Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 10:29:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 973506 fois)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7050 le: 07 Mars 2021 à 20:54:27 »
Et béééé, c'est bien bien rouillé chez moi...

« Je te conseille de passer par là, c’est hyper instable. Vraiment, c’est hyper traitre ce caillou, tu le regardes d’un peu trop près et pouf, ça casse. Un bon granite pourri comme à l’école. », j’entends encore mon père me sermonner comme à chaque sortie. Ça fait quelques années qu’il ne m’accompagne plus quand je vais crapahuter mais sa voix me poursuit partout.
Un panneau : attention, danger, accès interdit. Comme d’habitude, C’est marrant, la prohibition ça me rappelle plus une difficulté quelconque à se procurer de l’alcool ou des bars clandestins. Pour moi, les interdictions c’est tous ces trucs petits à petits qualifiés de dangereux et prohibés par des assureurs frileux et soucieux d’assurer leurs arrières.
Je contourne le panneau, vérifie une dernière fois que j’ai bien mes cordes et mon téléphone et m’engage sur le chemin. Au passage, j’empoche un petit bout de caillou avec un magnifique feldspath automorphe, parfait pour ma collection.
Pelvoux : un grimpeur a trouvé la mort ce week-end lors d’une marche d’approche suite à une chute de roche.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7051 le: 07 Mars 2021 à 20:56:15 »

238 : conseiller
412 : Feldspath (roche magmatique)
825 : prohiber

Un matin de juillet, la balade s'annonce belle mais rude. Mon ami anglais, Bill, et moi partons chaussés de bons bottillons de randonnée. Notre but, après trois journées de farniente, grimper le sommet le plus prisé de l'ile. Il fait chaud déjà et nous sommes courts vêtus. Par précaution Bill a pris nos kaways dans son sac à dos, je pars léger. Au pied du pic j'hésite un peu, ça fait des années que je n'ai pas crapahuté en montagne. Mais il me booste avec sa bonne humeur habituelle - "Allez ! Tu vas y arriver, tu regretterais de ne pas admirer la vue de la haut". Le Pic de la Fournaise porte bien son nom ! Le soleil plombe ses rayons sur mes bras dénudés. Mon ami s'arrête et me conseille vivement de mettre de la crème solaire, il est prévoyant il y a pensé. Habitué des longs raids montagnards, il est un guide hors pair.

La pente est raide mais c'est magnifique. Je suis heureuse, je n'imaginais pas avancer aussi bien. La matinée avance, nos pas ralentissent un peu au fur et à mesure de l'ascension. Les feldspaths et autres roches volcaniques dessinent des volutes irrationnelles.

Après maints efforts nous arrivons enfin au sommet. Je me pose un peu, pour admirer tout alentour, l'ile est magnifique vue d'en haut. Sa végétation luxuriante imprime une sensation sauvage. Seuls ses points colorés en bord de mer, dénotent de la présence humaine. Je m'approche un peu plus du cratère. Bill me lance dans un français approximatif, "prohibé se pencher, danger !"

Le ciel s'obscurcit soudain, il nous faut redescendre avant l'orage, la fraîcheur tombe.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7052 le: 07 Mars 2021 à 20:58:12 »
waw cool Rémi, ça claque sauf ptetr pour le nom propre, pas facile on sent qu'il est un peu out of the soup de cheveu dans la main qu'il faut épiler pour gratter sous la corne de buffle à l'eau

ahu cyamme et claudius deux promenade pas la même approche ahah

"Felsdpath ; Conseiller ; Prohiber"

hey c'étay cooool

Macle conception
#blublu #soirée #3-10 #dico

- mais bien sûr voyons, qu'on observe une variation de l'angle d'extinction des plagioclases selon sa conposition, le feldspath commun est un animal métaphorique je te le rappelle, et puis si il fallait argumenter tout et n'importe quoi jusqu'à ce que s'empilent les raisons de stratifier nos minerais de pensée, je te le dis moi, il faudrait carrément d'autres cristallisations spécifiques à notre humanité si sûrement indécise à la certitude de quoi ? de prohiber nos propres consommations naturellement perçues comme relevant d'un besoin que nos goûts amènent au rang d'accessoires pour âmes intranquilles ? non, voyons, un bon conseiller vous transmettrait ses sincères particularités de menuiserie du sens commun, en vous prenant par la main et en vous disant que oui, les quartz et les grès, les stalacmutent, les rochent parles et les cailloux vomissent ; on ne discerne dans mon inanimalité, quelque gaz désopilant, vol canin édenté, dont l'émail n'a que peu de lumière pour se penser, autrement, qu'en ce terrain gravillonné de grabuge...
- heu, ouais, t'as pris un truc là ?
- ... mais je t'assure qu'il faut des chaussures de golf, il les a commandées c'est pas n'importe quoi ces histoires de dinosaures, fais attention hein !
- non mais arrêtes un peu ta durite de pétage de couillable, là, c'est chelou on se connait pas t'sais !
- moi je te connais petit vermisseau que tu es de grouillage intempestif, tu respires, je le sais je le sens, ça renifle comme à l'intérieur d'un poumon, et il faut le vomir, le dégobiller vois-tu, je te connais car tu ne me connais pas c'est tout l'intérêt de rester chez sa bibliothécaire ouiiii, elle te masses les oreilles de doigts de pieds de page ou de lettre, et ensuite tu meurs avec un pinceau dans les plumes du paon, par là ouais
- okok, calme-toi et explique...
- bah rien, j'm'en fous, je te réponds juste, c'était quoi ta question ?
- hein ? j'en sais rien, tout a commencé alors qu'il faisait presque nuit...
- et ?
- arrête la défragmentation, tout le conseil...
.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7053 le: 07 Mars 2021 à 21:01:00 »
 :D :D
*
*Rémi tu me sidères à chaque fois !
Il est superbe dans la forme ton sonnet ! Mais bon pas tout compris quand même. Ah ! Si à la relecture j'ai compris, pov'lui, l'incompris !

