Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 00:20:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 983193 fois)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8295 le: Hier à 21:20:32 »
@April, il claque ton sonnet
@Rigolote, séjour à l'hôpital, et symptôme sur symptôme, pas cool
@Luna, alors, on zieute les recherches des gens ?
@Claudius, le retour de Magda :)
@Apo, hyper original ton texte gg^^
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8296 le: Hier à 21:21:24 »
J'adore vos trouvailles !  :coeur:

@Aionia, je me suis bien poilée !  :D
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

• Troubadour
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8297 le: Hier à 21:22:07 »
J'adore vos trouvailles !  :coeur:

@Aionia, je me suis bien poilée !  :D

C'est la suite des deux dernières soirées Dico.
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8298 le: Hier à 21:24:04 »
@Aponiwa, j'aime beaucoup ton plaidoyer :D
@Aïonia, :coeur: c'est quand on retrouve un personnage qu'on se rend compte qu'il nous a manqué :D
@Claudius, on veut savoir ! on veut savoir !
@rigolote, oh bah non ! j'allais sourire du nom du médecin, mais faut pas pleurer :(
@April, très sympa ton sonnet, j'ai juste eu un peu de mal à associer toutes les rimes, comprendre qui va avec qui.

Edit :

en vrai, est-ce qu'on l'a pas tous déjà fait une fois par inadvertance ? :ninja:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8299 le: Hier à 21:25:50 »
Sympas vos textes à tous,
En particulier, j’ai apprécié l’humour de celui d’Aponiwa et je ne me lasse pas des suites de Claudius.

504

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8300 le: Hier à 21:26:15 »

en vrai, est-ce qu'on l'a pas tous déjà fait une fois par inadvertance ? :ninja:

Non. Les gens ne m'interessent pas !  >:D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8301 le: Hier à 21:28:17 »
Bravo tout le monde, trop nombreux pour commenter en détail, mais tous de chouettes textes et un poème très réussi, c'était ardu !

684 - retordage
253 - ébriéte
504 - moderateur

Amusant ce tirage! A vos plumes  :D

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8302 le: Hier à 21:32:32 »

@Luna - j’ai envie de connaître la suite, connaître plus l’histoire de cette mamie

@Aponiwa - je penserai à cette histoire toute à l’heure, quand les moustiques vont arriver

@Aionia - j’aime bien cet angle de vue sur les “vraies joies de l’amour”

@Claudius - j’ai bien aimé ton histoire, particulièrement la chute que j’ai trouvé forte : )

@Rigolote - une histoire complète, une consultation, des émotions. J’aime bien ta façon de voir le monde
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8303 le: Hier à 21:38:25 »
684 - retordage
253 - ébriéte
504 - moderateur

(ouh la !)

Jeudi dernier, j'étais au garage pour faire réparer ma voiture. Un abruti m'avait embouti l'arrière et tout était cabossé. Ma belle Peugeot en avait pris un coup dans l'aile. Je déteste les garagistes. Quand ils voient arriver une femme, ils se frotte les mains, en se disant : tiens, elle connait que dalle, je vais pouvoir l'arnaquer. Alors, je me méfie toujours.
Là, le type me parle de retordage. J'avoue, j'y comprends rien mais je hoche la tête d'un air docte.
— Il a défoncé l'arrière, me dit-il, comme si je ne m'en étais pas aperçue. Il était en état d'ébriété ou quoi ?
— Ca, j'en sais rien ! Mais il conduisait comme un pied !
— Ca arrive, ma ptite dame, ca arrive. Alors, du coup j'ai redressé, j'ai rafistolé, j'ai réparer. Tout ça pour la modique somme de 500 euros !
J'ouvre des grands yeux éberlués.
— 500 euros ! Mais c'est super cher !
Il s'est mis à raler :
— C'est toujours comme ça avec les gonzesses ! Ca reconnait pas le vrai travail des pros !
La, mes joues se sont échauffées, mes poings se sont serrés. Je l'ai foudroyé du regard.
— Répétez un peu pour voir !
Il s'est marré. Comme si j'étais amusante.
— Encore une hystérique, tiens !
Ca, c'était le terme à ne pas prononcer. J'ai attrapé une clé à molette et je l'ai balancé dans ses côtes.
— Et là, je suis hystérique ?
Ses collègues ont débarqué pour nous séparer. Pour la facture, il a fallu appeler un modérateur. Un gars qui est sensé régler les conflits. Ca a pas loupé. Il a aussi pris un coup de clé à molette. J'allais lui enfoncer la sonde pour l'huile dans la bouche quand la police est arrivée. Elle m'a embarquée, menottes aux poignets, mains dans le dos. Comme une criminelle. Et le garagiste ? Rien. Des fois, le monde, c'est de la merde en barre, j'vous dis.

