Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juillet 2026 à 00:07:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1021936 fois)

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8565 le: Hier à 21:24:24 »
J’ai tout lu, mais pas eu le temps de commenter, beaucoup de piqûres  ;)

499

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8566 le: Hier à 21:25:44 »
10  - acte
333 - formuler
676 - replâtrage

je prendrai 499 au prochain tour

Gooooooooo ! second acte  :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8567 le: Hier à 21:32:10 »
Acte
Formuler
Replâtrage

L’avocat me dit raconter l’histoire et encore. Le médecin, le zozo, l’infirmier stagiaire… la piqûre, moi qui ferme les yeux… Le mauvais mollet. Bref, il ne semble pas s’en lasser, moi si. Il le formula d’une autre manière, avec des termes juridiques dont je ne maîtrisais pas tout le sens et la complexité.
Il me demanda ensuite si le replâtrage de ma jambe avait changé quelquechose à mon état, je répondis que non, évidemment.
Il me réclama ensuite une somme astronomique pour rédiger cet acte, qui sera prêt dit-il pour l’audience du 18 juillet prochain.
J’espère enfin arriver à bout de cette histoire et, à défaut de pouvoir vivre correctement, tourner la page de cette sordide histoire, et partir en voyage avec mes dommages et intérêts.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8568 le: Hier à 21:34:34 »
Je crois que je suis dans une phase particulière d'écriture :potichat: je le ressens avec mes binômes des dernières semaines et un peu ce soir... j'ai un peu triché sur replâtrage. S'il y a besoin de repasser au nom commun plutôt qu'au verbe, vous me dîtes.

Et je danse. Parmi une foule informe, je danse, j’offre mon corps à la musique sous ton regard, un acte si passionné, si intense, qu’il me donne la sensation d’être aimée, aimée des instruments, d’une suite de notes, de tes prunelles trop profondes pour le commun. Mon corps se mouve avec cette langueur que je ne connais qu’en cet instant où la mélodie me frôle et me guide, formule des ordres silencieux, guides le moindre de mes mouvement. Je danse et fige dans ma mémoire une soirée comme une autre, imagine un lendemain anodin. Demain… penseront-ils à replâtrer la dalle sur le chantier ? ou regarderont-ils ce qui se cache en-dessous ? notre secret.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8569 le: Hier à 21:36:28 »

La secrétaire aperçoit le gamin et lui demande ce qu'il fait là. Zozo répond vivement, qu'il voulait voir sa mère mais qu'elle n'est pas là. Il tourne les talons et s'enfuis à toute allure vers les bois. Il appelle doucement, un petit son discret et les fougères alentours commencent à bouger. Un jeune chevreuil sans bois, avance lentement en boitant très bas. L'animal se laisse approcher, l'enfant lui parle doucement. Il formule ses mots avec lenteur et sans hausser le ton. Le jeune faon semble le comprendre et étonnement, semble aussi échanger avec lui.

- Viens, n'ait pas peur, je vais te soigner si je peux.

Il examine avec soin la patte de son ami et constate que, malheureusement, il ne pourra rien faire d'efficace, le membre semble mal en point. Il se souvient d'avoir eu le bras fêlé et qu'on avait dû le plâtrer. Son plâtre avait été abimé par une pluie battante alors qu'il avait interdiction de sortir à l'époque et on avait dû pratiquer un replâtrage, sa mère s'en était chargée de cet acte.

C'est décidé, je vais en parler à maman, pensa le garçon.

- Suis-moi, dit-il à l'animal, maman va te soigner elle sait faire elle.

Contrairement à toute attente, les deux compères prirent le chemin de la clinique.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8570 le: Hier à 21:37:34 »
Acte
Formuler
Replâtrage

À la mairie, l’employée m’a demandé de formuler ma demande avec précision.

J’ai donc expliqué que je voulais un acte officiel attestant que mon mur porteur avait cessé d’être porteur depuis le dernier replâtrage.

Elle m’a regardé longtemps.