Hihi ! Cyamme pas si rouillée ! C'est marrant (euh...) ton histoire !

(Dot, je te l'ai dit plus haut il faut poster ici ! grrrr)

Dot déjanté comme toujours, mais c'est rigolo !

Et hop un 666 pour le prochain
« Modifié: 07 Mars 2021 à 21:04:07 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7054 le: 07 Mars 2021 à 21:04:21 »
26
.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7055 le: 07 Mars 2021 à 21:05:20 »
Hello Rémi

"L'amant me clou le bec le frère me déteste" cloue ;)
J'ai eu du mal à capter à quel point c'était métaphorique ou pas ton poème d'ermite. Je me suis demandé si le vers et le rideau de soie ça allait finir en papillon qui sort de sa chrysalide mais non, c'est bien plus sombre !

Une balade sympa Claudius. Bon, pas mon préféré de toi, il manque d'un quelque chose pour que j'ai vraiment accroché.

Dot : c'est un délire total, là... Toi aussi y a des vermisseaux, tu rejoins Rémis et ses vers. C'est comme Claudius, moi et les balades, on a fait des paires de texte.

Bon, un dernier dernier round avant de filer au lit, peut être. 529

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7056 le: 07 Mars 2021 à 21:07:16 »
cyamme, c'est ton randonneur qui est rouillé  :(
J'aime beaucoup la chute (de Pierre)  >:D

Claudius, tes randonneurs s'en sortent mieux (et j'aime comment tu t'en sors pour caser "prohiber" ^^), bien joué !

Dot, j'aime bien ce délire
feldspath commun est un animal métaphorique je te le rappelle
:D
Trop drôle, merci pour la poilade !
(et sinon, heuuuuu, où t'as vu un nom propre ?)

26 : Air
666 : Motte
529 : Incompris

GooooooooooOoO !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7057 le: 07 Mars 2021 à 21:13:13 »
heu pas nom propre, mais nom... nom commun mais t'sais, feldspath quoi, c'pas un objet ni un concept, c'est un truc spécifique qui se case dans un contexte qmm un peu restreint

ahu pardon je pars que now juste après en retard
.

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7058 le: 07 Mars 2021 à 21:19:38 »
ahuhu, je pris donc le temps de moins de pluss queque

j'ai pas le temps d'être en retard
#ouvaij #poésie + journal #cinq min #ploups

l'ermite dans son aire
à la botte d'un mythe
escalade les cimes
comme un aigle

l'air mat affaibli
colmate la sortie

et comme s'il fallait que moi-même me soit incompris, je fraudulais quelques rimes dans ce morceau arraché, cette page déchirée, depuis un journal qui n'existe pas, je l'aurais, inventé, pour qu'il ne se réalise pas, ce morceau d'un quotidien que je raconte, mais que je ne vis pas, et dont le décompte des pas n'aura que calmé la motte, de mes terres et dessus, je suis apeuré, délétère est l'abus, de ce que j'espérais, alors que...
.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7059 le: 07 Mars 2021 à 21:21:05 »

Sous mes bottes de peau, le marais spongieux s'étale en gargouillis immondes. Quelques mottes dépassent de la platitude. Grouillant dans l'air épais, la vermine poisseuse me dévore. Mes mains tachées de sang voltigent autour de ma tête, s'abattent sur ma nuque me donnent des airs de pantin mécanique, d'épouvantail en détresse.
Sept lieux gluants me séparent de la terre ferme ; quelques fumées s'élèvent, pets de boue prêts à s'enflammer. Couché de soleil vaseux. Avant la fin de la nuit, les feux follets se moqueront de moi, l'incompris.
Les lanières de mon sac lacèrent mes épaules, mes clavicules meurtries résonnent à chaque pas. Il est l'heure d'allumer une torche. Une chouette passe au ras de ma tête, en silence. Où donc peut-elle donc nicher, dans ce monde sans arbre, sans clocher, sans un rocher où se poser.

