Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 00:31:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 984564 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8325 le: 14 Juin 2026 à 22:13:30 »
125 - censeur
398 - implanter
802 - trentième

Le clone gisait dans son liquide amniotique. Devant, le docteur s'extasiait, le censeur éthique prenait des notes, l'ingénieur procédait aux dernières vérifications.
— Cette version est donc aboutie ? demanda le censeur.
— Oui, répondit le docteur. C'est la trentième. Cette fois, c'est la bonne.
— Il faudra encore vérifier les données vitales et mesurer l'afflux sanguin, rectifie l'ingénieur.
Le docteur fait la moue.
— Oui, ce sont des détails.
Le censeur finit de noter ses réflexions dans son carnet de cuir rouge puis :
— Va t on implanter dans cette version des sentiments humains ?
— Tout est fait pour, annonce le docteur.
— Bien...
Les trois hommes contemplent le clone : un jeune homme d'une vingtaine d'année flotte dans un liquide bleu, les yeux fermés,n les lèvres étirées par un léger sourire.
— Risque-t-il de s'attaquer à l'homme, une fois réveillé ?
— Nous ferons tout pour que cela n'arrive pas, concède l'ingénieur.
Le censeur hoche la tête.
— Bien. Quelle sera sa fonction primaire ?
— Accueillir les sentiments néfastes des utilisateurs, explique le docteur. Ils se connecteront à lui par leur port cérébro-spinal, comme pour les consoles de jeux interactives.
Le censeur tapote ses lèvres avec son crayon à papier.
— Je vois. Quand prévoyez vous sa mise sur le marché ?
— D'ici deux mois, rétorque l'ingénieur.
— Très bien. Je vous accorde une licence.
Les deux hommes de sciences échangent un sourire complice. Le projet est enfin parvenu.
— Et si un utilisateur le sort de sa cuve ? questionne soudain le censeur.
Un silence s'installe. Seul le bruit du fluide qui alimente le clone se fait entendre.
— Jamais cela n'arrivera, déclare l'ingénieur, sûr de lui. Jamais.
Le censeur le dévisage. Le perce de son regard bleu acier.
— En etes vous sûr ?
— Sur.

A sa mise sur le marché, le réceptacle s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires. Une personne a décidé de le sortir de sa cuve. Mais ça, c'est une autre histoire.

« Modifié: 14 Juin 2026 à 22:15:55 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8326 le: 14 Juin 2026 à 22:15:26 »
125 - censeur
398 - implanter
802 - trentième

Nous avons fini par voir un littoral au trentième jour de navigation. Nous sommes arrivés dans une ville qui s’appelait Fortunia. En latin, ça veut dire bonne fortune. Avec du recul, on aurait du se méfier. Skap et le Chimiste ont relâché leur thon qui doit servir de mule. Il a fait « plouf », et pis il a coulé. J’y connais pas grand-chose en biologie marine, mais un poisson, c’est pas censé couler.
Le latin c’est une ancienne langue parlée sur une planète qui s’appelle la Terre. C’est le Chimiste qui me l’a dit, parce qu’il y a déjà été avec :
- LES PORTAILS DIMENSIONNELS DE TON LABO !!!!
- Oui, je suis un peu tête en l’air. On aurait pu les prendre pour se sauver, ça aurait éviter la fusillade.
- Et que je prenne une balle dans le cul, a souligné Skap en allumant un joint énorme.
Bref, après un vote rapide, nous avons décidé de nous implanter quelques temps dans cette ville. J’ai donné une semaine de congé au personnel de bord, qui ne s’est pas fait prié pour mettre les voiles. Calembour.
J’ai envoyé les autres de par la ville pour la découvrir, et voir dans quel genre de guêpier on allait encore tomber.
En moins de vingt-quatre heures, le Chimiste s’est fait inviter à un congrès scientifique, Skap a failli déclenché un incident diplomatique dans un bar, où le censeur de la ville prenait son café, Valx a rejoint un club local de taser-foot, et les filles ont rejoint une association culturelle, « paranormal et macramé ».
J’ai demandé à Livy c’est quoi un censeur. Elle m’a dit que c’est une personne qui veille à la bonne morale et à son application. J’ai compris que c’était une cible.
C’est un nouveau monde qui s’ouvre devant nous.
J’espère juste qu’à Fortunia, en plus de la bonne morale, ils aiment aussi la drogue.
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8327 le: 14 Juin 2026 à 22:18:25 »
Magda déguste lentement son déjeuner, me laissant le temps de reprendre mes esprits.
Ce qu'elle vient de me révéler en quelques mots est complètement ubuesque ! Dois-je y croire ?

