Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Août 2026 à 15:24:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1073357 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7365 le: 21 Novembre 2021 à 20:51:56 »
Ok,

Pied, pluie, bourgeon

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7366 le: 21 Novembre 2021 à 20:59:41 »

J'arrive dans quelques minutes, dîner rapide... commencez sans moi, au prochain j'ai le dico

;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #7367 le: 21 Novembre 2021 à 21:03:41 »
> Pied, pluie, bourgeon

5 mois, 19 jours. La dernière pluie était il y a cinq mois, 19 jours. La chaleur était plus tolérable ce jour-ci, mais tout de même haute. Il n’y avait plus aucun espoir pour les plantes, il n’y avait plus d’eau. Les prières rogatoires, les bombes à nuages, rien n’avait fonctionné. Les bourgeons qui avaient survécu à l’hiver étaient desséchés, les fruits qui avaient vaillamment grandi étaient petits et secs.

edit : oups, j’ai pas casé pied et ça n’est pas fini… départ difficile

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7368 le: 21 Novembre 2021 à 21:06:13 »
Pétrichor. Si cliché mais cette odeur continuait à l'émouvoir sans qu'il puisse rien y faire. La terre humidifiée par la pluie, les bourgeons se gorgeant de sève, les lactaires et les pieds de moutons sortant doucement du sol. Un éveil des sens qui frole la parodie. Le vent qui effleure les nombrils de vénus se lovant entre les blocs du mur en pierre sèches qui se mue pour quelques instants en mur de pierres mouillées. Les spermophytes alourdies par les gouttes de l'ondée s'inclinant au profit des fougères revigorées par cette aspersion. Les mousses imbibées de cette eau, les clématites duveteuses timidement repliées au creux des lianes. Tout au coeur de ces intempéries le ramenait à une douceur à laquelle il ne pouvait résister.

Hahaha, c'est drôle, on est parti dans des directions carrément opposées pour cette manche  ;D.

Tu proposes la suivante ? (j'en ferais pas beaucoup ce soir)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7369 le: 21 Novembre 2021 à 21:08:37 »
je vois que notre tirage bucolique nous a pareillement inspirés

Acrobatie – Agrafeuse — Bloc

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7370 le: 21 Novembre 2021 à 21:09:48 »
yep je suis là, je raccroche.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7371 le: 21 Novembre 2021 à 21:19:56 »

C'est impossible de ce concentrer ici !

Les bruits dans le couloir attirent mon attention, mon dossier étalé sur le bureau je finis par me lever et essayer de ramener le calme. J'ouvre la porte, énervée, et alors que je veux engueuler vertement mes deux secrétaires, je reste abasourdie sur le pas de la porte. Sylvie les bras levés, dans une main une agrafeuse et dans l'autre un téléphone portable se rue sur Amandine, elle munie d'un bloc et... non je rêve... de la brosse des toilettes ! Les deux s'invectivent violemment, se lançant des mots "doux" prêtes à se ruer l'une sur l'autre.
Je reprends mes esprits devant cette scène ubuesque dans un bureau de comptabilité et j'essaie de crier plus fort qu'elles pour les calmer et essayer de comprendre leur désaccord. Un bon chef, c'est là pour ça. Mes hurlements finissent par ramener un semblant de calme. Je pose les questions d'usage, et les deux, en parfait ensemble, d'une voix de marchande de rue, essaient de m'expliquer. Je ne pige rien ! Que des bribes... toilettes... agrafeuse... pressée.
Je hausse à nouveau le ton :
- L'une après l'autre ! Mais ça ne va pas de vous crêper le chignon de la sorte ?

Finalement l'explication : Amandine est partie aux toilettes, en son absence Sylvie a piqué son agrafeuse. En sortant du petit coin Amandine a surpris sa collègue son outil à la main... elle a saisi la brosse et le bloc... le Bloc ? elle faisait quoi dans cet endroit son bloc à la main ? Je ne saurais jamais...
Je les ai renvoyées chacune à sa place, demandé le calme.... et je suis retournée à mon dossier.

