Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Juin 2026 à 17:44:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 995999 fois)

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8355 le: 21 Juin 2026 à 21:04:05 »
Mais s’ils sont en retard? Autant commencer non?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8356 le: 21 Juin 2026 à 21:04:48 »
67 - balance
100 - brocher ou broché
395 - immtriculer

J'ai mis le dernier numéro, les copines viendront au prochain épisode !

Allez hop ! A vous de jouer !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8357 le: 21 Juin 2026 à 21:16:42 »

Alma se balance doucement dans son fauteuil à bascule. Je vois bien qu'elle me surveille du coin de l'oeil.
Finalement elle se lève et se dirige vers la bibliothèque. Elle en tire un dossier ancien, joliment broché, et reviens vers moi.

Je tremble presque, de savoir mais surtout de voir. Moi qui n'aie jamais cherché à connaître mes origines, voilà que ce sont eux qui viennent à moi.

Magda sourit d'un air tranquille et pose l'album sur la table.

— Toute ta vie est là, tu n'imagines même pas ce que ton grand-père a emmagasiné comme documents, photos, et autres te concernant. Il n'a jamais accepté ton abandon. Mais, fidèle à la famille, il n'a jamais pu t'approcher ou te dévoiler la vérité.

— Mais alors, Magda, dis-je timidement d'une voix pleine d'émotion, vous êtes ma grand-mère ?

— Oui Justine, je suis la mère de ta mère. Celle qui a dû, forcée par "la famille" t'abandonner à ta naissance. Tes parents ne sont pas morts dans un accident, ta mère et ton père ont été forcés. Ta mère, issue d'une famille noble et ton père "du petit peuple" comme disait la "patronne", ma propre mère. Ta mère avait 16 ans et ton père 17. Il n'était pas convenable, même en les mariant, d'accueillir un  nouveau-né au château. Comme une vulgaire voiture, tu as été immatriculée sous X.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8358 le: 21 Juin 2026 à 21:16:46 »
Balance
Broché
Immatriculer

Lettre au forum

Bonsoir les amis,

C’est non sans émotion que je dois vous annoncer une grande et heureuse nouvelle.
J’ai enfin eu une réponse positive d’un éditeur : mon livre va être publié.
Je n’arrive pas à croire que bientôt, mon ouvrage sera immatriculé à la bibliothèque nationale de France !
Vous trouverez le livre en version broché à la Fnac et sur d’autres plateformes, je vous donnerai le lien.
Je sais, vous allez me dire « pourquoi tu te fais éditer, tu ne voulais pas faire commerce de tes écrits », je sais, je sais tout ça.
Mais j’ai changé d’avis. Ce qui a penché dans la balance c’est que j’avais besoin de cet accomplissement, de cette reconnaissance.
Je serai sûrement moins présente sur le forum, que ce soit sur les commentaires de texte ou les jeux. J’en suis désolée, mais je crains d’avoir beaucoup de travail.
Je ne vous oublierai pas. Merci pour tout, car sans vous je n’en serai pas là. Bisous et portez vous bien.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8359 le: 21 Juin 2026 à 21:17:21 »
67 - balance
100 - brocher ou broché
395 – immatriculer

Le vaisseau, dont j’allais prendre les commandes, n’avait même pas encore été immatriculé. Je ne comprenais pas pourquoi on m’avait confié ce prototype. Je venais tout juste de sortir de l'école des pilotes, et je dois bien l’avouer, pas vraiment premier de la classe. En plus, le vaisseau, il avait une forme bizarre. C’était un tube, et le réacteur était en forme de… enfin, j’ai posé la question au concepteur, il m’a répondu :
- Au début, ça nous faisait juste rire. Le réacteur, on l’appelait entre nous « le trou noir qui met mal à l’aise ». On pensait pas que l’état-major validerait le projet.
Bref, on me balance pilote d’essai d’un prototype anatomiquement discutable.
Quand on a fait la visite officielle, j’ai demandé au Généralissime pourquoi moi, et pourquoi à l’opposé de là où se tenaient les combats, il m’a répondu :
- Théodulfe, aux vues de vos capacités de pilotage, et de l’équipage qu’on vous a confié, statistiquement, c’est mieux pour tout le monde.
Maintenant que je le dis à voix, haute, c’est encore plus rabaissant.
Dans ma cabine, j’ai trouvé le manuel technique du vaisseau. J’ose pas vous dire son nom. Le document avait été broché avec du fil de couture, et il manquait toute la section « avertissement sur les risques d’avaries et de défauts techniques » ainsi que la partie « mesure à prendre en cas de problèmes ».
Je dois bien vous avouer que je ne partais pas hyper confiant.
Mais bon, on m’a quand même confié un prototype a testé, et une mission de sauvetage. Ma mère va être hyper fière de moi.
Enfin, si je rentre…
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

• Troubadour
« Réponse #8360 le: 21 Juin 2026 à 21:19:46 »
@Claudius, le retour d'Alma. On sait enfin la vérité
@Rigolote, heu... c'est pour le jeu ou c'est vrai ? Si c'est vrai, félicitations.
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8361 le: 21 Juin 2026 à 21:20:15 »
balance
brocher ou broché
Immatriculer

Elle gardait tout dans des carnets brochés à la va-vite, presque honteux d’exister. Pas de balance dans son écriture, pas de pesée, pas d’équilibre cherché. Juste ce qui venait.

