Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 19:56:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1049748 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6675 le: 13 Octobre 2019 à 21:38:51 »
209 : classique
656 : mollusque
812 : pouvoir

Lever la jambe, tourner, planter ses orteils sur le parquet et former des arabesques avec son corps. Le ballet classique. Des années de souffrance.
   Julie a lâché l'affaire, depuis longtemps. Elle aurait dû le faire bien avant, mais quand vous êtes entre les griffes de la maîtresse du ballet, difficile d'échapper à son pouvoir. Et le regard des parents, aussi. Et le film que l'on s'est fait, année après année, à se dire qu'un jour on danserait dans le grand opéra, avec les plus grands et les musiciens les plus renommés du monde.
   Connerie que tout ça. Ajourd'hui, Julie s'empiffre de chips et de coca, sans même regarder la télé ou son téléphone. Non, elle n'a pas besoin de ça pour être le mollusque parfait. Elle s'enfonce de plus en plus profondément dans son canapé, devient un parasite du meuble défoncé, s'envoie un ou deux pétards, de temps en temps, histoire de vraiment rien capter à sa vie.
   Combien sont-ils à avoir essayé de la sortir de là ? Ses parents, son frangin, sa meilleure pote... elle aussi, elle s'est barré, pour retrouver un corps et une alimentation normale. Mais elle a su rebondir, comme elle dit. Julie, elle, rebondie dans sa graisse, compte les kilos qui s'accumulent comme les regrets et la haine.
   Comment peut-on demander à une gosse de tels sacrifices ? Et pourquoi ? Même celles qui réussissent, sont-elles épanouies, heureuses dans leur corps ? Que dalle oui ! Autopersuadées, tout juste.
   Ses mains sont grasses, les feuilles d'OCB se tachent, deviennent transparentes. Elles collent mal et le pétard ressemble à une chaussette. Qu'importe, au moins elle va rigoler deux secondes. Pas un rire joyeux, non, plutôt le genre de rire pour expulser des trucs.

Demain, Julie repassera à l'université. Demain, elle virera toutes ces saloperies, essayera de calmer sa haine des haricots verts, de la salade et des concombres. Demain, peut-être même qu'elle téléphonera à sa mère. On verra.

Le bout rouge du pétard fait une petite lumière dans la baie vitrée face au canapé. Julie sourit.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #6676 le: 13 Octobre 2019 à 21:44:40 »
Rémi,  c'est un chouette texte, emprunt d'un vérité bien réelle. L'exploitation des enfants pour le bien des adultes, la fierté, la bêtise !

:) :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
« Réponse #6677 le: 13 Octobre 2019 à 21:48:08 »
586 : lézard
692 : podium
1000 : tempura (beignet à base de légume ou de poisson - Japon)