• Troubadour
« Réponse #8304 le: Hier à 21:40:31 »
684 - retordage
253 - ébriéte
504 – moderateur

Certains disent que je suis un taré complet. J’ai simplement choisi de vivre ma vie intensément. Et c’est vrai que c’est un sacré foutoir.
Avoir un voilier de 45m de long, avec une coque en fibre de carbone et les voiles en composite textile hybride de kevlar et soie de toile d’araignée – pure invention du Chimiste – c’est super niveau performance.
Quand y’a pas de vent, le voilier y bouge pas. Et comme t’as quitté ta ville sans penser à faire le plein de carburant, bah, c’est beaucoup moins intense.
Bref, on se faisait chier.
Skap et le Chimiste ont fait du retordage avec du fil de pêche pour essayer d’attraper un thon.
Livy, Marj, Harmonie et Valx pêchaient normalement. Ils se sont même engueulé à un moment, et maintenant les cuisiniers servent de modérateurs pour éviter qu’ils se battent. En plus, ils estiment les poissons, les pèsent et tout ça, parce qu’ils vont nous les cuisiner.
J’ai fait une journée sangria dans mon coin, et cheminai dans les coursives de mon navire, plongé en pleine réflexion volontaire et philosophiques sur le sens de la vie. Ouais, j’étais en état d’ébriété avancé et je racontai n’importe quoi.
Je suis passé près de l’infirmerie, que le Chimiste a transformé en laboratoire. En moins de trois jours, il a réussi à fissurer l’esprit de l’infirmière de bord, qui parlait en position fœtale dans un coin avec une chaussette marionnette.
Le retordage de fil de pêche avait porté ses fruits, ils avaient vraiment sorti un thon de l’eau. Skap le maintenait par terre, pendant que le Chimiste lui faisait des incisions dans le corps.
- Mais qu’est-ce que tu fous encore ? j’ai demandé.
- J’essaye d’en faire une mule biomarine, m’a répondu très sérieusement l’Arachnide.
J’ai pas posé plus de questions. J’ai continué de déambulé et me suis retrouvé dans les cuisines. J’y ai surpris l’un des cuisiniers dans une pastèque. J’avais mon verre de sangria à la main.
- Si j’étais vous, il m’a dit, je boirai pas ça.
Bref, le lendemain matin, tout le monde se demandait où était passé l’un des cuisiniers.
Je le sais moi.
L’océan, c’est bien finalement.
Surtout pour se débarrasser des corps.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8305 le: Hier à 21:41:22 »
Retordage
Ébriété
Modérateur

Entre amis un doux soir d’été,
Nous étions en état d’ébriété,
Nous n’avions pourtant pas l’âge,
Nous étions tout sauf sages.

Bientôt reprendre le chemin de l’atelier,
Apprendre un drôle de métier,
On s’occupe du retordage,
Gratter encore des pages et des pages,