Je suis enfant née sous X, je n'ai jamais connu mes parents naturels. Un gentil couple m'a adoptée alors que j'étais bébé et j'ai eu de la chance. Je savais que j'avais été adoptée, mais je les ai toujours considérés comme mes vrais parents. J'ai la trentaine aujourd'hui, ils sont partis trop tôt et m'ont toujours dit que ma mère était morte à ma naissance et mon père inconnu.

Il faut que ce soit Magda, illustre inconnue, avec qui je me suis liée il y a peu qui m'avoue la vérité.

Mon cerveau fonctionne à toute allure : est-ce vraiment le hasard qui m'a conduite ici et m'a fait louer cet appartement voisin du sien ? Des doutes s'implantent sans vergogne dans mon esprit, mon cerveau joue les censeurs en refusant de tout croire. Je doute, trop de coïncidences pour que les révélations de Magda soient fausses.

Elle a tant de choses à me dire, je dois tout savoir : je veux savoir qui sont mes parents et d'où je viens. Nouveauté pour moi, qui n'ai jamais chercher à retrouver mes racines.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8328 le: 14 Juin 2026 à 22:22:21 »
Sonnet 3
(mots imposés : implanter, trentième, censeur)
Version retravaillée le lendemain

Les nuits sont là pour enchanter
Dans le vertige des étoiles
Je trouve Van Gogh et ses toiles
Où il a su les implanter

Trentième jour de vie sans toi
Je te dessine sur ma toile
Chez toi j’imagine une escale
Regarde le ciel, pense à moi

Mon censeur, jamais ne s'endort
Toujours présent, toujours m’arrête
Et aussi, je ne suis pas prête

Ce silence, il me donne tort
Annonce-t-il une tempête
La vie n'est pas toujours parfaite

Sonnet 3, puis dodo  :coeur:
Version initiale

Par cette belle nuit d’été
Je regarde le ciel et les étoiles
Dans cette immense et belle toile
Qui a eu l’idée de les implanter

Le trentième jour je ne dors pas
Chez toi j’imagine faire l’escale
Et je te peins sur ma toile
Je suis amoureuse de toi

Je ne le dirai pas, c’est ce censeur
Au fond de moi qui m’arrête

Et ce silence qui est dehors
Annonce-t-il une tempête
En amours, il n’y a point de recette

::)
« Modifié: Hier à 23:26:00 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

• Troubadour
« Réponse #8329 le: 14 Juin 2026 à 22:24:32 »
@Claudius, le mystère s'épaissit, maintenant moi aussi j'ai envie de savoir
@Apo, le retour du fameux clone  ;)
@Luna, phrases courtes et incisives, perso perdu, mais du coup, elle sauve ou elle détruit ? Y'a déjà une Luna qui a détruit l'humanité, elle aussi ?
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8330 le: 14 Juin 2026 à 22:25:23 »
@Luna : mais ça me fait penser à Fate et Destiny !

@Aionia : toujours aussi barré, j'adore !

@Claudius :
Je suis enfant née sous X, je n'ai jamais connu mes parents naturels. Un gentil couple m'a adoptée alors que j'étais bébé et j'ai eu de la chance. Je savais que j'avais été adoptée, mais je les ai toujours considérés comme mes vrais parents. J'ai la trentaine aujourd'hui, ils sont partis trop tôt et m'ont toujours dit que ma mère était morte à ma naissance et mon père inconnu.
Pas compris ce passage : elle sait ou pas qu'elle a été adoptée ?

@April  : ca parle d'escale, t'es raccord avec Aionia ! ^^

@Apo, le retour du fameux clone  ;)

Bien vu ! ^^

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8331 le: 14 Juin 2026 à 22:27:43 »
April, un poème bien mis et les mots posés super à leur place. Bravo !
Aionia, franchement tu pourrais dire à ton personnage principal d'écrire un peu mieux hein !  :mrgreen: :mrgreen: Toujours aussi ludique ton texte, et hop ! On est à quai !
Aponiwa, cette histoire de clone dans un bocal ça me dit quelque chose.
Luna, la fille de la lune et l'homme loup... j'aime bien, même si j'ai du mal à comprendre n'ayant pas tout suivi.

Merci à tous, c'était chouette on était nombreux ce soir !  bonne nuit les dicoteurs !