Demande à David

- Comment ça "pas de lézard" ?
- Non, mais rien. Enfin, je veux dire… Ca s'est plutôt bien passé, au final.
- Bien passé...
- Ben quoi ? C'est ouvert, non ?
- BIEN PASSE ?!!  Non mais regarde autour de toi, crétin ! Regarde mon col de chemise, putain ! Tu vois ce que je vois, sur mon col de chemise, espèce de con ??
- Oui. Vous avez une tâche, patron.
- Une tâche ?!
- Si ça se trouve, ça part. Pas à 40 degrés, ça non. Là, je dis pas. Mais avec une bonne lessive et peut-être en frottant au préalable avec un produit spécial, peut-être.
- Cette tâche, comme tu dis, c'est un morceau de la boite crânienne de David. Notre chauffeur. Tu te souviens ? David ? Le mec supposé nous arracher d'ici en vitesse avant que les flics se pointent ?Tu penses vraiment qu'il peut encore conduire à toute vitesse, là, David ? Hein ?
- J'entends une sirène, patron.
- Attends, on va lui demander. DAVID ? Est-ce que tu peux encore prendre le volant et nous tirer de ce merdier, DAVID ?
- Patron, criez-pas s'il vous plait.
- DAVID EST CE QUE MALGRE LE FAIT QU UNE PARTIE DE TON PUTAIN DE CERVEAU EST ETALE SUR MON PUTAIN DE COL DE CHEMISE DIS MOI FRANCHEMENT DAVID SI TU ES CAPABLE OU NON DE METTRE LES GAZ ET NOUS EMMENER JUSQU AU REPERE ??? HEIN ?? POURQUOI TU REPONDS PAS ENCULE ? QUOI ??? PARCE QUE TU T ES FAIT SAUTE LE CAISSON ET QUE TU ES MAINTENANT REPANDU SUR LA PLUPART DES MURS DE LA SALLE DES COFFRES ??? C EST CA ?? ET SUR MON COL DE CHEMISE ?? C EST BIEN CA ??
- Patron, je suis désolé. J'ai confondu les fils, c'est vrai. Ca, je veux bien l'admettre. Mais David était pas censé se tenir si près des explosifs non plus.
- On avait dit combien de kilos d'explosif, hein ?! Alfred Nobel de mes deux !
- Je… j'ai mis 4 kilos.
- 4 kilos ?!
- Il nous en restait pas mal du dernier coup alors je me suis dit…
- 4 KILOS !!!
- A la louche. Je sais plus trop.
- Il ne reste plus rien de David, je te signale. Ce mec avait une famille, merde ! J'ai mangé avec sa femme et ses gosses, y a pas deux jours de ça ! Ils vont enterrer un tupperware, à cause de ta connerie ! Sais-tu à quel point c'est triste ? Enterrer un Tupperware ??
- Je suis désolé, patron.
- Tu sais ce qui se passerait, s'il existait un concours de saut à la perche réservé aux fils de pute de débiles consanguins notoires dans ton genre ?
- Qu'est-ce que qui se passerait, patron ?
- Tu serais sur le podium à tous les coups, espèce de… Ah tu me fous les boules. Tu me déprimes à un point…. J'ai presque envie de laisser les flics arriver, me faire coffrer et écrire un roman jeunesse pendant ma peine de prison. J EN AI PLEIN LE CUL DE VOS CONNERIES !!  On peut plus monter un coup de nos jours sans être entourer d'abrutis. Pourquoi ?
- Internet ?
- POURQUOI ????….
- Les réseaux sociaux? La réforme de l'orthographe ? TPMP ?
- La ferme ! On prend ce qu'on peut et on se casse. On fauchera des vélos à des gosses et on se casse avec ce qu'on peut encore sortir d'ici. Et dès qu'on est sortis d'affaires, tu sais ce que je fais ?
- Qu'est-ce que vous faites patron ?
- Je vais m'acheter une putain de scie à métaux avec ce qui reste de notre butin et je te scie la gueule, tu m'entends ?
- Patron ?
- JE TE SCIE LA GUEULE C EST COMPRIS ?
- Ok, patron.
- Ca prendra le temps que ça prendra mais je te scie intégralement, idiot. Les bras, les jambes, tout ! Je te débite en tous petits morceaux et je te vends à un resto chinois. Tu seras refourgué au détail dans des menus brochettes et tempura !
- Mais les tempuras sont des beignets à base de légume ou de poisson. Et puis c'est japonais. Ca ne tient pas votre truc, patron.
- …
- Patron ? J'entends beaucoup de sirènes maintenant.
- …
- Patron ? Les flics arrivent. J'entends des pas.
- Ta gueule.
- Mais qu'est-ce que vous fichez, patron ?
- J'écris.
- Ah oui ?
- Oui. Voilà.
- Mais… C'est quoi que vous écrivez ?
- Le premier chapitre de mon premier roman jeunesse.
- Ah… Et ça parle de quoi ?
- Demande à David.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6678 le: 13 Octobre 2019 à 21:48:57 »
Merci, j’ai trouvé ton texte assez chouette. Pas super original, mais sympa.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6679 le: 13 Octobre 2019 à 21:52:09 »
Trompette sournoise,

Le premier choix, pas mal ton histoire, hihi !  j'aime super bien la chute, bravo !