Un drôle de gendarme arriva,
Un fin modérateur, nos parents appela
Certains ont disparus à jamais après ce jour,
D’autres restèrent et trouvèrent l’amour
« Modifié: Hier à 21:43:02 par rigolote »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8306 le: Hier à 21:41:50 »
Il gara la voiture. Dehors, la lune apparut ; et le loup hurla. Je frissonnai à ce cri arraché. Un second lui répondit, comme distordu. La meute chanta la complainte du chef vaincu. Mon chauffeur sortit et je le suivis à l’intérieur d’un manoir familial emprunt d’âge. Ils existaient encore, à l’extérieur de la ville, et les commérages parlaient de vampires reclus même si aujourd’hui, on n’y croyait plus vraiment. Les vampires n’existaient pas ; tout comme les loups-garous, dans la forêt voisine. Je hoquetai, cachai mon rire à cette simple idée, entrai dans un pièce où une femme faisait danser les fils, ses doigts agiles. Elle ne m’adressa aucune parole, aucun regard, austère, et mon compagnon me conseilla de juste la laisser à son retordage. Un homme arriva vers nous, son pas malhabile, presque comme s’il était en état d’ébriété, mais je me doutais d’une combine : les vampires n’étaient jamais ivres, ne le pouvaient pas, quel que soit le sang bu. Mon ami, en parfait modérateur, s’interposa, son sourire presque carnassier. Parfait modérateur. Je montai l’escalier quatre à quatre, esquivai ses deux sœurs trop curieuses, une tante et une cousine, plus coléreuses, très peu encline à laisser entrer une simple humaine dans leur famille millénaire. Mais Grand-Père l’avait autorisé et personne ne désobéissait à Grand-Père. Je le saluai, respectueuse, et m’enfermai dans la seule chambre, la seule pièce, où j’étais autorisée à rester. Ah les vampires et leurs coutumes…

398
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8307 le: Hier à 21:45:52 »

- Je nous prépare une petit déjeuner avant ? Vous désirez vraiment déjeuner au lit ce matin ?
Magda acquiesse et me s'assoie en remontant son coussin derrière elle.

Quelques minutes plus tard, je traverse la chambre un plateau rempli de gourmandises. Un café chaud et fort, comme elle l'aime, un croissant tout frais de la boulangerie du quartier et quelque biscottes beurre et confiture ; sans oublier le jus d'oranges frais et ses médicaments. Magda m'a toujours assuré que son petit déjeuner était son repas préféré et parfois principal, le croissant en plus aujourd'hui.

J'installe le plateau à pieds devant elle et m'assoie sur le fauteuil un peu en retrait après avoir déplacé son ouvrage au crochet d'une finesse remarquable, les fils s'entrelacent dans des figures géométriques, se tordent et se retordent dans tous les sens, . Elle me regarde d'un oeil presque coquin :
— vous êtes sortie hier soir ma belle, je vous ai entendue rentrer un peu tard et peut être dans un léger état d'ébriété.
— Vous  êtes incorrigible Magda ! dis-je en rougissant légèrement. Oui, je suis sortie avec un ami et nous avons un peu bu, mais très peu, comme je ne bois jamais je suis vite pompette, comme disait ma maman qui jouait les modérateurs.
— Ah ! Cette expression, combien de fois l'ai-je entendue autrefois... Mais venons-en à ce dont je voulais vous parler. Ne m'interrompez pas et laissez-moi aller jusqu'au bout, pour moi c'est difficile.
— Je vous écoute, mais avant j'aimerais vous parler moi aussi. J'ai ressenti un sentiment étrange en passant devant les photos sur votre buffet et ce modèle réduit de machine à vapeur.
 — Justement Justine, je me doutais que le passé se réveillerait si vous entriez chez moi. Laissez-moi vous raconter, dit-elle. Je remarquais alors le retordage incessant de ses mains, presque du tricot.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8308 le: Hier à 21:46:48 »

A toi, mon modérateur
Sonnet, tentative 2

Mes vers sont libres, et toi
Tu es déjà à l’abordage,
C'est vrai, je ne suis pas très sage
L’ébriété est mon libre choix

Dans mes sujets il y a de la joie
C’est vrai, il est dur, mon langage
Je dirais c’est du retordage
De m’étouffer ma libre voix

Modérateur, je t’interdis
De retoucher mon beau poème,
Aucun passage, aucun phonème

J’entends très bien ce que tu dis
J’explore tout ; de chaque thème
Artiste fait naître un poème

Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #8309 le: Hier à 21:47:36 »
@Aionia : j'ai pas tout compris, mais si c'est la suite d'une suite, c'est normal !

@rigolote : tout mignon ce poème !

@Luna : le retour des vampires ?

@Claudius : j'ai pas le début de l'aventure, mais j'aime bien cette ambiance que tu poses.

@April : un message caché dans tes vers?

802
« Modifié: Hier à 21:50:06 par Aponiwa »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.