Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 01:29:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 961965 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8175 le: Hier à 21:54:12 »
Tu es sûre de vouloir démissionner ?
Tous mes collègues m'ont harcelée me posant la même question. Oui, je pars, je n'en peux plus, le burnout total.
Je n'y arrive plus, je prends tout à coeur, je ne sais plus prendre mes distances, de déprendre de chaque cas que nous avons à traiter, surtout quand il s'agit d'enfants.
Je n'en peux plus des filatures de suspects, de nuits sans sommeil, de fausses pistes et d'une hiérarchie complètement en dehors des clous.
Cette dernière affaire a eu raison de mes dernières forces.
J'ai besoin de calme, de tranquilité, de nature, de chants d'oiseaux. Mon oncle a un élevage de mouton dans les Pyrénées, je vais y passer quelques temps. La-haut on a besoin de rien, ma retraite me suffira et puis, je l'aiderai, le filage de la laine ça me connait ! Je me souviens de mon enfance dans les estives.
Je sais que dans ma montagne je trouverai le réconfort pour sortir de ma déprime.

Adieu la flicaille et sans regret !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8176 le: Hier à 21:55:31 »
323 - filage
659 - réconfort
222- déprendre

Bon, OK, je torche un sonnet...

Je vais t'en donner moi, du sonnet du poème
Du grand n'importe quoi, des mots crachés des vers
Du jus sorti des doigts pas passé à travers
Mes synapses grillées mon cerveau fort en thème.

Je bave un peu c'est vrai mais je lèche la crème
De ton marmot hurlé, de ton mort sans les vers
Trépassant sous le ciel colorant l'univers
Du bleu du gris du vert c'est tes écrits que j'aime.

Des mots des morts du sang un poil de réconfort
ça gicle sur l'écran j'ai le temps si ça sort
Avant que le chrono me balance sa rage

En nano, ça dépend, on se lâche on attend
Mais ce soir l'objectif c'est passer du bon temps
Au plateau du dico, il n'y a pas de filage.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8177 le: Hier à 21:56:31 »
Un rêve, filage d’un manoir oublié. Sur ce qu’il protégeait, un voile blanc, voile de temps, voile d’oubli. Elle entre dans ce manoir, y dissone, sa mélodie trop vivante.
Je ne vis pas sans toi.
Il l’observe, recouvert lui aussi de ce drap blanc.
Tu vis, bien au-delà de moi.
Elle se saisit de la rambarde, l’escalier entre eux, insurmontable.
Toi. Moi. Ensemble. Toujours. On se l’était promis !
Il reste figé, incapable de prendre vie.
La promesse est là, quelque part dessous le voile. Mais… tu dois vivre. Je veux te voir vivre.
Elle pose un pied. Une première marche.
Sans toi… je ne vis pas.
Son image se floute, recule. Le manoir ne peut accepter la vie, la mort, si près de l’autre.
Tu le dois. Pour nous.
Elle frissonne, cherche son réconfort. Le réconfort de bras qui l’ont serrée une éternité de vies.
Nous ? Sans toi, il n’y a pas de nous !
Brise la chaîne petite sœur. Brise le mal. Brise. Brise tout. Toi seule.
Il disparaît. Le manoir disparaît. Il ne reste qu’elle. Elle doit vivre, oublier, se souvenir, déprendre, reprendre. Réapprendre à vivre.
Elle pleure, si fort que les larmes coulent à son réveil.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8178 le: Hier à 21:56:51 »

(Une répétition générale aujourd’hui)

Je ne dors plus depuis une semaine
Aujourd’hui - la générale
Michel Berger et ma chorale
Mon chef se donne beaucoup de peine

C’est un génie incontestable
Il nous apporte du réconfort
Jour du filage — tirage au sort
Vie d’une choriste, très agréable

De ce chœur je ne peux pas déprendre
Je l’aime tellement depuis quatre ans
Le chef arrive à nous surprendre
Il est comme nous, il aime le chant

C'était du vite fait, mon vrai hommage à mon chef de choeur - c'est ça : (publié récemment dans "Poésie")

Tes répétitions sont à chaque instant
Privilège, joie, moment important
Pour tous ces passionnés de choristes
Tu crées des mondes impressionnistes

Tu es ouvert, tu expliques, transmets
Que chacun peut chanter — oui, tu l'admets
Tu es drôle, tes blagues déplacées
Nous font rire, toujours très bien placées

À midi, je ne te reconnais plus
Qui es-tu, seul dans ce foyer d'artistes
A peine regardes-tu tes choristes
De ton univers ils sont tous exclus