Puis elle a tamponné un papier vierge, parce qu’apparemment, dans l’administration, c’est aussi une forme de compassion.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #8571 le: Hier à 21:38:32 »
•   10 – acte
•   333 – formuler
•   676- replâtrage

Jean-Jacques Goldman chante « à nos actes manqués » dans l’autoradio. Ca colle parfaitement avec ma vie. Avec mes potes, on s’est dit que ce serait une bonne idée de faire des trucs cons comme dans Jackass, et de le poster sur notre chaîne Tik-Tok. Ouais, on s’est dit qu’on était les nouveaux Knoxville. Résultat, je me suis péter le bras en trois endroits différents. Et comme je tiens pas en place, j’en suis au troisième replâtrage. Le chef de service des urgences a même dit à ma copine qu’il fallait songer à m’attacher*. Ouais, c’est pas le plus bienveillant des médecins.

Dans la voiture en rentrant elle me demande comment c’est possible d’avoir autant de conneries qui défilent dans nos têtes chaque jour. Aucune idée, ça doit être génétique. Faudra que j’demande à mes parents s’ils sont pas cousins germains, ou s’ils m’ont pas fait sucer des glaces au plomb quand j’étais gosse. Elle me reproche aussi mon manque de sérieux. C’est pas que je suis pas sérieux, c’est juste que j’ai une manière bien à moi de formuler les choses. Même sérieuse.

Faut dire que je viens d’une famille assez particulière. J’ai un oncle, quand on a enterré sa deuxième femme, il a mis un paquet d’Omo Micro sur le toit du corbillard. Quand on lui a demandé pourquoi il avait mis de la lessive sur le corbillard, il a répondu :
« Avec Omo Micro, même la pire des crasses s’en va. » Ambiance**.

Bon, j’vous laisse. J’viens de voir que la vidéo du gars qui pète sur un chien vient de dépasser les deux-cent-cinquante millions de vues***. Si lui peut le faire, nous aussi !

Comme disait mon vieux, l’essentiel, c’est de croire en soi !

* Histoire vraie : quand j’étais gosse, je passais souvent aux urgences. Le chef de service des urgences a dit un jour à ma mère qu’il fallait m’attacher.
** La famille…
*** Et après on se demande pourquoi les extraterrestres n’entrent pas en contact avec nous.
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8572 le: Hier à 21:44:32 »
@Claudius : C’est très tendre, cette façon qu’a Zozo de parler au chevreuil comme à un ami et de croire simplement que sa mère saura le sauver. J’aime toujours Zozo.

@Aionia : Ça m’a fait rire, cette façon de transformer une suite de catastrophes absurdes en récit familial presque tendre.

@Luna : J’aime beaucoup cette danse pleine de tension, belle et troublante, avec ce secret qui reste là, juste sous la musique.

@Rigolote : Cette façon de transformer une piqûre ratée en grande affaire juridique, avec toujours ce pauvre mollet au centre du drame, très drôle !

95
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8573 le: Hier à 21:45:46 »
Pas de souci Luna, on peut accepter. J'ai failli le faire, je trouvais que replâtrage n'était pas très joli.

Alam, court, concis mais réussi !
Luna, la danseuse qui pense à son crime, tu m'épateras toujours
Rigolote, j'espère que tu gagneras le procès ! Tu les mérites ces vacances  :D
Aionia, j'espère qu'on n'attachera pas tes doigts et ton cerveau, parce que tu me fais rire !