Bref, encore une chamaillerie digne des plus hautes acrobaties féminines... je n'étais pas au bout des mes peines !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7372 le: 21 Novembre 2021 à 21:20:23 »
bon, un peu moins de 10 minutes parce que je tentais de trouver du monde, du coup j,ai fait ça vite fait :

Cher Sylvain,

Aucun mot ne peut exprimer notre douleur. Être réunis aujourd'hui sans toi est une épreuve. Une érpeuve que tu aurais voulu nous aider à traverser comme tu l'as toujours si bien fait. Ton bloc-note dans une main et ton stylo dans l'autre, des idées fusant dans tous les sens, tu aurais su trouver la façon de nous aider à rebondir. Ton bureau ordonné avec ses piles nettes de dossier, la règle posée parallèlement à la bordure et l'agrapheuse toujours à portée de main était une inspiration pour tous. Un modèle d'efficacité et de dévouement pour ton travail. Rebondir, c'est malheureusement ce que tu as fait, une fois de trop en tentant de te débarrasser de ton costume de compatble pour jouer les filles de l'air. Sylvain, si seulement tu n'avais pas utilisé tes fournitures de bureau pour ton saut à l'élastique.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7373 le: 21 Novembre 2021 à 21:21:05 »
> Acrobatie – Agrafeuse — Bloc

Bureau, de jour.
Léa, secrétaire administrative.
Catherine, directrice marketing.
Martin, collaborateur commercial.

Catherine : Les chiffres des dernières ventes sont décevantes, Martin, j’espère mieux de ce mois-ci.
Martin : Vraiment désolé, Mme Dumont, mais vos produits laissent vraiment à désirer, je ne sais pas les vendre.
Catherine : Ne dites pas n’importe quoi, Martin. Nos agrafeuses sont parfaitement correctes pour leur gamme de prix.
Martin : Ah oui ? Vous les utilisez ?
Catherine : Ma foi, pas du tout, j’utilise des allemandes ! Mais je suis cadre, et habituée à mieux. Léa, qu’utilisez-vous ?
Léa : J’ai une vieille agrafeuse de notre marque, mais elle a bien dix ans, elle peut agrafer trente feuilles sans soucis ! Très bonne qualité.
Martin : Trente feuilles ! C’est un bloc ! Je dois vendre des agrafeuses qui peinent à en rassembler dix !
Catherine : Je dois admettre que notre délocalisation a vu une baisse de qualité de la production…
Léa : Sinon, vendez les anciennes, qui fonctionnent très bien.
Martin : Quelles acrobaties dois-je encore trouver pour vendre votre camelote ?

Edit : quel esprit cogip parmi nous !
« Modifié: 21 Novembre 2021 à 21:23:19 par Opercule »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7374 le: 21 Novembre 2021 à 21:23:37 »
MDR !
voilà un tirage qui promettait du fun !

* Rémi disparait et retourne nanoter *
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7375 le: 21 Novembre 2021 à 21:24:16 »
Ah chouette ton texte Cyamme tu as détourné les yeux du bureau, vu les mots, j'aime bien.

Opercule, une fabrique d'agrafeuse, idée amusante !

Si vous en voulez un autre j'ai un dico :) donnez-moi un numéro de page (maxi 844)

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7376 le: 21 Novembre 2021 à 21:25:29 »
16 !

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7377 le: 21 Novembre 2021 à 21:27:32 »
hahahaha, t'as une Sylvie et j'ai un Sylvain, Clau, on fait de la téléphathie !
je me suis bien marrée avec ton texte et la brosse des toilettes sortie de nulle part ! (d'ailleurs avec le méta-jeu du dico, je suis sûre que c'est ce mot là qu'on soupçonnerait !).

J'ai apris le mot cogip grâce à toi Oper, même si ça faisait pas vraiment parti de ton dico ;)

419 !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7378 le: 21 Novembre 2021 à 21:29:18 »
16 -  africanisme (particularité de langage propre au Français parlé en Afrique)
419 - insubordonné
524 - nécessairement

(c'est plus ardu !)

Goooooooooooooo

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #7379 le: 21 Novembre 2021 à 21:37:33 »
ah oui c’est très compliqué tout ça
j’ai zéro mots pour celui-là désolé

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.