Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 06:07:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051650 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8430 le: 28 Juin 2026 à 21:02:50 »
 :D :D :D

948 pages
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8431 le: 28 Juin 2026 à 21:04:00 »
alors 248, faut absolument que je me fasse des notes...
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8432 le: 28 Juin 2026 à 21:05:03 »
414 - inintelligent
666 - régler
248- douzième

J'aurais dû le rappeler ! Bon dico ! Goooooooooooooooo  >:D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8433 le: 28 Juin 2026 à 21:05:14 »
Bonsoir !
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8434 le: 28 Juin 2026 à 21:14:43 »

Non !  Ils sont tous persuadés que ce gamin est inintelligent, je suis persuadée du contraire. Il joue, il se joue de tous ceux qui veulent absolument le dompter.

Ce gamin sans nom, dont les grognements ressemblent à ceux d'un ours, a été trouvé nu, en pleine forêt noire. Il ne parle pas, il grogne. Il avait été signalé par des randonneurs quelques jours auparavent, les sauveteurs à sa recherche ont passé plus d'une semaine à le traquer dans cette forêt aussi dense que sombre. Comment a-t-il pu survivre ? Il doit avoir à peu près 12 ans il est frêle mais semble robuste et surtout, très agile. Ils ont eu d'énormes difficultés pour le capturer.

Le professeur Jamart, l'observe, il est perdu dans cette chambre d'hôpital protégée par des vitres solides. Après une longue période d'agitation, il s'est prostré dans un coin de la pièce. C'est la douzième heure qu'il est surveillé sans interruption. Seule Solange, l'infirmière arrive à l'approcher, il a même accepté de manger quelques fruits.

Un mystère qui sera peut-être réglé par le temps, la patience et les investigations des professionnels du service de recherche.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8435 le: 28 Juin 2026 à 21:14:47 »
Penchée sur la table du bar, j’adresse un clin d’œil à l’homme qui nous commande deux nouvelles bières. Je souris, le laisse boire la sienne et verse discrètement la mienne, par petites gorgées, dans le ficus. Celui-là doit être bien bourré à force de manigances comme la mienne. J’attends. Une heure, puis deux. Au douzième coup de minuit, la princesse redevient souillon. Je ris de cette blague qu’il n’entend pas tellement il chancèle. Il redevient souillon. Derrière moi, j’imagine ton regard, patient, calculateur, meurtrier. L’homme me tend sa main moite et je glisse la mienne dedans, feint l’ivresse d’avoir trouvé un cavalier pour la soirée. Elle s’éternise, mais c’est là le prix pour un travail bien fait. Toujours laisser la cible régler la note et proposer de repartir. Ne se montrer ni impatient ni trop remarquable. Quand le barman répondra à l’inspecteur demain, il dira : « Une fille quelconque. Non, pas trop grande. Peut-être pas si petite. Chatain, je crois, et des yeux noisette. » Mes yeux sont gris, vive les lentilles. Je grimace aux propos inintelligibles de notre cible, m’accroche à lui tandis que sa main glisse. Inintelligent par-dessus le marché : celui-là, personne ne le regrettera. Tu nous rejoins dans la ruelle tandis qu’il se débat avec mon bouton de jean. D’un coup de crocs bien senti, tu le vides de son sang et je ris, enfin libérée de cette mission. La nuit nous appartient désormais et je compte en profiter pour danser !
ar lath ma, vhenan

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
« Réponse #8436 le: 28 Juin 2026 à 21:15:57 »
Je n’ai pas su régler la lumière.

Elle tombait trop fort
sur les choses que je voulais taire.

Au douzième jour,
j’ai cessé de compter.

Il y avait dans ma peine
quelque chose d’inintelligent,
une bête sans méthode,
qui revenait boire
au même endroit du cœur.

Je l’ai laissée faire.

Certaines douleurs
ne veulent pas apprendre.

Elles veulent seulement
qu’on leur garde
un peu d’ombre.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8437 le: 28 Juin 2026 à 21:16:41 »
1

414 - inintelligent
666 - régler
248- douzième

Balèze inintelligent, je suis parti dans les choux...