EDIT :  Aponiwa, je me suis un peu perdue j'ai changé en cours de route. En fait elle savait mais pas la vérité sur son origine.

« Modifié: 14 Juin 2026 à 22:29:24 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8332 le: 14 Juin 2026 à 22:28:00 »
@Aponiwa, un tout autre style, mais ça fonctionne bien :) ça appelle une histoire plus longue, plus développée ;)
@Aïonia, enfin le rivage ! on sent que ça repart, que ça frétille d'idées loufoques ^^ je retrouve, je retrouve :coeur:
@Claudius, ce texte-ci apporte plus de questions que de réponses ;)
@April, bien aimé, surtout la première et la dernière strophes :)

@Luna, phrases courtes et incisives, perso perdu, mais du coup, elle sauve ou elle détruit ? Y'a déjà une Luna qui a détruit l'humanité, elle aussi ?
Complètement perdue ^^ c'est ma musique sur ce dernier texte, elle m'a égarée quelque part ;)
Elle choisit le vampire : elle sauve. Mais c'était juste, un quiproquo et ça repartait pour cent ans d'attente ::)

@Luna : mais ça me fait penser à Fate et Destiny !
Oh ! Oh ! J'y avais pas pensé, mais oui ! un peu ^^

Bonne nuit tout le monde :calin:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8333 le: 14 Juin 2026 à 22:29:56 »
Bon ben il fait nuit dans mon jardin maintenant et j'y vois plus rien ! En plus, je me fais bouffer par les moustiques !

Bonne nuit à tous-tes ! Merci pour cette soirée !  :coeur:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8334 le: 14 Juin 2026 à 22:30:35 »

Ben oui Luna, il faut faire durer le suspenses sinon l'histoire est finie !   :D :D :D

Mais ce dernier Dico, je pense que je vais un  peu le modifier, j'ai modifié en cours de route et ça ne colle plus.

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8335 le: 14 Juin 2026 à 22:32:14 »

@Luna - un hommage à la Lune : ))) Les phrases courtes, comme télégraphiques. C’est intéressant, ce nouveau style chez toi

@Aponiwa - le futur proche ?

@Aionia - sur la terre ferme cette fois. “Nous implanter dans cette ville” - une trouvaille : )

@Claudius - un sujet difficile, abordé avec délicatesse

:coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

• Troubadour
« Réponse #8336 le: 14 Juin 2026 à 22:32:26 »
@Aïonia, enfin le rivage ! on sent que ça repart, que ça frétille d'idées loufoques ^^ je retrouve, je retrouve :coeur:

Oui, moi aussi il fallait que je descende de ce bateau. 
En plus j'ai une petite idée de ce que je vais lui faire faire, à mon Bil...

Bonne nuit à tous, c'était sympa encore une fois.
Rendez-vous la semaine prochaine  :)

Des bisoux

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8337 le: Hier à 15:26:38 »
Merci à vous tous pour cette belle soirée !  :coeur:

Après réflexion, je me suis dit : les sonnets qui ne sont pas parfaits techniquement sont à refaire. C'est mon côté perfectionniste  ::)
Voici les versions entièrement en octosyllabes, avec alternance de rimes masculines/féminines, accords en nombre, etc.
Il manquait peu de choses à chaque fois : dix minutes - un quart d'heure pour "polir".

Sonnet 1

(mots imposés : staphylocoque, exanthème, sexy)

Staphylocoque crée un choc
Car il fait naître l’exanthème
Qui rime avec un chrysanthème
Une sombre expérience au bloc

C'était la maladie ad hoc
J'allais en faire un grand poème
Qu’en dites-vous de ce beau thème
Il est sexy, c’est pas du toc

Alex Fleming et Louis Pasteur
Ont eu l'approche protecteur
Il ont sauvé l'espèce humaine

Il faut toujours un bon docteur
Pour mettre fin à cette peur
Et pour la guérison certaine

Sonnet 2
(mots imposés : ébriété, retordage, modérateur)

Les vers sont libres, c'est ma voix
Tu es déjà à l’abordage,
C'est vrai, je ne suis pas très sage
L’ébriété — mon libre choix

Pour tous mes thèmes, point de loi
C’est vrai, il est dur, mon langage
Je dirais c’est du retordage
Qui décidera — toi ou moi ?

