Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 09:43:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 995647 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8385 le: 21 Juin 2026 à 22:01:39 »
Aionia, toujours aussi ludiques tes histoires !
Rigolote,  ben oui ! ne jamais faire confiance à un inconnu, même pansu .
Alma, ton écriture est si sensible, chaque fois je me laisse prendre et ça me plait énormément. Ce terrorisme discret des phrases anodines, un régal.
April, un poème mené avec dextérité !

Et je suis désolée, je n'ai pas vu vos messages, je me suis lancée dans l'écriture direct. Je vais tenter de faire une liste des pages déjà citées.

Donc trois numéros de pages svp

Coucou Luna.   :coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8386 le: 21 Juin 2026 à 22:02:49 »
Ravie de connaître l’addictive suite de Magda
Aionia j’aime bien ton univers
April et ses sympathiques poèmes,
Luna toujours de la profondeur
Alma simple et efficace

Je dois y aller je vous souhaite bonne nuit  :coeur:

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8387 le: 21 Juin 2026 à 22:04:19 »
395
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8388 le: 21 Juin 2026 à 22:04:51 »
707 ou 159 ou 365, dans l'ordre, fonction si déjà proposés ou non
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8389 le: 21 Juin 2026 à 22:06:06 »
77 ?
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8390 le: 21 Juin 2026 à 22:08:49 »
Alma un autre, 395 c'était au tour précédent (immatriculer)

707 - Sanguinaire
77 - beigne (viénoiserie ou claque en argot)
159 - complet ou complète

A vos plumes !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8391 le: 21 Juin 2026 à 22:09:52 »
@Claudius il y a la continuité du récit avec les mêmes personnages, dans la même pièce
@Rigolote c'est rare, une histoire sombre chez toi
@Aïonia Théodulfe réfléchit :)
Et puis un hors sujet : j’ai rarement autant ri qu’en lisant l’histoire du cousin Jacob et de la petite sœur Rachel, cet après-midi : )
@Alma tu explores le pouvoir terroriste des mots, c'est intéressant
« Modifié: 21 Juin 2026 à 22:54:34 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8392 le: 21 Juin 2026 à 22:10:00 »
Effectivement… en me relisant, ça me disait qq chose… :D
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8393 le: 21 Juin 2026 à 22:17:16 »

Ma boite à messages est pleine à craquer. Mes contacts m'ont répondu et j'ai un tas de renseignements aussi intéressants les uns que les autres. Mon prochain polar risque d'être vraiment sanguinaire, le terrorisme est prisé par les lecteurs, j'espère être à la hauteur.

Mais je suis ailleurs, je n'arrive pas à me concentrer, Magda hante mes nuits. J'ai hâte de tout savoir et d'ouvrir ce dossier broché si ventru. Il doit y avoir une multitude de photos et quoi d'autre ? Je réalise soudain que je n'ai pas mangé de la journée. J'ai quelques beignes cuisinées par Magda hier, je tends machinalement le bras et en croque une. C'est délicieux, mais j'aurais plus besoin d'un repas complet.

J'enfile une veste légère, et je sors chercher à dîner, vu l'heure qu'il est il n'y aura guère que le kebab du coin qui sera ouvert, mais il prépare des sandwiches délicieux.

Je passe devant la fenêtre et je remarque Magda assise devant sa table consultant le fameux dossier.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8394 le: 21 Juin 2026 à 22:18:50 »
C'est un massacre, mes textes ce soir... :facepalm:

Assise, je mange… euh… j’observe le petit amas de beurre et de sucre. Un beignet ? Un beigne ? J’en sais foutre rien… ça se mange et c’est déjà pas mal. Ma dent me le fait clairement comprendre, ce n’est pas bon, ni pour moi ni pour elle. Le paquet de viennoiseries dans mes mains est tâché de rouge. Je pourrais me convaincre que c’est de la confiture, mais je n’en ai pas la force. Je suis lasse de jouer ce rôle, la gentille petite fille. Je t’observe trancher les bras et les jambes comme s’il s’agissait de tranches de jambons. Tout cela n’améliore pas mon humeur. J’ai chaud, j’ai mal, et ça me rend… peut-être irascible. Peut-être. Je t’observe et, soudain, la mort se transforme en danse, chaque coup porté pareil à un élégant ballet. Tchaïkoswsky n’aimerait sûrement pas y être associé mais, c’est plus fort que moi, le Lac des Cygnes se lance dans mon esprit embrumé et je souris. Ta danse si sanguinaire est magnifique, je n’ai plus les mots. Je m’évade de la douleur, tu me reviens. Je tends mes bras vers toi, tu croques le beigne. Je plonge dans ton regard et me sens enfin… complète.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8395 le: 21 Juin 2026 à 22:19:53 »
Sanguinaire
beigne (viennoiserie ou claque en argot)
complet ou complète

Le matin où tout s’est effondré, j’ai mangé une beigne. Le geste le plus bête du monde, le plus complet aussi : sucre, graisse, rien d’autre à penser. On me demande parfois comment j’ai survécu à cette période. Je n’ai pas de récit sanguinaire, pas de bataille héroïque à raconter. J’ai juste mangé des choses sucrées et regardé par la fenêtre jusqu’à ce que le pire passe.