Tu t’appelles Théodulfe Laveine. On ira pas jusqu’à dire que t’es inintelligent, mais t’es pas non plus le lampadaire le plus lumineux de ta rue. C’est à tel point que t’es persuadé, et tes potes avec toi, qu’influenceur paranormal sur Tik-Tok, si c’est bien fait, c’est le succès assuré. Bref, vous vous donnez rendez-vous le soir devant la maison du vieux Jonhson. Il paraît qu’elle est hantée, et ce sera donc le lieu de votre premier haut-fait sur internet. Ouais, vous êtes pas fûtés, mais vous êtes ambitieux, ça compense.
Avant d’y aller, vous réglez les derniers détails du plan, qui tient sur une ligne : vous entrez, vous filmes le fantôme du vieux Johnson, et vous ressortez. Et après, à vous la fortune. Enfin, ça, c’est ce que vous croyez. Et pis, t’as vu des centaines de vidéos, et t’as même pris des notes.
Vous fumez un joint en attendant la douzième heure. T’as lu un truc sur le net qui dit que c’est la meilleure heure pour voir des spectres. Bon, tu l’as lu sur un site qui te propose de devenir immortel en dix jours pour 50$. Niveau discernement, t’es pas très bon non plus.
Le clocher de l’église de Ludington sonne douze fois. Il est l’heure.
👉🏻 Tu fais preuve d’un peu de jugeotte et te dis que c’est pas une si bonne idée que ça, rends-toi au 2
👉🏻 T’as plus de courage que de neurones, et tu avances d’un pas décidé vers la maison, rends-toi au 3

L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8438 le: 28 Juin 2026 à 21:18:20 »
Inintelligent
Régler
Douzième,

La professeure tendit le bulletin scolaire de Léopold à sa mère Madame Crapu.
- Voilà, il est douzième sur vingt-deux. Un brave garçon, pas inintelligent mais c’est pas une lumière non plus, annonça strictement la professeure.
- Ces notes sont correctes quand même, se défendit Madame Crapu.
- De toute façon de nos jours on donne le bac à tout le monde. A mon époque il aurait été recalé. Je propose une filière professionnelle pour lui, dans le BTP.
- Ah bon ?
Madame Crapu leva un sourcil d’un air étonné.
- Oui. Au fait, vous n’avez pas payé pour le voyage scolaire à Naples.
- Ah oui désolée je vais régler de ce pas, repondit Madame Crapu en sortant son chéquier, l’air confuse.
Elle s’en alla de l’établissement, rentra chez elle pour annoncer à son fils  son orientation.
« Modifié: 28 Juin 2026 à 21:31:57 par rigolote »

Hors ligne April

• Prophète
« Réponse #8439 le: 28 Juin 2026 à 21:20:24 »

Mots imposés : intelligent, régler, douzième

C’est un défi intelligent
Faire un sonnet en dix minutes
Pas de questions et pas de doutes
Même si le compte est indulgent

Compter les syllabes — c’est stimulant
Les rimes empruntent diverses routes
C'est comme régler le son des flûtes
Un exercice très exigeant

Voici mon sonnet, presque fini
Est-ce un sonnet ou suis-je en déni
J’essaie de le relire, concentrée

Au douzième vers, serai-je banni
Ou bien cet instant nous a uni
Soirée dico, tant adorée
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8440 le: 28 Juin 2026 à 21:22:12 »
@Rigolote, ça se passe encore comme ça dans certains endroits...
@Luna, ambiance suceurs de sang ce soir ?
@Alma, toujours mélancolique
@Claudius, Mowgli ?
@April, cette capacité à rimer me fascine...
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
« Réponse #8441 le: 28 Juin 2026 à 21:23:44 »
@Claudius Très réussi : le glissement d’une scène de séduction presque ordinaire vers une prédation parfaitement orchestrée est jubilatoire, avec une chute aussi drôle que mordante.

@Aionia le ton sarcastique fonctionne tout de suite comme à chaque fois, et le format à choix donne envie de suivre Théodulfe dans ses mauvaises décisions.

@Luna l’ambiance de manipulation froide glisse peu à peu vers le vampirique, avec une chute drôle, vive et parfaitement mordante.

@Rigolote derrière la scène presque anodine du bulletin, on sent tout le poids d’un jugement social expédié avec une violence tranquille.

@April J’aime beaucoup cette façon de faire du défi son propre moteur : c’est drôle, humble, rythmé, et la contrainte devient presque un personnage.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne AlmaVeyre

• Aède
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8442 le: 28 Juin 2026 à 21:25:31 »
@Alma, toujours mélancolique

Promis, dans la vie je suis fun  :banane:
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8443 le: 28 Juin 2026 à 21:26:50 »
Alma, toujours aussi intime ton texte, une vraie introspection. Bravo aussi pour la rapidité !

Luna et les vampires ! Sournois ce piège ! mais efficace.

Aionia, tu me surprendras toujours j'adore l'idée du jeu de piste ! superbe chute.

Rigolote, un gamin qui fera son chemin, parce que les métiers manuels sont ceux qui aujourd'hui sont les plus demandés !

April, un sonnet réussi ma foi !

Allez hop, on me donne trois nouveaux numéros de 1 - 948

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8444 le: 28 Juin 2026 à 21:26:56 »
@Claudius, très intriguant que ce début ^^
@Alma, j'ai beaucoup ce sentiment abrupt qu'apporte ton poème :coeur:
@Aïonia, 3, pour le roleplay :huhu:
@rigolote, il y a un certain réalisme, un peu de cynisme aussi.
@April, instant capturé ^^

662
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.