Elle disait que mettre un mot sur le papier, c’était déjà l’immatriculer. Lui donner un numéro, une trace, une existence officielle qu’on ne pourrait plus nier d’avoir eue.

Je crois qu’elle avait raison.

On n’écrit pas seulement pour comprendre.
On écrit pour que ça ait eu lieu.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

En ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8362 le: 21 Juin 2026 à 21:21:57 »

Mots  imposés : balance, immatriculer, broché

"Elle préfère l’amour en mer"

“Elle danse, balance
Sur le pont rouillé d’un cargo
...”

Tellement rouillé qu’Aïda n’a même pas pu l’immatriculer. Il faut dire qu’elle l’a eu pour pas cher, elle voulait aller pêcher des brochets le temps des week-ends, vous me direz ici c’est tout le temps le week-end.

Elle a préparé tout un dossier, bien broché comme il faut, il est toujours là quelque part, cela n’a servi à rien. Le contrôle technique envoie son bateau à la casse.

Eh bien, rien du tout. Avec de la peinture acrylique blanche, elle peint soigneusement son prénom sur la coque : Aïda, "celle qui revient". Elle a l’impression de revenir, ici, maintenant. Comme si c’était toujours écrit quelque part et que ça se réalisait enfin.

Elle va aménager le petit espace intérieur pour y vivre, puis elle va nettoyer la rouille, petit à petit, et s’y installera pour toujours.

Adieu, Paris !
« Modifié: 21 Juin 2026 à 23:50:26 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8363 le: 21 Juin 2026 à 21:25:22 »
Rigolote, trop bien ton histoire c'est chouette ! Tu as bien posé les 3 mots et ton petit clin d'oeil au forum est sympa !

Aionia, m'enfin il s'est rangé Théodulfe ! Pilot d'essai, ça change !

Alma, court mais j'aime bien, tout est dit et j'aime bien la chute.

April, chouette, un virage à 180° pour ce sauvetage d'un rafiot rouillé !

Sympa ce premier jet !  :coeur:

J'attends vos numéros.

• Troubadour
« Réponse #8364 le: 21 Juin 2026 à 21:27:53 »
- 558 -
[/size]

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8365 le: 21 Juin 2026 à 21:28:00 »
@Claudius J’aime la manière dont tu fais surgir la révélation avec simplicité, sans effet forcé.
Le dossier broché, les archives et cette formule finale, « immatriculée sous X », donnent beaucoup de force au passage.
On sent que l’histoire personnelle de Justine bascule d’un coup, presque malgré elle.

@Aionia Texte très drôle, avec un ton de science-fiction absurde qui fonctionne tout de suite.
J’ai beaucoup aimé le décalage entre la mission sérieuse et ce prototype « anatomiquement discutable ».

@Rigolote Ton texte joue joliment avec l’annonce d’une réussite attendue, entre émotion, reconnaissance et départ annoncé.
Les trois mots imposés sont intégrés naturellement, surtout la balance, qui donne du poids au choix de se faire publier.

@April J’aime beaucoup ce petit récit de départ, simple et lumineux, où le bateau rouillé devient une promesse de retour.
Le prénom Aïda donne une jolie force symbolique à cette renaissance.
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

En ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8366 le: 21 Juin 2026 à 21:30:50 »
@Claudius je suis en train de regarder une série dans ce sens, les histoires des familles pas faciles
@Rigolote que les publications deviennnt réalité pour celles et ceux qui le souhaitent, si ce n'est pas encore fait :)
Une séance de dédicace à la Fnac, pourquoi pas: )
@Aïonia bon courage à Théodulfe !
@Alma ton texte correspond à ton "écrire ce qui cherche encore ses mots"

« Modifié: 21 Juin 2026 à 21:38:59 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8367 le: 21 Juin 2026 à 21:31:16 »
Ah enfin la suite de Claudius, toujours un plaisir
J’ai aimé tous les autres textes  en particulier celui d’aionia🥰

299

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8368 le: 21 Juin 2026 à 21:35:12 »
il me manque un numéro de page

Hors ligne AlmaVeyre

• Scribe
« Réponse #8369 le: 21 Juin 2026 à 21:36:42 »
167
Alma Veyre
Un carnet laissé ouvert

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.