Ce n’est pas glorieux.
C’est juste ce qui a marché.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

• Troubadour
« Réponse #8396 le: 21 Juin 2026 à 22:21:13 »
707 - Sanguinaire
77 - beigne (viénoiserie ou claque en argot)
159 - complet ou complète

Finalement, je suis plutôt content de partir à l’opposé de là où se tiennent les combats. Aux dernières nouvelles, les forces de l’Alliance Intergalactique – pourquoi Alliance, il n’y a que les terriens dedans – sont confrontées à une race extraterrestre particulièrement belliqueuse et sanguinaire.
Ah, j’vous ai pas dit, mais le décollage s’est déroulé sans encombre. Nous allons bientôt dépasser Pluton, et quitter le système solaire. Quand nous serons dans le vide intersidéral, nous pourrons essayer notre prototype de « générateur de trou de ver intersidéral », pour nous rapprocher de la galaxie où se trouve la planète que nous devons atteindre, rapport à la mission de sauvetage.
Pourquoi on doit l’activer aussi loin ? Parce que, selon les concepteurs, c’est la « zone de sécurité optimale en cas de pépin ». Je vais pas vous mentir, je suis en stress complet. Je viens seulement de comprendre ce que ça veut dire.
À la cantine, j’ai rencontré d’autres membres de l’équipage, dont le Lieutenant Cap. Un type qui s’en laisse pas compter. Il ressemble à Duke Nukem, il dit que c’est son jeu vidéo préféré. Et son film préféré c’est Doom, avec Dwayne Johnson. Oh, et il parle avec les appareils électriques, je l’ai surpris à parler avec un distributeur de boissons.
À la cantine, donc, on nous sert de la nourriture… est-ce qu’on peut vraiment appeler ça de la nourriture ? À midi, en entrée il y avait beigne fourrée à la saucisse, et en plat pizza à l’ananas avec des anchois et du chorizo. Le chef dit que le mélange sucré-salé, c’est le plus grand concept culinaire qui n’est jamais été inventé.
J’ai plus qu’à espérer que le reste de l’équipage ne soit pas aussi… original, disons.
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G

En ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8397 le: 21 Juin 2026 à 22:24:45 »
Mots imposés : sanguinaire, complet, beigne

Ivan le Terrible, le tsar russe sanguinaire. A-t-il vraiment tué son fils ? Je suis devant le tableau d’Ilya Répine dans la Galérie Tretiakov à Moscou, et je pressens que je vais faire des cauchemars cette nuit dans ma chambre à l'hôtel Metropol, entre ses couloirs sombres et interminables et le bâtiment dont-on-ne-peut-pas prononcer-le-nom, juste en face.

J’ai eu le récit complet par ma guide Natalya.
— Nathalie ? ai-je demandé.
— Natalya, elle a répondu.
Pas de chance.

Elle m’a raconté que le tsar Ivan IV se serait violemment disputé avec son fils, le tsarévitch Ivan Ivanovitch, et que, dans un accès de colère, il l’aurait frappé à la tête avec son bâton ferré. Quelle beigne ! Le fils aurait succombé à sa blessure quelques jours plus tard.

Je suis devant le tableau immense où je vois le tsar, submergé de douleur, auprès de son fils mourant.

Welcome to Russia!
« Modifié: 21 Juin 2026 à 23:47:09 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

• Troubadour
« Réponse #8398 le: 21 Juin 2026 à 22:26:10 »
@April,
Et puis un hors sujet : j’ai rarement autant ri qu’en lisant l’histoire du cousin Jacob et de la petite soeur Rachel, cet après-midi : )
Oui, j'ai essayé d'édulcorer un peu. Le vrai récit est un peu moins marrant

@Alma, tout s'est effondré ? Accident ou conflit ?
@Luna, la rage à l'état brut
@Claudius, l'écrivaine en plein processus créatif
@April, Nathalie, comme dans la chanson de Bécaud

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8399 le: 21 Juin 2026 à 22:32:31 »
Luna, bah on a des soirs comme ça, mais celui-là est pas cool ! Beurk !
Aionia, parti pour une guerre inter-galaxique et le vaisseau fonctionne
Alma, juste quelque mots encore mais ils disent tout.
April, un récit historique, sympa !

Merci à tous, et à dimanche prochain

Je vais arrêter là, pour ce soir, la chaleur d'aujourd'hui m'a épuisée.   :calin: :calin: :oxo: :oxo: :oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.321 secondes avec 24 requêtes.