Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 01:27:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1069676 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7395 le: 07 Janvier 2022 à 22:08:16 »
Les soirées dico reprennent ? Ca fait fort longtemps, ça me ferait du bien...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7396 le: 09 Janvier 2022 à 19:38:35 »
Y a moyen :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7397 le: 09 Janvier 2022 à 19:52:26 »

Vi moi aussi :) quand vous voulez !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7398 le: 09 Janvier 2022 à 19:56:54 »
Démarrage à 20:30, Opercule se joint à la danse, et kere aussi pitêt :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7399 le: 09 Janvier 2022 à 19:58:12 »
il y a un dictionnaire dans l’assemblée, déjà ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7400 le: 09 Janvier 2022 à 19:59:05 »
youpie ! je serai là !

Oui normalement Rémi a son dico, sinon j'ai le mien... 1984 il date mais il fonctionne encore !

:D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7401 le: 09 Janvier 2022 à 20:21:20 »
Mon dico va de 1 à 1089 :) et ce soir on prendra le premier mot de la troisième colonne par le bas :)
(ça évitera le motoneige du 666  :mrgreen:)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7402 le: 09 Janvier 2022 à 20:26:40 »
Bien vu, ça devient monotone quand les humains choisissent mal leurs chiffres aléatoires…
723 pour le mien

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7403 le: 09 Janvier 2022 à 20:27:17 »

543 - oki

;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7404 le: 09 Janvier 2022 à 20:30:43 »
543 : didjeridoo
432 : formatif
723 : oublier

Et c'est paaaaarti !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7405 le: 09 Janvier 2022 à 20:42:56 »
543 : didjeridoo
432 : formatif
723 : oublier

Sors ton didjeridoo, fais vibrer l'atmosphère
L'eau coule sur mes joues, un reste de passion
La fissure récente ouverte sur mon front
Attend son baume doux je te laisserai faire.

Souffle et frappe plus fort fais grandir les trois sphères
Ton corps, ma peau, tes mains ; des rêves d'émotion
D'omission et d'oubli, j'avale des potions
Qui m'invitent à goûter aux saveurs de l'enfer.

Bel objet formatif déformant mes épaules
Faramineux, l'instant je décolle du sol
Si ça tape et ça cogne alors je vais m'étendre

Ondule encore un peu jette moi par dessus
La flamme ocre du feu je l'ai déjà perçue
Dans ta voix, ton regard, des caresses bien tendres.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7406 le: 09 Janvier 2022 à 20:43:24 »
 didjeridoo
 formatif
 oublier

Faut-il toujours chercher midi à quatorze heures ? Je suis fatigué de toutes ces contraintes, de la ville et de ses puanteurs, ducostume-cravate obligatoire, de ma femme et de ses assos bidons, de ma secrétaire qui ne me lâche pas depuis que je l'ai amenée en weekend au ski, de ces deux ados de fils qui n'ont rien à faire de leur avenir, toujours scotchés à leur portable, de ma mère qui me harcèle pour que je lui trouve une maison convenable pour sa retraite, de... de tout quoi. De cette vie de merde où le fric et la réussite ne sont qu'un seul et même but !

Je suis au bord du burnout, et là ! Révélation ! Ce documentaire sur les aborigènes d'Australie jouant du didjeridoo autour d'un feu de camp a été ma rédemption. J'ai pris des cours en cachette, un vieil indien, très doué : un cours très formatif, j'ai tout appris sur les coutumes de ces peuples simples, heureux de rien et de tout !

Je me taille, à l'autre bout de la planète, en Australie jouer du didjeridoo le soir à la veillée, danser autour du feu et chasser pour manger, me trouver une belle autochtone pour animer mes nuits et qui pense à autre chose qu'à sa tenue pour le gala de bienfaisance... Je veux oublier, oublier tout et vivre !

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7407 le: 09 Janvier 2022 à 20:44:34 »
didjeridoo
formatif
oublier

Dans la terrasse du club, une dentelle de gens dansaient parmi ceux qui tentaient de discuter par-dessus la musique. C’était le moment le plus torride de la soirée. Ce moment où, statistiquement, le plus de personnes présentes avaient trouvé un ou une inconnu‧e avec qui converser, danser, rentrer. J’avais dansé avec une fille, elle avait dit qu’elle appréciait la musique. Elle avait des yeux craquants, le sourire facile, et des mains délicates — je savais déjà qu’il serait difficile pour moi de l’oublier, sauf si je reprenais trois ou quatre bières de plus. Je tentais d’expliquer, dans le vertige de l’alcool et de l’épuisement physique, comment je connaissais le DJ qui animait la soirée. Évidemment, je ne connaissais rien de cette salle, ni du DJ, mais sur le moment ça me semblait le plus efficace pour la garder. J’expliquais comment j’avais passé mes années formatives avec lui, dans un petit lycée de campagne, où on partageait nos rêves de musique. Je lui racontais la fois où il voulait trouver un nom de scène et que je l’avais dissuadé de s’appeler Didjeridoo — et elle rit. Petit à petit, je réussissais à mettre des détails plus incongrus, et puis des énormités totales. Elle était toujours là, à me sourire, à me regarder. Je me suis rendu compte qu’elle ne m’écoutait même pas.

Edit :
Rémi, je suis toujours un peu impressionné par les vers en si peu de temps, mais j’imagine que ça s’arrangera avec le temps.
Claudius, en voilà une bonne résolution ! Les monastères tibétains sont probablement les plus pleins après janvier.
« Modifié: 09 Janvier 2022 à 20:50:55 par Opercule »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7408 le: 09 Janvier 2022 à 20:49:17 »
Hey Clau, le didjeridoo fait voyager, c'est cool !
J'imagine bien le type arracher son costard, se faire des tatouages partout et souffler dans le didjeridoo :)

Oper
sauf si je reprenais trois ou quatre bières de plus
c'est maaaal !  :mrgreen:
J'aime bien la fin, la fille semble aussi ivre que lui ; on imagine bien cette scène où le mec invente tout un monde... pour rien.

édit : "formatif" était pas simple à caser  :/
« Modifié: 09 Janvier 2022 à 20:51:30 par Rémi »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7409 le: 09 Janvier 2022 à 20:51:24 »

Rémi chaque fois tu me surprends et pourtant je devrais être habituée !

Oper, et oui, le filles sont parfois juste un sourire.

Merci à vous deux :)

326 pour le suivant :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.