Modérateur, je te l'ai dit
Ne touche à rien, c'est ton problème
Aucun passage, aucun phonème

Dans ma vie rien n'est interdit
J’explore tout ; de chaque thème
L’artiste fait naître un poème

Sonnet 3
(mots imposés : implanter, trentième, censeur)

Les nuits sont là pour enchanter
Dans le vertige des étoiles
Je trouve Van Gogh et ses toiles
Où il a su les implanter

Trentième jour de vie sans toi
Je te dessine sur ma toile
Chez toi j’imagine une escale
Regarde le ciel, pense à moi

Mon censeur, jamais ne s'endort
Toujours présent, toujours m’arrête

Ce silence, il me donne tort
Annonce-t-il une tempête
La vie n'est pas toujours parfaite

« Modifié: Hier à 23:24:56 par April »

• Troubadour
« Réponse #8338 le: Hier à 16:14:46 »
Coucou les fous du Dico.
Personnellement, j'ai pas trop aimé ce que j'ai écrit hier soir.
Du coup, j'ai repris les mots, j'ai sorti le chrono, et j'ai écrit trois nouveaux textes, qui font beaucoup moins forcés que les autres.
Je les mets là,

Des bisoux,
Aïonia

726 - sexy
303 - exanthème (éruption cutanée dans certaines maladies)
747 -  staphylocoque

La cause de tout ce merdier, c’était le Chimiste. Et on était les seuls à le savoir.
On était un soir dans son labo, à nous défoncer tant et plus. On se demandait ce qu’il allait bien pouvoir foutre avec ça. Il travaillait sur la mutation du staphylocoque. Moi, je me doutais bien du client pour qui il travaillait. Mais je disais rien, parce que ça m’amusait.
Dans une cage en plexyglas, y’avait une fille. Enfin, ce qu’il en restait.
« Putain, elle est dégueulasse, avait dit Skap.
- Oui, lui a répondu le Chimiste. Au début, elle présentait juste un exanthème. Mais j’ai l’impression que la bactérie touche aussi au système neuronal.
- Ouais, tu l’as fait muter avec ton microbe mutant, a ricané Valx.
Moi, j’ai reniflé très fort. Je me suis levé du canapé, et j’ai frappé contre la paroi en plexiglas. Ca l’a rendue folle et elle s’est mise à claquer des dents, comme un piège à loups qui s’ouvre et se referme frénétiquement.
- Ca aussi, tu le fais avec du lait de vierge, j’ai demandé au Chimiste en plongeant mes yeux dans ceux de la gonzesse, qui n’avait plus rien d’humain – et ça, pas la peine d’avoir un Nobel pour s’en rendre compte.
- Elle a la pécole, a dit Valx en rigolant, avant de plonger son tarin dans un tas de poudreuse.
- C’est quoi la pécole ? a demandé Skap.
- La pécole, c’est quand t’as la peau du cul qui se décolle ! on a répondu en même temps avec Valx, pis on a rigolé en se tapant dans la main.
Avec du recul, ça me fait beaucoup moins rire aujourd’hui.
- Elle a de beaux restes, a dit Valx. Elle devait être sexy avant.
Ouais, sans doute.
Aujourd’hui, c’est le monde qu’et beaucoup moins sexy. Quand la pandémie s’est répandue sur notre monde, j’étais pas avec les autres. Je suis seul, engagé volontaire de force dans un escadron pour contrer ses saloperies.
Croyez-le ou non, je regrette un peu.
Le monde est détruit.
Je sais pourquoi, et je dois être le seul, avec les trois autres.
Mais même dans ce monde détruit, y’a qu’une seule chose qui m’intéresse : retrouver la femme que j’aime.

