Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 08:02:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 995514 fois)

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8400 le: 21 Juin 2026 à 22:33:50 »
@Alma, tout s'est effondré ? Accident ou conflit ?

volontairement laissé sans contour mais on peut y voir de manière plus proche un effondrement intérieur qu’un événement nommable. Pas un accident avec une cause claire, pas non plus un conflit avec un antagoniste. Plutôt ce moment où quelque chose qu’on portait depuis longtemps cède d’un coup : une rupture, un diagnostic, une nouvelle qu’on encaisse seule à la table de la cuisine etc… par exemple
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8401 le: 21 Juin 2026 à 22:34:40 »
Bonne soirée Clau

Si d'autres veulent continuer, je peux sortir un dico ;) (8 à 672)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8402 le: 21 Juin 2026 à 22:35:17 »
@Alma, tout s'est effondré ? Accident ou conflit ?

volontairement laissé sans contour mais on peut y voir de manière plus proche un effondrement intérieur qu’un événement nommable. Pas un accident avec une cause claire, pas non plus un conflit avec un antagoniste. Plutôt ce moment où quelque chose qu’on portait depuis longtemps cède d’un coup : une rupture, un diagnostic, une nouvelle qu’on encaisse seule à la table de la cuisine etc… par exemple
Je ne l'avais pas vu sous cet angle  :)

@Luna, je suis chaud pour ma part

Bonne soirée Claudius,
à la prochaine  :)
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8403 le: 21 Juin 2026 à 22:35:27 »
@Claudius J’aime ce contraste entre l’agitation extérieure des messages et du polar, et l’obsession plus intime autour de Magda et du dossier.
Le passage reste simple, mais il entretient bien l’attente.

@Aionia Le ton reste très efficace, avec ce décalage drôle entre mission intergalactique, stress technique et cantine totalement improbable.
L’équipage promet d’être aussi chaotique qu’attachant.

@Luna Texte très noir et saisissant, avec ce mélange dérangeant entre trivialité du beignet, violence sanguinaire et bascule presque dansée.
La dernière phrase referme le passage sur une étrangeté forte, à la fois macabre et intime. J’adore.

@April J’aime le mélange entre référence historique, malaise devant le tableau et petite touche d’humour final.
Le ton reste simple, mais l’atmosphère devient vite très visuelle et inquiétante.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8404 le: 21 Juin 2026 à 22:38:26 »
Mon dico va de 8 à 672

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8405 le: 21 Juin 2026 à 22:38:58 »
Alors 672 @Luna !  :D

Repose toi bien @Claudius  :calin:
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8406 le: 21 Juin 2026 à 22:39:03 »
@Claudius toujours ce fameux dossier. Qu’est-ce qu’il y a dedans ?
@Luna entre Tchaïkovski chez toi et Ivan le Terrible chez moi, une soirée russe
@Aïonia "le décollage s’est déroulé sans encombre" c'est déjà ça : )
@Alma ça passera aussi. Bon courage !

Merci pour cette soirée, bonne semaine à vous tous !

:coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:
« Modifié: 21 Juin 2026 à 22:47:40 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

• Troubadour
« Réponse #8407 le: 21 Juin 2026 à 22:39:49 »
53 !

Je crois qu'on est plus que trois, @Luna tu vas devoir choisir aussi

Bonne soirée April :)
« Modifié: 21 Juin 2026 à 22:42:30 par Aionia Apektasis »
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8408 le: 21 Juin 2026 à 22:42:59 »
Yep, je note les votres et ouvre au pif ensuite

672 - Zagaie (voir sagaie - sorte de javelot primitif)
53 - asséner
190 - démembrer

voilà qui va pas m'aider...

C'est parti

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8409 le: 21 Juin 2026 à 22:51:20 »
La mort n’est pas si dure. Je te le répète parfois. Tu ne réponds pas. Même pas un grognement, un signe que tu veux en discuter, même pas tu m’assènes une morale à deux balles. Je boude, retourne à mon paquet de viennoiseries, croque à pleines dents. La douleur irradie dans tous les nerfs de ma mâchoire. J’en ai un peu marre : d’avoir mal, de te voir démembrer à tour de bras, ne pas moi-même profiter de leurs cris. Est-ce que je suis devenue folle ? peut-être. Ça doit être pour ça que tu ne veux pas. Pour tuer, on doit rester sain d’esprit. Enfin… merde, je commence vraiment à dire de ces conneries. C’est la douleur, m’sieur le juge ! À bout de tout, je vois le grand gorille avancer vers moi. Il profite que tu ne surveilles pas ; comme si t’en avais besoin. J’attrape un bâton – une zagaie me dit l’écriteau du musée – et la lui plante, en plein dans les parties. Il se les tient, ne pense même plus à s’en prendre à la minette à moitié planquée entre les expositions. Et soudain, je ne vois plus très clair, l’homme devient une dent géante, sur laquelle j’écume toute ma haine enragée.

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8410 le: 21 Juin 2026 à 22:51:59 »
Zagaie (voir sagaie - sorte de javelot primitif)
asséner
démembrer

Le vieux lui avait appris à tailler une zagaie dans une branche encore verte, à l’écorcer jusqu’à ce qu’elle file droit.

On ne lance pas avec la force, disait-il. On lance avec ce qui reste calme en toi.

