Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 09:42:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 995625 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8370 le: 21 Juin 2026 à 21:38:15 »
558 - pansu
299 - étrangler
167 - connecter

En route pour un sprint de mots !

La prochaine vous me donnez vos numéros sous vos commentaires svp ?

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8371 le: 21 Juin 2026 à 21:38:49 »
Encore pansu ? On l’a eu la semaine dernière

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8372 le: 21 Juin 2026 à 21:39:38 »
C'est vrai. Onl'a déjà eu pansu, vite, un autre
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8373 le: 21 Juin 2026 à 21:42:53 »
On l’a eu il y a 2 semaines

780
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8374 le: 21 Juin 2026 à 21:46:29 »

Oups pardon ! Celui-là je ne m'en souvenait plus  !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8375 le: 21 Juin 2026 à 21:47:16 »

Terrorisme donc pour le 780

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8376 le: 21 Juin 2026 à 21:49:19 »
Magda semble épuisée, je sais qu'elle a des difficultés parfois à se concentrer et je ne veux pas qu'elle se fatigue pour moi. Je sais maintenant que ma vie n'a pas été aussi simple que je le croyais, mais le temps travaille pour nous. Je sais qu'elle me racontera tout.

— Voulez-vous un thé ou une infusion Magda ?
Elle sourit, se penche vers moi :
— Je pense que nous pourrions nous tutoyer, non ? J'aimerais bien une infusion s'il-te-plait.

Je me lève et touche en passant le dossier broché, il me semble bien pansu et prêts à délivrer ses secrets. Mes secrets. La tisane infusée, je tends sa tasse à ma Magda
— Attention, Mamie, c'est chaud !

À ces mots elle manque de s'étrangler et finit par éclater d'un petit rire amusé.

Je la quitte pour ce soir et retourne à mes occupations, il est vrai que mon dernier livre a pris du retard et qu'il me faut me connecter pour lire mes messages. J'ai fait un tas de recherche sur le terrorisme, mon intrigue tourne autour de ce sujet. J'ai du mal à arriver à bout de son écriture. Perturbée sûrement par ces derniers jours.

• Troubadour
« Réponse #8377 le: 21 Juin 2026 à 21:52:29 »
558 - pansu
299 - étrangler
167 – connecter
780 - Terrorisme

Vous savez, y’a un truc que j’ai jamais compris. Enfin, pas qu’un. J’ai jamais compris pourquoi toutes les races extraterrestres de l’univers que nous avons rencontrées, quelle qu’elle soit, a toujours, TOUJOURS, eu envie de détruire la Terre, ou de jouer à la pétanque en l’utilisant comme cochonnet. Il y a même des peuples, situés à des centaines d’années-lumière de la Terre, qui étaient en guerre depuis des siècles et des siècles, et qui ont signé des accords de paix juste pour nous taper dessus. C'est plus une agression, à ce niveau-là, c'est du terrorisme !
J’ai posé la question à Bob, le chef réparateur du vaisseau. Il est un peu pansu, et dans les coursives étroites du vaisseau, des fois il a du mal à se déplacer. Je commence à comprendre la réflexion du Généralissime quant à l’équipage qu’on m’a confié. Il m’a regardé, à cracher par terre, et a continué de faire ce qu’il faisait. Niveau respect de la hiérarchie, ça se posait là.
Il était en train de connecter des câbles, de visser et de dévisser des trucs, et il mettait des coups de chalumeau ça et là. En le regardant travailler, je me suis demandé s’il savait vraiment ce qu’il faisait. Comme il était pas très bavard, j’ai décidé d’aller inspecter la cabine de pilotage. C’est qu’on allait bientôt partir.
Quand j’ai vu co-pilote principale, et accessoirement commandante en second, j’ai failli m’étrangler. Alors, je vous le dis tout de suite, j’ai rien contre les personnes souffrants de handicap. Mais je me suis quand même interrogé sur la pertinence d’une pilote avec un seul œil valide.
Bon, je vais dormir.
Bientôt, on s’envole.
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8378 le: 21 Juin 2026 à 21:52:57 »
Lorsque Zélie s’est connectée sur la première fois sur cette application de rencontre, elle était très naïve.
Elle parlait avec n’importe qui, acceptait de faire une rencontre dans des lieux peu fréquentés, parfois le soir alors qu’il faisait déjà nuit.
Elle a eu de la chance au début, elle fit des rencontres plutôt sympathiques.
C’est lors de sa sixième tentative pour trouver l’homme de sa vie qu’elle fit la rencontre de Stan. La suite on l’a appris à dans les journaux : l’homme chauve et pansu - déjà condamné pour acte de  terrorisme - l’a étranglée sans ménagement, et elle a succombé sur le coup.
Une bien sombre histoire qui nous rappelle oh combien il faut être vigilant quand on fait une rencontre avec un inconnu.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8379 le: 21 Juin 2026 à 21:53:31 »
Mais... je dois rajouter terrorisme ? ...