684 - retordage
253 - ébriéte
504 – moderateur

« Putain, il en état d’ébriété le con qui conduit ? » a demandé un des gars avec qui j’étais.
On était dans un véhicule de transport de troupes. Direction une vieille caserne pour essayer d’y trouver des munitions. Bourré ou pas, il fallait profiter qu’on ait encore du carburant pour pouvoir se déplacer. S’y on revenait les mains vides à la base, les prochaines missions se feraient à pieds. Et là, c’est nous qui devrions partir en état d’ébriété pour oublier la peur.
Enfin, pour les autres.
« Hé, le petit gros, t’étais pas modérateur sur un forum ?
- Ouais, tu peux pas leur demander de se calmer à ses saloperies ?
Ils ont rit et se sont fait un check avec le poing. Le ptit gros en questions, c’était Pierrick. Quand ça a commencé il faisait des études de paléontologie. Un mètre soixante-cinq, grassouillet, lunettes à cul de bouteille, doigts boudinés pas adaptés à une gâchette. Ni le tempérament ni le physique d’un guerrier.
- Fermez vos gueules, j’ai dit. Ca a suffi à les calmer.
- Merci, m’a dit Pierrick. Pourquoi t’as pas de flingues ?
- Parce que je les éclate à la machette, j’ai dit.
Parce que crever, j’en ai jamais rien eu à foutre. Vous me connaissez. Encore moins aujourd’hui. Je passe un peu pour le taré du campement. C’est bien, je suis dans mon élément.
Avant-hier, pendant que je m’occupais des défenses de base du campement, en faisant du retordage avec du barbelé pour tirer des barrières que les dégénérés – c’est le nom que je leur donne – ne peuvent pas passer. Ils avancent en avant, en faisant claquer leurs mâchoires, comme la fille dans la cage de plexiglas.
Hier j’ai entendu des officiers parler. Ils se demandaient d’où ça venait. Et aussi s’il existait un point ou un patient zéro. J’me suis mordu fort les lèvres. Si j’ouvre ma gueule, mes projets de fuite pour essayer de retrouver Livy et mes potes, j’pourrais me les mettre dans l’endroit de mon anatomie qui voit jamais le soleil.
Dans le fond, y’a des choses qui changent pas.
Je m’en tape toujours autant de l’humanité, ou de ce qu’il en reste.
Même si j’aurai pu éviter que ça arrive, je me sens pas fautif.
N’avoir pas su protéger Livy, ça, j’me le pardonnerai jamais.

125 - censeur
398 - implanter
802 - trentième

« Ouah, c’est au moins le trentième que t’explose ! »
Je me suis retourné. Y’avait tellement d’admiration dans les yeux de Pierrick que j’aurai pu m’en servir un verre.
- Reste concentré, je lui ai dit. C’est pas un putain de concours.
On a continué d’avancer. On était que tous les deux. Pendant que les huit autres soldats se rendaient à l’armurerie, moi j’avais une autre mission. J’ai pris Pierrick avec moi, parce que les autres auraient été capables de l’utiliser comme appât. Ouais, il est chouette, l’être humain, et après c’est moi le taré.
Bref, on a longé un couloir qu’avait pas de fin. On est passé devant une cuisine. Pierrick m’a demandé où j’allais. J’ai répondu en fendant deux crânes, et pis j’ai trouvé un des trucs que je cherchais, pour ma gueule. J’ai ouvert le frigo, y’en avait. J’ai déposé mon gros sac à dos par terre, je l’ai ouvert. Il était vide, et je le remplissais.
« Je croyais qu’on était venu pour trouver des munitions ? Pas pour des bières.
- T’es qui ? Le censeur du colonel ?
- Mais… Les munitions ? il a répété
- Pierrick, les canettes de bière sont des munitions. Elles servent juste à exploser ta tête au lieu de celle de l’ennemi. Et moi je suis pas là pour les armes.
- T’es là pour quoi ?
- Je me suis fait implanter des trucs dans la tête. Faut trouver un terminal informatique, que je me branche dessus, pour récolter des informations.
- Reçu !
Il a vraiment dit « reçu » ? On dirait le fils de La Boule dans Fort Boyard et voilà qu’il se met à parler comme un militaire. Et vous, n’allez pas croire que j’allais vraiment chercher des informations. Les deux dernières fois, j’avais trouvé des informations, des tas d’informations. Ce connard de Chimiste partageait ses infos sur certains des serveurs de l’Empire. Une chance, j’étais le seul à avoir les codes d’accès, et vous voulez pas savoir comment ni pourquoi.
J’ai juste tout effacé. Si ça se trouve, j’ai même effacé la recette pour l’antivirus. Mais je m’en cogne. J’ai sorti une photo de Livy de mon sac, l’ai montrée à Pierrick. Il l’avait jamais vue. Bon, tant pis, au moins j’aurai essayé.
C’est là que trois de ses saloperies sont sorties de je ne sais où. Pierrick a eu la trachée arrachée avant même que j’ai pu bouger. Je leur ai explosé la tronche, et pis j’ai bu une bière sur le cadavre du petit gros paléontologue.
« Tu vois, j’lui ai dit, t’as eu raison de venir avec moi… J’ai fini ma bière, et j’ai continué ma mission : essayer d’effacer les preuves.
Je savais pas où était Livy, mais au moins, j’avais des bières.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8339 le: Hier à 18:06:58 »
 :D :D :D

Tu ne serais pas un peu perfectionniste sur les bords et même au milieu ?

Je lirai plus tard  :calin:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.