Elle n’avait jamais su ce que ça voulait dire, calme. Pas avec ce qu’elle portait depuis l’enfance.

Le jour où elle a tout dit, vraiment tout, sans rien garder, elle a senti le mot qu’elle venait d’asséner retomber contre la table. Le silence qui a suivi avait la texture d’un animal démembré : chaque morceau de la scène séparé des autres, irrécupérable dans son ensemble, mais encore reconnaissable, encore chaud.

Elle a posé la zagaie qu’elle n’avait jamais lancée.

Elle a compris que certaines armes ne servent qu’à apprendre la patience qu’on n’aura jamais besoin d’utiliser.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

• Troubadour
« Réponse #8411 le: 21 Juin 2026 à 22:56:05 »
672 - Zagaie (voir sagaie - sorte de javelot primitif)
53 - asséner
190 – démembrer

(J’avoue qu’il est énervé ce tirage 😊)

On a utiliser le générateur de trou de ver, il a très bien fonctionner. Mais quand on est arrivés au abords de la galaxie, TRÈS lointaine, on a entendu un grand bruit. J’ai pris la radio, et j’ai demandé à Bob ce qui s’était passé.
« Le trou du cul pété.
- Vous êtes pas obligés de le dire comme ça.
- Bah, c’est à ça que ça ressemble. Et c’est ce qui s’est passé.
- Vous pouvez réparer.
- Heu… ouais.
- Ok, mettez vous aux réparations alors. »
J’ai reposé la radio. Le peu de confiance dans la voix de Bob a fini de tuer le peu qui restait en moi.
C’est là que j’ai été appelé d’urgence à la cantine, pour un évènement majeur, selon les dires du soldat. Alors là… dans la cantine, c’était le chaos total. Depuis derrière les fourneaux, le chef balançait sur tout le monde ses ustensiles comme si c’était des sagaies.
Le Lieutenant Cap maintenait le docteur de bord, et lui promettait qu’il allait le démembrer.
« On ne démembre pas le docteur, j’ai crié. Et c’est un ordre Lieutenant. »
Après, j’ai couru pour ma vie. Le Lieutenant Cap avait viré cinglé, pour aucune raison apparente. Et comme il est bien plus sportif que moi, il a fini par me rattraper. Il m’a attrapé par le col, sans aucun respect pour la hiérarchie militaire – j’aurai du me méfier, dans le rapport le concernant, il était écrit que sa plus grande qualité, c’était de réussir toutes ses missions, et que son plus grand défaut, c’était aussi de réussir toutes ses missions.
Mais j’ai entendu un énorme « CHTONG », et il s’est effondré. Ma commandante en seconde lui avait asséné un coup derrière la tête assez fort pour le mettre KO.
Bref, je suis à des années-lumière de la Terre, en orbite autour d’une galaxie dans un vaisseau dont le réacteur a lâché, avec un responsable tactique qui a viré dingo, et les promesses d’un mécano auxquelles lui-même ne croyait pas.
Je pensais qu’il ne pouvait rien arriver de plus grave.
Je me trompai.

Je vais me coucher aussi, je vous commenterai demain,
debout à 6h
Des bisoux et merci pour la soirée

« Modifié: 21 Juin 2026 à 22:58:20 par Aionia Apektasis »

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8412 le: 21 Juin 2026 à 23:00:43 »
@Aionia Le chaos spatial fonctionne très bien, avec un humour absurde qui monte encore d’un cran entre panne, cantine et équipage ingérable.
La chute relance parfaitement l’attente pour la suite. On les adore ces Moldus !!

@Luna Texte très nerveux et dérangeant, où la douleur physique glisse peu à peu vers une rage presque hallucinée.
Le mélange entre humour noir, violence et absurdité donne une voix très singulière au passage. Encore une fois, j’adore.

Bonne nuit à vous et un grand merci pour ce super moment  :calin:
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8413 le: 21 Juin 2026 à 23:02:43 »
Bonne nuit à tous :calin:
Je lirai tout demain, sans faute

Édit : au final, je ne pourrais pas avant quelques jours, je tiens toujours à tout lire mais ça peut être plus laborieux. j’ai quand même envie, donc je vais y aller tout doucement, texte après texte.

@Claudius, #8357, j’ai eu un bug, un peu comme une incohérence sociale, peut-être parce que, dans mon esprit, ce sont généralement les parents de la jeune mère qui imposent la décision, dans le cas où une décision est imposée à la mère. Et donc, de voir cette imposition sur les épaules des grands-parents, ça m’a titillée. Il y a aussi le fait que dans un précédent dico, la petite-fille semblait se souvenir d’un truc, comme une réminiscence de nourrisson, mais là, ça sonne comme si l’enfant avait été abandonnée en une journée, pas le temps de construire de quoi créer des flash d’images, si ? Alors, j’ai toujours conscience du jeu, des contraintes, mais si tu veux aller plus loin un jour, voilà mes impressions ;)
@rigolote, #8358, très bel aboutissement ;) on espèrera quand même en avoir quelques nouvelles bientôt ^^
@Aïonia, #8359, le passage est sympathique, aucun couac à la lecture, mais ça n’a pas sonné aussi pétillant que de précédentes propositions que tu as pu faire. J’accuse la chaleur et mes conditions de lecture plus que ton texte.
« Modifié: Hier à 15:52:25 par Luna Psylle »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.339 secondes avec 23 requêtes.