Tu nous apprends la beauté du spectacle
C'est une passion, nous suivons tes pas
Faire naître un artiste, est-ce miracle
Tu nous connais, on ne te connaît pas

Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8179 le: Hier à 21:57:30 »
Livy, officiellement devenue ma petite amie, parce que Valx l'a dit à Skap, et que Skap me l'a dit, m'a traîné de force à un atelier de filage. Elle dit que la vie de bandite ça lui plait, mais qu'on peut pas passer tout notre temps à vendre de l'Obscuria Calapsis et descendre des gens. Elle a eu peur du Chimiste, aussi. Ca, je peux le comprendre. Même moi il me fait flipper. À l'écouter, je ne côtoie que des sociopathes. J'ai eu la délicatesse de ne pas lui faire remarquer que depuis un mois, c'est un sociopathe qui s'occupe, avec enthousiasme et de manière qualitative, de ses orgasmes.
- Tu vois, tu mets la laine ici, tu la passes là... là t'appuies avec le pied et ça fait tourner le...
Je n'écoute déjà plus. Je ne vois pas vraiment où est le réconfort promis par cette activité. Si je demande à Valx d'aller dessouder une vingtaine de mouton pour que ma moitié puisse exercer son activité favorite, le ferait-il ? Bien sûr que oui. Donc je ne lui demanderai pas.
Je regarde ses mains habiles tisser la laine. Elle me fera un pull avec ? Ca, je peux le demander, y'a aucun risque pénal. Elle tricoterait sur le balcon de notre appartement du Bloc, pendant que je regarderais un match à la télé, buvant un bon scotch. Soudain, je panique. J'suis vraiment en train de rêver du futur avec elle là ?
Valx avec raison : j'aurai dû me détacher d'elle avant d'en tomber réellement amoureux.
Un jour, j'écrirai un conte où aucun prince ne viendra sauver qui que ce soit.
Ca leur apprendra, à ces connes de fées.

En ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8180 le: Hier à 21:57:40 »
   Ils m’ont fait asseoir sur un petit tabouret. Dans une petite pièce. Nous avons traversé un petit village. Des petites gens m’ont regardé, m’ont reluqué, m’ont défoncé de leurs orbites scrutateurs avec la rage d’une curiosité abasourdie. J’avais l’impression d’être un exhibitionniste venu d’un autre monde. J’avais aussi envie de les disséquer, je les comprenais, quelque part, je regarde face à moi. La femme qui m’a trouvé s’est, elle, assise sur une chaise à l’envers. Elle ne dit rien, elle veut me transpercer avec ses yeux. Ils ressemblent aux miens.
Tous ces gens avaient une corne, et la beau de diverses teintes, toutes pâles. J’ai dû me baisser pour passer la porte de la maisonnette, un tout petit peu. Je suis plus grand que la moyenne des humains, mais c’était la première fois que j’avais à le faire de ma vie. J’ai l’impression que ce n’est que la première première fois d’une immense liste qui bientôt roulera par terre, à mes pieds, je les remues. Une outre de réconfort s’est déversée dans mes genoux, et mon corps papier buvard s’imbibe de sa lumière. J’ai envie de pleurer.
J’ai demandé s’ils n’avaient pas un drap à me donner. Timidement, du bout de la voix, on m’a regardé avec de l’étonnement à en perdre les bords. À remplir l’air jusqu’aux nuages ondulants. Je n’arrivais pas au bout de cette joie qui me submergeait. Quiconque a travaillé en grande surface durant trois années, a contemplé l’absence de son futur et la mort de ses avenirs, n’aurait pu réagir autrement à une nouvelle vie dans un autre monde que par la même joie impérieuse.
Je me suis autorisé à pleuré, et alors un peu de cet océan qui m’avait empli a pu s’échapper : me couler sur les joues. Évidemment, personne ne m’a apporté de drap, nul n’aurait pu comprendre un mot que j’avais prononcé, j’ignore même si on avait compris ma politesse, dans la petite voix que j’ai saisie dans un recoin de ma gorge.
J’ai désigné, du bout de mon poing plein de larmes essuyées, le tapis accroché au mur. J’ai mimé avoir froid. J’avais froid. On m’a apporté un drap au filage rêche. J’ai pleuré davantage, cette fois la joie était trop grande, et j’ai gémi aussi, sous la tendresse dont on m’accueillait, j’ai reniflé grossement et j’ai chouiné une bonne demi-heure. D’autres ont accouru dans la pièce.
Ils devaient voir que je n’étais pas abattu, car certains de leurs vieux ont souri. J’imagine que les petits enfants blessés ont la même forme dans tous les mondes. Je suis parvenir à déprendre l’atonie de ces larmes lorsque le ciel déclinait, et que tous furent partis, à l’exception de cette femme.
Durant des heures, elle n’avait prononcé un mot. J’avais eu le temps de repasser en pensées toute ma vie. La pudeur et la barrière de la langue l’avait retenue. Ces gens sont bien silencieux. J’ai remercié, j’ai remercié à voix haute. Et alors, elle aussi, elle a souri. Tout doucement.
« Modifié: Hier à 22:01:20 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8181 le: Hier à 22:07:36 »

