Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Mai 2026 à 23:12:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 938151 fois)

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8010 le: Hier à 21:25:19 »
Bravo à tous, wow je suis impressionnée par vos textes !!!
C’est ma première participation donc je ne suis pas très aguerrie à ce type d’exercice désolée  :-[

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8011 le: Hier à 21:27:24 »

T'inquiète pas, on s'amuse ! Tu sais on a commencé nous aussi un jour et crois-moi on était pas très bons !
ça viendra!

Vous me direz quand vous êtes prêts Il me faut encore une page
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8012 le: Hier à 21:29:45 »
Je confirme : on a tous commencé un peu au hasard ! J'ai même oublié des mots plus d'une fois ;)  !

Je vous laisse les prochains numéros, ma date de naissance vient de passer au complet dès la première session, j'encaisse encore le choc :mrgreen:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8013 le: Hier à 21:31:35 »
@rigolote
Bravo à tous, wow je suis impressionnée par vos textes !!!
C’est ma première participation donc je ne suis pas très aguerrie à ce type d’exercice désolée  :-[
t'inquiète, on est là pour se faire plaisir ! Et ton poème est cool

et j'ajoute un petit 1000 pour compléter, si personne d'autre ne se lance ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8014 le: Hier à 21:33:35 »

Ah ! Tirage génial !

188 - Chevreau
614 - Jubiler (on peut le conjuguer)
1000 - Sanglot !

Allez hop, et ne vous tracassez pas les filles, on joue et on se fait plaisir !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8015 le: Hier à 21:44:35 »
93 - barde
727 - mystérieux
843 - planer

Il fait beau, la journée s'annonce géniale et je jubile à l'avance. Toute la petite famille vient déjeuner, et maman sera là. J'ai préparé un repas digne d'elle, un cordon bleu pour tout le monde, maman cuisine comme un chef. Elle s'en vante un peu trop souvent, et aujourd'hui j'ai l'intention de la surprendre.

J'ai préparé mes rôtis de chevreau, bien bardés de lard, une recette un peu mystérieuse d'un grand chef parti trop tôt. Je n'ai pas divulgué mon menu, j'ai laissé planer le doute pour tous.

Les invités sont là, l'apéro est animé et maman cherche à savoir quel sera le menu. La cuisine est interdite, je le dis haut et fort à tous. Je tiens à ma surprise.

Les entrés sont avalées en silence, normal, comme dit l'adage : qui mange se tait. Vient le moment fatidique, j'espère que mon plat de résistance plaira, j'ai un doute ! Je coupe, je sers, j'observe.  J'écoute : hummm, hummmmmmmmmm s'écrie ma mère mais ! c'est ma recette ! tu m'as piqué ma recette !
Ben oui maman, je t'ai piqué ta recette, améliorée par mes soins, épicée à ma sauce et garnie selon mon envie.

Les convives sont ravis, je reçois des félicitations que je crois (ou j'espère) sincères. Quand soudain je cherche ma mère... Dans un coin de la cuisine, j'entends un léger bruit... elle se mouche ! Un sanglot ? Non ?
- Maman ! Tu pleures parce que mon plat était bon ?
- Non ! parce qu'il était meilleur que le mien !

- Sérieux ! Tu ne penses pas que tu pousses un peu ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8016 le: Hier à 21:44:47 »
J'ai failli manquer le jubiler :aah:

Ange dévala le chemin qui serpentait le long de la montagne, les larmes aux yeux. Peu importait qu’ils vinssent d’un univers ou d’un autre, les hommes étaient bien tous les mêmes ! Ange fulmina, sa colère plus sourde à chaque pas. Elle n’osait croire qu’il l’abandonnait, qu’il reniait une amitié aussi belle et éternelle que la leur par fierté, par orgueil. L’orgueil des combattants ! celui des acharnés qui ne se rendaient pas compte du mal qu’ils causaient pour ce sentiment stupide ! Ange s’arrêta et hurla, hurla sa rage, sa haine pour ce sentiment stupide qui lui coûtait aujourd’hui son amitié la plus chère. Le troupeau non loin s’écarta, sauf ce petit chevreau qui trottina jusqu’à Ange, fourra sa tête sous sa jupe. Elle cligna des yeux et s’effondra à genoux, rit en sanglot. Le cri sortit de sa poitrine avec une force qui réveilla même les morts sous la montagne :
— Jiren, espèce de crétin !
Ces mots dits, elle se promit de le vaincre un jour, de prendre cette maudite fierté et de la rouler en boule, de la mettre dans une poubelle, de la brûler et d’enterrer les cendres au fond d’un sac qu’elle aurait écrabouillé au préalable. Elle jubila à cette idée et se le promit : sa fierté, elle en ferait de la chair à pâté !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8017 le: Hier à 21:45:17 »
188 - Chevreau
614 - Jubiler (on peut le conjuguer)
1000 - Sanglot !