Je marche sur un fil. Dessous, le vide. Pour moi, il se montre feu éternel. Je t’y vois, miroir parfait de mes pires secrets. Liés, connectés, reflets de l’autre. Je te cherche ; tu m’attends, dans ce monde sans paix, sans beauté. Et tu ris. De ces rires gras et pansus. Terrifiants, mais je l’entends depuis trop longtemps. Un pas. La flaque m’éclabousse, la pluie me rends la vie. Tu disparais, au profit d’un autre monde, trop réel. Face à moi ? un homme ? une femme ? terroriste ou innocent ? peu importe. Je resserre la corde autour de son cou. Je serre, serre encore, et m’effondre. Je m’étrangle moi-même face à ce pantin qui, lui, vis plus que moi. Les flammes m’enveloppent ; et enfin, je te rejoins.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8380 le: 21 Juin 2026 à 21:53:47 »
Terrorisme
étrangler
connecter

Il y a un terrorisme discret des petites phrases.

Celles qu’on dépose sans hausser le ton, presque avec douceur, mais qui savent exactement où tomber. Elles n’explosent pas tout de suite. Elles restent dans la pièce, sous la langue, derrière les côtes. Elles attendent qu’on soit seule pour faire leur travail.

J’ai longtemps cru qu’il suffisait de connecter les faits entre eux pour comprendre. Cette phrase-là, puis ce silence. Ce geste-là, puis cette absence. Comme si la douleur devenait moins folle une fois rangée dans le bon ordre.

Mais certains souvenirs refusent la logique.

Ils ne veulent pas expliquer.

Ils veulent étrangler doucement ce qui respire encore sans eux.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

En ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8381 le: 21 Juin 2026 à 21:57:12 »
Mots imposés : connecté, pansu, étrangler, terroriste

Le monde d’ici est connecté
Toutes les saisons, et même en été
Je me sentais comme une étrangère
Avec mes compétences légères

Ainsi, tout est parti de travers
Il est moderne, cet univers
J’avais grand besoin d’une assistance
Comme une forme de dépendance

La bouteille jetée à la mer,
Un technicien arrive, fier
Plutôt pansu, une envie de plaire
Il était beau et deux pieds sur terre

La solution n’est pas trouvée
Comme j'aurais aimé l'étrangler
En terroriste auto-proclamée
Tout a fini par se dénouer

::)

« Modifié: 22 Juin 2026 à 00:00:56 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

• Troubadour
« Réponse #8382 le: 21 Juin 2026 à 21:59:07 »
@Alma, toujours poétique et mélancolique, j'adore
@Luna, un uppercut
@Rigolote, vrai, trop de faits divers
@Claudius, Mamie ? Elle a accepté drôlement vite cette nouvelle réalité
@April, un soucis avec le technicien de chez Orange ?

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8383 le: 21 Juin 2026 à 21:59:37 »

@Claudius Ce passage apporte une respiration tendre après la révélation, surtout avec le passage au tutoiement et ce « Mamie » qui fait basculer la scène dans l’intime.

@Aionia Toujours ce ton de science-fiction absurde très efficace, avec une autodérision qui rend le narrateur immédiatement attachant.
J’aime particulièrement le contraste entre menace intergalactique et détails très terre-à-terre de l’équipage.

@Rigolote Le ton très direct donne au texte une brutalité de fait divers, avec une chute sombre qui arrive sans détour.

@Luna Texte très intense, presque halluciné, où l’image du double et du fil tendu crée une tension immédiate.
Les mots imposés disparaissent bien dans l’atmosphère sombre du passage.

@April J’aime le ton léger et autodérisoire, qui transforme une galère technique en petite scène presque tendre.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8384 le: 21 Juin 2026 à 21:59:57 »
Si j'arrive à jouer quelques manches, je ne serai pas très attentive ce soir, par contre :-[
Je commenterai tous les textes demain,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.302 secondes avec 24 requêtes.