Rémi ! Là ouais ! C'est fort mais... déprendre ? Il est où  ?  :D

Luna ! Waouh ! joli, j'ai bien aimé c'est hors du temps.

April ! Très fort aussi, joli hommage à ton chef de coeur

Aionia : Ah ben oui un sociopathe qui tombe amoureux ! Pas mal ton texte, mais manque déprendre (je pense que tu as mis détacher à la place)

Nacassounet : toujours aussi étrange, j'ai lu attentivement, c'est un peu obscur. Et pourtant ça m'a émue, il y a un je ne sais quoi de tendresse et d'amour.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

• Troubadour
« Réponse #8182 le: Hier à 22:11:21 »
@Claudius, mon père est parti à la campagne quand il a pris sa retraite, je sais ce que c'est :) - oui, à la fin j'ai mis "me détacher d'elle".
@April, bel hommage
@Luna, rêve ou souvenir ? J'aime la mélancolie de ton texte.
@Nacas. Au début j'ai cru que c'était un prisonnier. Mais la fin est belle. Est-ce que ton narrateur a une corne lui aussi ?
@Rémi... énervé le poème. Ca sonne comme une chanson de punk des années 80  :D

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8183 le: Hier à 22:12:54 »
@Claudius, bien aimé la lecture, mais rien à en dire :-[
@Rémi, pourquoi l'impression d'une réponse à la précédente de Claudius :D ?
@April, j'avais aperçu ton hommage en poésie, celui du Dico est tout aussi sympa,
@Aïonia, bien aimé le décalage, entre les personnalités, les réactions potentielles, la mignonnerie et la moins mignonnerie (je vous laisse imaginer quelle partie est mignonne, quelle partie l'est moins, pour moi :mrgreen: )
@Nacas, je ne sais pas trop comment le commenter, c'est toujours cette même mélodie :-[

Mon texte de cette manche, vous le devez à Nacas :coeur:

452

@Luna, rêve ou souvenir ? J'aime la mélancolie de ton texte.
Souvenir d'un vrai rêve ;)
« Modifié: Hier à 22:15:48 par Luna Psylle »

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8184 le: Hier à 22:15:45 »

@Claudius : une vie paisible dans les Pyrénées. C’est étonnant, toutes ces nuances du mot "filage"
@Rémi : comment arrives-tu à faire un sonnet en dix minutes ? C’est la deuxième fois que je vois ça. Le fond, peu importe, mais la forme ?
@Luna : tu es convaincante, je comprends qu’elle pleure même à son réveil
@Aionia : comment tomber amoureux
@Nacas : un récit très développé pour ces trois mots, un écrivain qui écrit, c’est logique. J’ai bien aimé te lire

:coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:  :coeur:
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

En ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
« Réponse #8185 le: Hier à 22:19:45 »
@Claudius ", de chants d'oiseaux". Ces quelques mots m'ont touché. Merci. C'est parce que l'intro était fonctionnelle mais efficace, aussi, évidemment. Les oiseaux m'ont cueilli et je suis parti avec leur chant.

@Rémi Un sonnet ! "pas passé à travers" <3 :'( J'ai pleuré en avance dans mon texte alors heureusement parce que la musique qui me broie les oreilles actuellement tu lui donnes des mots comme des pierres, des rochers, qui m'enfoncent du poids sur les organes. marceline the Vampire. Pétris. "Des mots des morts du sang un poil de réconfort" je chouine d'encore. Pis ta gloire c'est d'obéir à ce chronomètre, qui corne tes doigts ensanglantés.

