Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 07:20:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1051735 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #6660 le: 13 Octobre 2019 à 17:58:14 »
j'essaie d'être là, vers 21 h je pense... ça va me rebooster,

;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6661 le: 13 Octobre 2019 à 20:54:18 »
J'attends vos numéros, entre 1 et 1089. :)
(je pense que tu peux en balancer 3 directement, Claudius)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6662 le: 13 Octobre 2019 à 20:56:34 »
yep, je suis là

586 - 692 - 1000
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6663 le: 13 Octobre 2019 à 20:59:04 »
Wééééééé ! C'est parti !!!

586 : lézard
692 : podium
1000 : tempura (beignet à base de légume ou de poisson - Japon)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6664 le: 13 Octobre 2019 à 21:09:52 »

Assise sur le bord de la terrasse, une idée me traverse l'esprit. La mère, celle qui ne jamais baisse les bras, celle qui toujours se redresse pour protéger ses enfants, quels qu'ils soient, quoiqu'ils fassent. Les mères sont femmes de courage, mais il y en a une plus courageuse encore que toutes les mères réunies, celle que l'on pourrait placer en tête sur le podium d'un concours de ténacité.

Un lézard passe sur la pierre chaude, il se faufile entre les herbes qui poussent dans le gravier,  il zigzague pour m'éviter, je l'observe et je fulmine. Non d'une pipe, j'ai désherbé il y a deux jours et ça repousse de partout !  Là de l'herbe, là du pourpier, là je ne sais quoi qui colle aux doigts... Et là ! Je ne rêve pas, contre le rebord, dans les cailloux des fraises des bois qui se multiplient !

Notre mère à tous, qui quoiqu'il arrive se démène pour que chaque graine oubliée envahisse jusqu'aux légères fissures dans le béton, la nature plus forte que tout, il faudrait que j'écrire un texte là-dessus.

Bon ce n'est pas tout de philosopher sur n'importe quoi, t'as ton apéro dînatoire mode Japon, tes sushis, tes makis et tempura à préparer... au boulot ma vieille, tu désherberas demain... ou après demain, de toute façon ça repoussera !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6665 le: 13 Octobre 2019 à 21:11:33 »

Parce qu'il faut se nourrir

Sur un mur chauffé par le soleil rasant de la fin de journée, un lézard se prélasse. Sa tête orange contraste avec son corps vert. Très lentement, il se balance d'arrière en avant, l'oeil immobile, comme un mécanisme mû par les photons reçus.
   Sans un bruit, le jeune Niko s'approche. Attentif à ne pas écraser la brindille traitresse qui annoncerait son arrivée, il pose délicatement ses pieds en des endroits choisis. Dans sa main gauche, la fourche en bois de teck munie de la bande de caoutchouc. Dans sa main droite, une pierre ronde, grosse comme une balle de ping-pong. Quelques pas encore, le lézard tourne la tête. Niko s'immobilise. Les yeux du reptile braqués sur lui ne clignent pas, la bête a cessé de se balancer.
   Niko respire par le nez, reste concentré. De longues secondes s'égrènent. Le lézard finit par remettre la tête dans l'axe de son corps, puis il recommence son lent balancement. Il mesure pas loin d'un mètre, les deux tiers ce sa longueur correspondant à sa queue longue et fine. Niko place la bille de pierre dans la bande de caoutchouc, relève son bras sans à-coup jusqu'à la hauteur de ses yeux et ajuste son tir. Le lézard est à moins de trois pas.
   La fronde libère son projectile, d'un coup. La tête orange a à peine le temps de commencer une rotation que la pierre vient la frapper de plein fouet. Mort sur le coup, le reptile git sur le dos, ses pattes arrières continuant un instant de battre l'air, comme la roue d'un vélo continue de tourner après une chute.
   Pour ses amis, Niko est le meilleur, sur la première marche du podium. chaque jour, il ramène deux ou trois lézards à la maison. Les tempuras de sa mère contiennent plus de protéines que n'importe lesquels du village.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6666 le: 13 Octobre 2019 à 21:16:10 »

Beau tableau de chasse, tempura de lézard, un morceau de choix et de vie d'ailleurs.

Petite coquille :

les deux tiers ce sa longueur correspondant à sa queue longue et fine.
de sa longueur

:mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6667 le: 13 Octobre 2019 à 21:17:08 »
Je pourrai passer à l'apéro ?  :bonpublic:
Sympa le croisement mère/mère nature :)

3 autres nombres ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6668 le: 13 Octobre 2019 à 21:17:56 »
 :D :D

Tu passes quand tu veux...

209 - 656 - 812

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6669 le: 13 Octobre 2019 à 21:18:32 »
Si par une petite nuit d'automne il y avait des renouveaux dans tes placards, planque-toi. A la période où les feuilles tombent - elles ne tombent plus vraiment, parler d'automne n'est plus qu'une frontière entre un passé et un avenir aux différentes saisons - tout semble trembler aux alentours. Dans tes poches, les piecettes clinguent ; tu as tout dépensé cet été et t'apprêtes à te refaire un pactole pour passer l'hiver. Ces mots font partie de l'ancien temps et j'ai peur qu'à l'avenir on ne les comprenne plus - c'est ce qui arrivera, c'est certain. On parlera de saisons des pluies et de saison de soleil. Mais pour l'instant, les changements de saisons, trois fois dans l'an, agissent sur ton corps dont les globules et les hormones fourmillent. Jusque dans tes placards, je le disais. Les petits fantômes du passé s'agitent - comme ce texte, qui parle de saison, agitera des nostalgiques d'époques qu'ils n'ont pas connus. Tu retombes sur des lettres, dans ta table de nuit, que tu pensais perdues. Des habits plus chauds se révèlent après une éternité d'oubli. Jusque dans tes salières, des épices plus chaudes abolissent l''été et apparaîssent plus lumineuses. Les murs de ta cuisine sont tâchés de trissures d'huile d'olive : la veille - et comme trois fois dans la semaine car tu varies peu tes plats - tu as fait frire des tempura. Ils arrachaient la langue mais tu adores ça. Tu fais tout frire, de toute façon, au grand damne de ton proprio qui va encore t'engueuler sur la proprêté de la cuisine, devenue irrécupérable.