Merci Rémi t'es cool, oui pas original du tout je me suis perdue dans l'histoire... bah, 10 mn c'est court pour se reprendre.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6680 le: 13 Octobre 2019 à 21:56:51 »
Très sympa ton texte Trompette sournoise, je me suis bien marré. Jolie chute  :D

Et je vous abandonne là pour ce soir, je suis tout crevé.

Si vous continuez et si vous n'avez pas de dico :

Bonbon
Disserter
Élucubration

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6681 le: 13 Octobre 2019 à 21:58:04 »
Merci Rémi, j'en fait un dernier. Bonne soirée.

;)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6682 le: 13 Octobre 2019 à 22:10:47 »
Bonbon
Disserter
Élucubration

Charlie une petite fille de 5 ans et sa mère :

- Mamannnn ! Je veux un bonbon ! Je t'ai dit je veux un bonbon !
- Non.
- Mais pourquoi ? Tu dis toujours non !
- Parce que tu ne l'as pas demandé correctement, je me tue à te le dire, la politesse est de mise pour demander quelque chose : on dit s'il-te-plait et merci. De plus, on ne dit pas "je veux" on dit "je voudrais" ou "tu peux me donner".
- D'accord Maman, alors je veux un bonbon s'il-te-plait-merci.
- De toute façon on va dîner dès que papa rentre.

La mère lasse de disserter sur les bons usages de la langue et de la courtoisie, tourne les talons et se dirige vers la cuisine. La gamine, butée et têtue, boude dans un coin du salon et se met à pleurer. Le mari rentre et trouve sa gamine en larmes et lançant des élucubrations enfantines presque incompréhensibles.

- Qu'as-tu ? Pourquoi pleures-tu ?
Entre deux sanglots, Charlie répond :
- Maman veut pas me donner un bonbon.
- Maman a raison ma chérie, ce n'est pas l'heure, mais plus tard après dîner.

Le repas s'annonce, tous les trois assis à table. Le mari d'un regard balaye la table :
- T'as oublié le sel.
La femme se lève et se dirige vers la cuisine et tend le sel à son mari. La gamine regarde son père et lui dit :
- T'as pas dit s'il-te-plait ni merci ! Maman t'aurais pas dû lui donner le sel !

:mrgreen:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6683 le: 14 Octobre 2019 à 17:44:14 »
Salut Cloclo :)

Bien sympa ce petit dernier texte. C'est toujours chouette de se dérouiller en soirée dico !
À bientôt !

Rémi

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6684 le: 14 Octobre 2019 à 18:02:58 »

Merci Rémi d'être repassé ici, ça fait du bien, je me sentais seule !

:D :D :D

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #6685 le: 03 Novembre 2019 à 18:30:50 »
Quelqu'un de motivé pour un dico ce soir ?  :D

Edit : en plus en période nano c'est grave productif !
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6686 le: 03 Novembre 2019 à 18:44:28 »
Ahoum, ça dépendra des mots haha ! j'ai jamais trop réussi à intégrer un dico dans un autre textes, mais y'a plein de gens pour qui ca fonctionne ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Become

• Troubadour
« Réponse #6687 le: 03 Novembre 2019 à 18:49:32 »
Ouais j'avoue c'est chaud, moi je l'ai fait pour un tic tac et j'étais plus trop dans le thème  ::)

En plus j'ai dégoté un dico français-anglais chez moi haha
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6688 le: 26 Novembre 2019 à 11:58:28 »
Salut !

Je suis ultra chaud pour dicoter dimanche prochain (je l'avoue, c'est aussi parce que ça représente le fait de tourner une page :mrgreen:), dimanche premier décembre. :D~

Et puis ce sera une façon de lancer en douceur mes premières heures dans mon wagon bringuebalant du Décembre-Express...
P'is vous ? (:

youpi !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6689 le: 27 Novembre 2019 à 10:22:33 »
Bah oui !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.