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8574 le: Hier à 21:46:46 »
@rigolote, on se prend vite au jeu des suites ;) ça fonctionne bien ^^
@Claudius, Zozo me rappelle un garçon d'un univers fictif que j'ai revu aujourd'hui dans une vidéo :coeur: j'aime ce parallèle, un pied dans chaque monde, une compréhension particulière du monde
@Alma, rapide, efficace et percutant ^^ je crois qu'on s'est tous un jour senti un peu démuni face à l'administration
@Aïonia, j'ai pas ri, trop curieuse je crois :-[

pas de numéro pour moi, laisser le dernier de la précédente trouver sa place ;)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Idiot qui cherche un village
« Réponse #8575 le: Hier à 21:47:16 »
@Luna, y'a combien de corps sous la dalle ?  |-|
@Rigolote, la longueur des procédures...  :relou:
@Claudius, il est mignon ton conte. J'espère qu'il se finira bien  :)
@Alma, l'administration compatissante ? Pas ici en tout cas  :/
Il faut arrêter de trouver des excuses aux imbéciles. Tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul et ensuite appeler ça un vase

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8576 le: Hier à 21:48:07 »
Claudius : mignon

Aionia et Alma : drôle

Luna : joli

:coeur:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8577 le: Hier à 21:50:36 »
J'ai vu après que tu avais supprimé ton numéro Luna !

aller je mets un numéro :

95 - boursicoter
499 - mimique
659 - réconfort

C'est parti !

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8578 le: Hier à 21:51:28 »
Luna, la danseuse qui pense à son crime, tu m'épateras toujours
j'aime ce parallèle particulier mais en ce moment, ça transparaît beaucoup

@Luna, y'a combien de corps sous la dalle ?  |-|
aucun, voyons :-¬? à peine autant qu'un certain Bil et sa bande de copains :noange:

Maman pleure. Elle compte l’argent, celui qu’elle n’a pas, celui qu’elle ne peut pas vraiment compter, sa tirelire brisée depuis trop longtemps. Quand j’entre dans la maison, je l’entends sangloter. La pénombre me la cache encore. Assise sur le fauteuil de Papa, disparu lors d’une bataille contre laquelle il n’a jamais eu les armes pour gagner, elle attrape un mouchoir au moins aussi vieux qu’elle. Je m’agenouille auprès d’elle. Le réconfort, je ne connais pas. Je ne sais pas. Je lui tends un billet. Un tout petit billet, le premier d’une somme plus conséquente. Elle fronce son nez en trompette, sa mimique adorable. Maman n’a jamais été douée, pour boursicoter, pour voir les tâches sur mes mains. Je les cache derrière mon dos, la laisse avec ce simple petit billet. Demain, les autres arriveront, d’une manière ou d’une autre, dans sa vie.
« Modifié: Hier à 21:59:31 par Luna Psylle »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8579 le: Hier à 22:03:58 »

En arrivant près des bâtisses, Zozo s'arrêta et scruta les alentours. Personne. Vite, dépêchons-nous, dit-il à son compagnon.

Il avisa son père à travers la fenêtre en train de boursicoter comme à son habitude avant de partir au bureau. Avec précaution, il entraîna son ami vers la salle d'attente, vide à cette heure matinale. La secrétaire n'était pas là, sortie pour une course sûrement, ils entrèrent dans le cabinet.

Zozo faisait tout pour rassurer le malade, il sentait au fond de lui qu'il avait besoin de réconfort. Il avait perdu ses parents jeune et avait survécu grâce à Zozo, il avait confiance en lui. Un bruit les fit sursauter, Zozo faillit éclater de rire devant les mimiques de jeune animal. La porte s'ouvrit sur sa mère, elle sursauta en apercevant le duo.
— Que fais-tu ici avec ce bébé ?

Zozo, expliqua tout à sa mère, pour la première fois il se confia... Son amour de la nature, sa faculté à comprendre les animaux qu'ils soient à plumes ou à poils. Son ami blessé, cette patte qui ne guerit pas.

Sa mère l'écouta, surprise, mais ravie en somme de comprendre enfin ce qui rendait son fils si différent. Il parlait avec les habitants de la forêt, il les comprenait, il échangeait avec eux.

Aujourd'hui Zozo, de son vrai prénom Zino est devenu psychologue animalier. Personne ne sait comment il fait pour savoir exactement de quoi souffrent ses patients. Aux dernières nouvelles, les animaux viennent d'eux-mêmes à son cabinet.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 24 requêtes.