La flaque de sang s'étire, atteint le tapis, l'imbibe lentement, chaque fibre humide brille sous la suspension à bijoux cristallins. Deux pieds garnis de pantoufles à carreaux et doublure de chevreau se frottent à petits pas sur le parquet. Lattes usées depuis des décennies, cirées chaque semaine. L'odeur d'encaustique se mêle à celle de l'hémoglobine. Deux mains affreuses se posent sur la table. Ridées, crevassées, aux ongles noirs et veines bleues. Des mains qui ont tué. Des mains moins puissantes que jadis, mais toujours mortelle.

La flaque de sang grandit.

Le dos vouté se penche et le vieillard, appuyé sur la table, tressaute. Sans voir son visage, depuis le canapé derrière lui, on pourrait croire qu'il rit, qu'il jubile. Des sons couinants sortent de sa bouche édentée. Mélangés à une sale toux. Les larmes dévalent les canyons creusés dans le parchemin de ses joues. Il sanglote. Sa face ravagée se reflète sur le grand miroir au-dessus de la cheminée. Ses cheveux filasses se mouillent en collent à sa mâchoire.

La flaque de sang est bue par le tapis.

Le vieillard renifle, essuie sa morve et ses larmes du revers de la manche de son peignoir. Ses yeux se dessillent. Le couteau poisseux sur la tape à carreaux. Sa main sur le couteau. Son frère.

Une empreinte de pas sur le parquet. Rouge sang.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8018 le: Hier à 21:46:09 »
Histoire jeunesse

On était tous réunis dans la petite étable.
Mon père s’occupait de Sucrette, notre chèvre, qui s’apprêtait à mettre bas.
Elle faisait des grimaces, et haletait très fort. Moi, j’étais trop petite pour comprendre tout ce qui se passait. J’avais surtout peur que Sucrette ait mal, et j’éclatais en sanglot dans les bras de Maman.
«Va chercher de l’eau » me demanda t’elle. Je séchais mes larmes et filais vers le puits, en courant.
Je remplis un seau d’eau à ras bord, et peina à le ramener jusqu’à l’étable : je dû fais plusieurs pauses et renversa beaucoup de liquide.
Quand j’arrivais à l’étable, mon papa jubilait : il tenait à bout de bras et dans ses larges mains, une version minuscule de Sucrette couverte de graisse.
« Le petit chevreau est là, regarde ! » s’écria t’il
Maman ajouta « on va lui donner son premier bain ».

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8019 le: Hier à 21:46:18 »
"Une soirée dico"

La chèvre a perdu ses chevreaux
Le grand méchant loup jubile
L’enfant lit l’histoire, en sanglots

En haut du Kilimandjaro
Le soleil se lève, subtil
Il réchauffe un éléphanteau

J'essaie de lire le “Figaro”
C’est une mission inutile
Car le texte est en espéranto

Qu’est-ce que c’est, le lumbago
Avez-vous cet âge nubile
Mon chevalier blanc Lancelot ?
« Modifié: Hier à 21:53:43 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8020 le: Hier à 21:52:40 »

Luna et une course folle... c'est dur de ravaler sa fierté.
Rémi, tu sang beurk ! Mais bien vu !
Rigolote, c'est chouette tout plein ! Une naissance :)
April, un poème avec une première strophe qui pourait se suffire à elle-même - bien vu aussi ce pourrait être un haïku (presque)

Quand vous voulez pour la suite si vous le souhaitez...

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8021 le: Hier à 21:53:08 »
Claudius, cette délicatesse :coeur: je m'y retrouve un peu (sauf que je ne sais pas cuisiner)

Rémi... glaçant :putainlafaute:

rigolote, trop mignon :coeur:

April, vu que les trois mots apparaissent dès la première strophe, j'ai eu du mal à la lier aux autres, mais ces trois premières strophes me plaisent bien :coeur:

495 aller ! :)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8022 le: Hier à 21:55:51 »
@Claudius
bien bardés de lard,
tu voulais remettre le barde ?  :mrgreen:
et t'as remis planer !

trop cool cette histoire, ça sent le vécu ^^

@Luna
Sont chouettes tes persos et j'aime l'image finale

@Rigolote
C'est trop mignon, et ça fait voyager dans le temps et l'espace

@April

En haut de Kilimandjaro
Se lève le soleil, subtile
Il réchauffe un éléphanteau
joli

Qu’est-ce que c’est, le lumbago
Avez-vous cet âge nubile
Mon chevalier blanc Lancelot ?
:D

(et lire le Figaro, c'est impossible  :mrgreen:)

trop cools vos textes :)

391

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8023 le: Hier à 21:57:43 »

Mouarf j'ai remis les trois mots du premier jeu, le chevreau m'a fait penser à la barde de lard...

Hors ligne April

• Calliopéen
« Réponse #8024 le: Hier à 22:01:43 »
711
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.