Demain, au village, je viderai mon sac. Les roches de fledspath que j'apporte sont la promesse de jours meilleurs. Pourtant, je le sais, les gens de la Gorgue me regarderont comme une pelote de réjection. D'autres terres existent, nos familles pourraient cultiver les flancs du volcan. Mais encore une fois, ils vont fouiller mon esprit à coup de breuvages hypnotiques, décortiquer mes pensées, y chercher le petit os avec lequel ils croiront me caractériser.

Je ne suis pas comme eux.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7060 le: 07 Mars 2021 à 21:23:39 »

— Non mais ça va pas ? T'as la citrouille qui fourmille ? T'es parti à Trifouillette-les-Oies chercher tes neurones en vadrouille ?
Quoi t'es pas content ? Qu'est-ce qu'elle t'a fait la voisine ? Quoi ? Elle t'as piqué quoi ? Ton mo... ? Comment non ! Ton quoi ?
Ton mo... mo... ? Ben quoi explique toi, arrête de bafouiller, je pige rien à ce que tu dis.
Quoi la motte ? Oui, je vois bien la motte de terre là, ben quoi ? Elle a quoi cette boursoufflure ? C'est la voisine ?
Mais bor*** Maxime, calme-toi et cesse de t'agiter dans tous les sens, je n'arrive pas à capter une seule de tes paroles à par la fameuse voisine ! Elle s'est introduite chez toi pour te voler ? Non ?
Maxime s'il-te-plait retrouve ton calme et explique moi, voilà, assieds-toi, respire : t'es tout rouge. Allez prend un bon coup d'air plein d'oxygène, c'est bien. Là, zen, tout doux, gentil...
Bien donc reprenons : Célestine, la voisine - oui, et alors ?
Elle est aff... mo... cuisine ? Elle est afférée dans sa cuisine ?  Quoi non c'est pas ça, arrête de secouer la tête !

Je pige rien, écoute, allons la voir, comme ça au moins je serai fixé.

Mais tu pouvais pas le dire plus tôt ! Tu vois bien qu'elle ne va pas bien affalée sur le sol de sa cuisine ! Mais nom d'un chien ! Elle est morte !

—  Je suis un incompris.

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7061 le: 07 Mars 2021 à 21:24:16 »
j'ai un peu raté le départ maiiiis du coup j'ai fait du semi-automatique pour finir dans les temps :)

Tu joues les filles de l’air, je tente de te rejoindre mais je suis pitoyable avec mon rase motte. Je suis le veuf, le ténébreux, l’inconsolé et l’incompris et du haut de ta tour d’ivoire tu m’assommes de lieux communs et de regards assassins. Un regard perçant qui assassine en assommant. Troublante enquête. L’arme contondante a-t-elle transpercé son cœur ? Encore un coup de cupidon qui a tiré son arc d’un coup de flèche, c’est ce qui se passe quand il fait des heures sup en sortant de chez Dionysos. Tout ça pour te dire que si jamais t’acceptes, j’aimerai beaucoup t’inviter à souper. Je voulais te faire livrer des fleurs mais les cactus c’est plus durable et je sens que notre histoire d’amour sera douloureuse. Aiguise ta mine car j’attends ta réponse.
Cher Alfonse, ma mine est fraiche comme la rose du matin et tes cactus à la tombée de la nuit. Retrouve-moi à la tombée de la nuit en face des chutes d’eau. Ensemble on tentera de trouver le septième ciel.

Édit : puis j'ai raté l'arrivée aussi, j'avais fermé l'onglet sans poster  ::)

Ce sera la dernière pour moi, je suis fatiguée et je fais n'importe quoi. Merci pour ces deux manches !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7062 le: 07 Mars 2021 à 21:30:02 »
Dot, c'est très chouette je trouve !

Rémi, ahah, tu as replacé feldspath mais  à l'envers. C'est sombre ! Je préfère le précédent.

Merci à toi Cyamme ! Bonne nuit c'est un peu brouillon, mais bon... une histoire avec du piquant !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7063 le: 07 Mars 2021 à 21:32:48 »
Dot :
l'air mat affaibli
colmate la sortie
j'aime bien ! paradoxale à souhait et enfermant, du coup

Clau :
 :D
M'a bien fait rire ton petit délire, bien sympa (et tellement froide la chute pour caser "incompris", ça marche bien !)

cyamme :
Tu joues les filles de l’air, je tente de te rejoindre mais je suis pitoyable avec mon rase motte.
bien joué !
Ouaip, ténébreux ce texte, avec de belles choses aussi
les cactus c’est plus durable et je sens que notre histoire d’amour sera douloureuse.
:coeur:
à la prochaine, cyamme !

Suis chaud pour une troisième manche si vous en êtes  :bonpublic:

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #7064 le: 07 Mars 2021 à 21:33:39 »
hihu idem je crois je vais pas abuser de l'entertainment, mais ce fut plaisant de partager ceci avec vous

:)

je saurais pas théoriser ce qui s'est déroulé là mais j'ai bien lu nos rassemblats, ça fait du truc rigolo à ausculter en la circonstance ^.^'
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.258 secondes avec 24 requêtes.