Luna, (j'actualise ma page pour vérifier que je ne suis pas en retard... mais non : tout le monde lit encore ! ouf ! ^^  Tu adorerais Marceline, de Graphy-T) "voile de temps, voile d’oubli." La répétition marche vraiment très bien. On a mis tous les deux un drap ! Le mien aussi est blanc, du lin. "Il reste figé, incapable de prendre vie." Pah pah pah. "dessous le voile." moi aussi je tente de habiliter 'dessous' pour 'sous', je voudrais que ça pète dans nos vocabulaires. Pas certain qu'ici cela resplendit, cela vu. "Sans toi… je ne vis pas." Simple, efficace, classique car redoutable. "Toi seule" m'a fait bizarre. Il me semble signifier autre chose, en fait, (autre chose que "tu es l'unique élue blah") et je n'y ai pas eu accès.
"Elle pleure, si fort que les larmes coulent à son réveil." :'(

@April, tes mots m'ont laissé sec d'empathie et inondé de rage. Oh, pas dirigée vers toi, grands que non, j'ai fustigé l'air de n'avoir que de la description de bonheur, alors que notre monde se meurt ; et aucune considération pour tous ces cadavres, qui hantent chaque parcelle de cette Terre désolée.
Les enfants adultes ont besoin de gourous, je le sais et j'ai peur que dans ces quelques mots tu lises une insulte. Je m'en excuserais si tel était le cas. T'annonce ma bonhommie à grands gestes

@Aion TROP COOL TA PREMIERE PHRASE !! (jusqu'à "me l'a dit", il faudrait un point) Hey ! Quand j'avais lu le premier morceau, science-fiction série-b des années grandioses, je me suis douté que ça pencherait vers du sexe aussi ! "Donc je ne lui demanderai pas." Adorable. :> Mais non il ne faut pas s'empêcher de tomber amoureux ! C'est beau l'amouuûur ! (WEG tu me manques !)

edit: @April  Rémi c'est un As, c'est un dahut fou qui court sur les vers comme si c'était juste une chute libre, et il te bouffe un sonnet comme si c'était depuis le début dans sa gueuleton
@Luna  Zut, bwarf ! Je ralentis encore davantage alors !
« Modifié: Hier à 22:22:31 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

• Troubadour
« Réponse #8186 le: Hier à 22:22:00 »
345

@Luna, promis, aucun mouton n'a été blessé.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8187 le: Hier à 22:23:44 »
Clau, tu fais bien de quitter la police, t'es trop sensible pour ce métier. Sympa ton texte, fait du bien (et le Pyrénnées  :coeur:)
(et dépendre, il est dans le premier vers du premier tercet ^^)

Luna, une histoire forte avec une fratrie, me semble que tu as déjà exploré ce thème et ici encore ça fonctionne bien. Le manoir est presqu'un troisième personnage d'ailleurs. Peut-être un peu difficile à capter, c'est un extrait qui arrive après une mise en situation, non ? Mais tu as encore des passages très forts  :coeur:
Et j'aime bien tes mots à propos de la prose de Nacas  :coeur:

April, c'est cool un hommage à son chef de choeur  :coeur: J'ai fait un peu de chorale, c'était cool.

Aiona :
Si je demande à Valx d'aller dessouder une vingtaine de mouton pour que ma moitié puisse exercer son activité favorite, le ferait-il ? Bien sûr que oui. Donc je ne lui demanderai pas.
:D. (ça marche vraiment bien ton ambiance série B ou série Z ?)

Nacas, l'univers est chouette, ton perso est attendrissant. Sur ce texte-là, tu fais des choix assez forts, genre :
Une outre de réconfort s’est déversée dans mes genoux, et mon corps papier buvard s’imbibe de sa lumière.
waw !
Ou encore
Timidement, du bout de la voix, on m’a regardé avec de l’étonnement à en perdre les bords.
ça interpelle
C'est trop cool ces soirées dico à tenter des trucs, y a des pépites qui restent parfois à dégrossir, mais y a des pépites  :coeur:

398
« Modifié: Hier à 22:25:30 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8188 le: Hier à 22:27:11 »
Luna, une histoire forte avec une fratrie, me semble que tu as déjà exploré ce thème et ici encore ça fonctionne bien. Le manoir est presqu'un troisième personnage d'ailleurs. Peut-être un peu difficile à capter, c'est un extrait qui arrive après une mise en situation, non ? Mais tu as encore des passages très forts  :coeur:

Ouiii :-[ ils sont là :-[ (ils sont aussi ailleurs, mais pas trop le temps de fouiller avant la prochaine manche)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8189 le: Hier à 22:29:11 »
Rémi j'ai beau chercher, je vois réconfort dans le premier tercet et effectivement "dépend" mais c'était déprendre ! m'enfin  :D :D :D

452 - les
345 - gabardine
398 - implanter

Allez hop ! au boulot les loulous !  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.