes au fond d’un coquillage, les étoiles de la côte autour de son cou. Cela tombe bien : ma prochaine cible se trouve quelque part en Bretagne. Mais pour l’instant, Maman. Elle avance sur le pont d’un pas hésitant. Je ne lui ai pas demandé si elle sait nager. J’ai dû apprendre quand on a tenté de me noyer, de me tirer dessus à travers une eau trouble ; mais elle ? Elle continue son chemin comme une petite fille à qui on autorise tout ou presque. Jamais elle ne me pose de questions ; cela me convient, je ne pourrai pas y répondre, juste lui offrir des années de bonheur avant de retrouver le chemin de Papa. Le temps, je le lui dois et je le lui offrirai. Elle plisse ses beaux yeux dorés sur un menu, me demande ce qu’il y a de bon, peut-être d’un peu exotique. Je lui propose un repas au chili et elle me pose encore plus de questions. Je me fige soudain, cherche. Mon instinct ne me ment jamais. Jamais. Je te remarque et souris. Formateur, ami, amant ; aujourd’hui protecteur. Maman ne te connait pas, il vaut mieux que cela dure ainsi.

De retour, je la suis sur la tombe de Papa où elle lui explique que le chili, c’est très bon et que, grâce au nouveau travail de leur bébé, elle a enfin pu voir la mer. J’observe la stèle, lis « Ci-git Papa, mari et père aimant » et souris. Je te promets Papa, je protègerai Maman et lui offrirai la lune.

En ligne AlmaVeyre

• Aède
« Réponse #8591 le: Hier à 22:34:09 »
Ci-git
Chili
Abaissement

Ci-gît l’idée
que je serais moins petite
un jour.

Elle a tenu longtemps.
Presque vaillamment.

Sur la table,
un chili refroidi
que personne n’avait demandé
mais que j’avais fait quand même,
parce qu’il faut bien
occuper les mains
quand la tête
cherche ses raisons.

L’abaissement ne fait pas de bruit.
Il arrive comme la nuit arrive :
on ne le voit pas venir,
on constate seulement
qu’on n’y voit plus très bien.

Ci-gît aussi
la certitude que ça passerait.

Elle repose ici,
sans fleurs,
sans date.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8592 le: Hier à 22:38:38 »
Sympa ton texte Luna, oui maman toujours et toujours.

Aionia, tu es surprenant toujour toi aussi.

Alma, Ci-git l'idée... quelle bonne idée ! mais texte un peu obscur, je dois être fatiguée.

Je vous laisse donc, mais si vous voulez des numéros pour continuer donnez-les moi.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8593 le: Hier à 22:38:54 »
@Claudius, j'adore le ton :D
@Aïonia, tu m'as perdue au mot café, j'en rêve depuis le début des chaleurs, ça va faire une semaine que je n'ai pas touché une boisson chaude...
@Alma, j'ai presque une impression d'un poème pour toi-même, très intime

364, si une dernière manche se profile ;)

• Calliopéen
« Réponse #8594 le: Hier à 22:41:01 »
457 si on en fait une dernière

@Luna, je bois deux cafetières par jour. Mais je le bois froid le café, toujours. Et sans sucre. Et beau texte. Je vais en Bretagne vers la fin du mois, essaye de pas me tuer...
@Alma, d'accord avec Luna, ce poème a quelque chose d'intime
« Modifié: Hier à 22:43:13 par Aionia Apektasis »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.