Ca fait deux semaines qu'il drache et aujourd'hui tu as vu un coin de ciel bleu. Le premier depuis deux semaines, le dernier pour de longs mois, sans doute. Ca t'as fait sourire, tu ne sais pas trop pourquoi ; le temps, en vrai, tu t'en fous. A un coin de rue les lézards on disparus. Une famille qui zonnait là dans les herbes, en haut de la longue montée qui mène à ta rue. Avant de les voir, tous les soirs d'août, tu pensais que les lézards étaient agiles. Bêtement tu en as vu escalader à toute allure et faire des cabriole, tomber en tête à queue sur le sol sans aucune mesure d'équilibre. Ca a rompu un respect pour la nature que tu avais - sa vision de la perfection. Ca l'a rendu plus humain, aussi, d'une manière que tu appréhendes mal.

Ce soir, tu as trouvé un nouveau coin. Tu passais devant tous les jours sans jamais t'arrêter. Il suffisait de passer une barrière "INTERDIT" pour se retrouver sur le toit d'un immeuble - c'est le genre de chose qui arrive dans une ville bâtie sur des collines, les notions de hauts et de bas deviennent très vites relatives. Ca faisait parking abandonnés, seule trace de vie une canette de bière vide. De là, pile à cet instant qui ne dura qu'une dizaine de minutes, la lune qui allait être pleine dans précisément trois jour trônait au-dessus d'une forêt. Ce qui n'a duré qu'une dizaine de minutes, c'était ce halo vert qui nimbait toute la région. A droite à la ville, à gauche un parc et le fleuve et en face, la lune et la fôret. Dans le parc, une trentaine de personnes entouraient un podium ou des adolescent levaient les bras au ciel. Ils tenaient tous des pagaies dans les mains et dans le fleuves leurs canoé accrochés. La remise se passa exactement durant ces dix minutes - il devait y avoir de la musique mais heureusement je ne l'entendais pas. Et tout ça, c'était bien. Je suis donc resté dix minutes puis, quand la lumière a changée, que le podium s'est vidé, je suis parti. Je n'ai pas vu les lézards et il faisait déjà nuit. Mes placards s'étaient encore agités et j'ai du ranger tout l'appartement ; dans mon téléphone, j'avais encore reçu des messages de personnes à qui je ne parlais plus. C'est le changement de saison. Je n'ai à ce jour pas encore répondu. J'ai fait frire des tempuras que j'ai mangé emmitouflé dans ma couette. Ils étaient beaucoup trop piquants et c'était bien.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6670 le: 13 Octobre 2019 à 21:23:03 »
Ah Ben sur le fil,

Il drache... expression nordique et Belge...

J'aime bien ce texte, des extraits de vie sans vraiment de suite.

Il y a des coquilles pas le temps de les relever. Mais tu es prolixe ce soir Ben !

;) ;)
« Modifié: 13 Octobre 2019 à 21:26:08 par Claudius »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6671 le: 13 Octobre 2019 à 21:23:54 »
fait péter la suite rémi :P
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6672 le: 13 Octobre 2019 à 21:27:13 »
Wéééé ! Ben ! ça fait plaiz :)
Bon, tu nous a pondu un pavé ^^comme d'hab  :D
y a une belle ambiance, ça sent l'urgence un peu et les non-dits, ça appelle le développement, c'est cool.
Pas trop compris le passage au "je" à la fin.

Pour la suite :

209 : classique
656 : mollusque
812 : pouvoir

Go ! Go ! Go !

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #6673 le: 13 Octobre 2019 à 21:28:29 »
bof j'ai pas trop compris ce que je faisais non plus tu sais haha
me suis senti bien rouillé du dico  :mrgreen:
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6674 le: 13 Octobre 2019 à 21:38:08 »
209 : classique
656 : mollusque
812 : pouvoir

Il est là, debout devant le piano, l'envie n'est plus là. Elle n'est plus là, tournant les pages de ses partitions, souriant presque béatement quand il entamait Sa sonate en ut majeur qu'il ne finira jamais. Elle était sa muse, sa force, celle qui le poussait à se dépasser : la musique classique, passion sans bornes elle écoutait sans se lasser, lovée sur le sofa.

Depuis qu'elle est partie, il est vide, sa vie est vide. Il n'a plus cette étincelle de génie, mollusque vautré dans son canapé, un verre de vodka quasiment jamais vide, la bouteille à côté. D'ailleurs, il ne sert plus ce verre, à quoi bon... direct au goulot...

Elle avait ce pouvoir en elle, cette puissance qui lui donnait toute son énergie.

dring - dring

Il se lève, las, traînant ses savates, usé, perdu... Presque mort.

- Bonjour Amadeus, je sais qu'elle te manque... Regarde, elle s'appelle Timmy, c'est une petite siamoise...

(C'est mauvais !!!)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.